Le potager du sud 2012 de Pluméria

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonjour à tous,

La saison recommence, et j'aimerai vous faire partager un joli texte sur l'année potagère comme un préambule poétique.

Il s'agit du jardinier du Roy, Jean Baptiste de La Quintinie, (vers 1670_80) qui à créé le potager "moderne" esthétique.


je vous retranscris mot pour mot un extrait de ses "instructions" il y a 340 ans

"Je commencerai le chapitre par le mois de Janvier,

On doit être content du jardin si on y voit une quantité raisonnable de laitues d'hiver plantées en côtière et couverte de pailles longues, si on y voit des carrés d'artichauts et de porée bien couverte de grand fumier et qu'il en soit de même pour le céleri, persil-macédoine, des choux d'hiver, des ciboules, de l'oseille....,
des carrés d'asperges sans aucune façon, à moins que ce ne soit pour en réchauffer, comme je fais des figuiers proprement couvert, des arbres commencés à tailler, des tranchées préparées pour en planter, des fouilles faites pour en raccommoder de languissants, des gens appliqués à nettoyer la mousse qui gâte les fruitiers....

Après avoir dit ce qui doit faire la beauté d'un fruitier et d'un potager dans le mois de Janvier, je ne crois nécessaire d'ajouter ce qui le rend imparfait et désagréable, puisqu'on voit assez de soi-même, que c'est le contre pied de ce que je viens d'alléguer, c'est à dire la disette, la négligence, la malpropreté.
Voilà ce qu'il faut regarder comme les monstres des potagers.



Dans le mois de Février,
il faut absolument commencer de voir un grand mouvement dans le jardinage, il faut trouver établi la plupart de ce que je viens d'insinuer en passant; il faut, sur la fin de ce mois, si le temps parait assez tempéré, commencer à labourer les carrés, dresser les planches, semer les sortes de graines qui sont longtemps à lever : persil, oignons, ciboule, poireau.
Il faut qu'on taille tout de bon les arbres, qu'on fasse des couches pour replanter melons et concombres....



Dans le mois de Mars,
que le soleil commence à donner des journées assez belles et longues, et que la nature entre visiblement en chaleur et en action, les jardiniers aussi doivent paraître un renouvellement d'application et d'activité en sorte qu'on les voit infatiguablement travailler à tous les ouvrages, de manière que, si l'étendue du jardin est grande, on doit avoir le plaisir de voir d'un coup d'oeil labourer, dresser, planter, serfouir, sarcler, greffer, tailler....
Chaque chose doit, pour ainsi dire, respirer le bon air qui viens réjouir les animaux et les plantes; on doit avoir de quoi commencer à cueillir, salades, raves de la saison nouvelle....

La propreté doit briller de toute parts et servir de lustre tant dans les allées que dans les labours, afin qu'avec la première pointe de vert naissant, qui sort du sein de la terre et le parfum des plantes et l'abondance des fleurs qui commencent à s'épanouir de tous cotés, et l'harmonie des oiseaux, qu'une espèce de gaieté fait badiner amoureusement et chanter à l'envi les uns les autres,
cette propreté concourt à faire un théâtre universellement parfait, et à inviter les curieux aux divertissement de la promenade.

Au mois d'Avril,
on ne doit presque plus rien trouver de nouveau à faire dans le potager si ce n'est une augmentation de couches à melons et à concombres: la terre y doit paraître presque partout ornée d'une décoration neuve de plantes naissantes;
là se voit l'artichaut qui ressuscite, là, l'asperge qui perce la terre en mille endroits, là, se resserre, en peloton, la laitue qui pomme; ici s'étend tout le peuple de verdure et de légumes si différents en couleur, en figure;
ce sont là des mots innocents et naturels qui se prennent pour la nourriture et le régal du genre humain;
La jacinthe, la tulipe, l'anémone, la renoncule et tant d'autres fleurs.
Quel éclat ne font-elles pas dans les jardins où elles sont?

Ce qu'on doit ici remarquer n'est que l'entretien ordinaire de ce qui est déjà fait, c'est l'espérance de la récolte future des fruits qui doit occuper; chacun cherche à voir soit aux arbres qui défleurissent s'il noue, beaucoup de fruits, soit aux couches de melons et de concombres qui paraissent bien tenues si elle doivent récompenser tant de peines qu'elles donnent.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Le mois de Mai venant,
quel contentement n'a-t-on pas dans les jardins utiles;
combien grandes sont les douceurs de la jouissance qu'on commence à goûter.
On n'a plus lieu de demander d'où vient que tels et tels endroits de terre sont encore dénués;
Les cardons d'Espagne, les choux-fleurs, le céleri et même les artichauts, les laitues pommées qui ne doivent pas sitôt paraître et pour qui ces endroits n'étaient pas destinés, les sont venus occuper à la fin d'avril, ou au commencement de ce mois;
le pourprier que la délicatesse de son tempérament avait, jusques à présent, retenu dans le cabinet aux graines, vient dorer la terre et s'offrir avec abondance;

La fraise entrant en maturité fait l'ouverture aux fruits rouges qui la vont suivre immédiatement;
Les pois nouveaux sont touts prêts à satisfaire l'avidité du friand....
les champignons poussent en foule; si les cerises précoces ont été les premiers fruits qui aient paru aux arbres dans ce mois de mai, les abricots hâtifs, les petits muscats, les avant pêches ne les laisseront pas longtemps seules à faire la richesse et l'ornement des jardins,
tous les fruits s'apprêtent pour paraître en peu de jours, les melons ne tarderont guère à les suivre; les concombres avec un nombre infini tant de laitues que d'autres plantes, satisfont le goût et le besoin, comme les fleurs avec les orangers qu'on a sortis à la mi-mai font leur devoir à l'égard de la vue et de l'odorat.

Juin-
Les chaleurs du mois empêchent véritablement l'entrée des jardins sur le haut du jour, mais quel charme n'y a-t-il point à les venir visiter le matin et le soir quand la fraîcheur d'un doux zéphir y règne en souveraine;
C'est à présent qu'on s'aperçoit que toutes choses profitent à vue d'oeil;
telle branche qui, cinq ou six jours devant, n'excédait pas la longueur d'un pied, s'est étendue jusqu'à deux et trois; les poireaux sont plantés, les carrés de verdure font le tapis parfait;
la fleur de la vigne achève d'embaumer l'air qui était déjà tout parfumé de l'odeur des fraises;
On cueille de toutes parts en pleine terre et, en même temps qu'on distribue avec profusion ces plantes devenues si belles et si parfaites, on regarnit les places qu'on vient de dépouiller, en sorte qu'on n’y voit jamais de vides ;
La nature ne demande pas mieux que de faire des miracles de fertilité, aidée qu’elle est par les chaleurs du Père de la lumière ;
Elle n’a besoin que l’être aussi par des humidités convenables, humidités que les nues versent quelquefois abondamment, et, d’autres fois, c’est l’industrie et le travail du jardinier qui les fournissent au besoin.
Ces planches et ces plates-bandes si bien alignées et si bien garnies de laitues pommées, quel plaisir ne font-elles pas à voir ?
Cette forêt d’artichaut de différentes couleurs qui paraît dans un endroit particulier n’appelle-t-elle pas les curieux pour les venir admirer et pour juger surtout de leur délicatesse et de leur beauté en même temps qu’on juge de leur bonté et de leur abondance ?
Les palissades si bien tondues et si bien résonnantes de petits oiseaux qu’on trouve en allant à ce potager ont commencé le plaisir de la promenade ;
Elle l’arrêtent en sortant et inspirent un empressement d’y revenir au plus tôt.

Juillet et Août –
Dans ces deux mois, les potagers doivent être si heureusement partagés dans leur condition que pour lors sans faute on y puisse trouver amplement tout ce qu’il faut pour satisfaire en même temps au plaisir du présent et aux nécessités de l’avenir.
Veut-on toutes sortes d’herbes, de racines, de salades, de parfums, il en fourniront sur le champ.
Veut-on des melons ? Ces premiers et principaux fruits de nos climats, il ne faut qu’aller les visiter, se baisser et en prendre. On les sent de loin.
Veut-on des concombres, potirons, citrouilles, champignons, ils en produiront abondamment.
Veut-on encore des artichauts, des poires, des prunes, figues ? On est assuré de trouver tout cela considérablement.
Veut-on du thym, sauge, sariette, de l’ail, de la rocambole (échalotte d’Espagne)
On ne manquera pas d’y en trouver….
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Septembre – Octobre
Si, en Juillet et Août, les potagers se sont signalés, par leurs melons, leurs légumes, leurs prunes, leurs figues et quelque peu de poires, nous allons voir que, en Septembre – Octobre, ils vont se rendre infiniment glorieux en fait de fruits ;
Ce sera l’abondance des pêches, des muscats, des chasselas, des figues, des beurrés, des bergamottes….
C’est le temps de l’année où la campagne est la plus fréquentée, le tempérament qui se trouve entre les grandes chaleurs de la canicule qui viennent de passer et les grands froids que l’hiver doit amener, ce tempérament fait sortir les habitants des villes pour aller respirer l’air des champs, assister aux divertissement des vendanges, à la cueillette des fruits……

Novembre-
Les premières gelées blanches de Novembre qui jaunissent les feuilles des arbres et les détachent du lieu de leur naissance, qui mordent et pourrissent les laitues, qui noircissent les pommes d’artichauts.
Il faut se mettre de bonne heure à sauver de la terre tout ce que le froid peut gâter au dehors et, au surplus, il faut couvrir de grand fumier ce qu’on ne peut aisément sortir de terre.
Je veux voir tout le monde extraordinairement occupé à faire son devoir.
La hotte et la civière doivent faire ici un manège infiniment animé, l’une allant et venant chargée de ce qui doit sortir du jardin pour garnir la serre, et l’autre chargée du fumier qui est destiné à couvrir ce qui reste sur pied….

Décembre-
Le mois de Décembre n’est pas sans avoir besoin d’un grand mouvement.
Il arrive assez souvent que le mois précédent a été trop court pour ce qui restait à y faire…..
On doit voir en ce temps-ci de l’empressement à préparer les nouveautés du printemps, à se mettre en peine d’avoir un magasin, de bons fumiers et beaucoup de cloches.

Je n’oublie pas ici pour les véritables curieux, qui ont moyen de le faire, le soin de réchauffer les asperges et de veiller à renouveler les réchauffements dès qu’ils ont passés les grandes chaleurs ;
La chose n’est pas sans peine ni sans dépense, mais le plaisir de voir, au milieu des neiges et des frimas, une abondance d’asperges bien grosses, bien vertes, est assez grand pour n’avoir pas de regret.
Du reste il n’appartient, à la vérité peut être, qu’au Roi d’avoir ce plaisir et que ce n’est pas un des moindres que son Versailles lui ait produit par les soins que j’ai l’honneur d’en prendre .
Aussi est-il certain que c’est le seul endroit où l’on ait jamais vu forcer un terrain naturellement froid, tardif et infertile, à faire, pendant le froid de l’hiver ce que le meilleur fonds ne produit que dans les saisons tempérées.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonjour à tous, alors cette lecture ? pas trop rébarbative ?


à J+ 6, la pluie s'est invitée........sur mes semis de pois d'Annonay, de fèves Aguadulce, et de betteraves rondes Lollipop multicolore,
Les 2 cloches sont des semis de romaine.

Je ne peux même pas me prélasser dans le fauteuil, il fait 3° :shock:
La neige est tombée tout prés d'ici.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par caessandre »

euh ... j'ai presque tout lu.
Ils étaient plein de bon sens !

bonne saison 2012
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

:welcome: Merci à toi

et dans la série mauvais temps :

Il neige :oh:
Les autoroutes sont coupées et les écoles fermées depuis midi, pas de transport en commun non plus....

Suis pas prête de voir du vert tendre pointer !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par caessandre »

ici c'est déjà presque totalement fondu. Mais je ne crois pas qu'il y avait un centimètre
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par madeleine 78 »

chez nous pas 1 flocon à l'horizon soleil et ciel bleu mais qu'est ce qu'il fait froid
Bonne saison
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonsoir à tous et à toutes.

Et voilà, la saison est commencée sans moi, mais je vais me rattraper, je n'ai pas encore semé mes tomates, et ni les fèves ni les pois ne sont encore sortis !!!!
A cause du gla gla.

Mais le beau temps est revenu, cet aprés midi, j'ai planté 25 pommes de terre Vitelotte pour un peu de fantaisie, ça me tente bien cette variété.

Et oui, mesdames, je vous annonce officiellement l'agrandissement de notre famille, après la venue de notre beau X labrador de 5 ans en octobre, voici prévu pour fin Juillet, un p'tit mec ( surprise ) qui, je l'espère, sera un passionné du potager.

J'ai passé tout les examens nécessaires, et ces dernières semaines étaient difficiles, mais maintenant, ça va mieux.

Je vais pouvoir me consacrer au jardin. Enfin !
Bises à tous :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par koperek »

Félicitations ! C'est ton premier bébé ? Ah les garçons......... J'en ai 3. Un pour laver la voiture, un pour passer la tondeuse, et un ...........j'ai l'impression que je me répète. Bon, c'est la fatigue car avec les bébés on ne dort pas beaucoup, surtout la nuit dernière. :?
Tu verras les vitelotte sont très peu productives et en plus elles sont farineuses et sans le bon goût de pommes de terre, mais leur couleur est exceptionnelle, mes garçons lorsqu'ils ont vu la purée mauve, ils se sont mis à pleurer, mais j'ai forcé la 1 ère cuillère et après ils ont dit "encore maman ". Une tonne de beurre, de gruyère et de crème et ça passe tout seul avec des knacki . Bon courage en tout cas et ne force pas ! Si tu jardines, n'oublie pas de t'acroupir, le travail sera facilité! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Merci :top:
Extra ton organisation koperek !!! je note

Mon premier à 18 ans passé, je lui réserve l'aspirateur et la vaisselle, je vais réfléchir pour le petit dernier, je vais lui garder le désherbage :mrgreen: , haut comme 3 pommes c'est plus facile !!
Je m'attends bien sûr à souffrir les premières semaines, surtout que j'aurais 40 ans à ses 2 mois..... :roll:
ton 3éme a quel âge pour t'empêcher de dormir ?

Merci pour la recette, je vais essayer cette purée, au rendement sur le paquet, c'est noté:
pour 5m2 rendement 25 à 30 kg ! ça me paraît beaucoup,
j'ai aussi pris des rattes, mes préférés, sautées avec la peau, et des Bintje pour les frites.

Bonne soirée, et surtout bonne nuit :sleep:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par koperek »

Excellente l'idée du désherbage, je la mets de côté pour mon pti 3ème. Ils ont 2, 4 et 6 ans et ils mettent encore tous des couches la nuit et env. 6 a 8 biberons de lait par 24 heures, 4 a 5 cacas par jour, une moyenne de 2 lave linge / seche linge par jour et 2 cycles courts de lave-vaisselle. J'ai 35 ans cette année mais je me sens vieille, de diou. Mais j'ai quand même semé 38 variétés de tomates pour 80 plants environ, 10 variétés de piments, des lobelias, œillets d'Inde, rose d'Inde, hibiscus manihot, vigne escargot, 4 variétés de marguerite, des echinacee, des rudbeckias, des alysses, des cinéraires et des soucis. Ouf. J'ai toujours jardiné pendant mes grossesses, même si tout le monde levait les bras, et même fait du vélo jusqu'à 8 mois. Et toi comment te sens tu pour affronter l'année jardinière? Ton petit mangera t il des petites courgettes bio pour ses 4 mois en octobre?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

C'est une P.M.E chez toi ouffffffff,

mais à n'importe quel âge, il y a de quoi tomber raide chaque nuit dans son lit sans même allumer la lampe de chevet, ni enlever ses pantoufles :shock:

Là, tu m'as scié :oh:

Je compte bien lui faire aimer les petits légumes frais, j'en mettrais au congel sous forme de soupe/ purée maison, j'ai vu des recettes sur le net.
Il en profitera vraiment l'année prochaine.

En automne il devrait rester des choux, des carottes, courges, en frais.
Tu m'as fais penser que je vais essayer des semis tardifs :top:
Je me sens d'attaque !! motivée !!
A part les oeillets et les capucines, je ne fais pas de fleurs car ça se mange pas!!!
Et on à 10 arbres fruitiers maintenant, je leur ai passé l'huile anti cochenille ce soir, il me reste le blanc arboricole à passer dans la semaine, tu vois je tiens le choc !

Si Mr plum lève les bras, je lui parlerai de toi :smoke:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par koperek »

Ah bon il faut passer une huile anti cochenille ? :shock: Je voulais passer mon blanc demain, je vais repousser jusqu'à ce que tu m'expliques tout. Et pas de reponse à cette heure, file au lit ! :sleep: Ton bonhomme a besoin de dormir, la il t'entend rigoler :P
À demain,
Caro :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Oui c'est formidable,
L'année dernière, après l'huile et le blanc, je n'ai aucune bébétes ni de fourmis, ni pucerons.

alors que la saison d'avant, je m'arrachais les cheveux entre les fourmis et les saletés blanches collantes, et les pucerons !
C'est super efficace.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

La photo des 6 derniers arrivés avant plantation!!!!

A gauche mon arbre tant attendu, avec sa silhouette particulière, un jujubier de provence

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Ce qui donne au total : 3 pruniers, 2 abricotiers, 2 cerisiers, 2 pommiers, 2 figuiers, 1 grenadier à fruits, 1 jujubier, 1 noyer.
J'ai hate de voir les floraisons et de les photographier.

Salade de fruits zolies zolies zolies........

Demain, je dors :smoke:
Bonne nuit à tous
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par caessandre »

Bonjour Pluméria.
Je vais tâcher de ne pas faire trop de bruit pour ne pas te réveiller :wink:
Ils sont très beaux ces arbres mais j'ose espérer que tu ne vas pas transplanter tout ça toute seule !
Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonjour Caessandre, merci j'ai rien entendu !!!

Rassures toi, la photo c'était au déchargement, le jardinier s'est occupé de la plantation, entre moi et mon mari avec son plâtre, on fait une sacré équipe de bras cassés !!
voila le résultat final:
j'arrive pas à tourner les photos

Image

Uploaded with NePasUtiliser
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par koperek »

Ouahhhhhhh c'est magnifique. C'est ta maison, au loin sur la photo ? Ton terrain est immense. Et les arbres sont géants, tu vas récolter des la 1 ère année ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par caessandre »

c'est génial ! ça rend vachement mieux qu'en containeur c'est sûr.
Effectivement, comme le dit Kop il y a de grande chance que tu puisses en profiter déjà cette année.
A défaut d'une salade de fruit, tu pourras faire un petit pot de compote.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

:kiss: Bonjour Koperek et Caessandre
et merci

C'est la plus grande partie du terrain entre le portail et la maison, on l'a réservé aux arbres. 50 m * 15 m.
Alors que mon potager ne fais que 100m2, suis jalouse là.......... :roll:

Le plus grand sur la gauche, est un ancien noyer qui vient d'être réduit.
Les 2 autres troncs blanchis sont les cerisiers, un de 10 ans, déjà planté à notre arrivée il y à 2 ans, qui se tient bien.

et l'autre qui à souffert de gommose, (avec le filet vert) et à qui on à déjà coupé 2 branches centrales mortes. La jardinerie nous soutenant que c'est la faute à notre terrain argileux et collant, que les arbres à noyaux n'aiment pas.
Alors que le prunier pris chez eux en même temps et planté à 5 mètres, n'a rien.

Et cette année, ils ne vendaient que les cerisiers plus jeunes.
un nouveau vendeur me dit: "on à eu trop de problèmes de reprise avec les plus grands"

ben voyons.......et le mien alors j'en fais quoi :( avec une branche en moins chaque année ?

Donc on à pris les 6 derniers plus petits 5 / 6 ans avec une récolte 2012 "promise" avec une remise de 20% en souvenir du cerisier.

j'éspère bien plus qu'un petit pot de compote quand même,
en 2011 j'ai eu 7 grenades, 4 attaquées par les pies, j'ai mis le filet trop tard.

Mr plum à protégé ses cerises et ses figues chéries du coup :mrgreen:
les reines claude dorées n'ont pas été touchées, mais les pommes oui.

Je vais essayer les cd suspendues, j'ai galéré pour enlever les filets sans dégats, surtout le grenadier avec ses fines branches.

Peut être mon loulou peut faire l'épouvantail animé :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

A présent, passons coté potager, mon préféré :mrgreen:

Les petits pois sont des petits galants.......ils sont sortis pour accompagner les fèves.
Ouffff, j'ai cru ne jamais les voir.

quelle belle surprise quand j'ai enlevé les tunnels, ils doivent être à 2/3 jours, ce qui nous donne 1 mois pour la levée. (semés le 22/01)

Ce qui correspond à la fin des grands gels nocturnes, et des T° à 15 ° en journée, depuis 1 semaine.

Image


Image

Uploaded with NePasUtiliser



Par contre, les betteraves, je ne vois rien, mais comme c'est la 1ére fois, je ne sais pas à quoi ça ressemble, j'ai laissé les petites mauvaises herbes....on sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonsoir à tous;
C'est avec beaucoup de difficultés que j'ai finalisé ma liste de tomates 2012, comme tous ici d'ailleurs :wink:
Dimanche, sera jour de semis; en pot de 4X4 sur terreau semis.

La saison dernière sur les 18 variétés, je remets cette année nos "élues":

Amana Orange chair comme une mangue
Arbuzny la plus précoce
Cherokee Chocolate la plus "tomate"
Gulliver génial à cuire minute avec poelé de légumes peu de graines et sans eau
Marvel Striped toutes de belles tailles sans trop d'eau
Sweet Pea en pot car trop envahissante, top en salade de riz
Vintage Wine la + sensible maladies mais si jolie

Et les nouvelles, qui vont être testées pour la 1ére fois:

Costoluto Genovese
Dutchman
Ever Green
Green Pineapple
Hawwaiian Pineapple
Kentucky Beefsteack
Marizol Gold
Mirabell
Old German
Orange Russian 117
White Bush
Zapotec Pleated

Pour 40 emplacements, ça me fait 2 pieds par variétés (sauf amana et cherokee 3pieds)

Ya plus qu'à :pmt:

Sinon, ça avance doucement,
Les pois et féves poussent bien , toujours pas de betteraves en vue :shock:
Dimanche dernier, j'ai planté 30p de Ratte, 30 de Bintje
(25 de Vitellotte la semaine d'avant)
J'ai préparé un nouveau coin pour les fraisiers, 40 pieds quand même, chacun s'est reproduit :love: ( 2 sont en fleurs ) que je déplace avec les fruits rouges,
je les mets loin du potager, le long d'un mur expo SW, ils sont trop envahissants, et m'ont attirés toutes les bestioles blanches collantes du quartier)

Bonne continuation
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par koperek »

Quoi de neuf depuis 10 jours pas de nouvelles tout va bien ?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria

Message par plumeria »

Bonsoir Koperek :D
tout va bien par ici, merci, je me repose aussi, et les gestes sont au ralenti.

mais je suis forum comme un traitement médical, matin, midi et soir :love:

allez, j'écris le journal des 10 derniers jours:
ca avance doucement pour les pois et les féves, 5 cm de haut
les betteraves sont enfin sorties, des fines feuilles ourlées de pourpre, ça doit être ça!!

les fraisiers que j'ai déplacés (sud ouest à la place de plein sud, ils souffraient trop de la chaleur d'été, les remontants ne montaient plus !!!)
et bien nettoyés sont en fleurs......huummm, l'année dernière mi mai c'était le top production, je compte dessus cette saison.

pas de nouvelles des 3 variétés de pdt.....

les pé tsai ont 5 feuilles et les romaines ont disparues , je vais les tenter en bac à repiquer, en pt c'est pas facile.

En finalisant mes étiquettes de tomates, j'ai vu que sur les 21 différentes, je n'ai que 4 vraies rouges (dont une mini groseille) le reste c'est bicolore en majorité, c'est marrant :shock:

j'en ai rajouté 2 jaunes :veryhappy: qui ne sont pas sorties la saison dernière:
Lemon boy F1 et" Miracle de la lumière" (traduc google)

Je vois que chez tout le monde, les pots frémissent, et les jeunes feuilles dansent.... pas encore chez moi, mais bientôt. :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »