besoin de conseil pour débutant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: besoin de conseil pour débutant

Message par pedro431 »

papyjo écrit:
Oui mais le charbon de bois absorbe l'azote en grande quantité pour ce désagréger.
Je te renvois au site que j'ai mis sur la terre noire.

nakor, tu as posé des question, il me semble que certaine réponse ont été données.
Pour ta terre qui est sur un remblais ça n'a pas une grande importance vu que tu as 40/50cm de terre dite arable, une terre ça se façonne petit à petit, cet automne tu y balance du terreau le moins cher et de la tourbe sur plusieurs cm + de la cendre de bois à raison de 5 m/m ép, le tout passé grossièrement à la bineuse, résultat assuré l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

pedro431 a écrit :
papyjo écrit:
Oui mais le charbon de bois absorbe l'azote en grande quantité pour ce désagréger.
Je te renvois au site que j'ai mis sur la terre noire.
C'est vrais quand c'est très ancien, le carbone a eut le temps de se décomposer.
Il faut tout lire dans cet article.
Nous c'est un résultat à court terme et durable que l'on recherche.

Cet article fait référence à des choses qui se sont passées voila bien longtemps.

Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 5003, et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création ....!

A tu fais l'expérience du BRF.
La première année que tu l'incorpore sur quelque centimètre, il est inutile d'essayer d'avoir des légumes feuilles, vus le manque d'azote pendant quelque mois.
Azote nécessaire à la décomposition du carbone présente dans le bois.
L'année suivante c'est un charme car le sol devient vraiment très bon.
Les parcelles que j'ai faites avec ce procédé sont maintenant très fertile.
Et le sol devient très léger. Et du fait garde une bonne humidité.

Bonne journée à toi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

papyjo écrit:
A tu fais l'expérience du BRF.
Oui, la seule fois ou ça à tourné à la cata c'est quand j'en avais mis 15/20cm ép, l'année d'après peu de récolte, je savais pas. :oops:
Depuis, tous les ans j'en mets un peu (fait en automne avec les feuilles à raison de 1 à 2cm maxi) + du fumier de vache tous les 2/3 ans, un petit coup de bineuse pour la décomposition pendant l'hiver et les cendre de la cheminée au printemps, lors du binage de printemps juste avant les cultures.

Pour ce qui est de la terre noire, c'est vrai que ça fait + de 2500 ans qu'elle existe mais ce qui est surprenant c'est sa capacité de "repousse" et le nutriment quelle apporte toujours après ces siècles, comme je dis souvent la terre est ce que l'on veut quelle soit, mais faut du temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon voici quelque photo. d'abord des prise de vue générale de ma serre et du potager pris chacun au quatre coins. Ensuite les photos des différent rang dans le potager et certaines plus spécifique ou j'aurai des question à poser après ou attend simplement des commentaires ou conseils.

quelque temps après ..... c'est un peu compliqué et ça prend du temps on va manger en plus ..... je mets tous en vrac.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

C'est bien, tu as une grande diversité.
Je vois que tu as pas mal de cailloux, en soit ce n'est pas mauvais, sauf embêtant au semis.
Continue tu est sur la bonne voie. Beaucoup voudrais avoir un jardin pareil .
Ce jour je vais semer des haricots, les premiers ont pourris!

Bon dimanche
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Merci pour c'est encouragement.

Voilà le mauvais temps me donne un peu de temps pour mes questions.

1/ Mes poireaux ont été semé trop tard et voici le plus beau. Est ce que cela vaut encore la peine de le conserver ou serait il mieux que j'en profite pour mettre de l'engrais vert (moutarde blache ou phacélie) sur la parcelle que je leurs avais réservé ?

Image
By nakorbleu at 2012-06-23

Image

2/ Je ne sais toujours pas pourquoi mes oignons n'ont pas fonctionner. Peut-être qu'avec ses photos quelqu'un pourra me dire ce qui c'est passé? Je précise que j'ai mis des salades seulement après avoir abandonné l'idée de sauver les oignons.

Image

Image

3/ les épinards. Les quelques un qui sont encore en place sont d'une variété inconnu mais qui ont bien resister aux variation de température sans monter en graine immédiatement. (les autres était spécifiquement des variété "d'été" mais sont quand même monté rapidement en graine. (J'ai resemé) Combien de temps faudra-t-il plus ou moins pour que je puisse récolter des graines sur ceux ci ?

Image
Image
Image
http://NePasUtiliser/photo/my-images/69 ... 082rc.jpg/

4/ Concombre: ils n'ont pas vraiement l'air de se plaire? Manque de soleil ? je les ai planter avec autour un peu de fumier cheval à moitié mur. Je recommence sans le fumier ? Image

5/ les choux en pépinière. Est-ce le moment de les mettre à leur emplacement définitif pour les plus gros? ou pour tous?

Image
Image
Image

et plus après, je dois partir
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Les poireaux c'est quelle variété ?
si c'est les bleu de solaise le repiquage c'est en juillet, la grosseur est suffisante
pour les oignons c'est certainement la mouche mineuse, tu peux rien faire.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

ok pour les oignons. Ces mouches finissent elles par disparaître? Mes poireaux ne risquent pas de subir le même sort?. Est-ce normal que la ciboulette pousse normalement? Ces trois là ne sont ils pas de la même famille?

Pour les poireaux se sont des elbeufs et les bleu de solaise semés deux semaine après sont encore un peu plus petit.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

pedro431 a écrit :Les poireaux c'est quelle variété ?
si c'est les bleu de solaise le repiquage c'est en juillet, la grosseur est suffisante
pour les oignons c'est certainement la mouche mineuse, tu peux rien faire.
La seule solution, c'est de les couvrir 'un voile.

Les bons soins
Il est très difficile de traiter le poireau, ses feuilles étant très enroulées les unes sur les autres. La meilleure solution est de mettre un filet anti-insectes ou un voile de forçage pour empêcher la mouche d’approcher les légumes et d’y pondre. Veillez surtout à ce que le voile ne touche pas les légumes : optez pour une mise en place sur des arceaux. Placez cette protection pendant la période de vol et de ponte, en mars-avril et en septembre-octobre. Ôtez-la de mai à août. Cette mineuse parasite aussi la ciboulette. En prévention, éliminez tous les déchets de culture en les brûlant. Surtout, ne les mettez pas dans le compost. Les asticots peuvent y vivre. Par sécurité, ne replantez pas les poireaux au même endroit deux années de suite.

Vois cette adresse

http://www.fredonidf.com/images/publica ... ostoma.pdf
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

j'ai encore un doute pour mes oignons? Si à moins 1km en deux endroits différent éloigner entre eux égallement de moins d'un kilomètre il y a un champs avec au moins 20m d'oignon et echalotte et autre part au moins 5m et que ceux-ci ne sont pas atteint comme les miens alors qu'il ne sont pas protegér du tout est ce logique? la mineuse reste encré très localement ?

Au passage mes betterave on l'air de reprendre beaucoup plus vite avec les cendre de bois =)
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Si à moins 1km en deux endroits différent éloigner entre eux égallement de moins d'un kilomètre il y a un champs avec au moins 20m d'oignon et echalotte et autre part au moins 5m et que ceux-ci ne sont pas atteint comme les miens alors qu'il ne sont pas protegér du tout est ce logique? la mineuse reste encré très localement ?
Les pro ont un produit systémique contre la mineuse, nous non, comme papyjo l'a écrit le filet est la seule protection.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

oui mais là ce sont pas des pro.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon, j'ai l'occasion de déplacer mon potager avec l'autorisation de mon épouse :top: . (précédemment elle ne voulait pas que tous les voisins voient notre potager) Il sera ainsi situé devant la maison et non plus à côté et du coups mieux exposé au soleil.

L'idée est d'en faire un potager bio suivant la méthode que ma indiqué papyjo1 à la page deux de ce sujet renvoyant à ceci :

https://picasaweb.google.com/1069191131 ... directlink

Est ce une bonne idée ou une fausse bonne idée de déjà retourner l'herbe et semer des engrais verts successifs (phacélie, moutarde pour commencé et puis d'autre que j'irai acheter) ? L'idée est d'avoir un maximum d'humus dans le sol sans trop d"effort.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Nakor à écrit.
Est ce une bonne idée ou une fausse bonne idée de déjà retourner l'herbe et semer des engrais verts successifs (phacélie, moutarde
L'idée est bonne mais il a la méthode sans retourner la terre. :sleep:

1. Tondre l'herbe en la laissant sur place.
2. Si tu sais t'en procuré étendre fumier paille ou autre matériaux se décomposant sur au moins
10 cm d'épaisseur.
3. Recouvrir de carton.
4. Pour que Madame :kiss: ne rouspète pas trop, remettre de la tonte de gazon sur le carton, pour faire plus joli. :paix:

Au printemps prochain tu auras un espace impeccable. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

J'y avais pensé aussi mais faut encore négocier le paquet d'herbe au milieu du jardin.

On verra.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

nakor a écrit :J'y avais pensé aussi mais faut encore négocier le paquet d'herbe au milieu du jardin.

On verra.
Je ne comprend pas, pourquoi négocier?

Si tu en as tu les mets sur ton futur jardin.

Et j'avais oublié, bien arrosé ta couverture du sol dans le futur jardin ainsi que les cartons.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

he bien parce que le paquet d'herbe quasi à coté de la rue là ou tous le monde le voit c'est pas joli joli.

Déjà j'ai du promettre de mettre beaucoup plus de fleur dans le potager pour pouvoir le déplacer là. Pour l'instant c'est niet en tous cas mais ok pour les engrais verts.

suite le weekend prochain.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Déjà j'ai du promettre de mettre beaucoup plus de fleur dans le potager pour pouvoir le déplacer là. Pour l'instant c'est niet en tous cas mais ok pour les engrais verts.
Tu dois avoir un sérieux problème avec madame, faire un jardin c'est pas toujours très clin si en plus tu dois mettre les légumes entre les fleurs :fete:
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Je vois pas ou est le problème ?

Mon épouse ce charge de tous ce qui est déco et aménagement et ne veut pas que le jardin dont elle s'occupe (moi je fais que le potager) ressemble à n'importe quoi. Dans l'idéal elle voudrait un potager de curé... mais bon elle veut quand même aussi des légumes.

bon j'ai été voir les culture d'oignon dont je parlais. Elle commence à être atteinte également...

Les betterave ont vraiment bien repris. J' ai éclaircit un peu et elle commence à former le "rave" (est comme ce-là qu'on dit?)
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Nakor à dis.
Déjà j'ai du promettre de mettre beaucoup plus de fleur dans le potager
Je te conseille de mettre en bout de ligne des répulsives comme tagètes et soucis (à tenir à l'oeil ces dernières ne pas laisser les graines se dispersés).

Et pour agrémenter les salades des cosmos.

Vois les associations dans le recueil que je t'ai envoyé.

Bon dimanche, malgré le temps plus que grincheux.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon voilà j’ai pas mal lu des infos sur le engrais vert BRF et fumier et en fait j’ai l’impression d’être surchargé d’information et donc peur de faire des bétises.

Donc je vous expose mes plans et je compte sur la communauté pour me dire si je fait une connerie quelque part.

Ce weekend je retourne mon potager 2013 dans l’objectif d’y créer un maximum d’humus. J’y sème directement de la moutarde blanche que je faucherai probablement à la mi-octobre donc dans plus ou moins trois mois. J’y mettrai ensuite de la triticale que je faucherai la seconde quinzaine de janvier 2013 en même temps que j’y apporterai du fumier bien décomposer (que je récupère dans un champs voisin ou il y est depuis le mois d’avril avant que le fermier ne l’épande complètement et que je stockerai à côté de mon compost (au passage combien de brouette dois-je mettre pour 30m²?))

Deux semaine plus tard soit début février, j’incorpore le tous par griffage et je plante des féveroles de printemps sauf au endroits ou je prévois de mettre des petits poids.

Ensuite j’implanterai a méthode que papyjo1 m’a indiqué (https://picasaweb.google.com/1069191131 ... directlink) mais en ajoutant au épinard de la phacélie pour luter contre les adventice en espérant que les adventice ne ce développe pas trop entre les féveroles avant que les épinard et phacélie ne lèvent.

Alors voilà le plan en espérant que je parvienne à le suivre.

J'attends vos mise en gardes si je fait une connerie.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Bonjour Nakor.

Tu dis.
Ce weekend je retourne mon potager 2013 dans l’objectif d’y créer un maximum d’humus.

En faisant cela tu vas enterrer la partie d'humus que tu as en surface.

C'est comme si un géant retournais ta maison, tu serais content d'avoir le grenier à la cave?

S' il y a de la pelouse, enlève la partie en surface( avec laquelle tu démarre un compost).
Et aère ton terrain à la fourche bêche, tu la plante et fais un mouvement d'avant en arrière.

Tu sème ton engrais vert.
Et c'est partis.

Ton fumier épand le ~2 cm d'épaisseur avant l'hiver en l'incorporant légèrement.

Bon travail et belle réusite
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Heureusement que je passe lire ta réponse avant de commencer. Ma petite Rose (6mois) ne m'a pas laisser le temps de faire quoi que ce soit ce matin.

Ok va pour un suplément de compost.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Ho! l'heureux Papa.

Félicitations, occupe toi le plus possible d'elle c'est le plus important dans notre vie.

Et je sais de quoi je parle.

Mais avec ton jardin tu arriveras à la nourrir de façons saine. J'en suis certain.

Si un papy peut se permettre , Grosse bise à Rose.

Et bonnne nuit à vous tous.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

il y a un truc qui me chipote à propos du fumier.

Si je mets mon fumier avant l'hiver je dois nécessairement le mettre avant le semis d'engrais verts d'hivers soit vers la mi-octobre au plus tard non ? Pourquoi ne pas placer le fumier au milieu de l'hiver à la mi-janvier comme je pensais le faire ?

Ne trouvant pas du tout de semence de féverole de printemps je pense opter plutôt pour un mélange pois fourrager et triticale. Et tant pis si le potager est à nu de la mi-janvier jusqu'au mois de mars suivant les rangs.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »