Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Mais que c'est gentil de me détailler tout cela, je suis complètement novice en pain mais je j'ai le projet d'apprendre à faire mes patés, avec du bon pain, ça fait presque publicitaire....
Bon je vais me préparer et je vais faire un pti tour aux Ulis
:kiss: et encore merci
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

coucou caessandre, ;-)

alors pour les cheese naan j'ai une recette à base de levure que j'ai modifié pour la faire au levain /

3 tasses de farine blanche
1 tasse d’eau (+ 1/2 si besoin)
3 bonnes c. à soupe d’huile neutre
3 bonnes c. à soupe de yaourt nature
1 c. à café de sucre
1 c. à café de sel
1 c. à soupe pleine de levure boulangère déshydratée (ou 70g de levain, dans ce cas là diminuer l'eau mettre 1/2 tasse)
1 bonne pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude
Portions de fromage à tartiner « la Vache qui rit » ou autre marque (mais pas du light !!)
Ghee (ou du beurre doux)
graines de nigelle (indispensable selon moi)

Utilises la même tasse (un mug c'est bien)
en fonction de la farine il faudra doser, si la pâte est trop dure rajouter de l'eau ou si trop collante rajouter de la farine c'est un peu à l’œil quoi!

Commencer par faire diluer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède et laisser prendre 15 minutes. (si levain pas besoin)
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, le sel et la levure chimique puis mélanger le tout
Faire un puits et y verser l’huile, le yaourt la levure boulangère l'eau et la nigelle . Travailler la pâte et la pétrir pendant 15 minutes environ, il faut que la pâte soit très souple pour que le naan soit moelleux

Former des boulettes de la taille d’une mandarine
Laisser reposer 3 à 4 heures sous un linge propre à l’abri des courants d’air (c’est important)

ensuite tu aplatis tes boulettes (très fin) ou avec les doigts en partant du centre vers les bords (c'est un coup de main à prendre) ou au rouleau à pâtisserie, tu y étales ton fromage et tu replis en "lune"

traditionnellement le naan se cuit sur de la terre cuite, donc j'ai essayée avec le tajine retourné dans le four très chaud mais franchement ça m'a pas convaincu, à la poêle je trouves qu'il est meilleur ;-) tu peux le badigeonner de ghee ou de beurre après cuisson ...

Moi je le fais pas , je le couvres d'un linge propre après cuisson ainsi il garde son moelleux

je les trouves très bon tu m'en diras des nouvelles ?
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

je n'y manquerai pas !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par budibulle »

Hummmm, j'ai faim rien qu'en lisant ton post !!!

Ton potager est superbe, on ne sait où regarder et tes idées récup sont vraiment géniales !!!
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

@naturalwoma : et bien, vu tous les apports que tu as cités précédemment, je pense que je vais essayer d'en trouver !!!
Je te tiendrai au courant prochainement alors :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Voilà je me suis équipée en graines de nigelle et 10 autres sachets d'épices tous plus alléchants les uns que les autres , j'attaque peut être demain je vous raconte ça en photos.
Merci pour les recettes Naturalwoman !
Et bonne nuit les filles,
Caro
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Hysope »

Bonsoir Naturalwoma,

Tu me fais découvrir une technique : travailler la pâte toutes les heures. J'essaierai. Je la fais lever comme toi, 4 à 5 heures, puis la dégaze rapidement et la laisse tranquille pour une seconde poussée d'environ deux heures.
Je la cuis aussi en cocotte, mais n'arrive pas à obtenir de pains aussi joliment façonnés que le tien. J'humidifie beaucoup la pâte pour que le pain ne soit pas trop dense, donc elle a tendance à s'étaler et épouse la forme du moule.

J'ai aussi essayé les naan (natures) avec du levain, mais ce n'était pas une réussite, je suis revenue à la levure boulangère. Je remplace le sucre par une cuillère à café de miel. Mais je les fais cuire au four, je tenterai aussi ta recette à la poêle.

Je file relancer un levain, merci pour toutes ces informations très motivantes ! :D
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Je suis comme Hysope, merci pour toutes ces précisions, en plus de celles sur ma MP !!
Une fois que mon levain sera prêt, quelle quantité je preleve pour ma pate à pain?

c'est bête j'ai pas pu commencer, j'ai pas d'eau sans chlore. Demain j'achete de la vitte..
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

@hysope; justement le fait de travailler la pâte toute les heures lui donne de la tenue , ça consiste juste à prendre ta pate sur les coté et la mettre au milieu , tu fais ça sur tout le tour toute les heures tu vas voir la consistance de ta pâte va changer et ainsi elle se tiendra mieux , sinon ce que tu peux faire c'est la faire cuire dans un moule à cake et mettre de l'eau bouillante dans le lèche frite au moment de la cuisson ... c'est ce que je fais quand je vois que ma pâte ne se tient pas ;-)

à koko , une fois que ton levain sera prêt il faut compter au moins 3 jours à une semaine quand on fais un levain pour la première fois avant de faire son premier pain, tu prélève 200gr de ce levain mais surtout n'oublie de toujours garder l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe (c'est ton levain chef) que tu nourrira de 3cs d'eau et 3cs de farine, as tu compris ce que je t'ai expliqué en MP ? je ne sais pas si je suis clair parfois ...

@budibulle, merci beaucoup ;-)

@varois , as tu trouvé ou pas les graines de nigelles?

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Non, toujours pas, mais je n'ai pas encore bien cherché dans tous les endroits particuliers !!! :P
Comme je suis un peu pris par le temps en ce moment ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Enibas »

Tu as bien fait de venir chez moi........car en voulant te donner le change qu'est ce que je découvre ???
Waouhhhhhhhhhh un superbe post où je ne pensais trouver que des infos jardinage :wink: et c'est le cas mais c'est également fourni coté cuisine :mrgreen: je sens qu'on va faire des échanges d'idées recettes :mrgreen: Je fais également mon pain tous les jours :mrgreen:
Les graines de nigelles cela donne quel goût ?
Celles qu'on a dans notre jardin sont comestibles ?? (cette année je n'en ai pas mis :angryfire: )
moi aussi j'aime poser des questions :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Salut Sabine!
À l'heure ou je te parle, je suis en train de manger du pain à la nigelle. Elle donne un goût vraiment spécial mais délicieux. Avant la cuisson, les graines étaient amères et dures. Après la cuisson dans le pain, elles sont devenues plus moelleuses et je dirai un petit goût de fumé. C'est tout simplement génial. Mes enfants ont mangé la moitié du pain, " c'est trop bon maman".
J'en ai trouvé au marché chez un épicier qui vendait des olives et des dattes, pour 1,50 le paquet.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

A ce prix là, pourquoi s'en priver ??? :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Oui, tu m'en diras tant !
Voilà mon pain de ce midi. Bon la cuisson etait ratée, j'ai testé le mode automatique : FAIRE LEVER LA PATE PUIS CUIRE. Je vous décommande cette marque de four.
Bon 2 eme etape: refaire sans le mode automatique

Sinon, après petit passage au grille pain c'était pas trop mal...

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

@enibas , la graine de nigelle à un goût très épicé assez caractéristique qui ne ressemble à rien d'autre donc il faut gouter pour connaître son gout ;-) on aime ou on aime pas , c'est vrai que ça à un petit gout de fumé ;-)... as tu déjà mangé des cheese naan? car certains mettent des graines de nigelle dedans ... Pour moi un cheese naan sans graines de nigelle n'est plus un cheese naan ...nah!

Sinon pour les graines de nigella damascena "les ornementales" non elles ne sont pas comestibles enfin je ne penses pas !

@koko, ça y est tu as fais ton pain? bravo alors tu aimes la nigelle, je suis contente d'en avoir parlé et de vous avoir fait découvrir cette graine ...

sinon j'ai fait un petit tour au jardin aujourd'hui , mais avant je voulais vous demander? avez vous remarquez qu'à chaque fois qu'il y a une pluie orageuse, violente, c'est un jour de pleine lune? je vous dis ça car cette année il y a eu 3 Pluies orageuse depuis le début de l'année et c'est surprenant car c'était à chaque fois un jour de nouvelle lune ou pleine lune!!! j'ai pris en photo la lune avant la pluie "torrentielle" qu'il y a eu il y a 3 jours ...

Et voilà à quoi ressemblait la lune :

Image
coïncidence? et savez vous que la nuit ou j'ai été inondée la lune était toute rousse et ENORME, c'était le 05 mai et ce n'est pas la première fois que je remarque cela... avez vous remarqué la même chose ou pas ?

Sinon dans le potager tout pousse très bien et je suis assez contente même si par rapport à vous je suis en retard :-( mais vaut mieux tard que jamais non?

Le carré potager
Image

mon mari à fait une structure pour faire courir la pastèque sympa non?
Image

les choux fleurs qui commencent à faire leur fleur ;-)
Image

le carré à "tomates, poivrons , aubergine" ou tout le monde se portent bien
Image

vu de plus près tomate
Image

salade "grosse blonde paresseuse" quel nom !! en tout cas je constate qu'elles ne sont pas paresseuse vu à quelle vitesse elles poussent ;-)
Image

les cornichons commencent à me faire des fleurs ainsi que les concombres
Image

voici le bar que l'on a transformé en jardinière dont je vous parlais...
Image

Avec les chutes des carré je me suis amusée à faire une petite jardinière dans laquelle j'ai plantée un iberis sempervirens (merci à petit -pimousse) que j'ai eu lors d'un échange...
Image

Tes ipomées princesse lèvent ;-)
Image

les courgettes ronde de nice aussi, les 2 autres je vais piquer l'idée à Enibas et les repiquer dans des cagettes ;-) pas de gachis loool
sinon dans le potager, j'ai semée des haricots qui ne lèvent toujours pas dans le carré, dans le carré des courges, les tournesols lèvent j'y ai semé des haricots reçu par christianne tout autour en poquet en espérant faire des tournesols des tuteurs...

j'ai semé autour d'un des cornichon du petit carré les tournesols que koko m'a ramenée variété titans, j'étais curieuse de voir à quoi ils ressemblaient et surtout de les gouter ;-)

sinon je suis en train de faire de la felfla (poivron en arabe) c'est délicieux la recette :

4 poivrons
5 gousses d'ail
3 tomates
sel, poivres

alors c'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine et j'ai hâte de le faire avec les poivrons orange du jardin que je cultive qui sont sucrés et goutus

tout d'abord je fais griller les poivrons au four à 250° sur toute les faces pour enlever la première peau , petite astuce;-) une fois que les poivrons sont bien grillés les mettre dans un sac en plastique à chaud (vous inquiétez pas y'a rien à craindre) utiliser un plastique solide quand même ... et laisser "suer" et refroidir , vous verrez la peau s'enlève toute seule

à coté ébouillanter les tomates 1minute pour enlever la peau faire une croix au couteau dessus avant et les mettre dans l'eau froide

coupez les poivrons et les tomates en petits morceaux , mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire suer l'ail jusqu'à ce qu'une bonne odeur s'en dégage , y mettre les poivrons et cuire tout en remuant une bonne quinzaine de minute , y ajouter les tomates salez poivrez et laissez réduire une vingtaine de minute à feu doux sans oublier de remuer de temps en temps ...

C'est un délice, ça se mange chaud ou froid et je dirai même c'est meilleur le lendemain ...je vous mettrai une photo quand ce sera prêt ...

Ce soir on va déguster ce plat avec une bonne salade toute fraiche miam
Image
bonne journée à vous ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Je ne sais pas comment on faisait sans un post comme ça, avant ! :love: Je m'en vais recopier toutes tes recettes au fur et a mesure dans mon cahier de recettes, sinon dans 3 mois je vais etre débordée ! Avec celles de Princesse et les apéritifs de Caessandre, je vais remplir mon carnet vite fait!
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

koperek a écrit :Oui, tu m'en diras tant !
Voilà mon pain de ce midi. Bon la cuisson etait ratée, j'ai testé le mode automatique : FAIRE LEVER LA PATE PUIS CUIRE. Je vous décommande cette marque de four.
Bon 2 eme etape: refaire sans le mode automatique

Sinon, après petit passage au grille pain c'était pas trop mal...

Image

Uploaded with NePasUtiliser
OUAI , super, il est beau ton pain, petit conseil , la prochaine fois grigne ton pain, 3 ou 4 petit coup de lame de rasoir ou couteau bien aiguisé en biais ça va l'aider à bien lever comme il faut et expulser l'air en trop qu'il y a dans le pain ...

c'est un pain au levain ou levure? si c'est ton premier pain franchement félicitation, moi mes premier pains c'était des galettes loool,
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Oui c'est mon 1er pain de toute ma vie du haut de mes 34 ans
le pire, c'est que je l'ai grigné... Ca se voit pas, hein ?
il est avec la farine toute prête Francine.... :oops:

BON BON je promets je vais m'entrainer plus souvent !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

koperek a écrit :Oui c'est mon 1er pain de toute ma vie du haut de mes 34 ans
le pire, c'est que je l'ai grigné... Ca se voit pas, hein ?
il est avec la farine toute prête Francine.... :oops:

BON BON je promets je vais m'entrainer plus souvent !!! :lol:
re ;-)

et bah félicitation , dommage j'ai pas pris en photo mon 1er pain mais bon il en valait pas la peine , je t'avoue que non ça ne se voit pas , ta pâte devait être un poil trop humide non?

T'inquiète pas c'est en forgeant qu'on devient forgeron hein?

sinon j'ai pris en photo mon levain quand il est prêt pour faire le pain il est rempli de bulle et à doubler voire tripler quand il est en forme mais surtout qu'est ce qu'il sent booooon !
Image

comme promis voilà à quoi ressemble la felfla, vous pouvez réduire plus moi j'aime bien saucer avec du bon pain miam, on peut aussi en mettre dans les bricks ou alors farcir une pâte à pain que l'on fait cuire à la poêle c'est délicieux ainsi aussi!
Image

et pour le plaisir des yeux mon impatiens "goutte de sang" que j'ai reçu par patou qui me fait une fleur <3 Je suis trop contente
Image
@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Bonjour NaturalWoman,

Avec ton accord, je vais mettre les recettes LA.

Celle avec les poivrons j'ai hâte de la faire avec mes futurs poivrons, j'en salive à l'avance !!!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit :@hysope; justement le fait de travailler la pâte toute les heures lui donne de la tenue , ça consiste juste à prendre ta pate sur les coté et la mettre au milieu , tu fais ça sur tout le tour toute les heures tu vas voir la consistance de ta pâte va changer et ainsi elle se tiendra mieux , sinon ce que tu peux faire c'est la faire cuire dans un moule à cake et mettre de l'eau bouillante dans le lèche frite au moment de la cuisson ... c'est ce que je fais quand je vois que ma pâte ne se tient pas ;-)
Je vais suivre ton conseil. :D Le problème que j'avais avec les pains bien façonnés, c'est qu'ils étaient trop denses à notre goût, pas assez alvéolés. J'ai essayé aussi en moule à cake et en faisant un coup de buée. Mais la croûte était bien moins belle qu'en cocotte fermée, c'est avec ce mode de cuisson que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Je viens de retrouver un sachet de nigelle que j'avais acheté en épicerie asiatique. Non ouvert, valable jusqu'en juin 2013, il est rempli de larves. :( Je vais tout de même essayer de la semer, j'espère qu'il n'est pas trop tard ?

Koperek, quand j'ai commencé mes levains, au début, je les hydratais consciencieusement avec de l'eau minérale. Puis, comme je n'en avais pas toujours sous la main, j'ai utilisé l'eau du robinet, ça marchait aussi bien. C'est costaud tout de même, un levain ! Bon, sauf lorsqu'on les oublie vraiment trop longtemps et qu'on les laisse mourir de faim... :oops:
A ce propos Naturalwoma, comment conserves-tu le tien ? Le laisses-tu au frigo ou l'alimentes-tu régulièrement ?
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

Hysope a écrit : A ce propos Naturalwoma, comment conserves-tu le tien ? Le laisses-tu au frigo ou l'alimentes-tu régulièrement ?
coucou , les deux en faite, certains jettent leur levain quand ils le nourrissent moi je le garde au frigo dans un pot de crème fraiche de 500gr quand il y en a assez je l'utilise pour faire des crumpets, je le met dans des cakes, je fais des cheese naan etc, quand au "levain chef" je le garde à température ambiante que je nourris toute les 12 h ou 24h voir plus selon la motivation ...

j'ai remarquée que plus la pâte est humide mieux le pain lève, je suis d'accord avec toi concernant la cuisson à la cocotte , moi aussi c'est ainsi que j'obtiens les plus beau pain ...

La farine y est également pour beaucoup moi j'utilise 2/3 de farine T55 et 1/3 de farine complète en général , plus la farine est complète plus le pain sera dense certes mais très nourrissant et meilleur pour la santé mais je suppose que tu le sais déjà ;-)

sinon princesse biensur que tu peux mettre la recette ;-)

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par babibounette »

je passe faire un petit coucou par ici !
très beau post, les photos sont chouettes ! tu as un mari bricoleur dis donc ;)
je me note qu'il y a de bonnes recettes ici :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit :
Hysope a écrit : La farine y est également pour beaucoup moi j'utilise 2/3 de farine T55 et 1/3 de farine complète en général , plus la farine est complète plus le pain sera dense certes mais très nourrissant et meilleur pour la santé mais je suppose que tu le sais déjà ;-)
Oui, mais une farine trop complète pour être aussi irritante pour les intestins. Comme toi, j'utilise en mélange, par moitié, T55 et T150, ou, le plus souvent, seulement la T80. J'ajoute plus de farine blanche lorsque j'utilise des farines sans gluten, comme le maïs, la châtaigne ou le sarrasin ou que j'incorpore des flocons d'avoine ou de millet. C'est l'un des avantages de faire son pain, on peut tester plein de mélanges différents. :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

naturalwoma a écrit :coucou caessandre, ;-)

alors pour les cheese naan j'ai une recette à base de levure que j'ai modifié pour la faire au levain /

3 tasses de farine blanche
1 tasse d’eau (+ 1/2 si besoin)
3 bonnes c. à soupe d’huile neutre
3 bonnes c. à soupe de yaourt nature
1 c. à café de sucre
1 c. à café de sel
1 c. à soupe pleine de levure boulangère déshydratée (ou 70g de levain, dans ce cas là diminuer l'eau mettre 1/2 tasse)
1 bonne pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude
Portions de fromage à tartiner « la Vache qui rit » ou autre marque (mais pas du light !!)
Ghee (ou du beurre doux)
graines de nigelle (indispensable selon moi)

Utilises la même tasse (un mug c'est bien)
en fonction de la farine il faudra doser, si la pâte est trop dure rajouter de l'eau ou si trop collante rajouter de la farine c'est un peu à l’œil quoi!

Commencer par faire diluer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède et laisser prendre 15 minutes. (si levain pas besoin)
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, le sel et la levure chimique puis mélanger le tout
Faire un puits et y verser l’huile, le yaourt la levure boulangère l'eau et la nigelle . Travailler la pâte et la pétrir pendant 15 minutes environ, il faut que la pâte soit très souple pour que le naan soit moelleux

Former des boulettes de la taille d’une mandarine
Laisser reposer 3 à 4 heures sous un linge propre à l’abri des courants d’air (c’est important)

ensuite tu aplatis tes boulettes (très fin) ou avec les doigts en partant du centre vers les bords (c'est un coup de main à prendre) ou au rouleau à pâtisserie, tu y étales ton fromage et tu replis en "lune"

traditionnellement le naan se cuit sur de la terre cuite, donc j'ai essayée avec le tajine retourné dans le four très chaud mais franchement ça m'a pas convaincu, à la poêle je trouves qu'il est meilleur ;-) tu peux le badigeonner de ghee ou de beurre après cuisson ...

Moi je le fais pas , je le couvres d'un linge propre après cuisson ainsi il garde son moelleux

je les trouves très bon tu m'en diras des nouvelles ?
Tu aurais une tite photo pour illustrer cette recette ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »