Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

hello les jardinautes,

j'ai longuement hésité à ouvrir les portes de mon jardin , puis j'ai été sollicitée par plusieurs d'entre vous afin que je crée un post , j'aime venir vous piquer des idées , des conseils et surtout admirer votre travail donc je voulais aussi partager mon jardin avec vous ;-)

alors petite présentation vite fait de "l'endroit" , nous cultivons sur un terrain humide limite marécageux depuis 4 ans maintenant , notre terrain était bien plus grand et nous cultivions sur buttes (permaculture) , le propriétaire de notre terrain a récupérer les terres (prêtée) et nous nous sommes donc retrouvée avec un terrain ou il n'y avait quasiment pas de terre (remblai ) ou alors trop humide...

Pas question d'arrêter de cultiver , nous avons retroussé nos manches et avons fabriqué des carré , rectangles, rajouter de la terre etc pour pouvoir cultiver , tout ça qu'avec de la récup à droite à gauche, tout gratuit , juste l'huile de coude....

Nous aimons détourner les objets de leur première utilité, nous nous sommes donc amusés...

Toute les plantes que nous avons sauf quelque pieds de tomates, aubergine, poivrons sont issus de mes propres semis , je me régale et trouve cela merveilleux de planter une graine et de la voir évoluer...

J'ai eu des petits soucis avec mes pieds de tomates (noire de russie, evergreen, marmande , rose de bern) pourriture grise mais j'ai postée sur ce forum et pascal clerc m'a diagnostiqué la maladie, je l'ai ai traité à la macération d'ail et aujourd'hui ils vont tous très bien...

Je précise que c'est tout petit hein 16m2 mais nous avons fait une terrasse (en bois de palette aussi) et je cultive donc certaines plantes en pot (oui j'ai copiée lol) nous avons 2 canards (2 ont étés tués par un voisin :-( en notre absence)et 2 appartiennent au propriétaire (ils sont devenus amis , c'est très sociable les canards ) 4 Poules et 1 coq d'ailleurs on souhaite refaire le poulailler également ... et j'ai aussi 3 chats ;-) qui ne me font aucun dégats dans le jardin (ni dans celui des autres ))

Bon assez discuté place aux photos ...

en arrivant voilà ce qu'on voit : en premier plan un carré que nous avons fait et remplie y'a quelques jours , à droite un petit massif composé de 2 rosiers, mauves, guimauve, acanthe, fraisiers, et le grand carré haut , c'est le carré à tomates, aubergines, poivrons , salades, oeillet d'inde, basilic...
Image

Gros plan sur le massif (je sais on voit pas très bien) comme on a pas de place au fond ce sont des pois gourmand qu'il faut palisser ...
Image
Gros plan sur le carré
Image

gros plan sur le carré à tomate, (j'ai commencée à tuteurer tout ce petit monde, il faut aller chercher des bambous!!)
Image

Image
la mare juste en face du petit carré, naturelle nous avons un tressage en saule sur tout le pourtour pour maintenir les berges , elle a plusieurs niveaux et fait au moins 80 cm en son milieu, les canards sont en liberté et ils viennent tous les jours manger et faire trempette ;-)
Image

aménagement bord de mare avec racines et pierres
aujourd'hui mon mari m'a fait la surprise d'y mettre un arum blanc (j'aime beaucoup cette plante)
Image

en face du grand carré à tomate il y a ce petit rectangle ou pousse des choux fleurs, des oignons des carottes des salades et des pois gourmands
Image

gros plan sur les salades
Image

en face du rectangle il y a une longue butte ou poussent fèves, salades, 3pieds de tomates (noire de russie) artichaud en bout de butte , radis (récoltés) choux cabus ... je n'ai pas de photos mais je la mettrai

ensuite sur toute la longueur il y a des jardinière en pierre que nous avons fait ou poussent rhubarbe, salades, bourrache , capucine, un pied de myrtiller, un prunier et un eglantier (j'aime beaucoup ce rosier sauvage ) voilà les photos

Image

Image

Image

Image

maintenant empruntant le passage qui mène aux carré des courges ou poussent des cornichons qu'il faut palisser, 2 courgettes, 2 courges musquée et 1 butternut, on a semer des tournesols qui serviront de tuteurs aux haricots à rame

Image

courges bien petites je sais (j'ai ratée mes semis ) donc j'ai du recommencer voilà la raison ;-(
Image

le plus dur ici a été de rajouter beaucoup de terre car beaucoup trop humide ...

en face du carré au nord poussent des artichauts , une rhubarbe (oui encore) on aime trop ça, une absinthe et des fraisiers...
Image

au fond poussent une foret de framboisier qui promettent une bonne récolte
Image

un petit massif pas très réussi ou pousse une acanthe, une guimauve des orchidées qui se sont installés naturellement des fraisiers la cage c'est mon mari qui l'a faite lol (c'est un artiste) ainsi que le petit coin à l'ombre qu'il a fabriquer petite table et assise

Image

Image

voilà pour aujourd'hui demain je vous présent la terrasse faite en bois de palette aussi ainsi que le reste, bonne visite @+
Dernière modification par naturalwoma le dim. 27 mai 2012 21:27, modifié 1 fois.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par peanuts0164 »

Bonjour naturalwoma

Ton petit monde est intéressant avec de bonnes idées. :wink:
Les quantités produites sont certes modestes mais le plaisir de voir pousser une plante ou un légume est certainement le même qu'il soit en un exemplaire ou en plusieurs ,le principal étant de se faire plaisir et de réussir à élever tout ce petit monde dans de bonnes conditions . :top:

A plus Marc
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Superbe reportage ! En plus d'avoir effectivement un jardin intéressant, tu as un don pour le journalisme, j'adore ! J'ai passé un bon moment à le visiter et j'ai l'honneur d'inaugurer le post, merci !

J'espère avoir la chance de le voir en vrai prochainement !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

Merci marc pour ton premier commentaire , oui tu as raison ... c'est pas très grand mais quel plaisir ...

merci koko on a posté en même temps comment vas tu? ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Salut !!!
Et bien, quelle organisation :shock: Tout est vraiment bien ordonné, chaque morceau de terre bien exploité.
Je rejoins les autres sur leur commentaire. :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Bonjour Naturalwoman,

Quel bel endroit :top:
C'est un plaisir de visiter ton jardin.
Petite question :
Pour l'emplacement de la courgette ronde de nice dans l'un de tes carrés : combien fait un carré ?
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

hello ;-)

@varois , merci beaucoup, tu sais ce que sais losque l'on a pas de place ... on s'organise et on trouve des idées pour combler les trous...

@princesse, merci beaucoup , alors les carré font 40cm sur 40cm, j'ai semée la courgette dans l'angle en espérant la faire dépasser vers l'extérieur, crois tu que c'est juste?

bon comme promis la suite

déjà la longue butte dont je vous parlais hier j'ai pris la photo ce matin ou pousse fèves, tomates, choux cabus artichauts , carottes, bourrache, pois de senteur , salades ....

Image

Je suis très en retard pendant que certains ont des feves moi je commence tout juste à avoir des fleurs mais qu'elles sont belles
Image

maintenant la terrasse
vu de l'intèrieur
Image

mes plantes exotiques sur une marche que l'on a repeint , vernis et hop
Image

jardinière d'aromatique à gauche (vieux coffre en bambou récupéré aux encombrants) qu'on a vernis une bache à l'intèrieur et j'ai plantée 4 fraisiers, du cerfeuil, de la ciboulette, de la menthe , du basilic, de l'origan et à droit une couturière récupérée toujours aux encombrants repeinte, vernis et dedans il y a une verveine horticole 1 héliotrope, 1 lobélias et 1 plan de cosmos (acheté en jardinerie)j'y ai également planté 2 lierre (hedera helix )
Image

papilio machaon sur lobélia (merci grand)
Image

gros plan sur la jardinière
Image

2 plants de tomates en pot avec nigella sativa (cumin noir ) obtenue par semis j'ai hâte de le voir fleurir ... et 1 plan d'oeillet d'inde
Image

vue d'ensemble d'un autre angle
Image

hier c'était repiquage
Image

passiflora ligularis obtenue par semis (c'est long) que je vais faire grimper sur une pergola récupérée elle aussi dans une jardinerie yen a 2, ça vaut le coup de fouiner le prix était encore indiqué dessus 44,95 euros l'une , je vais la repeindre, la vernir et je vous montrerai ça :

Image

à gauche tomate "marmande" 1 plan d'oeillet d'inde et 1 plan de basilic (les pots aussi sont récupérer lool) à droite semis de courgette "ronde de nice" les pots font 30 cm de diamètre sur 30 cm de haut...
Image

j'ai semée une autre courgette coureuse "petite verte d'alger" et j'aimerai bien essayer de la faire courir sur l'autre pergola (merci plum...) qui m'a donné l'idée!

Bon il nous reste encore 1 carré à faire que l'on mettra à coté de la marche ou sont les pots de plantes exotiques...

pour le plaisir des yeux
bourrache prête à fleurir (j'ai hâte...)
Image

rosa canina <3
Image

Rose prête à éclore <3
Image

et petit clin d'oeil à hysope ;-) une des 2 chayottes à été mise en place dans un pot énorme toujours récupéré en jardinerie, mais qu'est ce qu'ils jettent (tant mieux pour nous loool)
Image

bonne journée ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par clementb44 »

tes jolie potager a faire des envieux :) !

je voix que tu fais pas mal de recup pour créer des jardinière et je trouve ça pas mal du tous

@+
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Quelle végétation luxuriante :shock:, c'est vraiment superber chez toi, on a l'impression d'être ailleurs !!! :top: Surtout vu de la terrasse !!!
Une nouvelle fois, beaucoup de variétés que tu possèdes sont inconnues pour moi ... Mais j'espère justement découvrir de nouvelles choses encore et encore :D
Pour tes 2 tomates en pots avec cumin noir, tu aurais peut-être du mettre tes bouteilles d'eau dans l'autre sens ? Ce n'est pas trop gênant pour l'arrosage ???
Comment t'y prends-tu pour récupérer autant de choses des jardineries ??? :shock: C'est hyper intéressant de donner une deuxième vie à un objet, surtout lorsque celui-ci est encore en bon état !!!

En tout cas, bonne continuation !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

clementb44 a écrit :tes jolie potager a faire des envieux :) !

je voix que tu fais pas mal de recup pour créer des jardinière et je trouve ça pas mal du tous

@+
merci, oui on fait pas mal de récup d'ailleurs j'ai encore 2 jardinière à vous présenter à la base c'était un bar très joli mais on en a pas l'utilité on l'a coupé en 2 dans le sens de la largeur, peint verni et on a planté pied de tomate (noir de russie et evergreen) oeillet d'inde et centaurée vivace (j'aime trop cette plante aussi ))
varois a écrit :Quelle végétation luxuriante :shock:, c'est vraiment superber chez toi, on a l'impression d'être ailleurs !!! :top: Surtout vu de la terrasse !!!
Une nouvelle fois, beaucoup de variétés que tu possèdes sont inconnues pour moi ... Mais j'espère justement découvrir de nouvelles choses encore et encore :D
Pour tes 2 tomates en pots avec cumin noir, tu aurais peut-être du mettre tes bouteilles d'eau dans l'autre sens ? Ce n'est pas trop gênant pour l'arrosage ???
Comment t'y prends-tu pour récupérer autant de choses des jardineries ??? :shock: C'est hyper intéressant de donner une deuxième vie à un objet, surtout lorsque celui-ci est encore en bon état !!!

En tout cas, bonne continuation !!!
oui on laisse pousser les plantes spontanée tout en les régulant ;-) c'est à dire qu'on coupe avant grainage ;-)

d'ailleurs les orties et consoudes allaient grainer et hop purin , je l'ai ai fait ce matin je viens de terminer ...

purin de consoude
Image

purin d'ortie
Image


petite récolte aujourd'hui oeuf de poule (pas pris en photo) feuilles d'oignons , j'ai lu que couper les plus grande feuilles faisait grossir le bulbe et roquette miam

Image

Image


@plum si tu passes par là , c'est vrai on y prend gout ;-)
bon appétit ...

cet aprem c'est paillage ... y'en a besoin avec cette chaleur la terre se dessèche
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

@varois, lool pour les bouteilles dans les pots de tomates ce n'est pas pour l'arrosage mais pour protéger mes plants de nigella sativa (cumin noir) qui sont tout petit...

la récup dans les jardineries c'est mon mari qui le fait il tourne souvent tout simplement et récupère pour les pergolas ça date de 4 ans au moins mais il n'en a plus jamais revu c'était donc une aubaine et on est tombés dessus youpii surtout qu'elles sont belles un peu délavées mais un coup de peinture et c'est partie, sinon il fait aussi les encombrants ;-) on trouve des merveilles parfois !!! il y'a aussi les brocantes bon là c'est pas gratuit mais parfois on trouve de bonnes choses pas cher dont les gens veulent "se débarrasser" donc les prix sont plus que bradée (surtout au niveau de l'outillage ancien genre rabot, lime à bois etc ...)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Lisie »

superbe ce jardin ! on se sait ou regarder
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

oups, je n'ai vraiment pas bien vu alors !!! :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Hysope »

Bonsoir Naturalwoma,
Quelle chance pour nous que tu aies ouvert ton post, la visite de ton jardin est un grand plaisir ! La petite mare, les pierres autour de tes massifs, l'églantier, la présence du bois, la végétation exubérante... Ca donne envie de revenir ! :D
Et des canards et des poules... J'en rêve ! J'espère que tu nous en parleras aussi.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Bonsoir Naturalwoman,

Ton jardin est magnifique avec toutes ces jardinières de différentes formes ici et là c'est un plaisir pour les yeux.

Pour la courgette, bien que 40cmx40cm soit un peu juste pour un pied de courgette, je pense que cela peut aller si comme tu as dit de le faire partir vers l'extérieur. Que lui as tu apporté à la plantation ?
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

merci les filles, @ princesse pourtant j'ai lu que dans un "potager carré" on pouvait mettre un pied de courgette dans un angle :-( et je l'ai lue plusieurs fois

je lui ai mis une bonne poignée de fumier de cheval comme pour toute mes cucurbitacées ,

aujourd'hui j'ai paillée tout le potager il y'en avait vraiment besoin ! la terre se craquelait

bonne soirée à vous
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Ah mais il n'y a pas de soucis si tu fais partir le pied vers l'extérieur. On dit ici ou ailleurs et j'en ai fait l'expérience depuis je fais un potager depuis 2009, il faut compter un m en tous sens pour les pieds de courgettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

oui je le fais partir à l’extérieur ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

J'avoue je suis une mega fan des encombrants ... ( les filles vous vous rappellez) et des brocantes. Surtout dans notre région y a vraiment des mines d'or. J'ai moi aussi des trésors comme ça dans mon jardin, tiens j'ai même pas pensé à vous les photographier ! J'adore les tonneaux, les objets à usage détournés, j'ai une baratiere et 35 moulins à vent en plastique ....
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Dans le sud, il n'y a pas beaucoup de brocantes en tout genre ... :( Moi qui y était habitué dans le pas de calais, je dois dire que ça manque !!! :S
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

:coucou:
je suis contente de découvrir ton jardin !
c'est super beau ! Les feuilles de ta courgette risquent d'empiéter sur les trois carrés adjacents...
Par contre il me semble que ton absinthe est beaucoup trop près de ton angélique et de ton artichaut. Les racines dégagent un inhibiteur de croissance qui bloque les plantes autour. MAis c'est peut-être comme ça depuis longtemps et tout le monde c'est habitué.
En tout cas j'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

koperek a écrit :J'avoue je suis une mega fan des encombrants ... ( les filles vous vous rappellez) et des brocantes. Surtout dans notre région y a vraiment des mines d'or. J'ai moi aussi des trésors comme ça dans mon jardin, tiens j'ai même pas pensé à vous les photographier ! J'adore les tonneaux, les objets à usage détournés, j'ai une baratiere et 35 moulins à vent en plastique ....
J'aimerai bien voir tes moulins en plastique une tite photo?
varois a écrit :Dans le sud, il n'y a pas beaucoup de brocantes en tout genre ... :( Moi qui y était habitué dans le pas de calais, je dois dire que ça manque !!! :S
Ah bon quel dommage!
caessandre a écrit ::coucou:
je suis contente de découvrir ton jardin !
c'est super beau ! Les feuilles de ta courgette risquent d'empiéter sur les trois carrés adjacents...
Par contre il me semble que ton absinthe est beaucoup trop près de ton angélique et de ton artichaut. Les racines dégagent un inhibiteur de croissance qui bloque les plantes autour. MAis c'est peut-être comme ça depuis longtemps et tout le monde c'est habitué.
En tout cas j'aime beaucoup
coucou caessandre , merci pour ton message qui me fait plaisir, alors il n'y a pas d'angélique mais 2 artichauds entourent l'absinthe, j'ai déjà lu ce truc comme quoi les racines dégagent un inhibiteur de croissance mais à en voir mes artichauts je sais pas trop .. ils sont énormes, pareils ont dit que l'absinthe ne se fait "embêter" par aucun insectes pareil je constate le contraire chez moi ... les limaces la dévore !

bonne soirée ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

naturalwoma a écrit :
J'aimerai bien voir tes moulins en plastique une tite photo?
Là ils sont rangés les frippons m'en ont déjà cassé 4 :? :( Mais attends je vais voir si j'ai fait une photo

Eh tu sais quoi ce soir y a les encombrants à Bures, .... J'ai pas osé y aller, mon mari va finir par se douter de quelque chose un jour... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

naturalwoma a écrit :
coucou caessandre , merci pour ton message qui me fait plaisir, alors il n'y a pas d'angélique mais 2 artichauds entourent l'absinthe, j'ai déjà lu ce truc comme quoi les racines dégagent un inhibiteur de croissance mais à en voir mes artichauts je sais pas trop .. ils sont énormes, pareils ont dit que l'absinthe ne se fait "embêter" par aucun insectes pareil je constate le contraire chez moi ... les limaces la dévore !

bonne soirée ;-)
il n'y a rien sur la mienne, pas un puceron, pas une limace. Et je suis restée prudente sur la distance de plantation mais pas trop. Cela dit tu me rassures. A moins que les artichauts soient immunisés.....
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

Couette a écrit :superbe ce jardin ! on se sait ou regarder
merci pour ton commentaire couette , ça me fait plaisir ;-)
Hysope a écrit :Bonsoir Naturalwoma,
Quelle chance pour nous que tu aies ouvert ton post, la visite de ton jardin est un grand plaisir ! La petite mare, les pierres autour de tes massifs, l'églantier, la présence du bois, la végétation exubérante... Ca donne envie de revenir ! :D
Et des canards et des poules... J'en rêve ! J'espère que tu nous en parleras aussi.
merci beaucoup , oui je vais en parler de mes poules et canards, d'ailleurs on veut refaire le poulailler qui commence à se faire vieux ....

@+
koperek a écrit :
naturalwoma a écrit : J'aimerai bien voir tes moulins en plastique une tite photo?
Là ils sont rangés les frippons m'en ont déjà cassé 4 :? :( Mais attends je vais voir si j'ai fait une photo

Eh tu sais quoi ce soir y a les encombrants à Bures, .... J'ai pas osé y aller, mon mari va finir par se douter de quelque chose un jour... :mrgreen:
ah la la sacré frippons loool,
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »