semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Re: plant de tomate

Message par edith »

oliver a écrit :salut tout le monde bon les plants qui file pas grave les mien file tous les ans et pourtant je dispose d'une verrière dans ma pièce et d'une fenêtre donc pour la lumière pas de problème la temperature 20° la journée 15° la nuit dès qu'il on 4 feuille je les plante en godet moitié terreau moitié terre du jardin je les sort autant que possible ça les fortifie puis je les repiques en pleine terre debut mai avec du compost et pas de problème j'ai de bonne recolte
je suis d acord avec toi, c est pas grave si ca file un peu, tant que les tiges restent debout. ma technique consiste, lors du repiquage, a mettre les plants bien profond en terre, si possible jusqu aux feuilles, et plein de racines partiront de la tige enterree (rien ne se pert).

edith
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Nini la Rose a écrit :Pour ma part, j'ai semé mes tomates aujourd'hui (Supermarmande et Roma). Qui va piano, va sano! :wink:
On s'est donné le mot :lol: J'ai semé ce matin des tomates Ananas, des Aunt gynie purple et des "Valentiano" (graines récupérées sur une tomate acheté au marché de Valence - Espagne, en octobre).
J'ai également semé de aubergines de barbantane.
Dans la maison +- 20° jusqu'au début de la levée, ensuite en serre froide.
(Froide si on veut :lol: Il y avait 33°C à 14 h, j'ai été obligé de tout ouvrir)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Bonjour je suis nouveau, j'ai semé des graines de tomates dans une petite serre à l'exterieur, je voudrai savoir comment j'arrose quand les graines auront levé?
Est ce que j'aspèrge en mouillant les feuilles ou bien je fais couler l'eau au niveau des tiges, je pose cette question car les tomates n'aiment pas l'eau sur leurs feuilles ( mildiou ). Peut etre que tant que ce sont des jeunes pousses l'apport d'eau en aspersion ne leur est pas prejudiciable?
Je voudrai bien votre avis sur cette question.
Merci bien les jardonautes.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je ne sais pas où tu habites......mais pour semer des tomates en serre c'est tôt.....ou alors elle est chauffée????
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Non elle n'est pas chauffée, je suis en Corse du Sud et le redoux commence à se faire sentir ici, j'ai semé ça fait 4 jours, quand il y a du soleil j'ouvre la serre et je referme la nuit.
ciao ciao
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

ahhhhhhh quand tu auras tout dit.......
mais je crois qu'il vaut toujours mieux éviter d'arroser les feuilles et quand les plants sont petits le pulvérisateur c'est très bien!
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Oui mais ça pulverise aussi les feuilles!
Donc c'est pas grave à priori.
ciao ciao
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,
quand vous dites 4 feuilles c'est 4 feuilles en tout ou 6 feuilles avec les deux premières? mes semis de poivrons, piment,ciboulette n'arrives toujours pas est-ce normale, je les ai planté il y a 15 jours en meme temps que les tomates dois je les recommencer?
merci pour vos réponses
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

ah au fait jésus666 ce week end je n'étais pas là donc j'ai mis mes semis dans la salle de bain (super éclairée et sans chauffage) les 2 premières feuilles sont arrivés en fait j'ai 5 à 6 pieds qui ont filés. mes pied de tomate ont épaissis, changé de couleurs du vert ils sont passés au violet bref pour l'instant tout se passe à merveille grace à vos conseils
:D merci
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:oops: mes semis ont bien filé, ils ont donnés deux vraies feuilles et les deux suivant pointes déjà. les plus grands ont 10 cm et les plus courts ont 5 cm. Je constate que je les ai semés trop tôt et que je donne raison à moustache :prie: Est ce que je peut les sauver ou faut ïl recommencer.? :lol:
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

bonjours framboisine
demande un autre avis mais je crois que si le plant vire au mauve,c'est qu'il a eu froid.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut, c'est pas le plan c'est la tige (je me suis mal exprimée) et ils ont l'air en bonne santé du moins j'espère.
à+ framboisine
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

mauve

Message par Pascal clerc »

salut,

lorsque ta tige prends une couleur plus foncée, normal: elle forcit.
pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

semis tomate

Message par safir »

Bonjour mois j'ai fait mes semis le 23 février, ils ont germés mais je n'est toujours pas de vraies feuilles que faire :?:
Safir
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
Nini la Rose a écrit :Pour ma part, j'ai semé mes tomates aujourd'hui (Supermarmande et Roma). Qui va piano, va sano! :wink:
On s'est donné le mot :lol: J'ai semé ce matin des tomates Ananas, des Aunt gynie purple et des "Valentiano" (graines récupérées sur une tomate acheté au marché de Valence - Espagne, en octobre).
J'ai également semé de aubergines de barbantane.
Dans la maison +- 20° jusqu'au début de la levée, ensuite en serre froide.
(Froide si on veut :lol: Il y avait 33°C à 14 h, j'ai été obligé de tout ouvrir)
Et moi aussi! Burpee delicious et quelques cerise pour voir. Mais aussi courges giant atlantic de notre ami Maisonneuve + salade sucrine et laitue+piments dox des Landes. Le tout sous serre froide. Mais comme il fait 22°C ici, ma serre n'a de froide que le nom.
Ensuite mis du fumier dans les trous pour les tomates. Ce soir je donne des cours de bureautique et... quel est l'abruti qui a inventé la retraite!Au moins , quand j'étais en activité, j'étais content de reprendre le boulot le lundi pour me reposer! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

semis

Message par Pascal clerc »

salut à tous,

mes semis tomates semés le 5 mars sont tous beaux, sauf une variété pas sorti? peut être des semences hs.

pour le reste des lègumes j'attends mi avril.

a+
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

salut, pour la lumière

Message par fkill »

une mise au point :

pour éclairer vos petites plantes (de tomate), il faut BEAUCOUP de lumière et TRES PRES des plantes.

-> c'est à dire : 4 néons de 1,20 m (les + courants) pour 1 m2 (1,2 m * 0,8 m).

-> vous placez les néons entre 10 et 5 cm au dessus de la tête des plants.

les néons horticoles c'est très bien surement mais les néons standards marchent parfaitement. 1 néon complet = 4,57 € chez bricorama (il faut prévoir du fil électrique.) un néon horticole = au mini 10 fois plus cher. je peux vous jurer que c'est surtout du pipo marketing et qu'en tout cas, ca ne vaut pas 10 fois plus (et ca consomme plus de courant à lumière équivalente, tout faux l'horticole). j'ai aussi des néons horticoles, du temps de l'aquarium. devinez : mes tomates filent dessous ces avortons...

en bref, plus il y a de lumière, plus les plantes aiment et grandissent. comme les néons ne chauffent presque pas, vous pouvez y aller, mettez la dose.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

néons ???

Message par Pascal clerc »

bonsoir tout le monde!!


hé oh, les seuls néons que je tolère à la maison sont dans l'aquarium!!

EDF a augmenté sont tarifs de 3 % et en plus il taxe tout le monde sur facture : contribution au service public d'électrécité.
pour moi 80 € suplémentaire.
leur en foutrait de leur contribution...!
est ce que c'est pour payer les 6 % d'augmentation de salaire qu'ils ont eu en 2004?

chez moi pas d'augmentation en vu! :? si les prix. :angryfire:
donc utiliser la lumière naturelle. :D

ne mettez pas EDF en rupture de capacité!!
Déjà qu' ils ont faillis nous mettre dans le noir cet hiver. :evil:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Clerc: utilisez les énergies renouvelables... la lumière du Soleil derrière une fen^tre au sud remplace avantageusement les néons.
La lumière émise par les néons se rapproche de la lumière blanche émise par le Soleil mais ne comporte pas toutes les radiations... elle reste artificielle et la photosynthèse est forcément moins efficace dans ce cas.

Cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,
aujourd'hui il a fait au moin entre 18 et 20° du coup j'ai sorti mes semis et je les ai mis en plein soleil.
zavaient pas l'air mécontent
à+
framboisine :balancoire:
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Comment vous arrosez les semis?
aspersion folière ou non?
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

les néons et l'écologie

Message par fkill »

les néons anti écologiques, une question légitime, mais il faut faire des calculs pour voir ce qu'il en est vraiment.

1 néon de 36 watts pendant 14 heures par jour pendant 30 jours = 15 kw/h pour une saison. 1kw/h = .1 euro (tarif edf). électricité produite (en france) à 80% par les centrales nucléaires. pollution à long terme sans solution pour l'instant, on est bien d'accord.

question : combien coute en chauffage ta belle fenetre - qui est une ouverture - en chauffage et en réfrigération ? ou peux être dispose tu d'une maison bioclimatique ?

combien consomme une voiture pour faire 10 km en ville ? un calcul (faux mais rapide) => 30 km/h de moyenne durée trajet = 20 minutes, à 1/3 de la puissance pour un véhicule de 75 kw (petite voiture). soit 25 kw/3 = +/- 8 kw/h. en faisant 10 km en ville avec ta petite voiture, tu as consommé autant que ton néon pour 5 saisons... vois tu où je veux en venir ?

combien consomme une douche chaude ? un bain chaud ? le four pour cuire un poulet ? le chauffage de la maison ?

ce qu'il faut considérer, c'est l'empreinte écologique globale : en cultivant mes tomates, elles ne voyageront plus d'espagne ou je ne sais pas d'où, donc moins d'énergie consommée (en moyenne, les produits frais sont transportés sur 2000 km, sont cultivés avec des engrais/pesticides issus de la pétrochimie, sous plastique...).

d'autre part, lisez les fils de ce forum qui parlent de tomates filées sous la fenêtre au sud : pas assez de lumière. d'accord, d'accord, parti trop tot, mais avec des néons, ca marche à tous les coups.

donc, je garde mes néons, ou prouvez moi le contraire.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: les néons et l'écologie

Message par moustache »

fkill a écrit :donc, je garde mes néons, ou prouvez moi le contraire.
Il suffit de comparer un plant de tomate qui a poussé sans chauffage et sans néon au tient :lol:
La plante est trapue, verte foncé (presque noire) et très "poilue".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

En fait , les tomates démarrent très bien sous néons et le problème de la lumière suffisante ou pas se pose quand les plants grandissent au delà de 20 cm et je pense que tout le monde acclimate ensuite les plants de tomates en plein air ou sous abri , au besoin en les rentrant le soir quand les pieds sont suffisamment costauds .
Pour moi les néons permettent pour un coût dérisoire de démarrer des cultures plus tôt et donc de cultiver au potager des légumes ( aubergines , poivrons , piments , certtaines tomates ) qui demandent une saison de végétation trop longue .
Ils peuvent en plus éclairer un bout de couloir ou une pièce d'habitation en même temps . Les miens sont dans ma salle à manger .
Je trouve que c'est une solution intéressante .

Palim
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

pour moustache

Message par fkill »

ok, tu as sans doute raison.

Simplement : néons sans chauffage ? ca donne quoi ?

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »