semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

semis de tomates

Message par spicken »

Bonjour à vous,

Voilà une semaine que j'ai fais mes semis de tomates, je n'ai pas de serre mais je les placent devant mes vitres. Contrairement aux geraniums il ne se passe rien. Est-ce normal ou suis-je impatiente? C'est la première fois que je m'attaque aux tomates.

Merçi à vous.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

patience

Message par Pascal clerc »

hello,
il faut 6 à 8 jours, à une température de 20 °.
arroser avec de l'eau tiède.
pour germer, il n'y as pas besoin de lumière, mais de chaleur.
dès que les plants germent, tenir une température de 18 ° sinon ils vont "filer."
il y a pas mal d'échange, sur le forum , à ce sujet.

a+
pascal
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis d'accord avec Clerc.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

semis de tomates

Message par mycose »

:D Boujour, mes semis , effectué le 23 février, placé dans une pièce éclairée et fraiche de 17 à 20°C, arrosé avec de l'eau à temperature de la pièce ont levé le 28 pour une partie, (semences 2004), et la suite le 2 mars,( semences 2003).A la levée je les ai placé de suite devant la fenêtre à une température de +- 16°C la nuit et avec le soleil celle-ci monte à 20-21 °C la journée. :D
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et si j'ai moins de 20 ?

Le jour j'ai 30, la nuit j'ai 6 !

Elels vont pas germer ? C'est vrai que ca traine je trouve .....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

6° la nuit c'est trop peu, elles vont mal pousser et attrapper des maladies... tu aurais pas un endroit un peu moins froid la nuit ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai un oetit chauffage, mais j'ai pas envie d'avoir 2000f d'electricité...
Deja que j'ai bouffé 100kw en une semaine pour lui!
Il faut absolument que je remonte en temperature ?

A combien ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ah, elles sont en serre alors ?
ne pourrais-tu pas leur trouver un petit coin chez toi ?
parce qu'à moins de 15°C j'ai peur qu'elles aient du mal à pousser, qu'en pensent les autres ?
j'ai trouvé ça : http://lepotager.free.fr/semisgermination.php
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je suis d accord, en dessous de 15°, pas de croissance, d un autre cote, c est dommage de se priver de la serre pour la journee.
les deplacer matin et soir c est le meilleur moyen pour les casser :cry:.
combien de plants as tu jesus ?

edith
huberbakami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 22:02
Localisation : LIANCOURT (OISE)

Re: patience

Message par huberbakami »

dès que les plants germent, tenir une température de 18 ° sinon ils vont "filer."

Me concernant, j'ai le choix entre 20-21° à l'intérieur de la maison ou 12° sur le cellier.
Alors je mets mes semis à la maison la journée et sur le cellier la nuit. Est-ce un bon compromis?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Re: patience

Message par edith »

huberbakami a écrit :Me concernant, j'ai le choix entre 20-21° à l'intérieur de la maison ou 12° sur le cellier.
Alors je mets mes semis à la maison la journée et sur le cellier la nuit. Est-ce un bon compromis?
moi je les laisserai dans la maison durant la nuit, car ils doivent etre a une temperature comprise entre 15° et 25° pour grandir.
pour qu ils ne filent pas il leur faut un maximum de lumiere, donc places le plus pres possible d une fenetre.
par contre des que les beaux jours arriveront, tu pourra les placer dehors durant la journee en commencant par les mettre dans un zone protegee du soleil lorsqu il est le plus chaud, pour qu ils ne crament pas des le premiers jours car ils auront besoin d un temps d adaptation.

edith
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

et bien les miens ont levé, ils sont dans le salon à la fenêtre T° 20° mais ils filent.........certains font 5 cm......... j'attends les deux premières feuilles pour les repiquer??
huberbakami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 22:02
Localisation : LIANCOURT (OISE)

Message par huberbakami »

J'ai la même chose que toi. Ils font tous 5 cm et j'ai deux feuilles de 1 cm chacune, sur chaque pied. D'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts, il faut attendre 4 feuilles pour faire le repiquage.
Je surveille mais rien à l'horizon.

Etant novice dans le jardinage, quelqu'un peut-il m'expliquer les caractéristiques d'un pied de tomate qui "file"?
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

pour avoir les deux autres feuilles (qui seront de vraies feuilles celles là) il faudra encore attendre un peu, c'est pour ça que je m'inquiète de la hauteur déjà maintenant....... je crois que nous avons été trop pressé....... mais il est vrai que l'hiver commence à devenir long.......
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que vous vous donnez bien du mal à vouloir semer tôt :lol:
Dans ces conditions, ou :
:arrow: Vous avez une bonne température, mais la lumière fait automatiquement défaut.
:arrow: Ou la température est plus basse et la lumière convient, mais les plants ne poussent pas vite..
Attendez que les froid passent :!: vous verrez que les semis que vous ferez dans 15 j /3 semaines auront vite fait de rattraper vos tomates grèles et chétives chouchoutées au coin du feu. :lol:
Je pense que Zouf sera de mon avis :?:
Tu es la :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ou alors, compenser la lumiere avec un neon :p
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Et bien il me semble que ce n'est pas un probleme que les plants soient germés, mais si j'etais vous je les garderais pas trop au chaud, il vaut mieux les durcirs un peu et les mettre dans un endroit ou ils auront de la lumiere des cotés mais aussi du dessus.

Pour moi quand les graines ont germées le seul moyen de les sauver c'est de les mettre plus au frais, genre un petit tunnel dans la serre.

Moi j'ai quelques cagettes de plants tomate,aubergine, poivvrons, mais ils trainent a lever, (tunnel nantais dans la serre + petit chauffage)

si vous les laisser trop au chaud.... ils vont mourriiiiiiir !!! :twisted:

Concernant les miens c'est vraiment grave si ils sont pas toujours au dessus de 15 ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

en fait j'en sais pas grand chose s'ils sont petits, par contre, l'année dernière, j'ai sorti mes plants trop tot, ils ont pris un coup de froid et ils ont eu un mois de retard pour leur croissance. J'ai lu je ne sais plus ou que chaque température en dessous de ? occasionnait un stoppage momentané de la croissance, mais c'est peut etre uniquement valable pour les plants de tomates qui ont déjà des fleurs ? Je ne sais pas si j'ai été très claire :?
tiens regarde ici : http://www.maep.gov.mg/fr/filtectomate.htm
et notamment :
"La germination des graines est optima pour des températures comprises entre 18 et 24°, lente pour des températures comprises entre 10 et 18°, puis elle devient très lente pour des températures inférieures à 10°.
La croissance de la tomate demande des températures moyennes situées entre 21 et 27° le jour et 10° et 20° la nuit. A partir de 13°, la croissance est arrêtée. "
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
thierry91
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 janv. 2005 17:12
Localisation : essonne

Message par thierry91 »

Bonjour ,

Comment fonctionne la culture avec un néon ?
Où peut-on se procurer ce type de matèriel ?
Amicalement .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

En fait, le plus simple est d'utiliser des néons horticoles destinés à l'aquariophilie (moi je les récupère après un an d'utilisation dans mon aquarium). On en trouve un peu partout en jardineries, chez http://www.france-lampes.com aussi. Et ça marche super bien ! l'année dernière, j'a débuté un semis expérimental de plant de tomate en décembre (variété marmande), et début juin j'avais déjà de belles tomates, et en pot en plus ! Apres, il faut regarder le spectre du tube, certaines couleurs sont plus destinées à la pousse, d'autres à la floraison. En ce moment, j'en utilise un moins approprié, il me fait fleurir tous mes plants :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

Message par spicken »

merci à vous pour vos conseils. Je vais les placer devant le radiateur.

hp
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: :oops: et oui,notre ami moustache a encore une fois raison :?
bonjour à vous tous, mais pourquoi ? toujours vouloir aller plus vite que la nature,pour être les premiers à manger ses légumes ou épater son voisin ,souvenez vous"rien ne sert de courrir,il faut partir à point"
réfléchissons un peu,suivant les régions,on ne replante pas avant le 15 ou fin mai!combien de temps faut il pour semer ,germer,élever et réussir des plants valables à repiquer ?
réfléchissons y
amitiés :wink:
voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

non non ce n'est pas pour être le premier, mais par impatience, je suis tellement contente de voir pousser mon petit plant :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

c etait pareil pour moi, l an dernier j ai meme fait mes semis vers le 20 janvier !!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oui et puis si on plante en serre on peut les mettre mi mars ! enfin l'annéée derniere c'est ce que j'ai fait ...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A la culture »