semis de tomates
semis de tomates
Bonjour à vous,
Voilà une semaine que j'ai fais mes semis de tomates, je n'ai pas de serre mais je les placent devant mes vitres. Contrairement aux geraniums il ne se passe rien. Est-ce normal ou suis-je impatiente? C'est la première fois que je m'attaque aux tomates.
Merçi à vous.
Voilà une semaine que j'ai fais mes semis de tomates, je n'ai pas de serre mais je les placent devant mes vitres. Contrairement aux geraniums il ne se passe rien. Est-ce normal ou suis-je impatiente? C'est la première fois que je m'attaque aux tomates.
Merçi à vous.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
patience
hello,
il faut 6 à 8 jours, à une température de 20 °.
arroser avec de l'eau tiède.
pour germer, il n'y as pas besoin de lumière, mais de chaleur.
dès que les plants germent, tenir une température de 18 ° sinon ils vont "filer."
il y a pas mal d'échange, sur le forum , à ce sujet.
a+
pascal
il faut 6 à 8 jours, à une température de 20 °.
arroser avec de l'eau tiède.
pour germer, il n'y as pas besoin de lumière, mais de chaleur.
dès que les plants germent, tenir une température de 18 ° sinon ils vont "filer."
il y a pas mal d'échange, sur le forum , à ce sujet.
a+
pascal
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
semis de tomates

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
ah, elles sont en serre alors ?
ne pourrais-tu pas leur trouver un petit coin chez toi ?
parce qu'à moins de 15°C j'ai peur qu'elles aient du mal à pousser, qu'en pensent les autres ?
j'ai trouvé ça : http://lepotager.free.fr/semisgermination.php
ne pourrais-tu pas leur trouver un petit coin chez toi ?
parce qu'à moins de 15°C j'ai peur qu'elles aient du mal à pousser, qu'en pensent les autres ?
j'ai trouvé ça : http://lepotager.free.fr/semisgermination.php
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
-
- Graine de timide
Re: patience
Me concernant, j'ai le choix entre 20-21° à l'intérieur de la maison ou 12° sur le cellier.
Alors je mets mes semis à la maison la journée et sur le cellier la nuit. Est-ce un bon compromis?
Me concernant, j'ai le choix entre 20-21° à l'intérieur de la maison ou 12° sur le cellier.
Alors je mets mes semis à la maison la journée et sur le cellier la nuit. Est-ce un bon compromis?
- edith
- Grappe de parlotte
Re: patience
moi je les laisserai dans la maison durant la nuit, car ils doivent etre a une temperature comprise entre 15° et 25° pour grandir.huberbakami a écrit :Me concernant, j'ai le choix entre 20-21° à l'intérieur de la maison ou 12° sur le cellier.
pour qu ils ne filent pas il leur faut un maximum de lumiere, donc places le plus pres possible d une fenetre.
par contre des que les beaux jours arriveront, tu pourra les placer dehors durant la journee en commencant par les mettre dans un zone protegee du soleil lorsqu il est le plus chaud, pour qu ils ne crament pas des le premiers jours car ils auront besoin d un temps d adaptation.
edith
-
- Graine de timide
J'ai la même chose que toi. Ils font tous 5 cm et j'ai deux feuilles de 1 cm chacune, sur chaque pied. D'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts, il faut attendre 4 feuilles pour faire le repiquage.
Je surveille mais rien à l'horizon.
Etant novice dans le jardinage, quelqu'un peut-il m'expliquer les caractéristiques d'un pied de tomate qui "file"?
Je surveille mais rien à l'horizon.
Etant novice dans le jardinage, quelqu'un peut-il m'expliquer les caractéristiques d'un pied de tomate qui "file"?
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que vous vous donnez bien du mal à vouloir semer tôt
Dans ces conditions, ou :
Vous avez une bonne température, mais la lumière fait automatiquement défaut.
Ou la température est plus basse et la lumière convient, mais les plants ne poussent pas vite..
Attendez que les froid passent
vous verrez que les semis que vous ferez dans 15 j /3 semaines auront vite fait de rattraper vos tomates grèles et chétives chouchoutées au coin du feu. 
Je pense que Zouf sera de mon avis
Tu es la

Dans ces conditions, ou :

Attendez que les froid passent

Je pense que Zouf sera de mon avis

Tu es la

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Et bien il me semble que ce n'est pas un probleme que les plants soient germés, mais si j'etais vous je les garderais pas trop au chaud, il vaut mieux les durcirs un peu et les mettre dans un endroit ou ils auront de la lumiere des cotés mais aussi du dessus.
Pour moi quand les graines ont germées le seul moyen de les sauver c'est de les mettre plus au frais, genre un petit tunnel dans la serre.
Moi j'ai quelques cagettes de plants tomate,aubergine, poivvrons, mais ils trainent a lever, (tunnel nantais dans la serre + petit chauffage)
si vous les laisser trop au chaud.... ils vont mourriiiiiiir !!!
Concernant les miens c'est vraiment grave si ils sont pas toujours au dessus de 15 ?
Pour moi quand les graines ont germées le seul moyen de les sauver c'est de les mettre plus au frais, genre un petit tunnel dans la serre.
Moi j'ai quelques cagettes de plants tomate,aubergine, poivvrons, mais ils trainent a lever, (tunnel nantais dans la serre + petit chauffage)
si vous les laisser trop au chaud.... ils vont mourriiiiiiir !!!

Concernant les miens c'est vraiment grave si ils sont pas toujours au dessus de 15 ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
en fait j'en sais pas grand chose s'ils sont petits, par contre, l'année dernière, j'ai sorti mes plants trop tot, ils ont pris un coup de froid et ils ont eu un mois de retard pour leur croissance. J'ai lu je ne sais plus ou que chaque température en dessous de ? occasionnait un stoppage momentané de la croissance, mais c'est peut etre uniquement valable pour les plants de tomates qui ont déjà des fleurs ? Je ne sais pas si j'ai été très claire
tiens regarde ici : http://www.maep.gov.mg/fr/filtectomate.htm
et notamment :
"La germination des graines est optima pour des températures comprises entre 18 et 24°, lente pour des températures comprises entre 10 et 18°, puis elle devient très lente pour des températures inférieures à 10°.
La croissance de la tomate demande des températures moyennes situées entre 21 et 27° le jour et 10° et 20° la nuit. A partir de 13°, la croissance est arrêtée. "

tiens regarde ici : http://www.maep.gov.mg/fr/filtectomate.htm
et notamment :
"La germination des graines est optima pour des températures comprises entre 18 et 24°, lente pour des températures comprises entre 10 et 18°, puis elle devient très lente pour des températures inférieures à 10°.
La croissance de la tomate demande des températures moyennes situées entre 21 et 27° le jour et 10° et 20° la nuit. A partir de 13°, la croissance est arrêtée. "
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
En fait, le plus simple est d'utiliser des néons horticoles destinés à l'aquariophilie (moi je les récupère après un an d'utilisation dans mon aquarium). On en trouve un peu partout en jardineries, chez http://www.france-lampes.com aussi. Et ça marche super bien ! l'année dernière, j'a débuté un semis expérimental de plant de tomate en décembre (variété marmande), et début juin j'avais déjà de belles tomates, et en pot en plus ! Apres, il faut regarder le spectre du tube, certaines couleurs sont plus destinées à la pousse, d'autres à la floraison. En ce moment, j'en utilise un moins approprié, il me fait fleurir tous mes plants 

Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- voltaire
- Fruit de la jacasse

bonjour à vous tous, mais pourquoi ? toujours vouloir aller plus vite que la nature,pour être les premiers à manger ses légumes ou épater son voisin ,souvenez vous"rien ne sert de courrir,il faut partir à point"
réfléchissons un peu,suivant les régions,on ne replante pas avant le 15 ou fin mai!combien de temps faut il pour semer ,germer,élever et réussir des plants valables à repiquer ?
réfléchissons y
amitiés

voltaire

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse