"Le pot aux roses"
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: "Le pot aux roses"
Quand on travaille au jardin et surtout des rosiers il faut être à jour de ses vaccinations antitétaniques. Le tétanos c'est une vrai M...., plusieurs mois en réanimation avec paralysie
En cas de blessure au contact avec la terre, si on n'est pas vacciner il faut se faire faire rapidement une injection de sérum antitétanique.
bravo pour toutes ces belles photos

bravo pour toutes ces belles photos
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Chez moi les branches coupées partent n'importe où (en fait à des endroits où j'étale mes merdouilles pour améliorer le sol). Donc oui, je me pique régulièrement quand j'y mets les mains. Pour l'instant, pas de souci de tétanos : faut croire que mes rosiers se sont pas infectés par la bactérie responsable, ou que mes vaccins sont à jour (heu, en fait les vaccins sont à jour : on a eu droit à la totale après la naissance de bébé Jub, vu qu'il nous fallait un rappel de coqueluche).
- Kalinda
- Prince du jardin
MAD, c'est moi qui cherche un rosier mauve ou violet. Ton 'Rhapsodie in blue' est bien séduisant.
Lina, je prends ta proposition, d'être mon guide de taille pour le rosier sur tige, au pied de la lettre.
Le voici en photo
Il disparaît sous les crocosmias

Sans les crocosmias, avec les rejets d'églantine

Sans les rejets d'églantine

Le point de greffe en gros plan

Il est déjà tellement mal en point, que je ne sais par quel bout le prendre, à part enlever les fleurs fanées (que j'ai oubliées) et les fruits.
Lina, je prends ta proposition, d'être mon guide de taille pour le rosier sur tige, au pied de la lettre.
Le voici en photo
Il disparaît sous les crocosmias

Sans les crocosmias, avec les rejets d'églantine

Sans les rejets d'églantine

Le point de greffe en gros plan

Il est déjà tellement mal en point, que je ne sais par quel bout le prendre, à part enlever les fleurs fanées (que j'ai oubliées) et les fruits.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Hortelina
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour à tout le monde,
Je ne suis pas très causante en ce moment mais c'est que je suis beaucoup au jardin, c'est la période de plantation d'automne!
Allez, je prends, à l'envers, Kalinda, pour ton rosier mauve, 'Bossuet, aigle de Meaux', me plait quant à moi, beaucoup!
description:
http://www.roses-guillot.com/rosiers-co ... meaux.html
et une photo avec sa vraie couleur dans ma galerie ici:
https://picasaweb.google.com/1066302430 ... 2533639906
Maintenant attention, mon terrain est acide, il peut être moins mauve dans ton sol mais chez moi, il est celui qui grisouille le moins, débarre à fond la caisse est très résistant aux maladies et à un parfum du tonnerre!
Pour le rosier tige...d'abord, rabattre toutes les charpentières à 15 cm de l'embranchement, plus de longues tiges maigrelettes!
Si tu as un outil adéquat enlève une bonne partie du moignon au-dessus du point de greffe et mastic anti-fongique en couche pas trop épaisse, cicatrisation à surveiller et pas en période de grand froid.
Pour Jub et Grange, qui patouillent dans les épines de rosiers souillées de terre, le tétanos tue encore, 36 cas déclarés en 2012, dont 11 mortels....
faut pas rigoler avec ça du tout, le sérum ne te sauve pas forcément...mon grand-père paternel en est mort à 25 ans! C'est une cochonnerie qui se développe en milieu anaérobie, style blessure avec épine souillée par des déjections animales qui se referme et s'infecte plusieurs jours ou semaines après. Le tétanos peut demeurer présent dans le sol très longtemps!
http://www.destinationsante.com/Tetanos ... rance.html
Je me fais vacciner très régulièrement, même si je ne suis pas encore très âgée, il suffit d'être affaiblie, d'avoir un autre problème de santé à part le tétanos et on y passe!
Je ne me blesse jamais avec mes rosiers, j'y vais cool, et je fais très attention et pourtant, si je porte des manches longues quand je m'en occupe, je travaille à mains nues, les gants s'accrochent dans les aiguillons et c'est là qu'on risque de se faire égratigner.
J'ai parfois de micro-griffures que je passe à la bétadine, l'alccol désinfecte moins bien et de toutes façons comme j'ai deux chats et que le jardin est ouvert à toutes les autres bestioles de la garrigue, je me désinfecte les mains après un lavage banal au savon, à chaque fois que je rentre du jardin.
Pour Mad, merci de tes encouragements .
On peut mettre un rosier à la place d'un autre, il "suffit", d'enlever la terre de l'ancien au moins sur 50cm3, et de la remplacer par du bon terreau. Les rosiers sont gourmands, ils épuisent le sol et beaucoup de maladies fongiques se transmettent par des spores dans la terre infectée! De toutes façons, chez moi, terre sableuse, très peu de nutriments, je vire systématiquement la terre et remets un mélange de terreau et d'amendements avant de planter. Ma terre de jardin n'est sympa que pour les succulentes, les cactus et faire des pâtés!
Bravo pour vos belles photos et pardon si je n'en mets pas trop en ce moment...je n'ai vraiment pas de temps...là, je file acheter du terreau ...à cette aprem!
Bonne fin de matinée!
Je ne suis pas très causante en ce moment mais c'est que je suis beaucoup au jardin, c'est la période de plantation d'automne!
Allez, je prends, à l'envers, Kalinda, pour ton rosier mauve, 'Bossuet, aigle de Meaux', me plait quant à moi, beaucoup!
description:
http://www.roses-guillot.com/rosiers-co ... meaux.html
et une photo avec sa vraie couleur dans ma galerie ici:
https://picasaweb.google.com/1066302430 ... 2533639906
Maintenant attention, mon terrain est acide, il peut être moins mauve dans ton sol mais chez moi, il est celui qui grisouille le moins, débarre à fond la caisse est très résistant aux maladies et à un parfum du tonnerre!
Pour le rosier tige...d'abord, rabattre toutes les charpentières à 15 cm de l'embranchement, plus de longues tiges maigrelettes!
Si tu as un outil adéquat enlève une bonne partie du moignon au-dessus du point de greffe et mastic anti-fongique en couche pas trop épaisse, cicatrisation à surveiller et pas en période de grand froid.
Pour Jub et Grange, qui patouillent dans les épines de rosiers souillées de terre, le tétanos tue encore, 36 cas déclarés en 2012, dont 11 mortels....

http://www.destinationsante.com/Tetanos ... rance.html
Je me fais vacciner très régulièrement, même si je ne suis pas encore très âgée, il suffit d'être affaiblie, d'avoir un autre problème de santé à part le tétanos et on y passe!
Je ne me blesse jamais avec mes rosiers, j'y vais cool, et je fais très attention et pourtant, si je porte des manches longues quand je m'en occupe, je travaille à mains nues, les gants s'accrochent dans les aiguillons et c'est là qu'on risque de se faire égratigner.
J'ai parfois de micro-griffures que je passe à la bétadine, l'alccol désinfecte moins bien et de toutes façons comme j'ai deux chats et que le jardin est ouvert à toutes les autres bestioles de la garrigue, je me désinfecte les mains après un lavage banal au savon, à chaque fois que je rentre du jardin.
Pour Mad, merci de tes encouragements .
On peut mettre un rosier à la place d'un autre, il "suffit", d'enlever la terre de l'ancien au moins sur 50cm3, et de la remplacer par du bon terreau. Les rosiers sont gourmands, ils épuisent le sol et beaucoup de maladies fongiques se transmettent par des spores dans la terre infectée! De toutes façons, chez moi, terre sableuse, très peu de nutriments, je vire systématiquement la terre et remets un mélange de terreau et d'amendements avant de planter. Ma terre de jardin n'est sympa que pour les succulentes, les cactus et faire des pâtés!
Bravo pour vos belles photos et pardon si je n'en mets pas trop en ce moment...je n'ai vraiment pas de temps...là, je file acheter du terreau ...à cette aprem!
Bonne fin de matinée!

Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Lina
Lina
- jub
- Pépinière à blabla
Je comprends tes inquiétudes étant donné ton histoire familiale, Hortenila, mais tu sais, ça fait plus de 30 ans que je grattouille la terre sans me poser de questions et sans désinfecter plus que ça les écorchures. Je doute de ma capacité à changer mes habitudes !
En parlant de taille, je m'interroge sur un truc... Sur un rosier buisson, il faut laisser combien de branches ? l'an dernier, j'en ai laissé pas mal et j'en ai eu peu de nouvelles, contrairement à l'année précédente où il y avait moins de branches d'origine... Un lien de cause à effet ?
En parlant de taille, je m'interroge sur un truc... Sur un rosier buisson, il faut laisser combien de branches ? l'an dernier, j'en ai laissé pas mal et j'en ai eu peu de nouvelles, contrairement à l'année précédente où il y avait moins de branches d'origine... Un lien de cause à effet ?
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Voui, et si ils se blessent en sautant dessus par mégarde, c'est qui qui paye le véto ?Kalinda a écrit :Isao, les poilus miaulant n'aiment pas les épines de rosiers, dont les branches coupées peuvent faire des protections anti-gratouilles sur le paillage des massifs

Merci pour vos témoignages, c'est bien ce que je craignais, le broyat de rosier reste dangereux. Et comme je n'ai pas de voiture, l'élimination des branchages est un problème pour moi. Voilà donc un autre argument contre...
- jub
- Pépinière à blabla
Après, si tu as UN rosier, le volume reste ridicule !
- Kalinda
- Prince du jardin
Oui, mais se posera alors la question DUQUEL choisir, puisque notre Isao préfère collectionnerjub a écrit :Après, si tu as UN rosier, le volume reste ridicule !

Lina, je taille à 15cm, même si je ne vois pas de bourgeon ? (je n'ai pas encore regardé et il pleut pour le moment)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Hortelina
- Fleur de pipelette
Me revoilà avec du terreau et sur le point de retourner planter...des rosiers entre autres...
Jub,concernant le tétanos, l'incidence de mon histoire familiale (c'est vrai quand même que j'ai pu constater comment une simple négligence pouvait détruire toute une famille...) sur les précautions d'hygiène que je prends au jardin me semble mince. On peut attraper un tas de saletés au jardin à part le tétanos et bien s'y blesser aussi...
il faut être prudent globalement et mesurer le danger qu'il y a à jardiner et pas seulement en cultivant des rosiers.
Soit par contre rassurée, concernant ma volonté de faire changer les habitudes de qui que ce soit, elle est nulle! Je donne des infos...après chacun fait ce qu'il lui plait...heureusement!
D'ailleurs je dois avouer qu'en général, je n'ai des habitudes que pour le plaisir de pouvoir en changer
...enfin pas dans certains domaines!
Pour ce qui est du problème des déchets épineux, bah oui, il n'y a pas que les rosiers qui piquent,
j'en brûle une partie dans un incinérateur, quand il n'y a pas interdiction de brûler, ce qui fréquent dans ma région.
Pour la taille du rosier tige, normalement sur 15 cm, il devrait rester plusieurs yeux, mais tu en tiens compte bien sûr, tu verras une fois devant , ça paraîtra plus facile. Le principe c'est simplement de rabattre les branches qui filent ou qui ne sont pas bien saines, sinon c'est pareil que la taille d'un rosier buisson. Tu rabats le plus gros et puis après tu y vas plus doucement, l'idéal c'est qu'il reste de trois à cinq yeux sur chaque charpentière.
Sur les buissons, je n'enlève que les branches malingres ou qui sont dirigées vers le centre du rosier, il faut aussi que la charpente reste bien aérée et effectivement plus on taille de branches anciennes plus le rosier tentera d'en produire de nouvelles...mais il faut encore qu'il puisse y arriver!
Allez, ça piaffe et c'est en salopette de jardin , la fourche à la main,
faut que j'y aille!
Au boulot!

Jub,concernant le tétanos, l'incidence de mon histoire familiale (c'est vrai quand même que j'ai pu constater comment une simple négligence pouvait détruire toute une famille...) sur les précautions d'hygiène que je prends au jardin me semble mince. On peut attraper un tas de saletés au jardin à part le tétanos et bien s'y blesser aussi...

Soit par contre rassurée, concernant ma volonté de faire changer les habitudes de qui que ce soit, elle est nulle! Je donne des infos...après chacun fait ce qu'il lui plait...heureusement!

D'ailleurs je dois avouer qu'en général, je n'ai des habitudes que pour le plaisir de pouvoir en changer

Pour ce qui est du problème des déchets épineux, bah oui, il n'y a pas que les rosiers qui piquent,

Pour la taille du rosier tige, normalement sur 15 cm, il devrait rester plusieurs yeux, mais tu en tiens compte bien sûr, tu verras une fois devant , ça paraîtra plus facile. Le principe c'est simplement de rabattre les branches qui filent ou qui ne sont pas bien saines, sinon c'est pareil que la taille d'un rosier buisson. Tu rabats le plus gros et puis après tu y vas plus doucement, l'idéal c'est qu'il reste de trois à cinq yeux sur chaque charpentière.
Sur les buissons, je n'enlève que les branches malingres ou qui sont dirigées vers le centre du rosier, il faut aussi que la charpente reste bien aérée et effectivement plus on taille de branches anciennes plus le rosier tentera d'en produire de nouvelles...mais il faut encore qu'il puisse y arriver!

Allez, ça piaffe et c'est en salopette de jardin , la fourche à la main,

Au boulot!

Lina
Lina
- jub
- Pépinière à blabla
N'enlever que les malingres ou alors pour rééquilibrer, c'est ce que j'avais fait l'an dernier. J'ai eu peu de nouvelles tiges. l'année précédente, par contre, j'en avais eu plus, j'ai l'impression. On verra ce que je ferai au printemps prochain 

- Isao
- Fruit de la jacasse
En effet. Je vais donc me contenter de celui de ma voisine, plus bien sûr mon superbe mutabilis que je viens de planter chez elle aussi (mais visible de chez moi, tout bénef'jub a écrit :Après, si tu as UN rosier, le volume reste ridicule !

Je vois que tu m'as bien cernée.Kalinda a écrit :Oui, mais se posera alors la question DUQUEL choisir, puisque notre Isao préfère collectionner![]()

- jub
- Pépinière à blabla
Je suggère la mise en place d'une version moderne des jardins suspendus de Babylone chez isao... 30 m2 au sol, mais sur plusieurs étages, tu devrais avoir la surface 

- Hortelina
- Fleur de pipelette
Quelle est coquine, cette Jub! Je suis sûre que même sur un seul étage, Isao saura assouvir son envie de collections! (J'ai la même!)
Pour mon malheur ou bonheur ou un peu des deux, Mr Hortelina s'est acheté le plus petit terrain qui était à vendre quand il est arrivé au village....il y a très longtemps! 2500 m2,
c'est là-dedans qu'elle galope la Lina...dramatique pour les collections...et les tendinites! 
Pour mon malheur ou bonheur ou un peu des deux, Mr Hortelina s'est acheté le plus petit terrain qui était à vendre quand il est arrivé au village....il y a très longtemps! 2500 m2,

Lina
Lina
- jub
- Pépinière à blabla
Ben forcément ! Maintenant, dans la même surface tu tiens 5 maisons à l'aise... Avec des terrains de richard, hein !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Isao, moi non plus je n'ai pas de voiture. En général, je composte à peu près tout, mais pas les branches de rosiers. Quelquefois, une voisine me propose d'emporter ma taille à la déchetterie. Sinon, je mets à la poubelle, mais en enveloppant bien pour ne pas que les employés se blessent.
Nous avons perdu notre dernier chat en 2003 d'un phlegmon à la patte, consécutif certainement à une blessure par épine de rosier. Dans un premier temps, il a fallu l'amputer d'une phalange, puis d'un doigt, puis le mal s'est étendu à la patte et nous avons décidé d'arrêter.
Pour le tétanos, j'étais à jour de mes vaccins, mais là, c'était le panaris qui se profilait à l'horizon. Je ne mets toujours pas de gants.
Tiens, mon rosier reparti de dessous la greffe est à la déchetterie. Quelqu'un est venu finir de l'arracher et l'a emporté. Je ne sais même plus comment il s'appelait ni quelles roses il me donnait. Et je ne sais même plus si c'est moi qui l'ai planté ou mes parents.
Dans mon coin, je ne vois pas vraiment de beaux rosiers. Je me demande si la terre collante leur convient.
Nous avons perdu notre dernier chat en 2003 d'un phlegmon à la patte, consécutif certainement à une blessure par épine de rosier. Dans un premier temps, il a fallu l'amputer d'une phalange, puis d'un doigt, puis le mal s'est étendu à la patte et nous avons décidé d'arrêter.
Pour le tétanos, j'étais à jour de mes vaccins, mais là, c'était le panaris qui se profilait à l'horizon. Je ne mets toujours pas de gants.
Tiens, mon rosier reparti de dessous la greffe est à la déchetterie. Quelqu'un est venu finir de l'arracher et l'a emporté. Je ne sais même plus comment il s'appelait ni quelles roses il me donnait. Et je ne sais même plus si c'est moi qui l'ai planté ou mes parents.
Dans mon coin, je ne vois pas vraiment de beaux rosiers. Je me demande si la terre collante leur convient.
- nath.ali
- Liseron du clavier
C'est vrai que ce n'est pas évident de reconnaitre les "yeux". C'est ma voisine qui m'a éclairé le week-end dernier et maintenant je comprends mieux le port actuel de mon rosier, je ne taillais vraiment pas assez. Maintenant je saurais pour mes prochains rosiers. Quelques fois il faut vraiment voir les choses pour bien comprendre.Lina, je taille à 15cm, même si je ne vois pas de bourgeon ? (je n'ai pas encore regardé et il pleut pour le moment)
Dis donc Grange vous n'avez pas de chance avec les épines !

Par contre les épineux c'est très efficace pour empêcher les chats d'aller à un endroit. J'avais une chatte qui avait pris la facheuse habitude de sauter sur le bord d'une fenêtre, et elle me "dégueulassait tout le mur en dessous Grrr. un jour j'en ai eu marre, j'ai mis des petits bacs remplis d'eau et des branchages de houx par dessus. Le lendemain ça n'a pas loupé, j'ai entendu un drôle de bruit et j'ai vu passer le chat un peu mouillé à toute pompe (eh eh on dirait un rominet!) et un bac par terre

Voilà pour l'aparté du soir

- Hortelina
- Fleur de pipelette
Pour Jub qui m'embête!
il y a trente ans, notre terrain agricole (pour faire bâtir, il a fallu faire arracher d'abord toute la vigne!) n'a pas coûté grand chose (enfin 25 ans de remboursement hein!
) et sûr aujourd'hui le terrain ici comme ailleurs est hors de prix et oui, ça commence à ressembler grave à une maison de richards
....bah...le fric, il a fallu le gagner, l'est pas arrivé tout seul...on n'a pas trop honte!
Mais je sais que je suis tout à fait privilégiée et que j'ai une chance d'enfer...je me suis fait ma part d'HLM...c'est vraiment tout à fait par hasard que j'ai atterri dans ce jardin mais ce n'est pas une raison pour le laisser en friche quand même!
Ben dis-donc Grange, il y a des trucs pas clairs dans ton sol...Pour les gants, je me suis décidée très tard à en porter mais je me trainais des crevasses à longueur de temps, ma terre est très acide, c'était les gants ou plus de peau!
C'est vrai que les rosiers n'aiment pas trop la terre argileuse, tu dois avoir d'autres plantes qui elles s'y plaisent, il vaut mieux ne pas avoir de rosiers du tout que de se tracasser avec ...le jardin c'est pour se faire plaisir, pas pour se faire de la peine!
Nath, j'espère que tu passeras un bon dimanche et que tu vas te régaler, je penserai à toi en patouillant gentiment dans mes nouveaux et derniers rosiers de la saison! Moi aussi, je vous les présenterai!
Bonne nuit à tout le monde!

Ben dis-donc Grange, il y a des trucs pas clairs dans ton sol...Pour les gants, je me suis décidée très tard à en porter mais je me trainais des crevasses à longueur de temps, ma terre est très acide, c'était les gants ou plus de peau!

C'est vrai que les rosiers n'aiment pas trop la terre argileuse, tu dois avoir d'autres plantes qui elles s'y plaisent, il vaut mieux ne pas avoir de rosiers du tout que de se tracasser avec ...le jardin c'est pour se faire plaisir, pas pour se faire de la peine!
Nath, j'espère que tu passeras un bon dimanche et que tu vas te régaler, je penserai à toi en patouillant gentiment dans mes nouveaux et derniers rosiers de la saison! Moi aussi, je vous les présenterai!
Bonne nuit à tout le monde!

Lina
Lina
- jub
- Pépinière à blabla
He je me moque, hein, Hortelina ! ce qui fait plutôt pitié, c'est que des gens fassent construire des maisons avec une emprise au sol énorme sur des mouchoirs de poche et loin de la ville (une maison de ville, c'est différent)... Limite c'en est choquant. j'en arrive à me demander où est l'intérêt par rapport à un appartement... parce que si c'est pour avoir un terrain pas plus grand qu'une terrasse...
- Isao
- Fruit de la jacasse
jub a écrit :Je suggère la mise en place d'une version moderne des jardins suspendus de Babylone chez isao... 30 m2 au sol, mais sur plusieurs étages, tu devrais avoir la surface

Et une trentaine d'appartements avec jardinet comme le mien.jub a écrit :Ben forcément ! Maintenant, dans la même surface tu tiens 5 maisons à l'aise...

Mais bon, 2500 m2, ça fait beaucoup de travail quand même... Et puis, avec ma collectionnite aigüe, mon compte en banque ne pourrait pas suivre, donc pas de regret.

GRANGE a écrit :Nous avons perdu notre dernier chat en 2003 d'un phlegmon à la patte, consécutif certainement à une blessure par épine de rosier.

Bon, OK, voilà qui va stopper net une éventuelle fringale de rosier, et mes quelques branchages iront discrètement à la poubelle (oui, je sais , c'est pas bien

Mais euhhh... Juste une question, quand même...

Je croyais justement qu'ils appréciaient les sols lourds, ce n'est donc pas le cas ?GRANGE a écrit :Dans mon coin, je ne vois pas vraiment de beaux rosiers. Je me demande si la terre collante leur convient.
- jub
- Pépinière à blabla
Isao, dans les miniatures, j'ai un 'orange meillandina' qui a passé 10 ans en pot. J'avoue qu'il a l'air plus heureux maintenant qu'il est en pleine terre, si tant est qu'un rosier puisse être heureux... D'un autre côté, il partageait son bac avec un forsythia et un romarin... et mon beau-père a été assez vache pour y rajouter un citronnier issu de semis pendant qu'il le gardait en pension... Celui-là en tout cas, c'est un costaud ! Mais sans doute fait-il trop 'rosier' pour toi ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
Moi aussi ça me choque un peu mais il y a pas mal de gens qui détestent le jardin ou qui ne pourront pas s'en occuper mais préfèrent une maison qu'un appart. Et en campagne c'est moins cher qu'en ville... Question budget beaucoup s'éloignent des villes mais vu le prix des terrains c'est difficile d'avoir une grande parcelle et ils privilégient la maison au terrain. Vaut mieux ça que rien du tout, ça peut se comprendre.
Par contre ce qui m'énerve le plus :
Pas loin de chez moi il y a la "station balnéaire" de Lorient, l'endroit chicos ou il faut vivre
Belles maisons, certaines avec piscine intérieure, à 200m de la mer, en lotissement et vu le prix, parcelles de 300m2, donc 3m de terrain (j'exagère un peu peut-être) autour des maisons et vue sur .....la maison des voisins. Tout pour la frime quoi !!! Et en prime il y a tous les promeneurs "du dimanche" qui se baladent au bord de mer et font un tour voir les belles maisons et "matent" sans arrêt dans les maisons...
Et bien moi je préfère vivre à la campagne "comme une plouc" avec 1000m2 de terrain et maison la plus proche à 40m.
Par contre ce qui m'énerve le plus :
Pas loin de chez moi il y a la "station balnéaire" de Lorient, l'endroit chicos ou il faut vivre

Et bien moi je préfère vivre à la campagne "comme une plouc" avec 1000m2 de terrain et maison la plus proche à 40m.
- Hortelina
- Fleur de pipelette
Ben j'ai pris le jardin qu'allait avec mon chéri, le terrain est tout en longueur donc j'ai vu sur les jardins des voisins et sur la colline qui sera sans doute lotie un jour...pour mes vieux jours justement...si j'en ai! Nous n'avons pas de piscine contrairement à mes deux voisins de droite qui font un potin d'enfer l'été...et franchement ici, plus plouc tu meurs...ya rien à mater. Enfin si ya bien quelques superbes villas avec très peu de terrain tout autour comme dit Nath mais elles sont très réçentes et souvent vides la semaine. Merci à Isao de penser que je peux être un tit peu fatiguée quand j'ai travaillé là-dedans toute la journée et que ça fait 13 ans que ça dure avec un résultat moyen. Sûr , j'ai un certain budget pour le jardin, plus que certains et moins que d'autres, mais je n'ai pas d'autre loisir et j'ai des contraintes financières comme tout le monde, collectionnite ou non!
J'ai eu de beaucoup plus petits jardins qui étaient beaucoup plus beaux...parfois simples plate-bandes d' HLM communaux.Enfin ces discussions n'ont pas grand choses à voir avec les rosiers....
Les miniatures rendent très bien en pot, les chinensis...ça dépend de leur taille...en général les rosiers qui peuvent vivre en pot sont signalés dans leur description. Le pot doit être le plus grand possible et surtout profond. Il faudra plus les arroser et plus les engraisser qu'en pleine terre, pour ça aussi faut penser au budget!
Les rosiers sont des plantes gourmandes, en temps, en soin, en eau, en engrais...ça n'arrête pas ceux qui les aiment.
Par contre, j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux n'avoir qu'un seul rosier bien soigné que beaucoup en piteux état parce qu'on a pas prévu que parfois on a du mal à finir ce qu'on a commencé.
D'ailleurs demain j'ai du djob comme toujours, d'autant qu'il pleuvra l'après-midi, je vais au lit pas si gaie que d'hab!

J'ai eu de beaucoup plus petits jardins qui étaient beaucoup plus beaux...parfois simples plate-bandes d' HLM communaux.Enfin ces discussions n'ont pas grand choses à voir avec les rosiers....
Les miniatures rendent très bien en pot, les chinensis...ça dépend de leur taille...en général les rosiers qui peuvent vivre en pot sont signalés dans leur description. Le pot doit être le plus grand possible et surtout profond. Il faudra plus les arroser et plus les engraisser qu'en pleine terre, pour ça aussi faut penser au budget!
Les rosiers sont des plantes gourmandes, en temps, en soin, en eau, en engrais...ça n'arrête pas ceux qui les aiment.
Par contre, j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux n'avoir qu'un seul rosier bien soigné que beaucoup en piteux état parce qu'on a pas prévu que parfois on a du mal à finir ce qu'on a commencé.
D'ailleurs demain j'ai du djob comme toujours, d'autant qu'il pleuvra l'après-midi, je vais au lit pas si gaie que d'hab!

Lina
Lina
- jub
- Pépinière à blabla
Tu parlais de l'aspect gourmand en temps... j'avoue que je ne suis pas derrière les rosiers tout le temps, mais ce n'est pas énorme non plus, si leur nombre est raisonnable ! Même cette année où je n'ai pas trop pu m'en occuper, ils ont été corrects.
- Kalinda
- Prince du jardin
Revenons à nos moutons, euh rosiers
Vous auriez une photo en gros plan ?

Donc il ne faut pas avoir peur de tailler court ? Mais moi j'ai peur de tailler trop court parce que je ne sais pas reconnaître les yeux dormants.nath.ali a écrit :C'est vrai que ce n'est pas évident de reconnaitre les "yeux". C'est ma voisine qui m'a éclairé le week-end dernier et maintenant je comprends mieux le port actuel de mon rosier, je ne taillais vraiment pas assez. Maintenant je saurais pour mes prochains rosiers. Quelques fois il faut vraiment voir les choses pour bien comprendre.Lina, je taille à 15cm, même si je ne vois pas de bourgeon ? (je n'ai pas encore regardé et il pleut pour le moment)
Vous auriez une photo en gros plan ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jub
- Pépinière à blabla
Il y a des yeux au niveau des noeuds. Et personnelement, je ne me prends pas la tête : je taille de façon à ce que toutes les branches aient à peu près la même taille, sans trop faire attention aux yeux : de toute façon, le moignon au-dessus de l'oeil le plus haut qui repart va sécher et tomber. Et comme on le disait avec Hortelina, s'il y a moins de branches, le rosier en fait de nouvelles.