"Le pot aux roses"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

"Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Coucou c'est encore Lina une rose entre les dents! :D

Dernier post que j'ouvre à propos des rosiers pour regrouper si vous voulez bien tout ce qui n'est pas la présentation d'un rosier à proposer dans le post: rosiers-nos-jardins-t158886.html

ni les soins à lui apporter (plantation, taille, maladies, engrais...) à placer dans le post

rosiers-soins-problemes-trucs-astuces-t158888.html.

Pour tout le reste, ici, tant que l'on parle de roses, pas de crainte de hors sujet! :top:

Je le commencerai en répondant à Citron vert qui sur un autre post se demandait ce qu'était un hybride de thé.

Pour essayer de faire simple, il y a plusieurs '' familles" de roses et les hybrides de thé, ce sont justement les hybrides obtenus à partir des rosiers thé.
Le premier rosier thé a été importé de Chine en Europe en 1809 par Sir Abraham Hume et en 1823 c'est John Park qui rapporta de Canton une autre rose double cette fois-ci, 'Park's yellow' qu'on appelle aussi rosa ochroleuca.
Ce sont toutes les deux des roses botaniques qui poussent à l'état sauvage et que l'on ne connaissait auparavant que par des illustrations.
Tous les hybrides de thé descendent de ces deux roses, hybridées avec d'autres rosiers anciens.
Les rosiers modernes descendent directement de ces hybrides de thé.

Là, ça fait très sérieux mais on peut aussi venir ici, juste pour bavarder du rosier de la voisine dont on a si fort envie :love: , du prochain massif de rosiers qu'on ne sait pas par quel bout prendre. :oops:
On peut raconter comment la passion des roses vous est venue :shock: ou demander ce qu'il convient de faire quand votre dernier rosier liane essaie d'entrer par la fenêtre du salon! :mrgreen:

A vos claviers, j'aime tellement entendre parler de roses...de toutes les sortes et dans tous leurs états! :veryhappy:

Ah oui, il y a aussi le jeu: Au nom de la rose

jeu-nom-rose-t87346.html

pour s'amuser à deviner et attraper un bon mal de tête en surfant sur le net! :fete:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: "Le pot aux roses"

Message par Isao »

Mais quelle passion, Hortelina ! ça fait plaisir à voir ! :D

Avec toutes ces connaissances, n'as-tu pas encore ouvert un topic dédié du côté de la botanique ? Ce serait très intéressant que tu nous explique l'origine des différents rosiers, les croisements, les évolutions, les modes, etc.

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare, mais j'assume : je n'aime pas les rosiers... :oops: :oops: :oops: C'est plein d'épines et de pucerons. Ceux qu'on voit dans la plupart des jardins ont généralement quelques grosses fleurs sur un buisson moche et dégarni. ça me semble vraiment trop difficile pour le jardinier "de base".
D'ailleurs, il y en avait deux quand j'ai emménagé : un grand jaune tout moche et un petit blanc à fleurs "en pompon". Ce dernier était joli quand il me faisait une explosion de fleurs en mai (et parfois en novembre, juste avant les fortes gelées :roll: ), mais plus rien après. Pas très intéressant pour un petit jardin. En plus il avait un développement assez anarchique, toujours ébouriffé, difficile à tailler et j'avoue que je ne savais pas trop ce qu'il fallait faire. Alors j'ai procédé à un assassinat en règle... :oops:

Mais voilà, je n'aime pas les rosiers, sauf que j'ai découvert le rosier chinensis mutabilis. Vu seulement en photos, mais que c'est beau, que c'est beau !!! :love: Je suis plus attirée par les rosiers à petites fleurs, simples ou demi-doubles, j'aime un aspect naturel, par exemple les couvre-sols. Mais si en plus les couleurs se mélangent sur le même plant, j'adore. Et la taille serait facultative ?
Et ça y est, je viens de m'en trouver un à un vide-jardin. Youpi ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Du coup, je commence à regarder les autres rosiers d'un autre oeil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: "Le pot aux roses"

Message par ailees »

suis-je un cas unique ? j'ai beaucoup de mal à lire ces textes bourrés de smilies, j'ai toujours l'impression de lire un truc de mes enfants qui coloriaient gentiment leur lettres...

à part ça la taille du sinensis est facultative, mais il faut dire que c'est vrai pour la grande majorité des rosiers anciens ! en fait seuls les gros buissons modernes, hybrides d'hybrides d'hybrides, ne sont beaux que quand ils sont taillés, arrosés, fumés, traités !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: "Le pot aux roses"

Message par Isao »

Et moi, j'ai beaucoup de mal à lire des textes bourrés de réflexions désobligeantes, chacun son truc. :P :devil: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: "Le pot aux roses"

Message par chaolinette »

moi je trouve que c'est bien les :D
ça donne du pep's et de la couleur :devil:
et ça donne le ton pour bien faire comprendre que quelque fois c'est de l'humour :fete:
hortelina :top: pour ton savoir
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Bonsoir à vous deux,

Ailees, pardonne-nous pour les smilies, peut-être que j'ai gardé un petit quelque chose de l'enfance, bah, je crois que je n'en ai pas trop honte. 8)
En tous cas, c'est vrai que pour les rosiers anciens , on peut prendre quelques libertés avec la taille mais ils ont aussi parfois plus de contraintes d'entretien que les modernes.
En fait, j'aime tous les rosiers, mais je pense que chacun peut trouver un rosier qui lui plaise en fonction de ce qu'il en attend...16000 variétés recensées et sans doute bien plus, permettent de trouver rosier à son goût!
Je cultive Mutabilis, c'est vrai qu'il a beaucoup de charme et il est assez accommodant!
Va te promener sur les sites de rosiéristes, Isao, tu verras d'autres rosiers vont te faire flasher aussi! :o
Heureusement, il existe aussi des roses modernes, surtout les dernières obtentions qui ne sont pas trop exigeantes mais il est vrai que personnellement je préfère les rosiers anciens...
Mon 'savoir', ce n'est que de l'intérêt, il suffit d'un bon bouquin et puis un rien de passion effectivement et c'est à la portée de tout le monde.
Je crois que c'est moins indigeste de faire un petit topo comme ça sur tel ou tel moment de l'histoire de la Rose que de se lancer dans une grande rétrospective.
C'est d'ailleurs au coup au coup que j'apprends, en fonction de mes besoins. Il y aurait tant à apprendre!
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: "Le pot aux roses"

Message par GRANGE »

ailees a écrit :suis-je un cas unique ? j'ai beaucoup de mal à lire ces textes bourrés de smilies, j'ai toujours l'impression de lire un truc de mes enfants qui coloriaient gentiment leur lettres...
Isao a écrit :Et moi, j'ai beaucoup de mal à lire des textes bourrés de réflexions désobligeantes, chacun son truc. :P :devil: :smoke:
Je suis un peu de l'avis de ailees, mais je ne trouve pas sa réflexion désobligeante. On a vu bien pire sur ce forum, en particulier dans la rubrique "jardin naturel", où je n'ai même plus envie de mettre les pieds tellement ça se bagarre à longueur de post.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: "Le pot aux roses"

Message par CitronVert2 »

Merci Hortelina pour toute ses infos, on comprend de suite,que tu es passionnées,
et je suis ravie, :top:

Alors maintenant que j'ai décidée de mettre des rosiers,
ok mais uniquement des parfumés :)
pour ce qui est du choix de la rose cela se fera par coup de coeur visuel :D
en me baladant ici sur les posts que tu as mis en lien
Maintenant, je croise les doigts ,quand au soin que je serai capable de leur donner
il est vrai que je panique un peu, heureusement il me reste le forum ou je sait que quelque soit le problème, je trouverai ici des passionnées pour m'aider a les bichonnés correctement :) et pour cela merci d'avance
Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

J'ai moi aussi quelques rosiers, qui étaient présents dans le jardin avant moi. Du coup, je ne connais pas leurs petits noms, je ne sais pas les aider à faire de jolies fleurs parce que j'ai la flemme de les tailler quand ce serait nécessaire et je ne leur apporte rien comme engrais / fongicide / insecticide / ... ils se débrouillent comme ils peuvent.
Mais j'ai décidé de me soigner et de commencer par les tailler de manière à ne plus avoir de grandes tiges toutes moches avec 1 rose au bout.

J'ai quand même quelques photos pour vous montrer les couleurs qu'il pourrait y avoir dans mon jardin du côté des roses, si je consentais à m'en occuper un peu...
Image

Image

Image

Image

J'aimerais avoir une rose violette ou mauve. J'avais planté un "Charles de Gaulle", mais il n'a pas pris. Il devait déjà être complètement mort quand je l'ai acheté (et sans ticket de caisse, difficile de retourner à la jardinerie pour le faire rembourser).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: "Le pot aux roses"

Message par zagribouille »

bonjour,
citronvert2 je suis en train de préparer une commande de rosiers parfumés chez un obtenteur près de chez moi:
général Gallieni
captain christy climbing
Stephan Bern
westerland
rose Bernard

si certains les connaissent ou on autre chose a proposer je suis preneuse
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: "Le pot aux roses"

Message par Solène_Loup »

Je viens tout juste de me mettre aux rosiers en pot ( pas de jardin)
J'espère ne pas être déçue ni submergée par la charge d'entretien (je ne me rendais pas compte que c'était compliqué d'avoir des rosiers )

J'en ai deux, pierre arditi et reflet de saint malo :)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

Comme Kalinda, j'avais des rosiers d'"origine" dans le jardin quand je suis arrivée il y a deux ans. Sauf que j'avais deux fois le même, et qui plus est avec une sale gueule. Ca sentait à des kilomètres les rosiers pas entretenus... Par contre, la couleur était franchement sympa (les fleurs changent de couleur au cours de la maturité et selon la période de l'année, plus ou moins rouges ou jaunes), même si là encore difficile à associer, si on est dans le plan "harmonie de couleurs"... J'en ai donné un à la voisine, et j'ai travaillé à la résurrection du second...

Le rosier lorsqu'on a récupéré la maison...

Image

Le même cet été...
Image

Une taille correcte, retirer l'énorme bloc de béton enterré à 20 cm quasiment dessus et du compost, ça aide, non ?

Par contre, je n'ai pas de photo des fleurs de plus près, donc ce n'est pas pour tout de suite que je me fais aider à l'identifier...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

Ta première photo me fait penser à "mes" rosiers :oops: en ce qui concerne la forme. Mais j'ai l'espoir de les voir ressembler à ta deuxième photo l'année prochaine...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Bonsoir tout le monde,

Citron vert, si tu es contente, alors moi aussi! et encore plus que tu te lances dans la culture de quelques rosiers, ta démarche pour les acquérir ressemble un peu à la mienne au début...il est indispensable d'avoir un coup de coeur pour avoir envie de s'en occuper ensuite et puis ne t'en fais pas, ce n'est pas si difficile que ça!

Kalinda pour faire des photos comme ça, c'est que tu les trouve belles et que tu les aimes tes roses, la violette a une teinte splendide et la première est d'une remarquable délicatesse!
Pour les mauves, je suis très contente de 'Bossuet, aigle de Meaux', c'est un buisson, il est dans ma galerie photo.

Zagribouille, Westerland n'a pas tenu chez moi, il faudra me dire comment tu le trouves, et s'il s'implante bien, j'ai du sans doute faire une bêtise, mauvaise exposition...ou peut-être un plant pas en grande forme...

Solène, les rosiers que tu as choisi sont des rosiers robustes et accommodants qui devraient bien tenir en pot, la culture en pot, oblige à plus d'arrosage et d'engrais puisque la terre du pot s'épuise vite mais sinon , ce n'est pas plus difficile, il faut y faire attention mais je crois que pour ça vu comme tu sembles les :love: pas de problème!

Dis donc, Jub, pour une résurrection, s'en est une! bravo! Mais la première photo montre bien que pour faire la peau à certains rosiers, il faut y mettre de la bonne volonté!

J'en cultive beaucoup et je n'ai pas toujours le temps de bien m'en occuper, implanter et chouchouner, à mon âge, il faut parfois choisir, c'est une question de stratégie! :veryhappy:

Quand je suis arrivée dans mon jardin, il n'y avais qu'une haie de rosiers modernes datant des années 80 et livrés à eux-mêmes plus ou moins durant dix ans...eh bien, ils sont toujours là et abordent avec assez de verve leur trentaine d'années!
Au début, je n'aimais pas ces rosiers un peu raides, aux grosses fleurs plus ou moins élégantes à mon goût, surtout plantés en haie multicolore et puis peu à peu , je m'y suis attachée même si je préfère les anciens et les formes lianes ou arbustives.

Ailees n'aime peut-être pas les smileys mais quand j'ai jeté un coup d'oeil à son jardin, je me suis aperçu qu'il savait marier les rosiers anciens et modernes comme personne!

Bah, nous avons chacun notre personnalité et de temps en temps, ça grogne...c'est comme les roses, il y a un sens pour manipuler leurs tiges parfois un peu trop épineuses et il faut surtout du respect et de la souplesse...les rosiers m'ont beaucoup appris ...et sur la vie aussi!

J'espère Grange que tu nous montreras tes rosiers si tu en as? Est-ce que tu les aimes?
Je suis comme toi, je n'aime pas trop la castagne :wink: mais parfois je m'y risque un peu...de temps en temps....avec mesure :devil:
J'aime les choses un peu piquantes! :veryhappy:

Bonne soirée ...avec vos roses!...et appelez-moi, Lina! :smoke:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

Tu sais, faire la peau à des rosiers, les anciens proprios ont dû y arriver, parce que j'avais une aubépine dans le même massif... ça sentait le porte-greffe à plein nez, ça !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Tu me dis quoi là qu'une aubépine pourrait être un porte-greffe?? :oh: Tu as dérapé sur le clavier, c'était églantine non? :mrgreen:
Souvent quand les rosiers sont laissés à l'abandon, ou que la greffe est trop enfoncée dans le sol, il y a des rejets du porte-greffe...mais sûr, à force, en s'appliquant on peut arriver à faire mourir un rosier. D'ailleurs certains sont plus fragiles que d'autres et nous avons tous des morts et des blessés derrière nous :cry: :cry: mais en s'efforçant un peu, généralement tout le monde s'en sort, eux et nous! 8)
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

heu oui, églantine... moi aussi, j'ai du mal quand il commence à se faire tard (enfin, là, pour mes horaires normaux, ce n'est pas tard, mais j'suis quand même pas mal fatiguée ces temps-ci, j'sais pas pourquoi... )...
Et puis j'ai le droit de faire un aveu ? j'en tue volontairement des rosiers... je dois en être à ma 4ème ou 5ème victime depuis qu'on a la maison... En fait, je suis prête à parier que c'est les cadeaux de fête des mères de l'ancienne proprio... vous savez, ces micro-rosiers qui doivent faire dans les 15-20 cm de haut dans des p'tits pots tout mimi ? Ben j'en ai plein qui ont été plantés à droite à gauche dans les "massifs"... et ils sont moches, mais moches... ils se font bouffer par les limaces, choppent toutes les maladies qui traînent et peinent à faire une fleur chaque année... et traîtres en plus : on désherbe, on ne les voit pas, et ils piquent les sal**ds !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: "Le pot aux roses"

Message par GRANGE »

Hortelina a écrit :J'espère Grange que tu nous montreras tes rosiers si tu en as? Est-ce que tu les aimes?
Je suis comme toi, je n'aime pas trop la castagne mais parfois je m'y risque un peu...de temps en temps....avec mesure
J'aime les choses un peu piquantes!
J'aime mieux les rosiers que la castagne, mais les rosiers que j'ai sont vieux et plus très beaux. Je ne men occupe d'ailleurs pas trop. Ce sont mes parents qui les avaient plantés quand ils sont arrivés ici en 1979. Je pense que ma terre très argileuse ne convient pas vraiment pour les rosiers.

J'ai Charles de Gaulle, mais je trouve la couleur terne et fade, et en plus, les roses ne s'épanouissent pas bien. Un autre est resté ridiculement petit et ne fait que 2 ou 3 roses minuscules, et un autre est reparti sous la greffe, si bien que je n'ai plus qu'à l'arracher. Je n'y arrive pas, c'est trop dur, il est à moitié déchaussé et il faut que je demande à quelqu'un d'achever le travail.

En résumé, mes rosiers ne méritent pas les honneurs d'une photo.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

Lina, j'ai moi aussi un rosier, greffé sur tige, tout pas beau et qui fait une foultitude de rejet d'églantine. Les rejets, eux, sont magnifiques. Je ne suis pas sûre qu'il passe l'hiver :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: "Le pot aux roses"

Message par zagribouille »

mine de rien un rosier est très gourmand il faut l'amender régulièrement, mon père leur mettait du fumier comme pour un potager
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Bonjour les amoureux des roses et les autres aussi! 8)

J'aime bien venir lire les potins épineux du jour! :D

Kalinda, les rosiers sur tige ont une fâcheuse tendance à se prendre au sérieux et à être assez difficile à conduire. Mais quand même, commence par lui retirer tous ses rejets avec un sécateur bien aiguisé, 'tout pas beau'...montre... (pour savoir où tailler) les photos ne servent pas qu'à montrer les réussites, un rosier tige en difficulté c'est très classique tu sais, je n'en ai qu'un ou deux en pot et juste pour dire que j'en ai et ils ne sont pas en grande forme eux non plus...
Tu sais son nom? et puis, un peu d'engrais organique au pied, faut nourrir...un peu, "ceusses" en perte de vitesse!

Grange, les vieux rosiers, il faut les bichonner un peu...ils vont te surprendre tu verras, plantés en 1980, ce n'est pas encore très vieux pour un rosier.
Ce sont des buissons? Tu nous fais les présentations? Il y a des petits trésors tu sais dans les rosiers plantés aux alentours des années 1980.
Ton Charles de Gaulle, peut faire de belles roses assez colorées, je l'ai planté aussi, juste cette année, je vais mettre une photo...pas trafiquée

Image

Les rosiers mauves n'aiment pas beaucoup le plein soleil qui tabasse leur couleur et les fait griser...un peu d'engrais organique (avec de la potasse quand même!), un peu plus d'eau, des binages fréquents pour émietter ta terre argileuse que tu peux mélanger avec du terreau pour la décompacter...et puis ton 'Charles de Gaulle', va peut-être te faire un peu plus risette!

Tu sais comme beaucoup de végétaux, les rosiers nous rendent ce que nous leur donnons...

Pour celui qui est reparti sous la greffe...au-dessus c'est vraiment mort ?..tu as essayé de couper simplement ce qui repart...maintenant, il est vrai qu'il est parfois trop tard pour récupérer quoi que ce soit.

Zagribouille :kiss: (je suis en retard pour répondre à ton mp! :oops: ) a raison les rosiers, surtout les modernes des années 70, 90 sont des affamés...mais quant à moi, je ne les charge pas trop...c'est très sec chez moi et qui dit engrais dit eau, sinon gare!

Bonne journée, je vais voir si la grosse pluie d'hier n'a pas trop abîmé les roses qui me restent! :pmt:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

Ah tiens, c'est peut-être un truc que je pourrai faire au ardin aujourd'hui : donner à manger aux rosiers ;) Ben oui, il a plu donc pas de tonte comme je comptais le faire... et en plus, c'est férié (j'avais oublié :oops: ) donc de toute façon, je n'aurais pu tondre qu'entre 10 et 12, si j'avais étét sage...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: "Le pot aux roses"

Message par zagribouille »

je vais profiter de ce post pour poser une question
est ce que les rosiers ont la même couleur partout?
j m'explique est ce que selon la terre, le climat... etc certains rosiers n'aurais pas tendance a virer de couleur?
"charles de gaulle" est pour moi un rosier variable (j'en ai vu des plus ou moins coloré selon les régions de France) mais le pire ce serait "guitare" vendu comme un jaune et rouge et qui en Provence (on en a eut 2 pris chez l'obtenteur!!!) qui étaient franchement orange uni!
question de ph? de soleil?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

L'exposition et l'acidité du sol jouent ça c'est sûr...mais ce qui l'est encore plus c'est que l'on ne peut juger d'un rosier et de la grosseur et couleur des fleurs, que lorsqu'il est bien nourri et arrosé!
'Charles de Gaulle' est planté chez nous, à mi-ombre dans l'après-midi et n'a que le soleil du matin, sinon, il serait pâlichon et grisouilleux!
'Guitare' est peut-être un cas particulier, je vais voir ce que j'ai là-dessus!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Alors pour 'Guitare', c'est un rosier de Jean-marie Gaujard, obtenu en 1963....pas ou peu distribué en VPC, et plus sur le site des pépiniéres Gaujard. Sa couleur serait un 'mélange d'or et d'orangé avivé de rouge corail en bordure des pétales avec un revers pur orangé', jolie description non? Par contre, pas bicolore ...à la lecture des photos (peu nombreuses) je dirai qu'il est orange avec des traces de jaune d'or et de rose vif au pourtour. En gros, orange comme tu dis...maintenant, j'ai pu observer qu'un rosier ne donne la pleine mesure de sa floraison que lorsqu'il a plusieurs années de plantation...
De plus, en Provence comme par chez moi, le plein soleil de l'après-midi 'casse' les couleurs de certains rosiers...le plein cagnard ne fait de bien à personne, ni aux rosiers, ni aux gens! :pastop:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »