bouturage de jasmin
-
- Fleur de pipelette
Re: bouturage de jasmin
oui mais si je peux l'aider et surtout savoir à l'avance si ce que j'ai fait n'est pas voué à coup sûr à l'échec ça m'arrangerait donc une ch'tite réponse à mes 4 questions serait topjub a écrit :Tu te poses trop de questionsLaisse faire la nature !

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
tu nous fais marcher ou quoi??
il me semble que des réponses ont été données en quantité, et de toute façon, tu n'en tiens pas compte, (je t'ai dit de bouturer court, et tu plantes des "arbres") malgré tout, ça prendra peut être, comme dit jub, la nature nous surprend souvent
alors, fais ce qui te semble le mieux et ne demande pas de % de réussite dont nous ne pouvons pas être certains pour nos propres boutures
bon jardinage
il me semble que des réponses ont été données en quantité, et de toute façon, tu n'en tiens pas compte, (je t'ai dit de bouturer court, et tu plantes des "arbres") malgré tout, ça prendra peut être, comme dit jub, la nature nous surprend souvent
alors, fais ce qui te semble le mieux et ne demande pas de % de réussite dont nous ne pouvons pas être certains pour nos propres boutures
bon jardinage

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Fleur de pipelette

alors :
ça je le laisse au champ émotionnel, relationnel, sentimental, dans la vie, pour tout le reste je passe un peu de temps avant de m'engager dans une expérience nvelle en me disant que je ne sais rien, que j'ai tout à apprendre ..et en général je gagne un temps fou à l'arrivée car le succès est le + souvent là et je n'ai pas tout à refaire.l'"à peu près" a vraiment toute les chances de marcher !
Maintenant c'est vrai que je suis très rarement une recette, un patron etc.. à la lettre..j'aime bien apporter ma touche perso

Là je veux mettre toutes les chances de mon côté pour avoir des greffons à mettre en terre.
Ne te casse donc pas la tête avec la longueur de ton rameau
là, ben, dans le doute j'ai fait plus que pas assez et vite fait par manque de temps comme ditmoins tu en laisses dépasser hors sol, mieux c'est

-> est-ce que je peux recouper mes rameaux maintenant ?
-> est-ce que j'ai des chances de voir mes rameaux d'hiver non "marcottés" donner quelque chose ou bien faut-il tout de suite que je récupère les pots et le semis pour refaire le bouturage avec marcottage ??
voili, voilou

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
avez vous vu que j'avais posé une question ?
-
- Fleur de pipelette
moi oui et je t'ai répondu..bon ok avec ça tu n'es pas avancé

cabcab euh faut pas compter sur moi pour te donner des noms de variétés je ne me souviens jamais de ce que je plante ..
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
en effet tu ne m'est d'aucune utilité !
peut etre sur un autre sujet !!
bon alors , y'a t-il des gens ici qui ont du jasmin ?

peut etre sur un autre sujet !!

bon alors , y'a t-il des gens ici qui ont du jasmin ?
-
- Fleur de pipelette
ceci étant cabcab je pense que le mieux est d'aller voir un peu sur le net les variétés existantes puis ensuite d'aller dans une jardinerie/pépiniériste voir ce que tu peux trouver de ce que tu auras pré-sélectionné
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
j'y connais rien en jasmin .
j'aurais voulu que les gens qui en ont me disent celles qui sentent le plus fort et les plus jolie tout simplement !
j'aurais voulu que les gens qui en ont me disent celles qui sentent le plus fort et les plus jolie tout simplement !
-
- Fleur de pipelette
tout ce que je peux te dire est que mon "jasmin" d'été est un solanum jasminoïde..c'est jeannot qui m'a remis le nom en tête
..il sent bon mais sans "excès" et fait de jolies felurs blanches avec un peu de bleu

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
en voila donc 1 !
quelle differences precises entre le jasmin d'hiver et d'ete ?

quelle differences precises entre le jasmin d'hiver et d'ete ?

-
- Fleur de pipelette
ben le jasmin d'hiver fleurit..l'hiver et celui d'été..l'été
j'irai te faire une photo d'une des fleurs qui sont encore sur mon solanum...dès que la pluie voudra bien cesser !! 

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
chouette ! merci pour les infos ! 

-
- Fleur de pipelette
mais pas gagné pour aujourd'huianne34 a écrit :ben le jasmin d'hiver fleurit..l'hiver et celui d'été..l'étéj'irai te faire une photo d'une des fleurs qui sont encore sur mon solanum...dès que la pluie voudra bien cesser !!

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
nous ne sommes que 2 aimer les jasmins ! 

-
- Fleur de pipelette
ton intervention m'a fait penser à la senteur merveilleuse des jasmins en Tunisie et du coup je vais voir si les variétés les + odorantes se portent bien sous "mon" climatcabcab a écrit :nous ne sommes que 2 aimer les jasmins !

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
hé bein voila!!! 

-
- Fleur de pipelette
c'est vrai que ça sent tellement boncabcab a écrit :hé bein voila!!!

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
n'ayant pas de voisins , ce sera donc tout pour moi !
En fait je veux créer une genre de pergola que je voudrais entourer de jasmin , et les faire grimper ; pour cela je dois trouver 3-4 varietes minimum que je filerais acheter . je prélèverai ensuite des boutures sur ces plants pour les multiplier .

En fait je veux créer une genre de pergola que je voudrais entourer de jasmin , et les faire grimper ; pour cela je dois trouver 3-4 varietes minimum que je filerais acheter . je prélèverai ensuite des boutures sur ces plants pour les multiplier .
-
- Fleur de pipelette
là par contre attention ne choisis pas des variétés trop odorantes sinon l'atmosphère sous ta pergola sera p-ê trop entêtantecabcab a écrit :n'ayant pas de voisins , ce sera donc tout pour moi !![]()

-
- Fleur de pipelette
bon, dites jeannot et/ou jub, ok, j'ai compris nous n'avons pas la même façon de "fonctionner" : moi j'aime border les choses avant de les entreprendre, pour maximiser mes chances de réussite et en laissant donc le moins de place au hasard..pas vous ...mais peut-être, peut-être, pourriez vous répondre à ces 2 questions
:

..sachant que sur mes greffons d'été certaines feuilles sont déjà tombées3/ il y a un truc qui me gène c'est la "surface" des rameaux de jasmin d'hiver qui se retrouve à l'air, là où je les ai coupés..pas sûre d'être très claire là...par ex le greffon au milieu de la photo n°1354.....j'aurais presque envie de mettre du cicatrisant
![]()
4/ ensuite j'ai enlevé environ 1 feuille sur 2 sur les rameaux...dois-je en enlever encore plus ?
-
- Fleur de pipelette
Bonjour, me revoilà avec le printemps qui semble s'installer ici dans le Sud.
J'ai bien pris soin de mes boutures en pots et marcottes pendant tout l'hiver et le résultat est un peu plus probant pour les boutures en pot de jasmin d'hiver. C'est peut-être normal.
Maintenant j'ai quelques questions :
1/ dans 2 pots de 15 cm de dia environ, où j'ai 5 boutures, seulement 3 donnent de vrais signes de prise : des feuilles et mêmes des petites branches de feuilles ont poussé surtout le jasmin d'hiver (les autres laissent beaucoup plus de doute quant au résultat final).
Je ne pourrai les mettre en pleine terre que quand je serai absolument sûre de leur bon développement (un peu long à expliquer)
-> a) dois-je les dépoter dès maintenant avant que les racines ne s'emmêlent sachant que les boutures réussies se font face aux extrémités du pot ? (je ne vois pas de racines sortir dessous)
-> b) dès que je devrai les dépoter comment dois-je m'y prendre ? je "démoule" la terre et je casse la motte délicatement jusqu'à isoler les boutures et leurs racines ?
->c) une fois les boutures extraites vous semble-t-il possible que je les rempote dans une jardinière (bien exposée) le temps qu'elles poursuivent leur développement ? Et, une fois celui-ci constaté, je les mettrai en pleine terre
2/ pour les marcottes que j'ai aussi tentées, comment fait-on pour savoir si des racines se sont vraiment formées dans la terre (en pot aussi) ?. Autrement dit est-ce que le fait qu'il y ait bourgeonnement de la branche au bout en est la garantie ? Et l'inverse ..que la marcotte est loupée ? Je pose ces questions parce que je n'ose pas tirer sur les marcottes qui n'ont pas beaucoup pousser..enfin pas au point que je doive les tuteurer.
Par avance merci pour vos réponses

J'ai bien pris soin de mes boutures en pots et marcottes pendant tout l'hiver et le résultat est un peu plus probant pour les boutures en pot de jasmin d'hiver. C'est peut-être normal.
Maintenant j'ai quelques questions :
1/ dans 2 pots de 15 cm de dia environ, où j'ai 5 boutures, seulement 3 donnent de vrais signes de prise : des feuilles et mêmes des petites branches de feuilles ont poussé surtout le jasmin d'hiver (les autres laissent beaucoup plus de doute quant au résultat final).
Je ne pourrai les mettre en pleine terre que quand je serai absolument sûre de leur bon développement (un peu long à expliquer)
-> a) dois-je les dépoter dès maintenant avant que les racines ne s'emmêlent sachant que les boutures réussies se font face aux extrémités du pot ? (je ne vois pas de racines sortir dessous)
-> b) dès que je devrai les dépoter comment dois-je m'y prendre ? je "démoule" la terre et je casse la motte délicatement jusqu'à isoler les boutures et leurs racines ?
->c) une fois les boutures extraites vous semble-t-il possible que je les rempote dans une jardinière (bien exposée) le temps qu'elles poursuivent leur développement ? Et, une fois celui-ci constaté, je les mettrai en pleine terre
2/ pour les marcottes que j'ai aussi tentées, comment fait-on pour savoir si des racines se sont vraiment formées dans la terre (en pot aussi) ?. Autrement dit est-ce que le fait qu'il y ait bourgeonnement de la branche au bout en est la garantie ? Et l'inverse ..que la marcotte est loupée ? Je pose ces questions parce que je n'ose pas tirer sur les marcottes qui n'ont pas beaucoup pousser..enfin pas au point que je doive les tuteurer.
Par avance merci pour vos réponses

- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
je profite de ce post pour vous parler de mon jasmin qui m'inquiète ...
avec l'hiver il a perdu toutes ses feuilles séchées et racornies
les rameaux semblent encore verts
il ressemble à un jasmin d'hiver (longs rameaux que je palisse) par contre les fleurs sont blanches et odorantes
dois je le tailler pour qu'il reprenne ?
merci de vos conseils
Remi
je profite de ce post pour vous parler de mon jasmin qui m'inquiète ...
avec l'hiver il a perdu toutes ses feuilles séchées et racornies
les rameaux semblent encore verts
il ressemble à un jasmin d'hiver (longs rameaux que je palisse) par contre les fleurs sont blanches et odorantes
dois je le tailler pour qu'il reprenne ?
merci de vos conseils
Remi