semis tomate avec la lune

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

floréal a écrit :
bon ben voilà, il n'y a aucune différence avec la lune et sans la lune, mes semis espacés de quelques jours ne montrent aucune différence, donc j'en conclus que :
la lune on s'en moque.
Floréal
:) :) :) :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai voulu comparer, le résultat n'est pas probant, donc les histoires de lune, je mets ça en parenthèse, jusqu'à l'évidence ça ne change rien.
Pour pousser plus loin l'expérimentation, j'ai même semé des salades en période de noeud lunaire où il est bien spécifié sur les calendriers de ne rien faire ce jour-là, et là aussi bons résultats, de belle petite salade qui pousse gentiment.
Une fois de plus, quand on est jardinier il faut savoir se remettre en question.
Floréal
aloe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 24 mars 2013 6:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : MURET

Re: semis tomate avec la lune

Message par aloe »

bonjour ,
J'ai lu tous le post et je suis soulagée car je viens de semer quelques graines de tomates . C'est pour mettre en PT dans la serre .
L'an passé , j'ai fait mes semis plus tard et nous avons commencé à en manger fin juin , alors cette année j'ai avancé la date dans l'espoir de croquer plus tôt.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: semis tomate avec la lune

Message par vgtx »

floréal a écrit : bon ben voilà, il n'y a aucune différence avec la lune et sans la lune, mes semis espacés de quelques jours ne montrent aucune différence, donc j'en conclus que :
la lune on s'en moque.
Ah bah si, hey !
Amuse-toi pour trouver des températures alentours de 20°C sur la Lune !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis tomate avec la lune

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Quand on voit l'influence de la lune sur les marées, sur le cycle de vie de certains animaux et sur la couleur du linge oublié sur la corde, on ne ne peut que supposer que la lune a sans doute aussi un effet sur la croissance des plantes ... mais laquelle :?:

Comme nous vivons dans un monde mercantile, très tributaire de la rentabilité d'une trouvaille, qui irait mener une étude sérieuse sur les effets de la lune sur la croissance des plantes :?: ... des résultats invendables.
Et que donc, personne n'entamera une telle investigation. :lol:

Il doit bien y a voir, toutefois, quelques effets, pas très nombreux sur la date d'un semis ou la période d'un repiquage ... pour quelques plantes plus sensibles que les autres.

Mais voila, cela n'est pas très "vendeur" et écrit une fois pour toutes.
Aussi, des petits malins ont mis autour de 3 banalités tout un fatras de notions jusqu'à nous parler de "jour de feu", de décans favorables aux racines et de croisement des astres où il ne faut surtout rien faire au jardin.
  • :angryfire: Le 21 janvier prochain : Ne jardinez pas après 16h (lune en périgée à 21h07)
De qui se moque-t-on :pastop: le jardinier serait-il un individu, si niais et crédule, pour croire à cet "horoscope pour poireau" :?:

Ainsi voit-on fleurir une littérature de plus en plus pseudo-scientifique dans "le livre lunaire de 2015" vendu partout, pas très cher cependant, avec en préambule plein de petits dessins sur les phases de la lune qui ne peuvent que convaincre quant au sérieux de l'ouvrage. :lol:

Le mérite toutefois de ces publications est qu'on y trouve plein de petits détails agronomiques, de conseils de culture, de semis et de repiquage, détails qui vont aider le jeune jardinier à "faire comme il faut" ... ou presque.

L'entrée lunaire n'a plus aucun intérêt mais :
  • :love: de ne pas mettre de fumier aux oignons ... oui. :lol:
    :love: attendre le 15 mai pour semer ses haricots ... aussi :top:
En attendant 10 € le petit livre, vendu à beaucoup de jardiniers crédules ...
... ça fait des sous pour l'éditeur. CQFD.


Et merci à renepontadit pour ce qu'il nous a raconté ... paroles de sage et de vieux jardinier réfléchi sinon très observateur.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »