semis tomate avec la lune

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ritchinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 févr. 2013 15:19
Région : Alsace

semis tomate avec la lune

Message par Ritchinette »

Bonjour,

Je voulais commencer à semer mes tomates (à l'intérieur). En regardant le calendrier lunaire je me rend compte que le prochain jour fruit est le 24.02 mais c'est une lune descendante ... je dois attendre encore un peu ? le 7 mars est un jour fruit en lune montante ... ca fait un peu loin non ?

je suis un peu perdue avec toutes ces infos ... quelqu'un peut il m'aider un peu ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: semis tomate avec la lune

Message par Marcol »

Bonjour, Ritchinette
Jardiner avec la lune, c'est entrer dans un monde de subtilités :wink: qu'on peut ignorer chaque fois qu'il y a urgence. En effet, ces indications ne doivent pas faire oublier les règles de bon sens et de bonne agronomie. Les conditions climatiques et l'état du sol sont prioritaires, même si la lune est d'un avis contraire !
Sachant qu'en lune descendante, il semble que l'activité se concentre surtout sur les racines, je te conseille de semer entre le 24 et le 26 février, qui sont de très bons jours pour planter, donc aussi pour semer, non ?
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Bonjour, Ritchinette, tu es bien pressée, tu fais des tomates en serre chauffée ?
Car si tu sèmes le 24 février, tes plants seront prêts pour le 14 avril.
Sinon, si tu les plantes en terre, ils vont geler, à moins que tu attendes le 15 mai, mais alors ils feront 1 m de haut avec des racines attrofiées.
D'autre part, le calendrier lunaire est une copie du calendrier des biodynamistes qui ne regardent pas la lune montante ou descendante pour les semis, mais pour les travaux du sol et plantations.
J'ai moi-même essayé ces calendriers pendant 30 ans, et çà ne m'a rien apporté de plus.
Je te conseille donc plutôt d'apprendre l'agronomie basique appliquée au jardin.
Tu as d'excellents traités de jardinage chez Terre Vivante (Thorez) ou chez Soltner, entre autres.
Tu éviteras ainsi beaucoup de problèmes.
René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

renepontadit a écrit : Car si tu sèmes le 24 février, tes plants seront prêts pour le 14 avril.
Bonjour René,

J'aimerais bien que tu me fasses voir la tête de tes plants de 2 mois, prêts selon tes dire à être mis en terre ???
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Mais bien sûr, Princesse, voici :
tomates 11 mai 2011.jpg
Plants de tomates à 8 semaines, semées le 17 mars 2011.
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Et un de ceux-là cinq minutes après :
Plantation des tomates_11_05_2011.jpg
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Quand je donne des conseils, ce sont les miens, d'après mon expérience, Princesse, pas d'après des articles de journaux ou d'internet.
Ce qui ne m'empêche pas de me documenter en abondance.
Mais ce que je dis ne viens que de mon expérience à moi, pas de "on dit ..."
René.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Bonjour,
je fais toujours mes semis en lune montante, donc mes prochains semis seront pour les tomates, je les ferai un jour fruit, c'est-à-dire le 7 mars.
Si j'ai de mauvais résultats, je recommencerai le 15 mars.
Je sais que ça fait beaucoup discuter, mais l'important c'est que j'y crois.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Bonjour Floréal,
Que tu y crois ou pas ne change pas le problème, il y a influence ou pas.
D'autant plus que vous êtes un certain nombre à mélanger plusieurs cycles lunaires, vous confondez le cycle croissance-décroissance avec le cycle montée-descente.
De toute façon, çà ne peut fonctionner que si tu pratiques la biodynamie, d'ailleurs leur base, c'est la bonne préparation du sol, le compost, et les préparations végétales et minérales, les semis à la bonne période (soleil, conditions climatiques) ; le calendrier planétaire est accessoire.
René.
Ritchinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 févr. 2013 15:19
Région : Alsace

Re: semis tomate avec la lune

Message par Ritchinette »

Merci à tous !!!

à René : je sème mes tomates à l'intérieur et les sors sous serre froide vers le 20.04 (j'ai tj fait comme ca pour la plantation jamais eu de souci de gelée sous la serre)

à Floréal : c'est exactement la démarche que j'avais ... mais j'ai peur que ce soit un peu tard pour semer le 07 mars

Après lecture de vos réponses je pense que je vais semer une partie le 24.02 et une 2e partie le 07.03 je verrais bien s'il y a une différence !!!

Merci beaucoup !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis tomate avec la lune

Message par pedro431 »

Sincérement je ne me suis jamais servi d'un calendrier quel qu'il soit, pourtant j'ai toujours eut de belles tomates, comme le dit rené la préparation du sol est primordial, il faut savoir que la tomate est une gourmande, quelle demande beaucoup de fumure et d'eau à la pousse, à la plantation je leurs met du compost après avoir fumé la terre en automne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

La première fois que j'ai parlé de jardinage avec la lune à mon voisin, il en est mort de rire!!!
En effet, il possède une très grosse ferme où il fait des légumes, et à aucun moment il ne tient compte de la Lune.
Sa réponse a été :
si je t'écoute, je travaillerai 15 jours par mois, surtout qu'en parallèle il a une entreprise, et il loue ses machines pour faire les semis, retourner à terre, la moisson etc.
donc impossible d'appliquer cela.
L'important, c'est les rendements.
Voilà aussi une autre façon de voir le travail de la terre.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

renepontadit a écrit :Mais bien sûr, Princesse, voici :
Plants de tomates à 8 semaines, semées le 17 mars 2011.
Bisous. René.

Elles ont subi des repiquages ?
Sur la seconde photo, je ne lui trouve pas beaucoup de racines.
Quand je donne des conseils, ce sont les miens, d'après mon expérience, Princesse, pas d'après des articles de journaux ou d'internet.
Cela tombe sous le sens, je fais exactement la même chose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

salut rêne

tu parlais de racine atrophiée en cas de semis précoce et bien c'est exactement ce que je vois sur ta 2ème photo, un système racinaire peu développé une tige malingre d'un plant qu'on pourrait qualifier de filé. il est beaucoup trop grand pour son âge, le pied n'est pas charpenté c'est tout sauf un beau plant de tomate.....à mon avis.....humble.

sur la 1ere photo je vois un semis de tomate trop serré qui n'a pas du subir de repiquage les plants sont trop proches, ils en souffrent, cela se voit parfaitement au niveau de leur développement , trop haut , trop chétif. Apres 30 ans d'expérience comme toi je serais certainement plus exigent sur la qualité de mes plants.

Commencer les semis mi mars est peut être une bonne chose... mais si c'est pour avoir cette qualité de plants je préfère continuer la méthode de ceux qui les sèment le 15 février leur résultats sont plus en accord avec mes attentes!

Commentaires pompés intégralement sur internet et dénués de toute expérience personnelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Les jardiniers à qui je les ai donnés n'ont pas eu à se plaindre, moi non plus, les "tiges malingres etc..." m'ont fait une bonne récolte, premiers fruits 15 jours à 3 semaines avant les autres jardins alentour.
Les plants de tomates font des racines adventives : ce sont des racines qui apparaissent le long de la tige enterrée. C'est pour celà que je les plante couchées, pas pour faire joli, mais pour avoir plus de racines qui puisent de l'eau et des minéraux dans le sol, donc pour faire une plante plus robuste.
René.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

rené

personne n'a parlé des futures racines du plant mais des racines visibles sur la photo qui sont inexistantes
sur ce plant....coucher la tige à plat et l'enterrer pour augmenter les racines est enseigné au CP avec l'instruction civique tout le monde le sait et apparemment même toi

René comment peux tu expliquer que tu as eu des fruits 15 jours voir 3 semaines avant les autres ?
1/tu es meilleur jardinier que les autres ?
2/tu as un secret infaillible pour avoir des fruits avant les autres (tu couches, à l'insu de tes voisins, la tige de la tomate dans le sol à la plantation) ?
3/ tu te sers d'incantations spéciales?
4/les voisins ne font pas de tomates donc tu es le premier à en avoir avant tout le monde ?
5/ton potager se trouve sur la banquise et tes voisins jardiniers sont des manchots?
....rayer les propositions erronées

Moi je suis toujours à l'écoute de ceux qui font mieux et plus vite que les autres, c'est comme ca que je progresse... aussi tu m'intéresses grandement par tes pratiques!
En effet j'aimerai torcher mes plans de tomates en deux mois et coller une pâté aux voisins :devil:
renepontadit a écrit :Sinon, si tu les plantes en terre, ils vont geler, à moins que tu attendes le 15 mai, mais alors ils feront 1 m de haut avec des racines attrofiées.
je commence les semis début février et les racines de mes plants ne sont pas atrophiées

t' as ben raison rené et comme on dit par chez mouai " attrofiées partout , on chalit ses bottes "
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Ritchinette a écrit :Bonjour,

Je voulais commencer à semer mes tomates (à l'intérieur). En regardant le calendrier lunaire je me rend compte que le prochain jour fruit est le 24.02 mais c'est une lune descendante ... je dois attendre encore un peu ? le 7 mars est un jour fruit en lune montante ... ca fait un peu loin non ?

je suis un peu perdue avec toutes ces infos ... quelqu'un peut il m'aider un peu ?

Merci d'avance
bonsoir,
pour moi le 24 février n'est pas un bonjour pour faire les semis, c'est plutôt un jour pour replanter.
Je fais toujours des semis en lune montante.
Tu peux toujours essayer pour voir le résultat et nous dire ce que cela a donné.
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis tomate avec la lune

Message par pedro431 »

peanuts

Je suis étonné de lire tant d'agressivité en si peu de phrases, rené est, il me semble toujours de bon conseil auprès de beaucoup sur ce forum, contrairement à toi qui est peu prodigue de ce coté.
Déjà, lui montre ce qu'il fait, quand comptes tu en faire autant ?
La critique est facile, mais démontrer ton savoir faire est tout un programme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: semis tomate avec la lune

Message par Altus »

pedro431 a écrit :peanuts

Je suis étonné de lire tant d'agressivité en si peu de phrases, rené est, il me semble toujours de bon conseil auprès de beaucoup sur ce forum, contrairement à toi qui est peu prodigue de ce coté.
Déjà, lui montre ce qu'il fait, quand comptes tu en faire autant ?
La critique est facile, mais démontrer ton savoir faire est tout un programme.
Exactement!
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

pedro431 a écrit :peanuts

Je suis étonné de lire tant d'agressivité en si peu de phrases, rené est, il me semble toujours de bon conseil auprès de beaucoup sur ce forum, contrairement à toi qui est peu prodigue de ce coté.
Déjà, lui montre ce qu'il fait, quand comptes tu en faire autant ?
La critique est facile, mais démontrer ton savoir faire est tout un programme.
Pedro

il n'y a aucune agressivité dans mes propos, peut etre un peu de dérision et un soupçon d'humour voire de grotesque si rené te semble de bons conseils et bien c'est parfait garde le comme mentor moi ses propos me gênent car ils sont présentés comme des vérités absolues, le ton est magistral, rené donne un cours,rien que son pseudo le laisse supposer "renepontadit" et s'il l'a dit il c'est que c'est vrai !!!! un peu de nuances s'il vous plait il n'y a pas qu'une manière de faire, celle de rené..... mais rené ne pratique pas comme d'autres et dire que des pieds de tomates semés en février feront 1 mètre en mai est une royale connerie et qu'ils auront des racines atrophiées en est une royale deuxième. les méthodes sont différentes et les résultats aussi
La manière péremptoire des réponses adressées aux participants et notamment celle adressée à Princesse est gênante.... rené continu son cours mais pour autant il ne démontre rien... les deux photos présentées sont loin d'être convaincantes.... c'est pas du bon boulot, c'est une pratique lambda qui ne peut être érigé en règle absolue à suivre loin de là... désolé, le ton de l'intervention n'est pas en rapport avec les résultats visuels fournis
voila c'est mon avis je persiste et signe, mais je respecte le tien. Je ne suis pas de l'avis de rené et il le sait désormais
Ce qui me gène le plus c'est la manière dont c'est dit, c'est on ne peut plus explicite!

Tu me demandes d'autre part de montrer ce que je fais eh bien rien de plus simple il y a un lien au bas de chacun de mes messages.... mon post est ouvert à tous mais je n'y donne aucun cours magistral je m'y amuse beaucoup et le ton est autrement moins professoral et beaucoup plus amical :wink:
Dernière modification par peanuts0164 le jeu. 21 févr. 2013 0:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »


Bonsoir tout le monde

renepontadit a écrit :
Quand je donne des conseils, ce sont les miens, d'après mon expérience, Princesse, pas d'après des articles de journaux ou d'internet.
Ce qui ne m'empêche pas de me documenter en abondance.
Mais ce que je dis ne viens que de mon expérience à moi, pas de "on dit ..."
René.
J'ai pris ces propos à la dérision.... heureusement...
J'aurais pu me sentir agressée par ces propos condescendants :?

Pedro a écrit :
Je suis étonné de lire tant d'agressivité en si peu de phrases, rené est, il me semble toujours de bon conseil auprès de beaucoup sur ce forum, contrairement à toi qui est peu prodigue de ce coté.
Déjà, lui montre ce qu'il fait, quand comptes tu en faire autant ?
La critique est facile, mais démontrer ton savoir faire est tout un programme.
Un peu d'ironie n'a jamais fait de mal.... :wink:
mon post est ouvert à tous mais je n'y donne aucun cours magistral je m'y amuse beaucoup et le ton est autrement moins professoral et beaucoup plus amical :wink:
On s'y marre et tout en s'amusant, nous apprenons beaucoup des uns et des autres... :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

floréal a écrit :La première fois que j'ai parlé de jardinage avec la lune à mon voisin, il en est mort de rire!!!

Moi aussi trop drôle... :lol: :lol: allez il faut tester avec ou sans la lune...jour fruit jour feuille... et j'en passe....
et je comprends ton voisin.... encore plus quand tu bosses....ou alors il faut prendre des congés afin de pouvoir respecter ce calendrier qui est différent un peu partout.... et pas que sur le net...

Tu nous diras tes conclusions....
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis tomate avec la lune

Message par nénesse 55 »

Saludas,
peanuts0164 a écrit :
le ton est magistral, rené donne un cours,rien que son pseudo le laisse supposer "renepontadit" et s'il l'a dit il c'est que c'est vrai !!!! mon post est ouvert à tous mais je n'y donne aucun cours magistral je m'y amuse beaucoup et le ton est autrement moins professoral et beaucoup plus amical :wink:
Peut-être se nomme -t-il Pontadit? Qu'en savons-nous?
René, ou peut-être Raymond, Robert...s'exprime clairement parce qu'il décrit avec précision ce qu'il fait et ce qu'il en advient. Il le dit mais ne contraint personne à l'imiter. Chacun dispose de son libre-arbitre et adapte ce qu'il lit çà et là en fonction de son contexte.
Je suis plutôt adepte de la déconne et de l'ironie mais ne ressent aucune animosité envers des gens sérieux et bien élevés, qui de surcroît écrivent correctement. L'intérêt d'un forum est précisément la diversité des intervenants. La massification clonale est toujours inintéressante, même en agriculture (voir les vins de cépage sans caractère).
Allez, Renépontvadire, redis-en nous une couche...Du coup cela me fait penser à la couche chaude que je mets en place le WE prochain.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis tomate avec la lune

Message par pedro431 »

peanuts écrit:
Tu me demandes d'autre part de montrer ce que je fais eh bien rien de plus simple il y a un lien au bas de chacun de mes messages.... mon post est ouvert à tous mais je n'y donne aucun cours magistral je m'y amuse beaucoup et le ton est autrement moins professoral et beaucoup plus amical :wink:
Ton post :lol: :lol:
Tu n'y donnes aucun cours magistral, c'est vrai qu'avec une liste de nom il serait difficile de démontrer quoi que ce soit.
Tu ne montres rien d'autre qu'un listing de catalogue, je suis sur que mon petit fils de 8 ans peut mieux faire
je m'y amuse beaucoup et le ton est autrement moins professoral et beaucoup plus amical
Apparemment un rien t'amuse puisque tu ne dis et montre rien :shock:
Pour les différents radis, je te conseil Baumaux, Magellan, Fabre, Lidl, etc etc.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, tu aurais quelques soucis à te faire. :sleep:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Merci Pedro,
Merci Nénesse, oui, tu as raison, c'est mon nom, tout simplement parce que je n'ai aucune imagination.
Mais si j'avais pris un pseudo, je l'aurais pris en français, cacahuète0164 !...
Tu vois moi aussi je peux me moquer !
Salut.
Répondre

Revenir à « A la culture »