racontez vos épices!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

pas les miennes! :roll:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

Salut, Solstice.

Tulbaghia... Est-ce qu'on parle de la même plante ? Les Tullaghia ne produisent pas de bulbilles ni de bulbe, mais a des racines charnues qui sortent fortement l'Ail.

La voici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tulbaghiafragrans.jpg
, en plus les fleurs ont un goût d'ail.

Celle qui produit des bulbilles infestants, c'est un Oxalis.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

cultor felix je suis perdue là :oops: donc mon machin qui sent l'ail n'est pas un tulbaghia, d'accord; le mien fait des bulbilles; par contre, j'ai aussi de l'oxalis (pourquoi se priver :mrgreen: ) qui est un genre de trèfle chez moi.....(feuilles rouges fleurs jaunes)
alors dans quelle famille dois je classer mon-truc-qui-sent-l'ail?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: racontez vos épices!

Message par zagribouille »

le tulbaghia en cuisine est un vrai régal et une merveille au jardin... c'est bce73 du forum qui me l'a fait découvrir.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

avant de régler mon problème d'ail, je reviens sur mes biscuits à la lavande testés cet après midi: bourru n'aura pas besoin de les finir ni de se doucher avec :D ils sont très bons et le parfum de fleur est discret, de plus ils sont peu sucrés et passeraient bien à l'apéro :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

A la tienne, Solstice. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

solstice.

Bonjour.

Je ne vois pas ce que c'est ; une ou deux photos seraient bievenues.

Il y a bien l'Allaire qui sent l'ail, mais elle est annuelle et n'a pas de bulbes. Si elle a des feuilles de Trèfle, il y a des chances que ce soit de l'Oxalide, mais... qui sent l'Ail ???

De toutes façons, si c'est une Oxalide, il y a moyen de s'en débarrasser quoique ça demande un peu d'effort.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

bonjour;
en faisant des recherches je trouve une plante qui y ressemble beaucoup (pour le moment je n'en ai pas :mrgreen: ) c'est l'ail triquêtre....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

Et pour donner de l'amertume, quel condiments utilisez-vous?
Avant Evin, (ah ces maudits apôtres, qui veulent nous protéger) qui à réussi
à transformer les gentianes d'Auvergne en sirupeuses boissons pour goûters
d'anniversaires dans les Maisons de retraite, j'avais recours à une ou deux cuillères de Salers.
Maintenant :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

pouah l'amertume sert en partie à reconnaitre les plantes toxiques non? :roll: si tu aimes ça, les sucs de la tige d'artichaut sont bien corsés! il y a les cardes aussi (immangeable!!) et en produit fini, le picon je crois bien (pour faire de l'amer bière) en tout cas, c'est pas mon rayon :D
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

L’AIL TRINQUÊTRE Allium triquetrum est une mauvaise ou bonne herbe suivant les conditions. S’il envahit une culture, c’est une mauvaise herbe ; si on le plante ou le soigne, c’est une bonne herbe. Ça, c'est valable pour toutes les plantes.

C’est une plante vivace qui pousse dans les terres humides. Alors, en cas d’invasion, il vaut mieux faire le pote âgé dans un endroit plus sec. Ce serait dommage de l’éliminer. En plus, c'est une plante très-décorative.

Triquetrum, est la forme neutre de l’adjectif latintriquetrus qui signifie ‘à quatre angles’. En effet, les hampes florales ont une section triangulaire.

Il a de très petits bulbes comestibles ; ils ont un gout d’ail frais. Les fleurs et les feuilles sont aussi commestibles. Mais on se régale le plus quand on récolte les jeunes pousses au printemps pour les consommer comme l’Aillet. L’Aillet c’est les jeunes pousses de l’Ail qu’on récolte en cours d’hiver ou au printemps selon les dates de plantation. Il faut choisir… Ail ou Aillet, car la récolte des jeunes pousses annule la formation de bulbes (Ail)… ouïe !

L’amertume on la trouve dans les feuilles vertes non-blanchies du Pissenlit. L’amertume est néssaire et bienfaisante pour le corps…presque obligatoire. On la trouve aussi dans les Chirorées.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

cultor felix a écrit :L’amertume est nécessaire et bienfaisante pour le corps…presque obligatoire. On la trouve aussi dans les Chirorées.
Merci, Cultor Felix. plus faciles à trouver que les tiges d'artichauts, chères à Solstice,
mais qui ne viennent pas bien chez moi.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

merci cultor felix :wink: je regarderai de près mes envahisseuses au printemps; par contre je ne suis pas motivée à les consommer puisque je vis au pays de l'ail rose et que je n'ai aucune difficulté à m'approvisionner (même en aillet qui est délicieux!)

bourru, si j'avais su que tu aimais à ce point l'amertume, j'avais, l'année dernière, loupé les concombres et je pense qu'ils auraient pu gagner le prix de l'amertume!!! :mrgreen: une façon peut être de te les rendre sympathiques????
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

En parlant de Safran, le plus grand producteur et exportateur est l'Iran à 97%. Il faut dire aussi que c'est la patrie d'origine de la plante (Crocus sativus).

Le reste (3%) est produit dans le Sud-Est de l'Espagne. On dit là-bas qu'il est de meilleur qualité car l'élaboration du produit fini se fait différemment.

Autrefois, on le plantait dans le Gâtinais, au sud de Paris. Comme beaucoup de produits manufacturés (récolte, elaboration, etc.), le coût élevé de la main d'œuvre a eu raison du saffran.

Mais attention ! Si vous vous rendez à Ténériffe, le 'pays du (faux) saffran', on en vend à bon-marché mais c'est du faux. Il est vendu dans de grands paquets (le vrai est vendu au compte-gouttes). Il n'en a pas l'arôme ni le pouvoir colorant du vrai. C'est une fraude qui n'est pas contrôlée par les autorités, donc complices. Le voici :

http://tienda.tucanarias.com/photos/tuc ... 5425-1.jpg

Ce sont en réalité des fleurons de Carthame (Carthamus tinctorius).

Ami(e)s jardinier/ères, on peu le planter partour en France, Belgique et Suisse... le Carthame aussi.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

en inde, on peut vous proposer des pistils de safran mais par un tour de passe passe la boite qu'on vous donne lors de l'achat ne contient que....des filaments de plastique vaguement enrobés de poudre de safran; il vaut donc mieux passer par un magasin ayant pignon sur rue!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: racontez vos épices!

Message par -ariane- »

J'ai acheté un plan d'aspérule odorante sur une fête des plantes ce week-end. Connaissez-vous ? L'avez-vous déjà utilisée ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: racontez vos épices!

Message par airzab »

bonjour Ariane,

L'aspérule odorante y'en à plein dans le coin dans les bois clairs
Tu peux en faire du vin de mai :
bien faire sécher les pousses que tu récoltes en fleur (vers le mois de mai), frais ça ne sent rien
tu laisses infuser dans une bouteille de vin blanc sec, qq semaines à la cave puis tu filtres et tu ajoutes du sucre selon ton gout et un peu d'alcool de fruit si tu veux renforcer en alcool
c'est pas mauvais
tu peux aussi faire des tisanes
l'aspérule a un gout subtil un peu de vanille et de foin coupé

Au jardin j'ai planté de l'herbe à bison, qui ressemble un peu (présence de coumarine également)

Remi
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6922
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: racontez vos épices!

Message par Meritaton »

Bonjour, puis-je me joindre à vous ? :D

Moi j'aime beaucoup la sarriette j'en use et en abuse :) et j'adore l'odeur, j'ai les 2 sortes l'annuelle (satureja hortensis) qui disparait à l'hiver mais comme çà graine partout pas besoin d'en replanter, tous les ans j'en suis envahie même dans les pots de fleurs et j'ai aussi la vivace (satureja montana) qui comme le thym reste là l'hiver et le goût est un peu plus prononcé que l'annuelle, quand les bouillées sont en fleurs c'est toujours plein d'abeilles qui se régalent :D l'été je laisse pousser des pieds qui ont grainé partout (selon où il sont) et quand ils sont de bonne taille je les mets dans un sac au congélateur pour l'hiver, quand c'est congelé les petites feuilles cassantes se détachent des branches et tombent dans le fond du sac et quand il y en a suffisamment j'enlève les branches et mets les feuilles dans des petites boîtes plastiques au congel et comme j'en ai toujours beaucoup j'en donne au copines :D, on peut aussi les sécher mais séchées ça perd un peu de goût je trouve. ça aide à mieux digérer les mojettes, les lentilles et autres trucs de la sorte, pour la blague j'ai entendu un jour à la télé un cuistot qui disait, chaque faillot et chaque lentille est un pet en puissance si tu mets de la sarriette à la cuisson tu n'en pètera que la moitié :lol: Image


Persil fines herbes et coriande quand il y en a beaucoup comme cette année, les fines herbes coupées en petits petits bouts et persil et coriande hachés et au congel pour l'hiver.

J'aime beaucoup aussi les épices Rabelais j'en mets dans tous les plats en sauce et pour cuire les potées et pot-au-feu et autres du genre.

Quelqu'un à parlé du poivre sichuan, j'adore, j'ai découvert ce poivre il y a quelques années car la mère d'un copain parraine une petite fille chinoise d'un village de cette province pour qu'elle puisse aller à l'école et ils y vont (les parents du copains) de temps en temps dans un village perdu de montagne éloigné de tout et ramène de ce poivre, tout frais récolté quelquefois il faut le faire sécher; Il paraît que c'est très facile à faire pousser, et j'ai bien envie d'essayer ne serais-ce qu'un pied pour voir. c'est l'enveloppe du grain qui fait toute la saveur de ce poivre et non la graine noire et dure comme du bois de l'intérieur.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

Et pourquoi personne ne parle de l'origan?
C'est très fin l'origan, plus subtil, sur l'agneau grillé, que le thym habituel.
La revanche du maquis sur la garrigue..
En terre acide, si tu n'apporte pas de la chaux, le thym disparait en deux ans.
Alors que l'origan recouvre les pelouses acides de coussins parfumés... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: racontez vos épices!

Message par airzab »

Ah oui l'origan :)
Indispensable pour les pizzas
Mon épouse l'utilise systématiquement là où d'autres mettraient du thym

Sans doute ses origines italiennes ...

Remi
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

j'adoooooooooooore l'origan :D pour moi c'est vraiment le parfum du soleil!! en plus, ici il se plaît énormément et j'en ai un vrai massif; incontournable des plats à base de tomates, je trouve; l'espèce sauvage est la marjolaine n'est ce pas? c'est en tout cas celle que j'utilisais autrefois quand j'habitais au nord de la loire :wink:
l'avantage c'est qu'ici l'origan est présent une bonne partie de l'année dans le jardin!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

Solstice a écrit : l'espèce sauvage est la marjolaine n'est ce pas?
Je ne crois pas, majorana et vulgare sont deux espèces très voisines appartenant au même genre oreganum.
Chacune ayant des variétés "sauvages" et des variétés horticoles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6922
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: racontez vos épices!

Message par Meritaton »

moi aussi j'en utilise de l'origan j'aime beaucoup et c'est vrai que c'est indipensable pour les pizzas, j'ai aussi été très longtemps avant de savoir que l'origan et la marjolaine sont en fait la même plante, mais dans mon bouquin d'herbes aromatiques c'est l'origan qui est la variété sauvage et pas l'inverse :D :?: :?: :?: :) :|



Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

bon bref, on peut utiliser les deux :D de toute façon leur parfum est.....tellement.....
aidez moi!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: racontez vos épices!

Message par bourru07 »

Ohé Solstice tu as crée ce sujet et l'on est nombreux à t'avoir dit que l'on appréciait
mais si tu nous colles en plus un concours du genre
    • enrichissez votre vocabulaire
Je ne suis pas contre, mais ailleurs.
C'est fou ce que tu aimes les hors sujet :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »