Jardinier Bio / Pas Bio?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

T'as bien raison Zouf, moi je me contente d'être citoyen responsable, je trie, je composte et je suis maitre chez moi. David je suis d'accord avec toi pour les 4x4 ou autres, j'habite près d'une route nationale et j'ai renoncé à collecter l'eau de pluie j'avais toujours un dépot huileux dans la citerne. Je préfère ne pas penser à ce qui tombe sur mes lègumes, mais je ne vais sûrement pas me priver de ma détente alors je lave à grande eau avant de les déguster. Cette année j'ai arraché les fraisiers, je ne veux pas que mes petits enfants grapillent dans le jardin. Privés de déssert les gosses.
Bon m.. je vais m'approcher de l'apéro. A la bonne votre docteur.
Rien ne vit qui n'ait germé
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut tout le monde et ben quel debat jardiner bio c'est bien mai quand on habite comme moi en plein bassin minier et l'une des region la + industrialisée de france pendant des decennies (metalurgie,siderurgie,verrerie,charbon) ex:usinor,asturie,metaleurop. imaginer 1 peut la gueule de ma terre après tout ce temp donc jardiner bio(naturel) je veut bien mais :cry: et encore vous verrez dunkerque mis à part les cheminées d'usine :angryfire: :angryfire:
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

C'est vrai qu'on ne peut pas maîtriser l'environnement qu'il y a autour du jardin.On ne peut agir qu'à notre petite échelle; ça n'empéchera jamais les autres de polluer notre air ou notre eau.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Un petit mot pour dire que je travaille dans une ferme bio. Je dois produire des légumes sans l'utilisation de produits de synthèse... ben ... ça marche très bien :roll: Alors je me dis que quand on a une petite surface... ça doit être encore plus facile :roll: Ma conclusion est que ces produits ne sont pas indispensables :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

D'accord avec John, c'est vrai que les maraîchers Bio travail sans produit de synthèse et sans aucun desherbant sur plusieurs hectares.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

David D a écrit :D'accord avec John, c'est vrai que les maraîchers Bio travail sans produit de synthèse et sans aucun desherbant sur plusieurs hectares.
Oui... et ça parait presque étonnant, alors que c'est tout à fait normal, tout à fait logique et que ça a fonctionné pendant des siècles! Faut dire qu'à force d'être bombardé de pub de fertiligène, algoflash et round'up, on aurait tendance à croire, si nous nous laissions glisser dans la naiveté, que la nature ne peut pas se débrouiller sans leurs produits industriels! quelle débilité quand on y pense :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

John, ne pourrais-tu nous en dire un peu plus? Cette question m'intéresse beaucoup et je suis certain que d'autres ici seront intéressés.

Collad, bien sûr que l'on peut cultiver sans aucune aide "chimique"... Mais à quel prix? dans quelles conditions? On peut aussi cultiver sans machines, et même sans outils... Durant des millénaires des cultivateurs l'ont faits ...
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Les maraîchers bio ne travaille pas sans aucun produits chimique, ils travaillent sans produits de synthèses. Ils utilise la BB, le souffre et des insectides à base de plantes (roténone, biophytoz) ou de bactérie (Bacillus thurengiensis). D'ailleur, je ne suis pas certain à 100% que ces insecticides soit innofensifs pour l'homme mais je les préfère quand même aux produits de synthèse.
Ils ont aussi un avantage par rapport au jardinier. Ils tirent un profit de leur exploitation et sont donc ammème d'investir dans de nombreux insects auxiliaires (Micro-hyménoptères qui pondent des larves à l'intèreiur des pucerons; par exemple).
Par contre, ils ne dispose pas de desherbant.
Il existe différente méthode car on ne peut évidement pas desherber 3 ha à la binette.

Les moyens préventifs :

-Le faux semi que vous devez connaître.
- Le paillage. Les maraîchers cultivent un maximum sur des plastiques noirs afin de limiter ces adventices. Ce qui est bien c'est qu'il existe maintenant des plastiques biodégradables.
- La désinfection vapeur à l'aide d'une chaudière mobile qui produit de la vapeur surchauffée (180°c); cette vapeur est ammenée par des tuyaux en caouthouc jusquà une ou plusieurs cloches équipées de diffuseur. Les cloches sont appliquées 5 à 10 mn afin d'atteindre 80°c sur 8 cm de profondeur et ne pas assossiner tous les lombrics (bien que certains y passent, il faut le reconnaître)
- La solarisation. A la belle saison, on tend un plastique de tunnel sur le lit de semence, préparé à l'avance. On enterre les bord. L'effet de serre va cuirt les graines des indésirable en 3 à 5 semaines.

Les moyen mécanique :

Les maraîchers disposent de semoirs modernes leur permettant d'obtenir des espacements réguliers entre deux rangs. Il passe ensuite des outils de sarclage tracté par un tracteur entre les rangs. Avec un semoir de précision, ils peuvent semer 8 rangs de carottes à la fois. Les entrerangs seront ensuite par exemple desherbé par la suite à l'aide d'une bineuse à brosse bien réglée.

Le desherbage thermique :

Le principe est simple, un coup rapide de chalumeau avant la levée simplement pour provoquer un choc thermique aux mauvaise herbe et non les carmer. A partir de 80°c les protéïnes coagulent et la plante crévera ensuite. On utilise cette technique pour les semis longs à sortir afin d'éliminer tous ce qui pousse avant sur le rang. Pour savoir à quel moment passer les chalumeau sur le rang de carotte. Au moment du semis, on place une petite plaque de verre sur une partie d'une rang. Quand les carottes lève sous la plaque de verre, les autre ne vont par tarder. On passe alors le chalumeau.

Voilà ceci est simplement pour donner à tous des moyens de lutte moderne utiliser pour le désherbage en agriculture biologique.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

david d, quand tu dis que les maraichers BIO "tirent un profit de leur exploitation" que veux-tu dire? En fait la question de la rentabilité et des éventuelles aides des exploitations BIO m'interesse.

Captain, il faut le dire et le répéter, l'agriculture bio n'est pas un retour en arriere, à des methodes archaiques, mais au contraire un ensemble de techniques agricoles qui doit se servir des methodes, des savoirs et des machines les plus modernes...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien sûr Collad. C'était une boutade en réponse à ta réponse trop courte et insuffisament explicative. :wink:
Pour commencer je veux que les choses soient claires: je suis bio raisonnable et raisonné dans le potager, nous sommes bio pour nos achats. Même si je suis parfois très sceptique sur le caractère véritablement bio des produits vendus dans le commerce. De récents scandales ont jetés le discrédit sur la filière bio ou plutôt dite bio....
Mais bref; nous achetons quand même bio...

Ceci dit, les méthodes pratiquées en culture bio me semblent parfois des plus curieuses. L'utilisation d'insectes prédateurs... ne joue-t-on pas à l'apprenti sorcier? aussi bien que ce que l'on reproche à l'agriculture conventionnelle ?
L'utilisation de bâches plastiques... non seulement pas toujours dites "bio dégradables" mais on oublie que du plastique reste du plastique. On le produit en polluant énormément. Il se dégrade difficilement et d'habitude se retrouve en décharge. Produit de la pétrochimie, celui-ci pollue beaucoup, par son extraction, son transport et sa transformation. Transporter ou produire des tomates en hiver, est un non sens écologique. transporter du pétrole pour fabriquer du plastique pour la culture bio, est aussi un non sens écologique.
Les méthodes thermiques... idem. A moins d'utiliser du bio carburant, ce qui n'est pas encore le cas, soyons clair et honnête.

Bref, produire bio, oui, mille fois oui mais ne commettons pas les m^mes erreurs que nous avons déjà commises. Ne misons pas sur des systémes voués à courte ou longue échéance à l'échec.
Mais je serais très intéressé par la visite d'une exploitation intensive en culture bio, qui réponde vraiment aux critères bio. Parceque j'ai visité une telle exploitation... et je suis dubitatif...
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

[quote="collad"]david d, quand tu dis que les maraichers BIO "tirent un profit de leur exploitation" que veux-tu dire? En fait la question de la rentabilité et des éventuelles aides des exploitations BIO m'interesse /quote]

Le profit qu'ils en tirent est simplement le fruit de leur travail par la vente des légumes. Il n'existe pas en France de prime au Bio. Ils doivent même payer un organisme certificateur afin de se faire contrôler 2 fois par an (dont un contrôle inopiné). Ces 2 contrôles leur interdit toute tricherie et répond je pense au doute de Captain Igloo sur la garantie de vrai produit bio. Le pire, c'est que les agriculteurs traditionnels (je trouve le terme inaproprié mais c'est comme ça qu'on dit) non quasiment aucun contrôle et certains, je dis bien certains en profite pour ne pas respecter les doses, les délais de traitement avant récolte voir même utiliser des produits interdits en France.
C'est vrai que les énergies utilisées ne sont pas bio mais encors faut-il avoir d'autre possibilité (on y vient). Le problême des déchets plastique est réccurent en maraîchage. Des mètres cubes à emmener à la déchèterie, j'en conviens. Mais je constate aussi que les traditionnels en utilise toute autant et un Bio n'utilise pas plus d'énergie qu'un non bio.
De toute façon, je respect tous maraîcher Bio ou non si il travail corectement. Mais il semble évident que le Bio pollue moins que le traditionnel.
Quand à l'emploi d'auxiliaires, je trouve cela très judicieux quand ça évite d'utiliser des produit phyto qui ont des DL50 de quelques mg (Dose Léthale 1 kg de rats).
D'ailleur beaucoups parlent actuellement de culture raisonnée. Elle consiste d'introduire des auxiliaires avant de passer au pulvérisation de poison.
Au sujet des tomates produite en hiver en france. Elles sonts produitent en hors sol (fibre de coco ou laine de verre) en fertirrigation. C'est technique sont inapliquable en maraîchage biologique et tu ne trouveras pas de tomates Bio françaises en hiver.
J'ai passé un UC de protection des végétaux lors de ma formation et il y a des choses qui j'en suis certains ferez peurs à tous les jardinautes du forum.

Quelques exemple concrets:

Le prof nous parle d'un produit et nous dit qu'il sera interdit en 2008. Je lui demande pourquoi. Il me parle du lobying des entreprise pharmaceutique, du lobying des producteurs, qu'on a pas encors trouvé autre chose et qu'il faut bien écouler les stocks.

En technique de production, le cours sur le poireau, le prof nous parle d'un produit phyto interdit en france mais autorisé en Belgique. Poireaux Belges, s'abstenir.

Un maraîcher traditionnel de la région c'est fait contrôler sur dénonciation car il blanchissaient ses scaroles avec ... du rundop (produit qui rend impuisant). Un maraîcher Bio qui est systématiquement conrôlé offre d'autres garantie.

J'aimerais non pas pour avoir raison ou toute autre polémique mais par soucis de l'environnement et de votre bonne santé. Car tout ça fini dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ok captain :wink: et ok david D :wink:
A propos des pratiques agricoles navrantes et au niveau écologie en général, je conseille à ceux qui ne l'on pas lu l'excellent livre de la fondation Nicolas Hulot "L'impasse alimentaire? agriculture-santé-environnement"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »