Plantation d'un plaqueminier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par jeanot77 »

du côté d'amelie les bains, il y a beaucoup de kakis, de grands arbres que j'ai toujours connu
ce sont des kakis que l'on mange bien murs (tout mous) inutile d'attendre les gelées
depuis quelques années sont arrivés les fuyu que l'on mange comme une pomme, a maturité, ils restent ferme et ne sont pas astringents

je ne savais pas que les kakis astringents pouvaient être traites pour supprimer l'astringence :wink:

ma soeur a un persimon (astringent) trés gros fruit, on les consomme comme les premiers, totalement mous

j'ai donc appris quelque chose :lol: j'ai acheté des kakis il y a une quinzaine de jours, ce n'était pas mes fuyu connus, j'ai donc attendu qu'ils soient mous (ce qu'ils n'avaient pas l'air de vouloir faire) suite a ces messages, j'en ai gouté un, ils ne sont pas astringents et ont du donc être traités :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

oui tout les persimon que tu trouve dans le commerce en ce moment sont traité pour ne pas etre astringeant et etre mangé comme les fuyu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Heureusement que l'on peut traiter le kakis à la maison avec un petit godet d'eau de vie a coté dans une boite, car le plaqueminier acheté cette année, que l'on m'a certifié non-astringent, s'avère être astringent :pastop: Je suis très déçue car si le"persimon" de semis veut fructifier un jour, çà va être le débordement de fruits... mais on en est pas encor là.

Le kaki peut être mangé tendre avant d'être complètement blet, mais on joue à "l'équilibriste sur l'astringence".
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par atlas »

certains les frottent avec de l'alcool a 90° et les placent dans un sac plastique pendant 2 jours!
atlas
Bourgeon de bavard

Message par atlas »

bourru07 a écrit :
      • airzab a écrit :... "En France, sans parler de l'Afrique du Nord, la culture du Kaki ..."
        époque de l'Algérie Française ...
L'introduction du plaqueminier en Provence est bien plus ancienne.
Certes, Olivier de Serres ne le mentionne pas mais elle remonte à plus de deux siècles...
Y a mention des plusieurs sujets directement importés du Japon en 1870 à Toulon.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Un certain Trabut avait fait un travail remarquable sur la culture du Kaki en Algérie, un gros, gros travail. Il est souvent fait référence à ses travaux.
atlas
Bourgeon de bavard

Message par atlas »

C'est vrai et c'est un fruit qui est très très apprécié la bas!
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Mon plaqueminier est en terre depuis maintenant 1 an et se porte à merveille, il est rempli de feuilles mais j'ai remarqué que contrairement à l'an dernier il ne porte aucune fleur !? C'est curieux, l'an dernier et tout de suite après sa plantation, il a fait plusieurs fleurs qui sont tombées assez rapidement d'elles mêmes, cette année rien. Je précise que j'ai supprimé les 3 branches situées le plus bas et gardé 3 belles charpentières, j'ai également taillé toutes les brindilles qui poussaient vers l'intérieur de sorte à dégager le centre. A votre avis ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »