Avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

leptitsedanais a écrit :Moi ce que je fais c'est que je laisse le noyau bien en surface.
Et j'enleve la terre autour. Et puis en arrosant par le bas. Ca va...

J'ai suivit vos conseils :cry: j'ai coupé tous les avocats dont les feuilles commençaient à devenir marron. C'est plus des balais à chiottes maintenant, c'est des manche à balais. :cry:
Les plants que j'ai décapités refont des bourgeons :D je referais des photos dans une 15aine de jours.
chrys007
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:40

Message par chrys007 »

Hello !!! :lol:
Vos photos de "balai de chiote " :wink: sont super sympa , et justement moi aussi j'essaye à mon tour d'en faire pousser un !
Au bout de 2 ou 3 semaines dans un verre d'eau avec des cure dents , il m'a fait une belle racine de 3 ou 4 cm !!! :D
J'ai donc decider de le mettre dans un pot avec du terreau , et me voila parti sur ma terrasse avec mon pot , mon sac de terreau et mon beau noyeau dans son verre d'eau !!!
Et zut !!!!! Voila , j'ai voulu aller trop vite en enlevant les cure dents et ma racine s'est cassée !!! :evil:
Je suis dégoutée .... :cry:
Je l'ai quand meme planté , j'esper qu'il poussera quand meme !!!
Qu'en pensez vous ???
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Moi ca y es , j'ais 3 noyaux sur 5 qui ont germé un peu , ils se sont fendus et ont une petite racine qui sort en dessous , que dois-je faire maintenant ? j le laisse encore dans l'eau ? Ou je peux les planter ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi le mien je l'avais laisse faire une brlle racine et maintenant je l'ai pince a4 feuille et j'ai 2 pousse qui sont sorti et je sens que je vais bientot le repincer sur ces 2 tiges
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

Lancelot,
Laisse ton avocat dans l'eau pour l'instant.
Voilà la taille qu'avait mon avocat quand je l'ai mis en terre.
Image
:wink:
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

:shock: Waouh !!!!
Va falloir que je trouve une autre solution pour le mettre dans l'eau alors !
Quand ils ont fait leur racines ont peut les immergé completement dans l'eau les noyaux ? Dans un vase ou grand Verre ?
Ou il faut continuer a lui laisser que la moitié a tremper dans l'eau ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

j'utilise un pot pour jacinthe. C'est assez haut, ça permet aux racines de bien se développer. Si le noyau est trop petit, je prends un pot plastique (type compote), je coupe le fond, j'y mets le noyau et je pose le tout sur le pot à jacinthe. Voilà ma "technique"...
N'immerges pas complètement le noyau, tu risques de le faire pourrir.
Si tu as plusieurs noyaux, tu peux essayer d'en garder un dans l'eau et d'en planter un en terre. Tu verras lequel réagit le mieux, bref tu fais tes petits tests et ensuite tu nous dis ce qui est le mieux !!!
:wink:
Clau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2005 9:37

avocat

Message par Clau »

Pour les avocat c'est très simple: si vous avez une plante genre ficus dans un gros pot et même un bac à réserve d'eau, plantez 1, 2, 3 et + noyaux complètement dans la terre pointe en haut (si c'est pas évident, à l'horizontal) et OUBLIEZ-LES
Ca pousse comme la mauvaise herbe!
Quand les tiges sont formées, vous pouvez les replanter serrées en "emmêlant" les tiges
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

pachi a écrit :j'utilise un pot pour jacinthe. C'est assez haut, ça permet aux racines de bien se développer. Si le noyau est trop petit, je prends un pot plastique (type compote), je coupe le fond, j'y mets le noyau et je pose le tout sur le pot à jacinthe. Voilà ma "technique"...
N'immerges pas complètement le noyau, tu risques de le faire pourrir.
Si tu as plusieurs noyaux, tu peux essayer d'en garder un dans l'eau et d'en planter un en terre. Tu verras lequel réagit le mieux, bref tu fais tes petits tests et ensuite tu nous dis ce qui est le mieux !!!
:wink:
Ok merci , bah je vais laisser les racines se developper encore un peu, car pour le moment elles sont courtes " 1cm " lol

Ensuite je tenterais comme tu m'a dis , un noyaux en terre et l'autre toujours dans l'eau :wink:

....a suivre...
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

moi je l ai mé directement dans un pot avec du terreau et ensuite je met le pot sur une bouteille d eau avec un fond d eau dedand et je " ferme" le tt avec le haut de la bouteille ( avec une photo c est plus simple).
Je met le tt ds ma veranda ou il doit faire 30-35°C et sa me permet d avoir beuacoup d humidité et une forte chaleur dc condition propice a la germination et tt ceux que j ai testé on marché et en plus rapidement...

Image

Image
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Et en plus de ca , magicien(ne) .... faire rentrer un pot dans une bouteille d'eau en plastique, phénomenal :shock:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

oué un peu magicienne sur les bord helas mes pouvoirs ne marche pas directement sur les plantes... lol
:magicien:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
delphine071074
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 30 juin 2005 9:44
Localisation : Haute-Garonne (31)

Message par delphine071074 »

J'ai mis un noyau d'avocat il y a deux mois dans l'eau et voilà ce que ça donne (désolée, la photo est floue, je n'arrive pas à faire mieux :( )

Image

Il y a une petite pousse depuis longtemps déjà, mais aucune racine ne sort :(

Delphine
Avatar de l’utilisateur
echolzia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juil. 2005 22:08

Message par echolzia »

ptitefleur a écrit :moi je l ai mé directement dans un pot avec du terreau et ensuite je met le pot sur une bouteille d eau avec un fond d eau dedand et je " ferme" le tt avec le haut de la bouteille ( avec une photo c est plus simple).
Je met le tt ds ma veranda ou il doit faire 30-35°C et sa me permet d avoir beuacoup d humidité et une forte chaleur dc condition propice a la germination et tt ceux que j ai testé on marché et en plus rapidement...

Image


Image
Super cette idée, je vais essayer ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

trop fort ce sujet. il m'a bien fait rire en tout cas, surtout les photos de la première page, c'est fort "sexe" :D Sinon, ca m'a donné aussi l'envie d'essayer. Je crois que je vais manger de l'avocat cette semaine... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Message par laurianne13 »

la technique d'Echolzia me semble très bonne, mais je vous donne aussi la mienne: oubliez les cure-dents, c'est inutile, mettez vos noyaux d'avocat directement dans un verre d'eau, totalement immergé et dans un placard, moi je mets les miens dans le placard sous l'évier, l'ètè, en quelques mois les tiges sortent du placard tellement ça a poussé ! Au préalable je nettoie le noyau, je met de l'eau très chaude à plusieurs reprises pdt 2-3 jours et j'enlève la peau qui recouvre le noyau, si elle ne s'enlève pas facilement au début, au bout de quelques temps à tremper dans l'eau elle s'enlèvera facilement, je change l'eau si elle se trouble, je met de l'eau chaude, je ne les incise pas, mais peut-être que ça va plus vite si on les incise, j'essaierais la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
echolzia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juil. 2005 22:08

Message par echolzia »

Laurianne13, ce n'est pas ma methode mais celle de Petitefleur (je l'ai juste citée) :wink:
Ta methode a l'air sympa. Mes noyaux d'avocats commencent à craqueler dans leurs verres d'eau placés dans ma mini-serre. J'ai mis les cures-dents, on verra bien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Voici les miens

Image

C'est normal que ca pousse tout en hauteur la tige, sans rien faire comme feuille ?
Avatar de l’utilisateur
Garinote
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 juin 2005 19:25
Localisation : Haute-Marne (France)

Mon expérience

Message par Garinote »

B'soir,

Moi non plus je ne résiste pas au plaisir de planter le noyau de chaque avocat que je mange... mais point n'est besoin de me casser la tête avec des installations abracadabrantes (cure dents, etc...). Je mets en terre (pot ou pleine) le noyau, recouvert d'environ 3 cm de terre. Puis j'arrose régulièrement comme je le ferais pour toute plante. Et voilà !

Par contre, je conserve très difficilement les avocatiers car à terme, les feuilles brunissent, cloquent et tombent

Après lecture de vos conseils, je ne désespère pas
@ment vôtre
Garinote
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Re: Mon expérience

Message par leptitsedanais »

Garinote a écrit :B'soir,

Moi non plus je ne résiste pas au plaisir de planter le noyau de chaque avocat que je mange... mais point n'est besoin de me casser la tête avec des installations abracadabrantes (cure dents, etc...). Je mets en terre (pot ou pleine) le noyau, recouvert d'environ 3 cm de terre. Puis j'arrose régulièrement comme je le ferais pour toute plante. Et voilà !

Par contre, je conserve très difficilement les avocatiers car à terme, les feuilles brunissent, cloquent et tombent

Après lecture de vos conseils, je ne désespère pas
N'hésite pas à tailler un bon coups ton avocat lorsque les feuilles commencent à tomber. Quelqu'un m'avais conseillé de faire ça, j'ai essayé et jai sauvé 2 avocats.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Quand tu dis "tailler un bon coup", Leptitsedanais, ça veut dire qu'il reste que la tige ???
Je voudrais essayer alors je préfère avoir des précisions avant de faire une cata ;)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

oui sur la tige principal, tu peux normalement encore voir des "mini-feuilles" du coupe juste au dessus. J'ai sauvé 2 avocats comme ça.

Les miens le tronc commençait a devenir marron, j'ai coupé tte la partie marron.[/img]
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

merci beaucoup :)
Oui, il y a sur la tige comme des mini pousses.
Je lui fais sa coupe aujourd'hui :P

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Garinote
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 juin 2005 19:25
Localisation : Haute-Marne (France)

RE au petitsedanais

Message par Garinote »

B'soir,

Je me souviens maintenant que l'été dernier, mon chien a sectionné net un de mes avocat en battant de la queue trop près du pot de fleur. Une nouvelle tige est ensuite apparue. Je ne m'en rappelais plus.
Sur tes conseils, je vais essayer de tailler raide ! Merci bcp
@ment vôtre
Garinote
moya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2005 12:42

avocat

Message par moya »

Bonjour à tous !
j'ai lu avec intérêt tous les conseils qui ont été donnés pour planter un avocatier et je voudrais apporter mon aide .

Voilà la méthode la plus simple consiste à couper la pointe du noyeau puis d'enterrer le noyeau dans un pot rempli de terreau (maintenir le substra toujours humide mais non trempeé) dans les zones tropicale où il pousse, on le plante directement en pleine terre sans pré-germination votre avocat germera en moins d'un mois et faira ses feuilles rapidement dès le printemps fertiliser le sol avec un engrais agrume type algoflash.

Pour qu'il s'étoffe, le pincer à la hauteur que l'on desir chacun se le voit.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »