Hérault, érable....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Hérault, érable....
C'est vrai que je n'avais pas du tout imaginé tous ces paramètres, je suis un vrai novice dans ce monde du jardinopusoculi a écrit : ven. 07 mars 2025 0:17 Les résistances des Acer sont diversement notées sur les sites. Ce sont celles qu’ils observent chez eux. Or à la babouseraie, en pays de Loire et dans le Jura ce n’est pas tout à fait la même chose. De plus, pour le nombre de greffes les plantes-mères se multiplient et finissent par varier un tout petit peu.
Exemple: le ‘kamagata’ de Val de jargeau a des feuilles un petit peu moins découpées que celui que j’ai acheté ailleurs en 2003, (j’ai les deux).
Autre exemple: tous les pépiniéristes qui sont en légère altitude (de 500 à 800 m) disent que leurs érables supportent le soleil sans dire à quelle altitude ils sont.
Et puis toutes les variétés n’acceptent pas les mêmes conditions, ça les sites ne le détaillent pas assez.

Mais c'est pour cela que je suis sur le forum. Je sais que c'est ici que j'aurai les informations les plus pertinentes pour m'aiderTout en t’informant, fais confiance au dire des amateurs qui les cultivent depuis plusieurs années dans le sud de la France, du moins ceux qui ne sont pas que dans l’enthousiasme de la découverte .
Oui, les regarder évoluer pendant les saisons est un vrai plaisir.J’ai un carnet où j’ai noté 600 variété environ, noté seulement, ce n’est pas cultiver. Il faudrait au moins 10 ans pour savoir comment un érable se comporte au soleil et comment il se comporte à mi-ombre. ‘deshojo’ une fois acclimaté supporte le soleil. J’en ai un autre à l’ombre. Les 2 sont en pleine terre, la différence est énorme, à croire que ce sont 2 variétés différentes. Je suis très content d’avoir les 2, la petite forme de celui qui est à l’ombre n’a rien de commun avec l’immense touffe de celui qui pousse au soleil.
Les érables sont changeants, muables, mutables, ils nous surprennent, c’est pourquoi nous les aimons.
Tu pourrais éditer les fiches et en faire un livre, car c'est un vrai travail de fourmi qui pourrait aider tous les passionnés
Derrière il y a la maison du voisin’seyriu’ devient grand, il pousse verticalement au début mais en 10 ans ce n’est plus le même arbre. Les branches se sélectionnent toutes seules puis s’étendent à l’horizontale, le centre de l’arbre s’éclaircit, on voit tout ce qu’il y a derrière le dessin des branches principales. ’seyriu étend ses longs bras horizontaux ce n’est pas un dissectum, il est à nul autre pareil.

Plus sérieusement, ne risque t il pas d'être engoncé à l'emplacement prévu ?
Comme dit précédemment, à terme j'ai la possibilité de supprimer un niveau bas de la ramure du pin. Mais en largeur, il à peine à 1m50 du palmatum vert et il aura un rosier banks à côté de lui
2 références de plus, déjà que j'avais du mal à choisirJ’ai oublié les linéarilobum. Malgré leurs feuilles fines et longues ils ont une très bonne résistance au soleil. ‘koto no ito’ ou ‘red pigmy’ plus petit, je recommande vivement.

J'ai regardé à quoi ils ressemblaient, c'est pas mal, merci
Oh que oui, merci beaucoupEn espérant t’aider.
-
- Bourgeon de bavard
Comme il y aura quand même de l'ombre, je vais éviter ce cultivarshinsangokaku a écrit : ven. 07 mars 2025 9:48 Salut jardol
J ai plusieurs skeeter s broom, c est plutôt un résistant au soleil et il a dans les plus belles couleurs cerises au printemps. A l ombre, mi ombre, il est vraiment terne chez moi. Il est plus colonnaire que en port arrondi, j en ai 3 d age et de provenance différentes, ils finissent tous un peu comme cela. J en ai laissé un "tiger" pendant plusieurs années puis je l ai planté un peu de travers puis définitivement redressé, ça donne un arbre sympa.
Je vais regarder de manière plus approfondie
Sur les feuilles linéaires, effectivement je suis d accord avec opu, c est un groupe vraiment sympathique. En plus de la résistance plus grande au soleil et chaleur, c est très graphique et la lumière est très jolie a travers.
C'est vrai qu'au départ j'étais moins fan des shirasawanum, cependant je trouvais qu'il aurait été parfait visuellement.Compte tenu de ton secteur, redwine est vraiment un bel érable et de même que sugar brown. Sugar brown a de belles feuilles rondes et remplacerait avantageusement dans ta liste d envie les shirasawanums. Même si un bel automn moon acclimaté c est la fierté de tt collectionneur. Quel arbre fantastique, sa résistance au soleil une fois établi est plutôt correcte.
A plus
Helas, même si j'ai 700l d'eau de pluie, à utiliser cet été, si les températures restent plusieurs jours en mode canicule je sais que malgré tout l'apport hydrique, les variétés les plus fragiles ne tiendront pas même à l'ombre .
Quant à redwine et sugar brown, je vais regarder à quoi ils ressemblent.
Merci
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Note sur l’eau:
Les Acer ne sont pas des plantes acidophiles. Sauf les japonicum, tous les autres supportent passagèrement l’eau du robinet .
Bien entendu une eau de pluie neutre PH 7 est préférable et une eau légèrement acidifiée favorise la pousse.
Quand on utilise que l’eau du robinet PH 8, 9 pendant longtemps on finit par remonter le PH du sol.
Il n’y a que les japonicum qui demandent un sol vraiment acide et de l’eau au PH bas , (5,5 à 6,5).
On acidifie l’eau du robinet en ajoutant des granulés vendus pour acidifier l’eau des piscines.
Les Acer ne sont pas des plantes acidophiles. Sauf les japonicum, tous les autres supportent passagèrement l’eau du robinet .
Bien entendu une eau de pluie neutre PH 7 est préférable et une eau légèrement acidifiée favorise la pousse.
Quand on utilise que l’eau du robinet PH 8, 9 pendant longtemps on finit par remonter le PH du sol.
Il n’y a que les japonicum qui demandent un sol vraiment acide et de l’eau au PH bas , (5,5 à 6,5).
On acidifie l’eau du robinet en ajoutant des granulés vendus pour acidifier l’eau des piscines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
Je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser ce type de granulés.
J'avais pris l'habitude de mettre un peu de vinaigre blanc alimentaire dans un arrosoir
J'avais pris l'habitude de mettre un peu de vinaigre blanc alimentaire dans un arrosoir
-
- Bourgeon de bavard
Il va falloir penser au substrat.
J'ai repris le début du fil
Donc
10% de pouzzolane 5-10mm
50% de terre du jardin
40% de terreau de plantation
Je vais aussi y incorporer les aiguilles et des pommes de pin broyées
Il me reste du gravier...... Que je ne mettrai donc pas au fond pour éviter les poches d'eau.
J'ai aussi lu, la possibilité de mettre 10% de sable grossier pour faciliter le drainage et du compost d'écorces pour enrichir le sol.
Je vais mettre un peu d'engrais organique dans les 2 déjà présents.
Et les nouveaux y auront droit en début d'été.
Le paillage, j'hésite
à rester avec les aiguilles de pin
à mettre des écorces à la place.
Ou Chez nous, les anciens mettaient de grandes pierre froide plates autour des arbustes. Par effet thermique de la condensation se crée en dessous même par temps très secs.
A voir
J'ai repris le début du fil
Donc
10% de pouzzolane 5-10mm
50% de terre du jardin
40% de terreau de plantation
Je vais aussi y incorporer les aiguilles et des pommes de pin broyées
Il me reste du gravier...... Que je ne mettrai donc pas au fond pour éviter les poches d'eau.

J'ai aussi lu, la possibilité de mettre 10% de sable grossier pour faciliter le drainage et du compost d'écorces pour enrichir le sol.
Je vais mettre un peu d'engrais organique dans les 2 déjà présents.
Et les nouveaux y auront droit en début d'été.
Le paillage, j'hésite
à rester avec les aiguilles de pin
à mettre des écorces à la place.
Ou Chez nous, les anciens mettaient de grandes pierre froide plates autour des arbustes. Par effet thermique de la condensation se crée en dessous même par temps très secs.
A voir
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Je sais pas quel rendu vous souhaitez mais la vu la distance de plantation ils vont être enchevêtré sauf si vous les maintenez à une certaine taille en les taillant.
Je regardais mon talus ou j’ai plusieurs jeunes érables ils sont planté à 2m/2m5 ( distance de tronc à tronc).
J'éviterai l’emerald lace très poussant, le mien fait déjà plus de 4 d’envergures et encore je l’ai un peu raccourci, brown Sugar est très poussant aussi.
Je trouve dommage de mettre des érables en pleine terre si il vous faut les maintenir de petite de taille. Ou alors vous les gardez en pot.
Seiryu devient assez grand aussi.
Pour la plantation en pleine terre je ne rajoute rien mais ma terre ne garde pas l’humidité, sèche très vite.
Pour une terre argileuse peut être rajouter de la pouzzolane et du terreau (j’aime bien le terreau universel or brun, celui sans tourbe).
En paillage sur de jeunes arbustes tout juste planté je mets le paillage fertilise or brun aussi.
Après ça dépend du rendu que vous souhaitez.
Perso je trouve qu’on plante toujours trop près d’un autre arbre, d’une clôture, etc ….
J’ai un Summer gold que j’avais garde plusieurs années en pot, il poussait très peu, je l’ai mis en pleine terre, il fait plus de 2m50 de haut, du coup c’est pas érable si petit que ça .
Je regardais mon talus ou j’ai plusieurs jeunes érables ils sont planté à 2m/2m5 ( distance de tronc à tronc).
J'éviterai l’emerald lace très poussant, le mien fait déjà plus de 4 d’envergures et encore je l’ai un peu raccourci, brown Sugar est très poussant aussi.
Je trouve dommage de mettre des érables en pleine terre si il vous faut les maintenir de petite de taille. Ou alors vous les gardez en pot.
Seiryu devient assez grand aussi.
Pour la plantation en pleine terre je ne rajoute rien mais ma terre ne garde pas l’humidité, sèche très vite.
Pour une terre argileuse peut être rajouter de la pouzzolane et du terreau (j’aime bien le terreau universel or brun, celui sans tourbe).
En paillage sur de jeunes arbustes tout juste planté je mets le paillage fertilise or brun aussi.
Après ça dépend du rendu que vous souhaitez.
Perso je trouve qu’on plante toujours trop près d’un autre arbre, d’une clôture, etc ….
J’ai un Summer gold que j’avais garde plusieurs années en pot, il poussait très peu, je l’ai mis en pleine terre, il fait plus de 2m50 de haut, du coup c’est pas érable si petit que ça .
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Bourgeon de bavard
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place, cependant j'avais plus ou moins regardé ce qui était donné comme distance entre les troncs et un mètre 50 était une moyenne que j'ai trouvé assez souvent.
Et j'ai essayé d'associer des cultivar qui n'ont pas le même port, à part les 2 premiers palmatum.
En hauteur, pas de souci puisque je suis déjà à 2 m 50 sous la ramure du pin et je peux enlever un ou deux niveaux de branches
Pour le rendu que je souhaite, j'aime quand les érables sont plus ou moins enchevêtré, les uns aux autres pour avoir grosse masse multicolore
Vu la vitesse de pousse, ce n'est pas un problème qui va se poser de sitôt et avec les chaleurs et le changement climatique ce n'est pas sûr que les 5 survivent
Pour ce qui est de la culture en pleine terre, c'est une envie.
Et j'ai essayé d'associer des cultivar qui n'ont pas le même port, à part les 2 premiers palmatum.
En hauteur, pas de souci puisque je suis déjà à 2 m 50 sous la ramure du pin et je peux enlever un ou deux niveaux de branches
Pour le rendu que je souhaite, j'aime quand les érables sont plus ou moins enchevêtré, les uns aux autres pour avoir grosse masse multicolore
Vu la vitesse de pousse, ce n'est pas un problème qui va se poser de sitôt et avec les chaleurs et le changement climatique ce n'est pas sûr que les 5 survivent
Pour ce qui est de la culture en pleine terre, c'est une envie.
-
- Bourgeon de bavard
C'est encore le déluge ici
Ça fait des années que je n'ai pas vu autant de pluie en hiver
L'argile est gorgée d'eau, Elle ne s'évacue plus.
Si les 2 palmatum résistent à cet hiver, je pense qu'au moins niveau résistance à un excès de pluie, je pourrai être rassuré
Et ils annoncent de la pluie toutes les semaines
Si j'avais pu mettre une cuve de 6000l je crois que je l'aurai rempli en 1 hiver.

Ça fait des années que je n'ai pas vu autant de pluie en hiver
L'argile est gorgée d'eau, Elle ne s'évacue plus.
Si les 2 palmatum résistent à cet hiver, je pense qu'au moins niveau résistance à un excès de pluie, je pourrai être rassuré
Et ils annoncent de la pluie toutes les semaines
Si j'avais pu mettre une cuve de 6000l je crois que je l'aurai rempli en 1 hiver.
-
- Bourgeon de bavard
Sauf contretemps, demain direction la bambouseraie.
3h de route aller retour pour aller chercher 3 érables c'est pas très écologique..... Et j'avoue que faire autant de route cela ne m'enchante pas
Mais les commander, cela signifie de ne pas les choisir.
même si mon oeil non averti est loin d'être une assurance tout risque
Ce sera normalement les références, kamagata, Seyriu et tamukeyama même si effectivement Seyriu risque d'être à l'étroit et que j'ai hésité entre red pigmy et tamukeyama.
J'essaierai de discuter avec les vendeurs, avec le risque de m'embrouiller le cerveau
3h de route aller retour pour aller chercher 3 érables c'est pas très écologique..... Et j'avoue que faire autant de route cela ne m'enchante pas

Mais les commander, cela signifie de ne pas les choisir.

même si mon oeil non averti est loin d'être une assurance tout risque

Ce sera normalement les références, kamagata, Seyriu et tamukeyama même si effectivement Seyriu risque d'être à l'étroit et que j'ai hésité entre red pigmy et tamukeyama.
J'essaierai de discuter avec les vendeurs, avec le risque de m'embrouiller le cerveau

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Dis-toi que planter ces 3 érables rattrapera leur bilan carbone dé-plo-rable !!! 
Je suis souvent parti avec un Erable en tête… et au final bin non, c’était un autre.
En fait c’est un peu comme les chats, ce sont eux qui nous choisissent.

Je suis souvent parti avec un Erable en tête… et au final bin non, c’était un autre.
En fait c’est un peu comme les chats, ce sont eux qui nous choisissent.
-
- Bourgeon de bavard
Oui, on promène au milieu des allées et des tables de présentation, et puis d'un coup on voit un petit arbuste, et on sait qu'on va le prendre, alors que l'on était pas du tout sur ce cultivar au départ.
Les 2 fois au jardin des Martels, cela a été le cas.
Le plus amusant étant que j'étais décidé pour des cultivars "fragiles" et que la raison a rencontré le coup de coeur.
Comme quoi
Les 2 fois au jardin des Martels, cela a été le cas.
Le plus amusant étant que j'étais décidé pour des cultivars "fragiles" et que la raison a rencontré le coup de coeur.
Comme quoi

-
- Bourgeon de bavard
Ça y est.
De retour de la bambouseraie
2 sur 3.
Pas de kagamata.
J'ai pris comme prévu Seyriu et tamukeyama.
J'ai discuté un long moment avec le vendeur. Il m'a confirmé que c'était les plus résistants pour chez moi.
Il a ajouté shishigashira, deshojo, et les 2 "linéaires" Koto no ito et red pigmy.
Mais, même si Seyriu pourra peut être à terme être un peu à l'étroit, il pense que c'est le plus cohérent esthétique et résistance.
Il m'a également aidé à choisir les sujets en pot de 3l qui étaient les plus âgés avec un beau "greffon".
Il y avait une grande quantité de mikawa yatsubusa dont un de 1m de haut à presque 200€ en plein débourrement.
C'est un érable que je mettrai en pot, car effectivement il est magnifique (mais je ne mettrai pas 200€
)
j'ai appris que bambusa et la jardinerie de la bambouseraie sont 2 sociétés distinctes.
La jardinerie du parc, n'est qu'un revendeur, bambusa est la pépinière qui ne vend qu'au professionnel ou par le site.
C'est pour ça, que le kagamata n'était pas disponible par exemple. Je vais devoir le commander....ou en chercher dans une pépinière partenaire.
La suite
Je vais devoir élargir et creuser un peu plus les trous.
J'ai réalisé qu'il manque un peu de profondeur par rapport à l'eau qui stagne pendant les fortes pluies, et finalement je vais essayer de pousser jusqu'à 1m de diamètre plutôt que 80cm actuellement.
En attendant j'ai posé les pots à côté de leur futur emplacement, il va y avoir encore de la pluie, cela permettra de garder le substrat humide
De retour de la bambouseraie
2 sur 3.
Pas de kagamata.
J'ai pris comme prévu Seyriu et tamukeyama.
J'ai discuté un long moment avec le vendeur. Il m'a confirmé que c'était les plus résistants pour chez moi.
Il a ajouté shishigashira, deshojo, et les 2 "linéaires" Koto no ito et red pigmy.
Mais, même si Seyriu pourra peut être à terme être un peu à l'étroit, il pense que c'est le plus cohérent esthétique et résistance.
Il m'a également aidé à choisir les sujets en pot de 3l qui étaient les plus âgés avec un beau "greffon".
Il y avait une grande quantité de mikawa yatsubusa dont un de 1m de haut à presque 200€ en plein débourrement.
C'est un érable que je mettrai en pot, car effectivement il est magnifique (mais je ne mettrai pas 200€

j'ai appris que bambusa et la jardinerie de la bambouseraie sont 2 sociétés distinctes.
La jardinerie du parc, n'est qu'un revendeur, bambusa est la pépinière qui ne vend qu'au professionnel ou par le site.
C'est pour ça, que le kagamata n'était pas disponible par exemple. Je vais devoir le commander....ou en chercher dans une pépinière partenaire.
La suite
Je vais devoir élargir et creuser un peu plus les trous.
J'ai réalisé qu'il manque un peu de profondeur par rapport à l'eau qui stagne pendant les fortes pluies, et finalement je vais essayer de pousser jusqu'à 1m de diamètre plutôt que 80cm actuellement.
En attendant j'ai posé les pots à côté de leur futur emplacement, il va y avoir encore de la pluie, cela permettra de garder le substrat humide
-
Très bonne synthèse, tu ne peux pas faire un meilleur choix.
Quand on voit le développement des érables en pleine terre de la Babouseraie on est impressionné.
Il faut savoir que le micro-climat local est favorable et qu’en plus de l’eau remonte du sol et alimente les plantations pendant tout l’été.
Quand on voit le développement des érables en pleine terre de la Babouseraie on est impressionné.
Il faut savoir que le micro-climat local est favorable et qu’en plus de l’eau remonte du sol et alimente les plantations pendant tout l’été.
-
- Bourgeon de bavard
Encore merci pour tes conseils opus
La massif est complet, mais si je veux agrandir la collection en pot, je sais déjà que j'ai donc 5 autres cultivars à acheter en priorité.
Pour l'anecdote, le vendeur a fait un silence quand je lui ai dit "région de Montpellier".
J'ai vraiment l'impression qu'on est le pire endroit niveau climat
Et quand je lui ai montré les photos
Il a dit que sous le pin, et en pleine terre c'était le meilleur choix pour moi. En citant les avantages qui sont souvent abordés, ombre et meilleure résistance à la sécheresse et à la chaleur en pleine terre avec l'avantage de l'argile tant que le ph du terrain n'est pas trop basique.
Pour le Mikawa yatsubusa, on a convenu qu'en pot ce sera mieux car l'emplacement où je l'aurais mis, n'aurait pas mis en valeur ses particularités

La massif est complet, mais si je veux agrandir la collection en pot, je sais déjà que j'ai donc 5 autres cultivars à acheter en priorité.
Pour l'anecdote, le vendeur a fait un silence quand je lui ai dit "région de Montpellier".
J'ai vraiment l'impression qu'on est le pire endroit niveau climat

Et quand je lui ai montré les photos
Il a dit que sous le pin, et en pleine terre c'était le meilleur choix pour moi. En citant les avantages qui sont souvent abordés, ombre et meilleure résistance à la sécheresse et à la chaleur en pleine terre avec l'avantage de l'argile tant que le ph du terrain n'est pas trop basique.
Pour le Mikawa yatsubusa, on a convenu qu'en pot ce sera mieux car l'emplacement où je l'aurais mis, n'aurait pas mis en valeur ses particularités
-
‘Mikawa yatsubusa’, j’en ai un depuis 5/6 ans en pot. L’avantage est qu’il pousse lentement, sa dimension reste réduite, donc il convient à la culture en pot sans le tailler. Il a du soleil le matin jusqu’à 13 h environ. Ses racines sont très abondantes et il faut beaucoup d’eau en aout/septembre, si non il crame !jardol a écrit : lun. 17 mars 2025 15:57
J'ai vraiment l'impression qu'on est le pire endroit niveau climat![]()
.../...
Bonne chance.
-
- Bourgeon de bavard
C'est noté.
De toutes manières, ce ne sera pas pour tout de suite.
De toutes manières, ce ne sera pas pour tout de suite.
-
- Bourgeon de bavard
Par curiosité, j'ai demandé à chatGPT quel substrat idéal dans mon cas.
J'ai donné la description de la nature du terrain
La situation et son exposition
Voici sa réponse
Je trouve que l'algorithme n'a pas donné de réponses exotiques
C'est pas mal non ?
J'ai donné la description de la nature du terrain
La situation et son exposition
Voici sa réponse
Les critiques sur les IA sont souvent la difficulté à effectuer les bonnes recherches et bien se sourcer sur des questions de ce typeComposition idéale de ton substrat
40% Terre du jardin (limite l’asphyxie et s’intègre bien au sol local, mais ne pas dépasser cette proportion pour éviter la compaction)
30% Terreau horticole ou de plantation (meilleure structure, apporte des nutriments, améliore l’aération)
15% Pouzzolane (4-8 mm) (drainage, aération)
10% Aiguilles de pin + pommes de pin broyées (améliore l’aération, légèrement acidifiant, matière organique lente)
5% Sable grossier (évite la compaction excessive et favorise l’infiltration de l’eau)
Pourquoi ce choix ?
✔ Bonne souplesse → Aiguilles de pin et terreau empêchent le tassement.
✔ Drainage suffisant → Pouzzolane et sable assurent une évacuation de l’eau.
✔ Humidité équilibrée → L’argile et le terreau retiennent l’eau sans excès.
✔ Acidité ajustée naturellement → Aiguilles et pommes de pin compensent le pH alcalin de l’argile.
✔ Économique → Pas de matériaux coûteux comme la zéolite ou la fibre de coco.
Je trouve que l'algorithme n'a pas donné de réponses exotiques
C'est pas mal non ?
-
Pourquoi-pas.
Ce que l’on appelle IA est dans ce cas de demande (bien formulée) est un algorithme de recherche assez pointu pour sélectionner la réponse qui convient.
Mais ce que l’on appelle intelligence artificielle n’a pas inventé cette réponse, elle pré-existe.
Ce que l’on appelle IA est dans ce cas de demande (bien formulée) est un algorithme de recherche assez pointu pour sélectionner la réponse qui convient.
Mais ce que l’on appelle intelligence artificielle n’a pas inventé cette réponse, elle pré-existe.
-
- Bourgeon de bavard
Oui tout a fait.
En fait, en fonction de la formulation, le prompt, l'algorithme va proposer une réponse qui va synthétiser/résumer/se baser sur l'ensemble des données auquel il a accès.
Et cette réponse n'est pas très éloigné de ce que l'on trouve sur ce site.
Je trouvais l'exercice amusant.
Sur chatgpt il y a depuis peu une fonction raisonnement, je pense que l'algorithme grâce aux évolutions des capacités de calcul, est capable de générer "une nouvelle réponse" en se basant sur les multiples procédés liés au fonctionnelle de l'IA générative et des autres.
En fait, en fonction de la formulation, le prompt, l'algorithme va proposer une réponse qui va synthétiser/résumer/se baser sur l'ensemble des données auquel il a accès.
Et cette réponse n'est pas très éloigné de ce que l'on trouve sur ce site.
Je trouvais l'exercice amusant.
Sur chatgpt il y a depuis peu une fonction raisonnement, je pense que l'algorithme grâce aux évolutions des capacités de calcul, est capable de générer "une nouvelle réponse" en se basant sur les multiples procédés liés au fonctionnelle de l'IA générative et des autres.
-
- Bourgeon de bavard
Le sol est encore gorgé d'eau, et il reste un trou où l'eau ne s'évacue que très lentement, j'espère pouvoir les installer ce weekend.
Niveau débourrement, atropurpureum, a juste des petites pousses sur une branche basse, Sinon rien. Le vert juste un peu plus
Par contre, le vert a plein de fourmi, ce qui n'avait jamais été le cas l'année dernière.
Je n'ai vu aucune cochenille, aucun puceron qui aurait pu les attirer.
Et contre les fourmis à part le poison à base d'arsenic, pas utilisable dans le jardin, je ne sais pas trop quoi faire.
Niveau débourrement, atropurpureum, a juste des petites pousses sur une branche basse, Sinon rien. Le vert juste un peu plus
Par contre, le vert a plein de fourmi, ce qui n'avait jamais été le cas l'année dernière.
Je n'ai vu aucune cochenille, aucun puceron qui aurait pu les attirer.
Et contre les fourmis à part le poison à base d'arsenic, pas utilisable dans le jardin, je ne sais pas trop quoi faire.
-
Si les fourmis sont là , elles ne montent pas pour rien !
Il existe des appâts dissuasifs sans arsenic, il y en a de toutes formes rondes protégées ou tubes de liquide dans les magasins.
Les fourmis trouvent un puceron précurseur, elles le déplacent, l’installent au bon endroit et cultivent une colonie.
Il existe des appâts dissuasifs sans arsenic, il y en a de toutes formes rondes protégées ou tubes de liquide dans les magasins.
Les fourmis trouvent un puceron précurseur, elles le déplacent, l’installent au bon endroit et cultivent une colonie.
-
- Bourgeon de bavard
En plus des appâts dissuasif sans arsenic, y a t il autre choses à faire ?
Pulvérisation de mélange de savon noir à 1% ?
Sur les lauriers rose je pulvérise un mélange vinaigre blanc et savon noir, mais les feuilles sont autrement plus résistantes.
Pulvériser du soufre ? C'est un répulsif contre les fourmis
Pulvérisation de mélange de savon noir à 1% ?
Sur les lauriers rose je pulvérise un mélange vinaigre blanc et savon noir, mais les feuilles sont autrement plus résistantes.
Pulvériser du soufre ? C'est un répulsif contre les fourmis
-
-Le savon noir, 1 cuillère à soupe dans 1/2 litre d’eau, détruit les pucerons adultes mais pas les oeufs.
-L’huile végétale ou minérale détruit à la fois les adultes et les pontes de tous les insectes en toutes saisons.
(J’utilise l’huile de colza vendue en jardinerie, diluée selon mode d’emploi).
Pour ces 2 traitements éviter de pulvériser quand il fait chaud => risque de brulure des feuilles.
-Le soufre en poudre est un répulsif contre les fourmis. Le répandre en 1 ligne au sol autour du collet/tronc.
Mais à chaque pluie il faudra recommencer... Je préfère les appâts vendus dans des boites rondes protectrices.
Ces appâts sont actuellement végétaux et ils sont inoffensifs pour les animaux.
Leur propriété est de désorganiser la fourmilière temporairement sans détruire complètement sa capacité à se reformer à moyen terme.
Pulvériser le soufre est inutile, d’ailleurs il faudrait une soufreuse appareil couteux qui est utile pour traiter les poiriers (c’est une autre histoire !).
-L’huile végétale ou minérale détruit à la fois les adultes et les pontes de tous les insectes en toutes saisons.
(J’utilise l’huile de colza vendue en jardinerie, diluée selon mode d’emploi).
Pour ces 2 traitements éviter de pulvériser quand il fait chaud => risque de brulure des feuilles.
-Le soufre en poudre est un répulsif contre les fourmis. Le répandre en 1 ligne au sol autour du collet/tronc.
Mais à chaque pluie il faudra recommencer... Je préfère les appâts vendus dans des boites rondes protectrices.
Ces appâts sont actuellement végétaux et ils sont inoffensifs pour les animaux.
Leur propriété est de désorganiser la fourmilière temporairement sans détruire complètement sa capacité à se reformer à moyen terme.
Pulvériser le soufre est inutile, d’ailleurs il faudrait une soufreuse appareil couteux qui est utile pour traiter les poiriers (c’est une autre histoire !).
-
- Bourgeon de bavard
Je pensais au soufre mouillable dont on se sert contre les maladies cryptogamique
Aujourd'hui, tout au bout des branches c'était noir de fourmi et et de pucerons, juste au niveau des nouvelles pousses à l'intérieur des jeunes feuilles.
J'ai tout enlevé en frottant délicatement avec un essui tout fin.
Quand je vais aller acheter la pouzzolane et le terreau je prendrai de l'huile de colza et ces appâts.
En ce moment ils annoncent une nouvelle baisse des températures, cela devrait être bon.
J'ai été tranquille jusqu'à maintenant dans ce coin du jardin, je sens que les fourmis vont me faire galérer
Aujourd'hui, tout au bout des branches c'était noir de fourmi et et de pucerons, juste au niveau des nouvelles pousses à l'intérieur des jeunes feuilles.
J'ai tout enlevé en frottant délicatement avec un essui tout fin.
Quand je vais aller acheter la pouzzolane et le terreau je prendrai de l'huile de colza et ces appâts.
En ce moment ils annoncent une nouvelle baisse des températures, cela devrait être bon.
J'ai été tranquille jusqu'à maintenant dans ce coin du jardin, je sens que les fourmis vont me faire galérer
-
Pour combattre la tavelure des arbres fruitiers à pépins, le soufre mouillable au printemps OUI.
Pour les Acer le soufre mouillable n’a d’effet que sur l’oidium en fin d’été.
Toute autre cryptogame des feuilles se traite avec une solution cuivrée BB ou NORDOX.
Pour les Acer le soufre mouillable n’a d’effet que sur l’oidium en fin d’été.
Toute autre cryptogame des feuilles se traite avec une solution cuivrée BB ou NORDOX.