2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par jardiniere31 »

Tout gris tout gris aujourd'hui, trois rayons de soleil dans la matinée mais vite disparus.
Il n'a quand même pas plu, c'est déjà bien.

Fiston a tondu les deux mûriers platanes. Ils sont prêts pour le démarrage :top: .
Les branches ont été broyées et le broyat rangé 8) .
Les plus grosses branches ont été coupées en morceaux et stockées pour allumer le poêle quand elles seront sèches :veryhappy: .
Chantier propre :top:
Il reste les branches les plus fines a passer sous la tondeuse pour les mettre au compost. Il est impossible de les passer au broyeur, elles font des ficelles avec la peu et bloquent le support des lames.
Un après midi bien rempli et bien fatigant pour le dos.
jardiniere31
Empereur jardinier

1mm de pluie dans l nuit, ça ne va pas faire déborder Save...
Gris dans la matinée et un peu de soleil cet après midi mais il faisait bien doux :top:

Fiston a supprimé une grosse branche dans l'abricotier, elle n'était pas bien placée. Idem pour deux branches beaucoup plus petites mais très longues qui allaient jusque chez le voisin.
Coupé une branche morte dans le gros chêne et une autre dans le prunier reine Claude.
Tout ça a été coupé en morceaux et stocké pour le poêle. Les plus fines branches subiront le même sort que les fines d'hier.

Puis une amie est arrivée juste au moment ou nous avons terminé et ça a bien papoté :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore une journée bien grise après les 2mm de pluie de la nuit :roll:

Cet après midi j'étais sortie décidée à tailler les deux rosiers dans la haie le long de la rue.
Mais..... j'ai d'abord voulu terminer la taille de celui qui est à côté du garage, ainsi que de la glycine qui se trouve à côté.
De fil en aiguille, j'ai aussi taillé une partie des framboisiers et nettoyé leurs pieds.
Les 2 rosiers de la haie attendront...
Arraché toutes les indésirables qui poussaient aux pieds des framboisiers et j'ai complété le panier avec des claytones de cuba. Elles commencent à montrer un désir de fleurir, je vais me dépêcher d'en arracher un maximum avant qu'elles ne se ressèment partout :devil:

Le ciel s'est montré bien menaçant et je pense que vers Toulouse certains ont dû recevoir la saucée.
jardiniere31
Empereur jardinier

La journée aurait pu être plus belle mais le vent d'autan (modéré) gâche un peu la fête.

Trois heures et demie de boulot au jardin.
J'ai d'abord râclé toutes les mousses sur les pavés du passage le long du potager, raclures et vieilles feuilles au compost...
Hier, j'ai vu que les framboisiers commençaient à bien bourgeonner, il était urgent de les tailler. Dans la foulée j'ai aussi taillé les 2 vignes. Reste à nettoyer la terre à leurs pieds.
Coupé tout ce petit bois et au compost, ça va pourrir vite.
Récupéré toutes les feuilles sèches qui couvraient une grande partie du parterre des violettes, elles aussi sont allées au compost.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes et il est déjà 17h30 :oh:
Avec tout ça, les 2 rosiers ne sont toujours pas taillés :smoke:

Le dos tire un peu ce soir.
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 15 févr. 2025 18:39 ...Avec tout ça, les 2 rosiers ne sont toujours pas taillés...
Ça commence à ressembler à un sketch de Robert Lamoureux :P à propos d'un canard.
Longue vie aux rosiers!
Il va falloir que je regarde les miens.
Bonne journée.
jardiniere31
Empereur jardinier

Quelle magnifique journée même si le soleil a été un peu voilé, pas un souffle de vent. 18° cet après midi, il a fallu tomber la veste :oh:

J'ai enfin terminé le nettoyage désherbage des framboisiers. J'ai même nettoyé pratiquement la moitié des fraisiers et le passage à l'intérieur du potager le long des framboisiers. J'ai ratissé les vieilles feuilles mortes et mises au compost. J'ai dû arracher des indésirables sous le poirier pour alterner les couches fraiches/sèches.
Reste à mettre le fumier composté et couvrir avec du BRF, les framboisiers aiment bien ce couvert.

Récolté des mâches et des poireaux pour la soupe de demain.

Les cocottes ont eu leur gros panier d'herbes.
Ce soir je suis :koko:

J'ai l'impression que quelqu'un s'est débarrassé d'un chat près de chez moi. Quelques soirs où il tente de rentrer dans la maison mais Paillette veille. Et cet après midi, il pleurait dans la haie mais la follepoilue l'a fait fuir :devil:

Et les rosiers....... :lol:
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Tiens, hasard, j'ai aussi nettoyé et désherbé les framboisiers... Une corvée pour moi chaque année.
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est vrai que c'est une corvée mais elles savent se faire pardonner :P
Chez moi, elles sont le long de la barrière du potager donc accessibles d'un seul côté et c'est l'acrobatie. Il faut faire attention de ne pas s'éborgner, de ne pas casser les branches, de ne pas couper des bourgeons :roll:
Mais comme elles se plaisent beaucoup à cet endroit je ne vais pas les changer de place.

Aujourd'hui, accompagnée par un beau soleil, pas de vent et en tee shirt, je leur ai mis une bonne dose de fumier que j'ai couvert de deux ou trois cm de BRF. Maintenant, elles sont prêtes plus qu'à attendre la récolte 8)
J'ai terminé de désherber les fraisiers et le passage, encore un petit coin plus propre.
J'ai aussi désherbé la demie parcelle des poireaux. Il n'en reste plus beaucoup.
Les cocottes ont eu de quoi chercher de petits escargots... Et mon ami le rouge gorge a trouvé quelques larves de tipules, celles là ne boufferont rien :P
Entre désherber et trimballer le sac de fumier puis de BRF, j'ai le dos en compote :ko:

J'ai vu le couple de rouge queue noirs à la recherche de leur nouvelle résidence :top:
Patrick40550
Fleur de pipelette

Une belle journée!
Ici aussi journée bien occupée, ponctuée par une visite à la ville pour acheter des plants de salades: mes semis sont sortis, mais comme je me connais, je sais que je ne suis pas à l'abri d'un oubli qui leur sera fatidique.
Beau temps ici aussi, j'ai aidé un de mes fils à placer des évacuations d'eau de pluie sur la nouvelle maison, c'est du sable mais il faut quand même creuser...
Aujourd'hui, plantation des salades avec ma belle fille et semis d'oignon rouge de Florence en terrine.
Un de mes pécher est en fleur en avance de 8 jours sur l'an passé.
Bonne journée
Dernière modification par Patrick40550 le mar. 18 févr. 2025 12:43, modifié 1 fois.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Comme le temps s'améliore je vais peut-être pouvoir m'occuper plus sérieusement du jardin :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier

Je ne peux pas dire que la journée a été belle. Le ciel est resté voilé toute la journée et le vent d'Autan a repris du service assez fort et pas chaud du tout.
Ce matin je suis allée chercher des greffons de mirabellier au Sud Ouest de Toulouse et il faisait bien froid, le vent était bien plus fort et froid que chez moi. On est quand même encore en hiver mais on s'habitue vite à la chaleur du soleil.

@ Patrick, mes salades semées le 28 janvier sont bien nées dans la véranda pas chauffée. Elles poussent tranquillement. Mais c'est vrai qu'il faut penser à s'en occuper. Pour moi, c'est ouvrir une baie dès que le soleil chauffe un peu fort comme ces derniers jours.
Pas encore d'arbre en fleurs chez moi, mais l'abricotier montre déjà de beaux bourgeons de fleurs, ça ne saurait tarder.
maraichin85 a écrit : mar. 18 févr. 2025 9:03 Comme le temps s'améliore je vais peut-être pouvoir m'occuper plus sérieusement du jardin :wink:
Il est temps de remettre le jardin en ordre et il y a du boulot. Dès que le soleil chauffe un peu, on voit l'herbe grandir à vue d'oeil :devil:

Cet après midi, j'ai désherbé les deux lignes de salades sous tunnels.
Puis attaqué le passage à droite dans le potager. J'ai aussi désherbé le passage entre deux parcelles, une des planches est à changer, ce sera fait demain normalement.
Arrosé le semis de poireaux dont on voit déjà les premières pousses. Et j'ai aussi relevé le plastique noir de sur le semis de persil et un peu arrosé. Il y a trois semaines qu'il n'a pas plu (à part 2mm et 3mm un autre jour) et il n'y a donc plus d'humidité qui se propage sous le plastique. Plastique vite remis en place...
Donné deux gros paniers d'herbe aux cocottes et je suis rentrée soulée par le vent.
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:53 Ce matin je suis allée chercher des greffons de mirabellier au Sud Ouest de Toulouse et il faisait bien froid, le vent était bien plus fort et froid que chez moi.
C'est ce que je voulais faire, mon voisin m'a proposé de venir en chercher, mais je n'ai jamais vu le faire ni à plus forte raison jamais fait.
La plantation des salades devrait avoir lieu aujourd'hui, mercredi oblige, une petite heure d'occupation des petits...
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

Ils en ont de la chance ces petits d'apprendre à jardiner avec Papy. Des souvenirs pour leur âge adulte et peut être une passion pour le jardin.
Greffage: j'avais appris avec mon papa il y a déjà quelques décennies.
Je vais essayer de te retrouver un fil écrit par un jardinier passionné, Moldau, qui nous avait fait tout un roman sur les différentes formes de greffages, n'importe qui pouvait s'y essayer.
Ah Moldau, comme tu nous manques avec ta gentillesse et ton immense savoir :(

Belle journée avec du soleil mais aussi ce fichu vent d'Autan pas très chaud. Nous avons atteint les 21° cet après midi :oh:

Avec Fiston, nous avons remplacé la planche pourrie qui soutenant la terre d'une parcelle.
Il a aussi remplacé deux bout de parcelles qui tombaient en ruine.
Plus la planche qui délimite la parcelle des framboisiers.

Puis, près du garage, j'avais installé une vieille comporte il y a des lustres. Elle aussi avait bien vieilli et menaçait de s'écrouler. il y a quelques jours, j'ai eu la chance de tomber sur une promo de grooooos pot en plastique (1m de diamètre x 1m de haut.
Donc, cet après midi, j'ai arraché le gros abutillon qui y trônait. Nous avons enlevé toute la terre et sorti ces restes de comporte. Mis mon beau pot rouge à la place et retransvasé une partie de la terre. Rajouté deux sacs et demi de terre végétale et replanté l'abutillon.

Pour terminer l'après midi, nous avons épluché des poires vieillissantes et préparé 4kg de pulpe pour la confiture :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Du soleil, encore du soleil toujours du soleil et toujours ce :rocketwhore: :cafume: :boxe: :batangel: vent d'autan!

Bien travaillé avec Fiston cet après midi. Il a rempli l'abri bois près de la véranda.
Puis nous avons rangé le grand abri bois. Mis tout le petit bois d'allumage sur un même côté et rangé ce qu'il reste de bois de chauffage. La place est prête pour ranger le nouvel arrivage mais pas avant Octobre je pense. Un soucis de moins.
Il a nettoyé les iris de la bordure près de l'abri bois et fini de tailler la glycine près du garage, un peu haut pour moi, j'ai peur de tomber avec l'escabeau :devil:

La confiture de poire est cuite et en pots, ça sent bon dans toute la maison 8)

Et moi je suis :koko:
jardiniere31
Empereur jardinier

Aujourd'hui, changement de temps radical :shock:
Soleil absent mais surtout l'Autan noir qui souffle trèèès fort est bien froid. La pluie ne va pas tarder.
La lessive a vite séché; je ne suis sortie que pour la pendre, la dépendre, nourrir les cocottes et les oiseaux.

Cet après midi, j'ai repiqué 3 aubergines de Toulouse et quelques poivrons corno di toro rosso.
J'ai aussi semé une dizaine de graines de tomates Grégory Altaï.
Et j'ai trainé ma flemme :P
Patrick40550
Fleur de pipelette

Aujourd'hui nous avons fait une petite réunion à 3 entre voisins jardiniers, avec des échanges de graines et d'expériences.
Une réunion sympa avec des projets d'aménagements de potagers fleuris.
Des moments agréables que je partage ici.
Bonne soirée
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est super ça de s'entendre entre voisins jardiniers et s'échanger des astuces, des recettes et des graines.
Les graines venant de plantes qui ont grandi dans un secteur gardent en mémoire les aléas qu'elles ont subi et sont capables de trouver des parades. :top:

Pluie toute la matinée et début d'après midi. Pour finalement mettre 2mm d'eau dans le pluviomètre. Pour le moment, nous arrivons royalement à 9mm de pluie depuis le 29 Janvier :roll: La pluie est prévue pour mardi de nouveau mais si ce n'est pas bien plus qu'aujourd'hui, je vais être obligée d'arroser les fèves, salades, oignons....

Vu qu'il n'était pas possible d'aller au jardin j'ai bien entretenu ma fénéantise, ça m'a bien occupée :lol:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour jardinière,

Quoi?? Feneante??toi😁
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Moi aussi je peux rigoler :fete: :fete:
:kiss:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:53
maraichin85 a écrit : mar. 18 févr. 2025 9:03 Comme le temps s'améliore je vais peut-être pouvoir m'occuper plus sérieusement du jardin :wink:
Il est temps de remettre le jardin en ordre et il y a du boulot. Dès que le soleil chauffe un peu, on voit l'herbe grandir à vue d'oeil :devil:
En ajoutant la pluie au soleil c'est effectivement l'herbe qui pousse le plus vite :D J'ai pris hier un déluge de flotte sur le coin du nez. Dès que possible il faudra passer le tondeuse.
jardiniere31
Empereur jardinier

Natou a écrit : dim. 23 févr. 2025 8:37 Bonjour jardinière,

Quoi?? Feneante??toi😁
magnolia75 a écrit : dim. 23 févr. 2025 9:10 Moi aussi je peux rigoler :fete: :fete:
:kiss:
Ah mais vous ne me connaissez pas complètement les filles, je peux être d'une extrême paraisse parfois :lol:
maraichin85 a écrit : dim. 23 févr. 2025 11:25
En ajoutant la pluie au soleil c'est effectivement l'herbe qui pousse le plus vite :D J'ai pris hier un déluge de flotte sur le coin du nez. Dès que possible il faudra passer le tondeuse.
Les tondeuses ont repris du service autour de chez moi aussi.

Brouillard épais et tenace toute la matinée. Puis d'un coup à 14h grand ciel bleu et beau soleil. Vite il faut en profiter. 19° cet après midi et pas de vent. Il faisait presque trop chaud à l'abri...
J'ai désherbé trois passages entre les parcelles du potager et une partie sous le poirier.
Deux gros paniers d'herbes aux cocottes et il y avait pas mal de petits escargots et de limaces. Ceux là ne me boufferont rien au potager :smoke:
Puis en rentrant j'ai fais ce qui était prévu du matin: semé
_ 40 alvéoles de persil (il en faut pour tous les enfants et même certains petits enfants 8) )
_ 54 alvéoles x 2 graines de betteraves rouges ( un Fiston, une amie et moi)
_ 14 alvéoles x 2 graines de blettes ( un Fiston, une amie et moi)

Une journée bien remplie, on ne peut pas se la couler douce tous les jours :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Des nuages et nettement moins chaud qu'hier.
J'ai quand même un peu travaillé au jardin cet après midi en écoutant la sérénade du merle perché dans un arbre chez le voisin 8)
J'ai __ enfin __ terminé le désherbage/nettoyage des tous les passages entre les parcelles. le dos ne dit pas merci :pastop:
C'est fou à quelle vitesse ont poussé toutes ces herbes :oh:

C'est quoi encore ce problème, un coup sur deux un message dit" ce forum est temporairement indisponible" ....Les problèmes se suivent......Impossible d'aller sur "problèmes informatiques" :roll: :pastop:
jardiniere31
Empereur jardinier

L'hiver est revenu. Pluie et vent bien froid, un temps à ne pas mettre une jardinière dehors :P

Comme j'avais des courses à faire "à la ville", j'en ai profité. J'ai acheté de bons piquets en fer pour consolider les piquets en bois de la clôture avec le voisin, certains se sont cassés à ras de terre et ne tiennent plus que grâce au grillage. On réparera demain.
Puis je suis passée chez une amie, petits papotages et rentrée au bercail.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 25 févr. 2025 19:03 L'hiver est revenu. Pluie et vent bien froid, un temps à ne pas mettre une jardinière dehors :P

Comme j'avais des courses à faire "à la ville", j'en ai profité. J'ai acheté de bons piquets en fer pour consolider les piquets en bois de la clôture avec le voisin, certains se sont cassés à ras de terre et ne tiennent plus que grâce au grillage. On réparera demain.
Puis je suis passée chez une amie, petits papotages et rentrée au bercail.
Ah oui pas agréable aujourd'hui :mrgreen:
c'est mieux d'aller papoter :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est bien oui, un bon thé blanc, des biscuits Irlandais au gingembre et au coin du feu, ça n'est pas désagréable du tout.

Météo un peu meilleure qu'hier malgré le vent assez froid. Il a même fait une averse vers 15h, juste histoire de nous enquiquiner :angryfire:
Bien, Fiston a rafistolé la clôture. Maintenant elle ne risque plus de s'écrouler. Il a fallu deux bonnes heures pour en venir à bout.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »