Bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

En fait, généralement, chez les plantes, il y a double fécondation. Cad que le grain de pollen apporte 2 noyaux qui vont apporter 2j eux de chromosomes.
L'un va féconder l'ovule et l'autre une cellule dont je me rappelle plus le nom qui est déjà diploïde (2 lots de chromosomes de la mère). Donc ca fait un tissu triploïdes qui va se développer pour faire le tissu nourricier de la graine.

Le fait que ce soit triploïde est plus ou moins expliqué. En fait le mâle (chez les espèces dioïques) produit généralement des milliers de grains de pollen, pouvant polliniser théoriquement des milliers de graines. La ressource limitante est la femelle. Or sur toutes les fleurs d'une femelle, le mâle n'est pas sûr d'être le père de toutes les graines. Donc pour lui, il serait plus avantageux que la femelle mette beaucoup de ressources dans son embryon à lui.
La femelle, à l'inverse est autant apparentée à chacune de ses graines. Elles doit donc répartir ses ressources équitablement entre toutes ses graines, et même en garder pour survivre si elle a plusieurs cycles de reproduction.
Bref, on sait qu'à un même locus (=emplacement sur un chromosome), l'expression d'un allèle dépend de son origine (maternelle ou paternelle).
Par exemple chez la souris, le gène IGF2 (insuline growth factor qui accroit le réquisitionnement des ressources de l'embryon anvoyées par la mère) est inhibé pour celui qui vient de la mère, mais s'exprme pour celui qui vient du père...

En fait dans le tissu triploïde, il y aurait 2 doses d'ADN maternel pour "compenser" le parasitisme du mâle et les effets de son adn présent en une seule copie!!!!

...si vous voulez mon rapport d'exposé de la semaine dernière...

Je m'aventurerai pas à définir nucelle et micropyle simplement parce que je sui évolutionniste et non pas botaniste (je suis vraiment nulle en biologie végétale), et que je sais pas comment faire... :oops: :oops: :oops: (internet et moi...) :roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mr Happy a écrit :rhôôôô la vilaine qui ninsiste :lol: :lol:
Ben le nucelle c'est ce qui entoure l'embryon, juste avant le tégument.
Mais je ne vois pas de rapport avec Triploïde, qui veut dire que le plante est constituée de 3 chromosomes.
(d'ailleurs, ça sert à quoi 3 chromosomes ?)
Ce n'est pas la plante qui est constituée de 3 chromosomes, mais un tissu nourricier constitué de 3 jeux de chromosomes (3n)!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Comment t'as plombé l'ambiance Laura ! :lol: :lol: :lol:
Aspirine et ça va aller mieux ;)

Bon, j'ai fini de lire la miss. Je suis tombé deux fois sur tes post. Tes musella, ils en sont où ?
Tu parles de stratification et de vernalisation : même combat ?

Demain matin (tout à l'heure) je vais avec les enfants chercher terreau et pouzzolane : ils sont impatients de planter leurs trachy fortu :D
Je fais le tour des musa alors que je ne pourrai planter qu'une fois dans la maison. Ici pas de lumière :oops:

musaphile va peut-être venir faire un coucou en faisant sa paperasse ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Merci :( :( :(

Les trachy!!!! C'est sympa parce que tu peux les laisser dehors même l'hiver!
Si en jardinerie, tu trouves des musa, certainement basjoo, tu peux te laisser tenter vu qu'il résiste également l'hiver dehors.

Pour mes musella, en effet stratification au froid=vernalisation!!
Ils sont toujours au frigo car mon geroir est plein à craquer. Je tenterai d'ici qq semaines. Qui vivra verra....
Et pis avant hier j'ai craqué sur des palmiers à carrefour. Résultat, euh... je prends des photo tout à l'heure, mais faut vraiment que je déménage.
Je sais même pas si tout ce petit monde va tenir sur le balcon (pourtant grand) cet été, ni si le balcon va tenir le coup.

Pour info, j'ai vidé au moins 300l de terreau depuis septembre.... :roll:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Merci :( :( :(
Ben oui, mais faut avouer que c'est pas ouvert à tout le monde ces termes de génétique :oops:
Enfin, j'ai voulu grater, j'ai été servi ! Je crois que je serai plus à l'aise avec les histoires de NPK :) J'adore découvrir que le phosphore transmet l'énergie à la plante. Quand musaphile aura développer un peu plus la chose, ce sera génial. Les OE, les vitamines etc…
Les trachy!!!! C'est sympa parce que tu peux les laisser dehors même l'hiver!
Si en jardinerie, tu trouves des musa, certainement basjoo, tu peux te laisser tenter vu qu'il résiste également l'hiver dehors.
En appartement et sans balcon :(:(:(
Pour mes musella, en effet stratification au froid=vernalisation!!
Ils sont toujours au frigo car mon geroir est plein à craquer. Je tenterai d'ici qq semaines. Qui vivra verra....
Wiki est mon ami quand je retire le baobab qui pousse au creux de ma main :lol:
Et pis avant hier j'ai craqué sur des palmiers à carrefour. Résultat, euh... je prends des photo tout à l'heure, mais faut vraiment que je déménage.
Je sais même pas si tout ce petit monde va tenir sur le balcon (pourtant grand) cet été, ni si le balcon va tenir le coup.
Des palmiers quoi ? zyva, envoie les photos :lol:
Quant au déménagement, tes bébés ne bougent pas, c'est toujours ça. Ici, c'est un terrain de jeu ! Ça court partout, ça pousse des landeaux, chariots, trotinettes… Vivement AUSSI le déménagement :evil:

Pour info, j'ai vidé au moins 300l de terreau depuis septembre.... :roll:
Pas mal, pas mal. Doit être beau ton appart ! Et avec du sable, tu pourrais pas ? Tu aurais une plage chez toi :!: :!: :!: :lol: 8) 8)
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

300 l de terreau
+ terreau pour semis au moins 80l
+ sable ~50l....
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!:
Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!: Les photos :!: :!: :!:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

J'ai acheté du terreau de semis et des billes d'argile. Manque le sable ? J'ai oublié, il me le faut absolument ou si je mélange le terreau avec quelques billes ça passe ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Normalement le terreau spécial semis se suffit à lui même. Le sable, je le rajoute dans le terreau "normal", en fonction du type de plante (surtout succulentes et cactées).
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

kool, merki :)
Il fait super beau encore ! Plantage ce soir…
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Plantage, non j'espère pas! :wink:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit : Et puis je viens de découvrir un gel qui permet de donner à boire sans stress hydrique.
le stress hydrique ? C'est à dire que ce gel ne donne de l'eau à la plante qu'à volonté, donc jamais en excès ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

je veux surtout dire en continu!
Quand tu arroses, il y a trop d'eau, et normalment avant d'arroser, tu laisses sécher = 2 stress!!!!
En fait ce gel régule l'humidité du sbstrat= ni trop , ni pas assez.
Mais j'avoue que vu le prix je préfère arroser!!!
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ok, merci :)
Voilà, on a planté :) Mais le radiateur n'est pas très chaud avec ce temps de printemps, et je n'ai pas fait tremper les graines…
Enfin, ils sont contents donc moi aussi :D
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

lol :D
Quel âge?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Mars 2001
Mai 2003
Juin 2005

Fille
Garçon
Fille

La mère veut s'arrêter là Image Image Image Image

Faudrait que je lui trouve une remplaçante :!: :twisted: :twisted: :twisted:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Oula.................................................................................. :shock: :shock: :shock:

Bon courage! :D
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Pas du courage, de l'amour surtout :) c'est du bonheur en barre ces petites choses là !
Et toi ? Je suppose que tu n'as pas commencé… Tu comptes t'y mettre ? Ah oui, ok, un jour… :lol: :lol: :lol:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Euh...dans une autre vie!!!
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Je ne trouve plus le topic de skip :-(
Donc peut-être peux-tu m'aider : Quand ramasse-t-on les graines de Trachy fortunei ? Sur un autre sujet quelqu'un me disait maintenant.
Pourtant, en revenant d'une balade en forêt tout à l'heure, je suis tombé sur un trachy fortu chez un particulier. Il y avait ça :

Image
Image

Le proprio me dit que les branches de graines arrivent vers mai. Cette branche qui lui reste aurait du être coupée mais…
Donc je l'ai coupée, mais est-ce que je peux en tirer quelque chose ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

il vaut mieu que tu mettes le lien sur le topic de skip, c au jardin d'ornement.
Je suis pâs experte, mais normalement, je ramasse les fruits kan ils son noirs!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »