les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

non!
Je suis dans un tout petit hameau au milieu d'une plaine, à 1 km d'un gros bourg.
Mais j'ai déjà vu des chardonnerets et même un pic vert aux alentours, mais pas grand chose dans mon jardin et dans la partie du jardin du voisin que je vois (il a plein d'abustes, mais remplis de moineaux!)
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour DD
Dis moi, puisque toi aussi tu aimes les oiseaux, comment fais-tu pour nourrir les rouges-gorges, j'en ai bien un ou deux (peut-être le même) qui vient manger mais il reste par terre :?: il ne veut pas manger là où j'ai mis des mangeoirs.
J'en ai une que j'ai confectionné avec un plateau et un toit ftopic29446-0-asc-15.html, et une autre toute simple sans plateau que j'ai acheté il y a longtemps.
J'ai peur qui'il se fasse croquer par mon chat, que pourrais-je lui mettre comme mangeoir, pour que cela lui plaise :?: tu aurais une idée.
Merci
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Tiens c'est bizarre Gdm, moi aussi je suis à la sortie d'un bourg mais à l'orée d'un bois, et j'ai très peu de moineaux qui viennent manger.
Se sont plus les mésanges noires, les bleues (très mignones et moins craintives) un ou deux rouge-gorge, des bergeronnettes (elles aussi restent au sol), des pinsons, des merles, des colombes et j'en oublie peut-être.
Je leurs achète des graines spéciales pour oiseaux de chez nous, je leur met du pain ou des gateaux et de l'eau.
Essayes de mettre du pain, ça attirera déjà les colombes et peut-être d'autres espèces d'oiseaux, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour gdm,

Pour attirer les oiseaux dans son jardin il y a plusieurs méthodes en voici quelques unes.
Placer quelques nichoirs.
Planter des fleurs qui les attirent.
Planter des arbres qu’ils affectionnent.
Installer quelques mangeoires ( à différent endroits du jardin )
Installer un bain d’oiseaux.
Leurs construire un plateau d’aliments.
Varier leur nourriture ( fruits, graines, boule de graisse, beurre d’arachide, cacahuète )
Attention toutefois de bien retirer la boule de graisse dès la fin du gel car celle-ci entraînerai de graves problèmes de santé au oiseaux.

Il est certain que d’habiter la campagne contribue aussi à avoir beaucoup plus d’espèces d’oiseaux dans son jardin.
Cette année j’ai répertorier plus de 30 espèces d’oiseaux qui sons venu sur notre terrain et j’espère en voir beaucoup d’autres encore.

Bonne chance dans tes travaux d’aménagement et je te souhaite autant de plaisir que j’en éprouve à observer, photographier et nourrir les oiseaux qui me rendent visites.

Salutations,

DD
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

30 espèces :shock: ce doit-être génial, j'adore les oiseaux :iloveu: .
Gamine j'habitai en face d'une maison qui avait de très grands sapins, et je m'amusais à les observer à la jumelle, je me documentais et j'écrivais ce que je trouvais sur les pies, dommage que je n'ai pas gardé ce que j'avais écris, ça m'aurais amusé de me relire après...un demi siècle :oops: non quand même pas autant.
Un réel plaisir que de les voirs dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour julienana,

Certaines espèces d’oiseaux ne se nourrissent qu’au sol et le rouge-gorges fait partie de ceux là.
Mon idée serait que tu place sous ta mangeoire, sur le sol un cadre en bois d’une hauteur de 10 cm environ que tu recouvre d’un treillis (genre treillis de poules) de cette manière les petits oiseaux ce nourrissants au sol serons s’y faufiler pour se nourrire des graines tombées au sol et serons par la même occasion protéger des prédateurs.

Au plaisir de te lire,
:D
DD
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

c'est une bonne idée pour protéger ceux qui mangent à terre. j'ai un chat mais j'aime beaucoup les oiseaux alors je ne voudrais pas qu'il leur arrive malheur.
ma soeur a installé une mangeoire à sa fenetre alors en restant immobile derrière les carreaux, on peut voir les oiseaux venir manger. c'est super!!
chardonnerets, verdiers, mésanges bleues, charbonnières, noires, huppées, à longues queues, nonettes!!
je vous met une photo de la mésange huppée qui vient très rarement et on a eu de la chance de la photographier!
Image


amitiés et postez encore des photos!

sevb7 :D
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

j'aurai voulu vous en montrez une autre que j'aime beaucoup mais j'ai moi aussi un pb avec mezimages... :cry:

sevb7
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Gdm , il faut que tu attires les oiseaux avec du tournesol ( très apprécié des mésanges et des chardonnerets , et des verdiers ) et aussi , comme dit DD , des pommes blettes que les merles adorent ; cela me surprendrait qu'en mettant deux ou trois points de nourrissage tu n'aies pas de visiteurs autres que les moineaux .
il faut savoir aussi que tu peux mettre des restes alimentaires , pâtes , pelures de pommes de terre cuites , riz , croûtes de fromage , et cela va occuper les moineaux pendant que les autres iront dans le tournesol .
Julienana , le rouge gorge ne grimpe que très exceptionnellement , et se contente en général de grappiller ce qui tombe des mangeoires , mais il est très curieux et vient facilement te comtempler ayu travers des vitres , c'est assez sympa !
bon mercredi à tous les amateurs d'oiseaux !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour sevb7,

Voici un lien ou tu peux héberger tes images gratuitement (il est en anglais) mais je t’en explique le fonctionnement.
http://NePasUtiliser/

Lorsque le lien apparaît clique sur la grenouille (en haut sur la gauche) ensuite sur parcourir ( pour sélectionner ton image à télécharger)
Puis tu clique sur (host it!)
Lorsque ton image est sélectionnée tu à 5 options (choisi la dernière) tu la copie (CTRL+C) ensuite tu va dans ton message de la salle tu clique d’abord sur (img) ensuite tu fait CTRL+V (collé) et tu re clique sur (img) et le tour est jouer.

J’ai eu aussi des problèmes avec mezimages et depuis lors j’utilise cet hébergement qui fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

Ta photo de tourterelle est splendide Félicitation! Je me suis permis de la retoucher avec mon programme de photo, j’espère qu’elle te plaira.
Je te demande la permission pour pouvoir l’exposer sur mon forum dans mon album d’oiseaux, car je trouve ta photo très jolie.
je serais très honorée d'avoir ma tourterelle sur ton site, j'espère qu'un jour je pourrais prendre le couple, ils squattent mes fils électriques depuis 3 ans, à moins que ce soit leur progéniture ?

merci pour la retouche, pour le sucre ou l'huille, j'espère que ce n'est pas néfaste aux oiseaux, sur le net ils en parlent un peu partout c'est pour cela que je l'ai fait.

j'ai oublié de vous demander le nom d'un oiseau qui a la gorge rouge vif et les ailes zebrées noir et blanc, 2 fois la taille d'un moineau, je l'ai vu cet aprem c'est de toute beauté, malheureusement pas assez rapide pour le prendre.
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Merci beaucoup pour ton autorisation, je vais aller la mettre directement après avoir répondu à ton message.
Bein j’ignore si le sucre ou l’huile est néfaste pour les oiseaux, ( je sais que pour l’être humain le sucre et l’huile pris à trop grande dose est nuisible) J’ai lu un jour que le fait d’ajouter un colorant à l’eau des colibris pouvais entraîner le cancer de la langue, depuis lors je n’utilise plus que des produits naturels.

PS : A tu recu mon MP ???
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

PS : A tu recu mon MP ???
non j'ai rien reçu, je vais me renseigner un peu plus pour l'huile et le sucre, mais ils ont eu l'air d'apprécier le sucre :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ce matin l'eau était quand même gelée :cry:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

sevb7 a écrit :j'aurai voulu vous en montrez une autre que j'aime beaucoup mais j'ai moi aussi un pb avec mezimages...
http://moustache.chez-alice.fr/aujardin_images.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ma récolte de ce matin :lol: un peu floue mais si vous pouviez me donner leur nom

Image Image Image Image
petite ève
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

les premiers ce sont des étourneaus et le dernier un verdier
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
Toeva, Je dirais que le deuxieme est une mesange huppée.

Moustache tu es formidable, plus personne n'aura plus d'excuses pour ne pas mettre ces photos. Tout est très bien expliqué!!!




Image
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour Toeva, :)

Ne te fie pas toujours à ce que tu peux lire sur Internet Toeva, je persiste et signe… rien de meilleur qu’un abreuvoir chauffant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

suis d'accord avec toi dd, je fais bien sur le tri sur le net, l'abreuvoir chauffant c'est très bien, bravo pour l'idée, j'ai peut être pas mis assez de sucre ?

catt et nathou je vous remercie pour vos réponses, je trouve les étourneaux très beaux, et la houpette de cette jolie mésange me plait beaucoup, par contre je trouve que le verdier il a pas l'air rigolo :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Bonsoir,
merci pour vos explications, j'ai réussi.

Image

:wink:

sevb7
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

super ta mésange huppée, Toeva!

Sevb7
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

magnifique, tu as pris ca a quelle distance ? tu dois avoir un appareil de pro.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

comme je disais plus haut, on (avec ma soeur) se met en planque derrière la vitre et on mitraille les mésanges qui passent prendre quelques graines dans la mangeoire. Du coup, il ya beaucoup de photos qui partent à la corbeille mais il finit par en rester quelques bien, dont celle ci.
je pense qu'on est à une trentaine de cm. et l'appareil est un finepix 2 Mégapixels (donc pas vraiment un appareil de pro). et vous allez rire, c'est l'appareil de mon frère!! :lol:
les oiseaux, c'est une histoire de famille! :lol: :wink:
sevb7
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

marci sev, tu peux pas remettre ta mésange huppée, je ne la vois pas,

j'ai maintenant une cinquantaine d'invités, le téléphone arabe ca marche bien, j'ai 2 tourterelles 3 étourneaux, j'ai vu un verdier, plein de mésanges, et cette petite huppée que je pistais depuis fort longtemps, c'est tellement rapide, et j'ai vu un magnifique oiseau rouge en dessous et les ailes zébrées noir et blanc, ca vous dit quelque chose ?
petite ève
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »