les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
elisecelis
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 07 nov. 2005 14:00
Localisation : moselle

les oiseaux

Message par elisecelis »

Depuis octobre je donne aux oiseaux de la nature des graines et de l'eau, j'aimerai planter des arbustes, lesquels sont apprécier par ceux-ci (peut-être pour leurs baies!), aussi avez-vous des idées simples pour des nids perchoirs ou mangeoires ? Vous l'avez compris j'adore la nature et les animaux, je voudrai attirer les oiseaux dans mon terrain de 8 a , il y en a déjà des courageux qui viennent, comme des mésanges moineaux ou sitelles mais pas de bouvreuils ni de chardonnerets...
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Salut Elisecelis...

J'ai moi-même envisagé de leur confectionner un petit coin bien à eux , à nos amis les oiseaux... C'est prévu pour l'année prochaine mais je me suis déjà un peu renseignée...
Amélanchier, viorne, sureau rouge, fusain, symphorine portent des baies que les oiseaux adorent .... d'après mes livres...
Je compte "piquer" au milieu des arbustes un rondin de bois de 2m de haut et leur installer une maisonnette que ma fille construit à l'école...

J'espère que ça leur plaira... et que je t'ai un peu aidée dans tes choix..

A bientot....
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

oiseaux

Message par bufadou »

bonjour,
je suis comme toi ,j adore voir les oiseaux venir en mon jardin .
je n ai plus de bouvreuils depuis que nous avons ete obliges d arracher le cerisier;ils sont attires par les bourgeons au printemps.
par contre c est la course entre les chardonnerets et moi pour recolter les graines de cosmos:ils adorent .
voila deja une petite piste.
tu en auras beaucoup d autres je pense .
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

graines

Message par Cerise violette »

Les oiseaux aiment les graines de houx ( j'ai beaucoup de mal à en garder pour décorer la table de Noël de branches aux boules rouges),de pyracanthas ( buissons ardents),de cotoneasters et de mahonias.

Les fruits des pommiers d'ornement tels que le malus 'Everest 'attirent beaucoup les oiseaux tout l'hiver.

Le cerisier a déjà été cité...Il y a aussi le sureau ,le sorbier, les viornes,l' aubépine, l'amélanchier, les rosiers,l'épine -vinette
N'oublions pas les tournesols (là ils font des ravages) et les graines de fleurs fanées.
Violette

Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

missfamily a écrit :Salut Elisecelis...

Amélanchier, viorne, sureau rouge, fusain, symphorine portent des baies que les oiseaux adorent .... d'après mes livres...

A bientot....
Hello Elisecelis,

Je confirme (pour l'amélanchier, impossible de ramasser les fruits = ils sont plus rapides que nous !). Il y a aussi le "sorbier des oiseleurs" (je ne connais pas le nom scientifique) qu'ils apprécient beaucoup.

Pendant des années, nous avons eu dans un talus derrière la maison de l'épine noire (là aussi j'ignore le nom scientifique; ça fait des petits fleurs blanches au printemps et en automne des baies presque noires, le bois est très dur, il y a des épines et ça drageonne beaucoup). Nous avions alors une variété formidable d'oiseaux. En 1997, pendant un programme d'emploi pour les chômeurs, la Commune - propriétaire du terrain sur lequel poussait ces abres/arbustes - a fait tout abattre; ça nous a débarrasser des corvées d'hiver pour enlever la neige sur le toit de notre garage ... mais beaucoup d'oiseaux ont aussi disparus : mésange huppée, citelle, bouvreuil ... etc. Il ne reste plus beaucoup de variétés et je le regrette :grrrr: .

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Pour ceux que je connais: oui Amélanchier et Sureau attirent bien les oiseaux. Les Cotoneasters aussi.

Par contre j'ai une Viorne et une Symphorine, je n'ai jamais vu le moindre oiseau dessus.

Mais si je peux me permettre, elisecelis nourrir artificiellement les oiseaux du ciel si tôt n'est pas un bon service à leur rendre.
Ils sont en effet tout à fait capable de trouver de la nourriture eux même, et tu risques de les rendre dépendants en les nourrissant ainsi.

Il ne faut leur donner un coup de main que quand ils ne peuvent plus trouver de quoi se nourrir naturellement, c'est à dire quand il y a de la neige au sol ou quand le sol reste gelé.

Par contre, planter des "arbres à oiseaux" est toujours une bonne idée :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

oiseaux

Message par lantana »

tout à fait d'accord avec Muscat.Nous ne donnons à manger aux oiseaux que lorsqu'il gèle et qu'ils ont mangé toutes les baies citées.On arrête au printemps dès qu'on voit les merles se remettre à gratter la terre.
En plus des merles,mésanges diverses, chardonnerets et rouge-gorges, nous avons des geais mais qui eux ne mangent que les glands des chênes. On fait plutôt la chasse aux pies en essayant de leur faire peur, ce sont de très beaux oiseaux mais qui mangent les petits des autres au nid s'ils en ont l'occasion.
Et avec tout ce petit monde, on a fait une croix définitivement sur le houx pour Noël :)
Pour les maisons à oiseaux, c'est plus compliqué qu'il ne semble.On en a une depuis 5 ans.Les trois premières années, pas un seul habitant! Puis mon mari a vu une émission à la télé expliquant qu à chaque type d'oiseau correspond une taille précise du trou où ils entrent dans leur petite maison.C'est à 2 mm près! Il a rectifié le trou pour des mésanges à tête noire, et les deux printemps suivants on a eu une couvée. Il faut accrocher la maison ,orientée sud,à une branche assez grosse pour ne pas être secouée par le vent, mais ne supportant pas le poids d'un chat qui va fatalement essayer de s'offrir un extra.
Renseignez vous sur cette histoire de taille du trou par rapport à la "famille" que vous espérez avoir et vous aurez le plaisir comme nous de regarder de la fenêtre les parents donner la becquée et les petits prendre leur envolun peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: oiseaux

Message par moustache »

lantana a écrit : nous avons des geais mais qui eux ne mangent que les glands des chênes.

Tu as bien de la chance :!: Chez moi, ils s'attaquent aux prunes et aux abricots, l'an dernier, il y en a 1 qui a "plumé" un abricotier,( +- 300 abricots de la taille d'une cerise), simplement pour les faire tomber :tetedure: :rocketwhore:
On fait plutôt la chasse aux pies en essayant de leur faire peur, ce sont de très beaux oiseaux mais qui mangent les petits des autres au nid s'ils en ont l'occasion.
Les geais aussi s'attaquent aux oisillons, sans doute plus que les pies :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
vieumachin

Message par vieumachin »

Lantana a raison, les nichoirs sont à adapter selon les espèces en fonction du diamètre du trou d'envol ... au mm près ! Vous pouvez aller voir ce site entre autres : http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/ ainsi que celui de la LPO. Je précise que les nichoirs à balcon sont étudiés de manière à ce qu'un chat ne puisse glisser sa patte dedans pour y chercher les petits.
Personnellement j'ai mis en place une haie variée, et c'est plein de nids naturels partout (en plus de ceux que j'ai installé moi-même au début) , et ça braille de tous côté fin printemps : un vrai régal !
Encore une petite chose pour épargner ces petites bêtes des griffes des chats : quelques chutes de grillage à poule sur l'accès (pied, tronc d'arbre, grillage de clôture, etc) pour contrecarrer les assaux des minoux !
Quand au nourrissage, là encore je pense qu'il vaut mieux les laisser se débrouiller seuls la majeure partie du temps et ne les nourrir que quand les temps sont rudes, sinon on les condamne à mort.
vieumachin

Message par vieumachin »

Et complément : pour ceux qui ont un caméscope numérique silencieux : à l'époque des naissances vous l'installer à proximité du nid (en tenue de camouflage et protégé de la pluie) et vous filmez vos plus jolies scènes à la télécommande.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour a tous; comme vous je nourris les oiseaux l'hiver et je les regarde...mais j'ai rajoute un petit plus: j'ai mis 2 abreuvoirs(des soucoupes en plastique) peu profonds et l'eau changee tous les jours; le soir ils viennent boire et se baigner...c'est un spectacle fascinant!!! il y a des merles, pinsons,rouge gorge,mesanges, chardonnerets, sitelles, etc.....essayez pour voir!! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour
vous trouverez plein de fiches très intéressantes sur les différents oiseaux du jardin, les nichoirs et autres choses sur le site de la LPO à cette adresse :
http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... ndex.shtml
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Tu as aussi Willemse qui propose les 5 arbustes suivants : http://www.willemsefrance.fr/rubriquesC ... mmes09.asp


Pour ma part, je conseille de planter un plaqueminier car c'est super beau cet arbre rustique plein de fruits oranges comestibles l'hiver (on croirait des décos de Noël !) et les kakis servent à nourrir entre autre les mésanges, les merles etc... au moment où ils en ont le plus besoin
http://www.aujardin.info/plantes/plaqueminier.php
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

dans le site cité par nathaline j'ai touvé cette fiche pleine d'idées de mangeoires, et quoi donner pour qui, génial!

http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... geoire.pdf
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

baignoire à oiseaux

Message par lantana »

Apache, tu as raison les oiseaux, les merles en particulier,adorent se baigner.Nous leur avons mis une vieille poele sur un muret en face de la fenêtre de la cuisine, et on les voit s'y baigner tous les jours dès le printemps.Il leur faut un récipient pas trop profond avec un bord où ils peuvent se percher pour s'ébrouer.Une sauteuse par exemple ne convient pas (on a esssayé) c'est trop profond. Et ils aiment une eau propre!ils arrivent dès qu'ils nous voient changer l'eau.
Les geais des chênes ne s'attaquent pas aux nids des autres oiseaux, ils arrivent dans le jardin seulement à l'automne quand les glands commencent à tomber, les oisillons sont adultes depuis ongtemps.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai créé un "refuge LPO "dans mon jardin à l'automne dernier , et en effet le site de la LPO est très riche de conseils ; je ne souscris pas à tout ce que vous dites les uns et les autres sur le nourrissage ; si ce que vous dites est vrai je tue plus sûrement les oiseaux en les aidant qu'en les ignorant ; il ne faut pas exagérer , et je vous invite à visiter mon jardin tous les jours afin de constater que les oiseaux y sont particulièrement nombreux , et de plus en plus ; non seulement ceux précités mais en plus accenteurs et fauvettes , et même un pic vert qui vient croquer les fourmis du fond du jardin , plus quelques rapaces venus prélever leur dîme sur mes protégés , mais c'est la vie !
de plus cet été a été particulièrement difficile pour les oiseaux , à cause de la sécheresse qui a tué un grand nombre de petits insectes , et qui leur a rendu la vie difficile par le manque de points d'eau ; il était très important de leur donner au moins à boire .
pour ce qui concerne les arbustes , tous ceux à baies conviennent , et je confirme pour le malus (pommier d'ornement ) très attrayant pour les amateurs en hiver .
pour les nichoirs , très important en effet de leur offrir ce qu'ils désirent ( un nichoir à mésanges est offert à toute création de jardin d'oiseaux par la LPO , mais bien sûr il y a une cotisation) et la bonne orientation est sud est . j'ai eu ma première nichée dès ce printemps : adorable !
pour ma part j'ai commencé un nourrissage en douceur la semaine dernière , au vu des premiers froids qui ont vu l'arrivée des premières mésanges "quémandeuses" ; pour les chardonnerets il faut attendre , ils n'arrivent que lorsque le froid s'intensifie , avec les verdiers , quand leur habitat ne leur fournit plus de subsistance .
voilà pour ce qui est de mon expérience , qui ne prétend pas être parole d'évangile ! bonne chance à tous avec vos petits visiteurs !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

En Basse-Corrèze, on observe aussi l'évolution des espèces présentes dans certains jardins et alentour de maison :
avec la raréfaction des fermes et bétail, l'hirondelle laisse progressivement sa place aux rouge-queue qui se nourissent essentiellement d'insectes moustique (ils nichent sur le dessus des piliers, dessous de toit... vraiment pas difficiles et pas peureux ! :) )

J'ai noté aussi l'arrivée cette année du pic épeiche qui vient sans gêne manger les noix que mon jeune noyer commence à donner (les mésanges opportunistes s'occupent des 'miettes' tombées par terre)

Image

Avec la belle saison, ce sont les fauvettes à tête noire qui s'attaquent aux framboises et groseilles du jardin (elles ont plus de mal à repérer les jaunes) et aux pétales de feijoa qui sont sucrés

La sitelle torchepot, elle fait la vrai pillarde avec le maïs et autres grosses graines données l'hiver : elle les attrape pour faire des réserves dans le trou d'un arbre creux... l'esprit fourmi quoi ! :P etc.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

magnifique ton pic-épeiche , Cublacois , et bravo pour la photo !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

k6hte a écrit :magnifique ton pic-épeiche , Cublacois , et bravo pour la photo !
merci ! j'avais aussi les photos du pic lorsqu'il perfore une noix sur l'arbre mais les photos sont floues :(
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

salut,

pour ceux qui ne l'avait pas encore lu voici une idée que j'avais déjà évoqué pour réaliser une mangeoire. Chanel et Willow semblaient vouloir l'essayer, peut-être pourraient ils nous faire part de leur experience?

tu peux réaliser 2 mangeoires avec une noix de coco, très bon marché.

1° Tu peux vider le lait avant en faissant 2 petits trous (pas trop gros si tu veux y mettre des graines).

2°Tu scies la noix de coco en deux, attention les doigts, si tu as un étaux c'est plus simple.

3° Soit tu perces 3 petits trous près du bord de la demi noix de coco et tu y passes des ficelles (+/- 20cm) que tu noues ensembles .

3°' Ou tu passe une ficelle autour de la demi noix de coco et tu y noues 3 ficelles (+/- 20cm). (cette méthode est un peu moins stable dépendant de la forme de la noix de coco).

4° tu fais pareilles avec l'autre demi noix.

5° tu les pends à une branche.

N.B. il n'est pas nécessaire d'enlever la pulpe de la noix, les oiseaux la mangent.
On peut aussi remplacer les demi noix de coco par des fonds de bouteilles en plastics, mais c'est moins joli.

Bon bricolage.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

il ne faudrait pas percé aussi le fond de la noix de coco pour éviter la pourriture des graines lorsqu'il pleut :?:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Voici un nichoir que j'ai fait en deux exemplaires, si cela peut vous donnez des idées. Le toit est de cette couleur car j'ai récupéré des restes du toit de l'abris de jardin, je crois que l'on appelle ça du "chinguel"(désolée je ne sais absolument pas l'orthographe de ce mot :oops: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

au bout d'1 heure et d'une centaine de photo, faut que je me déguise en pénélope :lol:

ImageImage
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

oiseaux

Message par Frodon »

salut

comme vous je donne a manger aus peitits oiseaux j'ai 60% de mésange
un peu de merle et aussi un petit oiseaux resemblant a la mésange mais sans le bleu sur la tete et avec un peu de jaune sous l'aile et ceux ci mange les graines d'oeillets d'inde directement sur la fleur ce ki est un spectacle superbe moi toute mon installation est faite dans mon bambou .

byeImage Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je viens de regarder sur ma bible d'oiseaux , Frodon , je me demande ce que c'est ton oiseau , ça pourrait être une fauvette , ou un accenteur mouchet , je verrais plutôt une fauvette (peut être la "grisette" ? ) mais mea culpa , je n'ai pas regardé ta région , j'y vais !
comme tu n'es paut être pas loin de la montagne c'est peut être un oiseau que l'on ne voit pas par chez nous (seine et marne ) donc je m'avoue vaincue ! en tous cas tes mésanges sont très bien prises en photo , moi je n'y arrive pas . tu as des tuyaus à me donner ????? :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »