roundup dans le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
DURAND ANDRE
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 janv. 2004 19:16
Localisation : aude

LISERONS

Message par DURAND ANDRE »

BONJOUR A TOUS
J ai lu tous vos messages sur le roundup, ça me fait froid dans le dos.
avez vous déjà lu un bouquin de médecine, moi oui ,a la sortie, j'avais toutes les maladies décrites dedans.Je pense qu'il ne faut pas abuser de produits chimiques dans le jardin,toutefois, si mll chtroumphette plonge les liserons dans une boite remplie d'un mélange d'eau et de roundup le produit sera pompé directement vers les racines sans empoisonner tout le jardin;
j'ai essayé ça donne de bons résultats;
il faut bien s'en débarraser de ces envahisseurs
cordialement
andre
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

round up

Message par hendy »

Et les racines est ce que tu vas les enlever... quoique l' on dise ses produits laissent un résidus au sol...surtout que la plupart des terrains sont ombragés, les résidus se concentrent et sont presque pas libérés... dans 10 ans on va compléter des études et le banissement près des secteurs résidenciels sera complet..comme on l' a fait pour le DDT....
l' être humain demeure trop fragile(cancer ganglionnaire.. leucémie) à
l' emploi de ses produits.. et il est prouvé que des doses excessives sont utilisées près de nos résidences sans prendre conscience des milieus environnant..vérifier lors d' application d' herbicide et d' insecticide s' il n' y a pas de résidu dans votre piscine surtout celle du voisin.. et il y a de jeunes enfants.. on laisse au sol un petit affichage et les enfants ne savent pas lire, ils les ramassaient pour jouer.. et les pieds dans l' herbe juste après un application d' herbicide...
je reste toujours surpris de voir une trace d'huile à la surface de l' eau... dans la piscine, observation près de la haie de mon voisin après
l' application de produits chimiques..probablement que c' est bénéfique.. soyons prudent en ville surtout pour nos enfants..tolérance zéro.. cela fera revenir les oiseaux pour se nourrir surtout si l' on ne les empoisonne pas.. je sais que le gagne pain de certains est d' appliquer ce genre de produit mais de grace soyez excessivement prudents en pensant toujours que les enfants du voisinage peuvent circuler sur
n' importe quel terrain sans pouvoir lire l' affichage...qui n' a pas déplacé de jeunes enfants de 3-4-5 enfants de son terrain....
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En relisant tous les messages de cette dsicussion on se rendra compte que le Roundup est totalement inoffensif pour l'environnement et sans danger pour l'homme si on utilise correctement et en respectant les doses ce produit qui aide si bien le jardinier.
Oui, le Roundup est une révolution sensationnelle dans le jardinage et non, n'en déplaise à certains, je n'ai aucun intérêt dans ce commerce :D
Le résidus de Roundup ne se déversera pas dans la piscine...
Il ne faut pas mélanger DDT et Roundup, insecticide et Roundup, herbicide traditionnel et Roundup... Celà n'est pas la mème chose :wink:
Chacun agira selon son désir... Et souvent après quelques années , après avoir refusé toute aide chimique, découragé , soit on abandonne le jardinage (joli résultat, bravo les intégristes!), soit on s'y résoud et on oublie ses bonnes résolutions!
Si l'on cultive un terrain relativement grand et que l'on ne dispose que de ses weekends, refuser au jardin toute aide moderne aussi indispensable que ne l'est la voiture aujourd'hui dans un autre domaine, est ... héroïque ou... :wink:
Surtout que le Roundup utilisé correctement est inoffensif, je le répète une fois encore et non, je n'ai aucun intérêt dans le commerce du Glyphosate :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: round up

Message par LOLO »

hendy a écrit :Et les racines est ce que tu vas les enlever... quoique l' on dise ses produits laissent un résidus au sol...surtout que la plupart des terrains sont ombragés, les résidus se concentrent et sont presque pas libérés... dans 10 ans on va compléter des études et le banissement près des secteurs résidenciels sera complet..comme on l' a fait pour le DDT....
l' être humain demeure trop fragile(cancer ganglionnaire.. leucémie) à
l' emploi de ses produits.. et il est prouvé que des doses excessives sont utilisées près de nos résidences sans prendre conscience des milieus environnant..vérifier lors d' application d' herbicide et d' insecticide s' il n' y a pas de résidu dans votre piscine surtout celle du voisin.. et il y a de jeunes enfants.. on laisse au sol un petit affichage et les enfants ne savent pas lire, ils les ramassaient pour jouer.. et les pieds dans l' herbe juste après un application d' herbicide...
je reste toujours surpris de voir une trace d'huile à la surface de l' eau... dans la piscine, observation près de la haie de mon voisin après
l' application de produits chimiques..probablement que c' est bénéfique.. soyons prudent en ville surtout pour nos enfants..tolérance zéro.. cela fera revenir les oiseaux pour se nourrir surtout si l' on ne les empoisonne pas.. je sais que le gagne pain de certains est d' appliquer ce genre de produit mais de grace soyez excessivement prudents en pensant toujours que les enfants du voisinage peuvent circuler sur
n' importe quel terrain sans pouvoir lire l' affichage...qui n' a pas déplacé de jeunes enfants de 3-4-5 enfants de son terrain....
hendy
Bonjour Hendy,

Vous semblez avoir trés peur des produits phytosanitaires et d'une manière générale des produits chimiques et de la science en particulier voici un petit calcul pour démystifier vos craintes: je prends le glyphosate pour exemple la DJA(dose journaliére admissible) est de 0,05 mg/kg/jour et la teneur maximale en résidus est de 0,1 mg/kg .
Maintenant si je prends un homme d'une corpulence de 60 kg. Sachant que la DJA se calcul en divisant la dose sans effet par 100. Il faudrait absorber pour atteindre la dose sans effet : 0,05x100x60=300mg. Cet homme doit absorber 300mg/jour de glyphosate.

Ensuite comme la teneur maximale en résidus est de 0,1 mg/kg . Il faut à cet homme absorber 300/0,1=3000kgs par jour de fruits et légumes .

A méditer

lolo
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

pr.

Message par hendy »

Avec de savant calcul , on peut amener un niveau de concentration a une statistique dérisoire.. et tu le sais... dans nos villes, compte tenu de la relative présence humaine limitrophe il est fort souhaitable d' amener
l' utilisation de ses produits à une tolérance zéro... la science ne
m' effrait pas c' est l' utilisation que l' on en fait qui me touche.....quand on fait l' application d' herbicide autout de la piscine et sur l' eau on voit un dépot huileux......
refaites vos calculs avec une surface d' eau de piscine.. alors que les enfant y ressortent avec une pellicule huileuse...et que le soleil sèche la peau .. le niveau d' absorbtion n' est malheureusement pas le même..Pour nos petits potagers de ville, un surface de 300m.car et souvent moins, n' est surement pas une effort si difficile.. et souvent les gens ont un rotoculteur..
pourquoi certaines écoles ont-elles aboli l' utilisation d' herbicide près de leur terrain..pourquoi certains villes font-elles de même.... pourquoi certaines municipalités ont-elles interdi l' utilisation d' herbicides près des résidences.. on ne peut calculer une dose sans effet sans considérer le temps ...et souvent les effets secondaires apparaissent des années plus tard......ref.. cancer ganglionnaire....si l' on pouvait dater le moment de la contamination.... ref.. fermier(cousin) utilisant du round-up comme d" héserbant ... enfants (2)se promenant sur terrain de golf avec chaussure non adéquate après l' application d' herbicide.. il est vrai qu' ils ont eu un cancer ganglionnaire 2-5 ans plus tard .......mais ou est le moment de la contamination....c' est ce que l'on oublie malheureusement... tolérance zéro... ou la circulation est importante..terrain de ville et terrain de g...
si vous souffrez de ce genre de maladie, êtes vous capable d' identifier
l' agent causal après 2-5 ans..
soyez sensible à ce message, ce n' est pas en le dédramatisant que vous en enlevez l' effet.....je chante toujours la même chanson
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy, les exemples que tu donnes sont nuls et sans valeur ;o))
Primo, des exemples ainsi , tout le monde peut en donner des dizaines et faire dire n'importe quoi. Et tu le sais très bien ;o)
Deusio, qu'est ce qui prouve que c'est le glyphosate?
Deux ou trois ans auparavant , ton cousin avait bu une bouteille de vin allemand! Voilà donc la raison de son cancer!!!!

Beaucoup plus sérieusement est le calcul des DJA. Et là on ne peut que respecter les chiffres. Et tant pis si ceux-ci te donnent tord ;o))))
Ton exemple avec une piscine recouverte de reflets huileux.... Oû donc vis-tu???? Jamais vu çà , moi! Tu ne confondrais pas avec un bassin d'épuration des eaux usées?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

produits

Message par hendy »

Si tu demeurais près je t' inviterais à te baigner.. sûrement que mon voisin aimerait te voir changer de couleur( par crainte)non à cause de la saleté ..on ne voit que ce que l' on veut bien voir d' apparent.. s' il y a des traitements de gazon près de piscine, regarde l' eau.. si ta vision te le permet..
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: produits

Message par LOLO »

hendy a écrit :Si tu demeurais près je t' inviterais à te baigner.. sûrement que mon voisin aimerait te voir changer de couleur( par crainte)non à cause de la saleté ..on ne voit que ce que l' on veut bien voir d' apparent.. s' il y a des traitements de gazon près de piscine, regarde l' eau.. si ta vision te le permet..
hendy
Bonjour hendy,

Je ne vois vraiment pas comment on peut avoir de "l'huile qui flotte dans une piscine" en prenant la précaution de recouvrir comme il faut cette dernière. Logiquement il y a des dalles autour de la piscine. Il me semble logique aussi que le terrain où est implanté la piscine soit en pente légère de maniere à écouler les eaux de ruissellement pour eviter qu'elles aillent dans la piscine.

Pour les cancers ou autres maladies rien ne dit scientifiquement que les pesticides en sont la cause.

J'ajoute qu'en France la législation sur les pesticides est l'une des plus draconniene.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

LOLO

Message par hendy »

tu as mentionné un mot.. en prenant la précaution... quand as-tu vu les gens qui arrosent les arbres aller voir les voisins.. ils font les cours arrières,arrosent en jet vers l' extérieur et s' en vont... mais comme le dis Igloo.... ce n' est pas dangereux l' insecticide ou tombe t-il et si ton jeune se baignait dans cette piscine ou jouais sur le gazon tu l' accepterais.. c' est pas grave voyons son systhème immunitaire va contrer tout cela...et s' il est malade dans 2-5 ans on le fera soigner..
c' est pas grave..
maudis que je suis chialeux pour rien .. mais qu' est ce qu'un enfant....
je l' admets....voyons Igloo tu as raison la vie qu' est ce.,.. de la poussière ... pssssschot je suis soulagé de me confier..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Réaction lamentable et pathétique...
Voyons, Hendy, tu décris des scénarios catastrophes qui ne reposent sur rien de scientifique , rien de sérieux.
Un voisin agriculteur qui pratique l'agriculture intensive depuis quarante ans est en excellente santé... Un ami de la famille , qui possède une piscine et un grand terrain utilise herbicide sur le gazon et ses enfants sont maintenant grand et en bonne santé...
Jamais de traces huileuses sur la surface de l'eau...
Dans le terrain voisin des animaux y paisent toute l'année sauf l'hiver, il y a une grande marre et jamais de traces huileuses pourtant chaque année le terrain reçoit un herbicide sélectif.... Va comprendre, Hendy ;o))))) Me demande bien comment il fait puisque selon toi c'est tellement évident ;o))))
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: LOLO

Message par LOLO »

hendy a écrit :tu as mentionné un mot.. en prenant la précaution... quand as-tu vu les gens qui arrosent les arbres aller voir les voisins.. ils font les cours arrières,arrosent en jet vers l' extérieur et s' en vont... mais comme le dis Igloo.... ce n' est pas dangereux l' insecticide ou tombe t-il et si ton jeune se baignait dans cette piscine ou jouais sur le gazon tu l' accepterais.. c' est pas grave voyons son systhème immunitaire va contrer tout cela...et s' il est malade dans 2-5 ans on le fera soigner..
c' est pas grave..
maudis que je suis chialeux pour rien .. mais qu' est ce qu'un enfant....
je l' admets....voyons Igloo tu as raison la vie qu' est ce.,.. de la poussière ... pssssschot je suis soulagé de me confier..
hendy
Bonjour hendy,

Donc si tu décris ce que font les voisins c'est que tu les vois . Visiblement ceux sont des inconscients car traiter de la sorte c'est débile, maintenant si l'eau de la piscine est recouverte d'huile je pense que par analyse chimique il est facile de savoir ce que c'est et eventuellement d'attaquer en justice.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

pr.

Message par hendy »

tu as raison .. ses produits on peut en boire .. en consommer.. se frictionner, se laver.. pas de problème..... utiliser ses produits ils sont inoffensif... igloo le dit.. pas de problème.. personne ne meurt.. les enfents et le fermier mort se n' étaient que du hasard.....

tu me soulages... je suis lamentable et pathétique...
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pesticides suite

Message par LOLO »

Hendy,
Je ne crois pas avoir raconté qu'il faille consommer, se frictionner etc avec des pesticides. On est pas fou. En respectant les conditions d'emploie, en se douchant et en changeant de vétements aprés traitement, en ne fumant pas, en ne mangeant pas et en ne buvant pas on minimise les risques de s'intoxiquer. Evidemment on evite aux enfants et animaux domestiques de sortir dans le jardin 24h .

Par contre peux tu me dire comment tu t'alimentes? tu risques d'avoir des surprises!!!

lolo
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

roun-

Message par hendy »

la personne qui fait le travail semble assez sécure pour elle même.. s' il met son costume mais ce qui a de l' autre coté de la cloture qui m' insécurise....derrière les haies, sur le sol après une application d' un herbicide( jeune enfant de 3-4 ans traversant les terrains. dans la piscine du voisin.. s' il arrose la haie ou le gazon, soi avec un herbicide ou un insecticide regarde de l' autre coté de la haie...ils ne vont jamais voir...

je sais pertinament que l' on utilise des herbicides, fongicides, insecticides,etc.. dans les secteurs alimentaires mais je les trouve plus compétent que les applicateurs d' herbicides et insecticides sur nos terrains de ville.. vérifier certains.. heureusement pas tous .....
mais celui qui arrosait la haie et qui déversait dans la piscine .. zéro..
aurait-il laissé baigner sa femme enceinte dans cette eau... c' est pas grave .. pourquoi je me pose des questions niaiseuses comme cela....
voyons je radotte....c' est pas dangereux..et si c'était ton...
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: roun-

Message par LOLO »

hendy a écrit :la personne qui fait le travail semble assez sécure pour elle même.. s' il met son costume mais ce qui a de l' autre coté de la cloture qui m' insécurise....derrière les haies, sur le sol après une application d' un herbicide( jeune enfant de 3-4 ans traversant les terrains. dans la piscine du voisin.. s' il arrose la haie ou le gazon, soi avec un herbicide ou un insecticide regarde de l' autre coté de la haie...ils ne vont jamais voir...

je sais pertinament que l' on utilise des herbicides, fongicides, insecticides,etc.. dans les secteurs alimentaires mais je les trouve plus compétent que les applicateurs d' herbicides et insecticides sur nos terrains de ville.. vérifier certains.. heureusement pas tous .....
mais celui qui arrosait la haie et qui déversait dans la piscine .. zéro..
aurait-il laissé baigner sa femme enceinte dans cette eau... c' est pas grave .. pourquoi je me pose des questions niaiseuses comme cela....
voyons je radotte....c' est pas dangereux..et si c'était ton...
Hendy,
C'est la meme molécule active qui est utilisé chez les amateurs comme chez les pro. Comme comparaison c'est les produits génériques de la médecine.
J'ai l'impression que tu as un problème avec ton voisin dis lui ton inquiétude, mais apparement il est inconscient mais ta peur par rapport à une intoxication est inquiétante et non fondée bien que tu es un reel problème de voisinage. S'il y avais un risque de cancer les agriculteurs seaient les premieres victimes hors on en entend pas parler.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

rundup dans le potager

Message par laforme41 »

il y as certainement des problémes avec ce produit , mais à forte dose ou au dose de grande surface (champs) mais pour 1 allée ou 2 allées de jardin il y a peu de risque du moins je crois.il faut prendre des précaution pour l'employer.:o
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonjour a tous

allez voir le sujet"le bechage" dans la liste ,j'y ai laisser un article et un lien

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Là je suis obligée de m'incruster. "On n'en entend pas parler". Certes,mais on met parfois plus de vingt ans avant de parler des sujets qui fâchent (cas de l'amiante et des cancers professionnels non reconnus par la sécu, mais passons...).
Pour ce qui est de l'agriculture, la médecine du travail édicte et conseille très strictement les personnes qui sont amenées à effectuer des traitements. Il y a quelques années, un docteur m'a mis en garde....les préparations de produits desherbants, insecticides et autres peuvent provoquer des cancers bien des années plus tard, rien qu'en laissant ses mains tremper dans la préparation par exemple quand tu fais le mélange (le produit migre à travers la peau). Je ne parle même pas d'inhaler le produit, parce que là c'est pire (un masque à poussière ne protège nullement par exemple).
Personnellement, je porte gants, masque à cartouche plus combinaison intégrale de protection. J'ai l'air d'un cosmonaute, mais dans vingt ou trente ans, si j'ai un cancer, ce ne sera pas à cause de ça. Tout le monde devrait se protéger quand il traite. Ce sont des produits toxiques, qui attaquent la matière vivante, je suis, vous êtes de la matière vivante. Je suis jardinier, je n'ai rien contre ses produits, mais restons très prudents quand même :) .
Moins je traite, et mieux je me porte!!!
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pesticides et securité

Message par LOLO »

noelle a écrit :Là je suis obligée de m'incruster. "On n'en entend pas parler". Certes,mais on met parfois plus de vingt ans avant de parler des sujets qui fâchent (cas de l'amiante et des cancers professionnels non reconnus par la sécu, mais passons...).
Pour ce qui est de l'agriculture, la médecine du travail édicte et conseille très strictement les personnes qui sont amenées à effectuer des traitements. Il y a quelques années, un docteur m'a mis en garde....les préparations de produits desherbants, insecticides et autres peuvent provoquer des cancers bien des années plus tard, rien qu'en laissant ses mains tremper dans la préparation par exemple quand tu fais le mélange (le produit migre à travers la peau). Je ne parle même pas d'inhaler le produit, parce que là c'est pire (un masque à poussière ne protège nullement par exemple).
Personnellement, je porte gants, masque à cartouche plus combinaison intégrale de protection. J'ai l'air d'un cosmonaute, mais dans vingt ou trente ans, si j'ai un cancer, ce ne sera pas à cause de ça. Tout le monde devrait se protéger quand il traite. Ce sont des produits toxiques, qui attaquent la matière vivante, je suis, vous êtes de la matière vivante. Je suis jardinier, je n'ai rien contre ses produits, mais restons très prudents quand même :) .
Moins je traite, et mieux je me porte!!!


Bonjour,

J'ajoute qu'il ne faut ni manger, ni boire, ni fumer pendant un traitement et se prendre une douche aprés .

LOLO
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

je viens de lire ce qui précède et je suis .....effondré!!!
se promener dans SON potager avec masque à cartouche,combinaison intégrale,etc etc pour asperger SES légumes........ça me fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!
excusez-moi mais ce n'est pas ma conception du jardinage!!!!!
ces produits dont vous voulez éviter le moindre contact, vous les les aspergez réellement sur vos plantes que vous consommez après??????
quelques chenilles sur mes choux,quelques pucerons sur mes rosiers,quelques mauvaises herbes dans mes allées ne m'ont jamais gêné
et si oui je les enlève manuellement !!!! il existe aussi plein de purins,décoctions, bio
enfin....je dois être un vieux gaga
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

je viens de lire ce qui précède et je suis .....effondré!!!
se promener dans SON potager avec masque à cartouche,combinaison intégrale,etc etc pour asperger SES légumes........ça me fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!
excusez-moi mais ce n'est pas ma conception du jardinage!!!!!
ces produits dont vous voulez éviter le moindre contact, vous les les aspergez réellement sur vos plantes que vous consommez après??????
quelques chenilles sur mes choux,quelques pucerons sur mes rosiers,quelques mauvaises herbes dans mes allées ne m'ont jamais gêné
et si oui je les enlève manuellement !!!! il existe aussi plein de purins,décoctions, bio
enfin....je dois être un vieux gaga
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

je viens de lire ce qui précède et je suis .....effondré!!!
se promener dans SON potager avec masque à cartouche,combinaison intégrale,etc etc pour asperger SES légumes........ça me fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!
excusez-moi mais ce n'est pas ma conception du jardinage!!!!!
ces produits dont vous voulez éviter le moindre contact, vous les les aspergez réellement sur vos plantes que vous consommez après??????
quelques chenilles sur mes choux,quelques pucerons sur mes rosiers,quelques mauvaises herbes dans mes allées ne m'ont jamais gêné
et si oui je les enlève manuellement !!!! il existe aussi plein de purins,décoctions, bio
enfin....je dois être un vieux gaga
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

je viens de lire ce qui précède et je suis .....effondré!!!
se promener dans SON potager avec masque à cartouche,combinaison intégrale,etc etc pour asperger SES légumes........ça me fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!
excusez-moi mais ce n'est pas ma conception du jardinage!!!!!
ces produits dont vous voulez éviter le moindre contact, vous les les aspergez réellement sur vos plantes que vous consommez après??????
quelques chenilles sur mes choux,quelques pucerons sur mes rosiers,quelques mauvaises herbes dans mes allées ne m'ont jamais gêné
et si oui je les enlève manuellement !!!! il existe aussi plein de purins,décoctions, bio
enfin....je dois être un vieux gaga
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

utilisation des pesticides

Message par LOLO »

jean-luc de belgique a écrit :je viens de lire ce qui précède et je suis .....effondré!!!
se promener dans SON potager avec masque à cartouche,combinaison intégrale,etc etc pour asperger SES légumes........ça me fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!
excusez-moi mais ce n'est pas ma conception du jardinage!!!!!
ces produits dont vous voulez éviter le moindre contact, vous les les aspergez réellement sur vos plantes que vous consommez après??????
quelques chenilles sur mes choux,quelques pucerons sur mes rosiers,quelques mauvaises herbes dans mes allées ne m'ont jamais gêné
et si oui je les enlève manuellement !!!! il existe aussi plein de purins,décoctions, bio
enfin....je dois être un vieux gaga

Bonjour Jean Luc,

Une simple question etes vous pret à acheter une plante ou tout autres legumes ou fruits malades avec champignon ou insectes visibles?
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Personnellement, je ne traite pas mon potager, quand je parle du masque, c'est pour mon travail, j'exerce en serre sur plantes ornementales.
Voilà pour remettre les choses à leur place, et dire aux gens de faire attention quand ils traitent (même s'ils ne le font pas souvent).
Et Lolo a raison à 300%, les légumes et fruits toute l'année ça a un prix, ça ne pousse pas tout seul ni sans intervention (je parle à l'échelle industrielle bien sûr). Il ne faut pas tout mélanger dans ce qui a été dit précedemment !!! Il faudrait relire les posts avant d'affirmer de telles choses...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »