roundup dans le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

roundup dans le potager ?

Message par Tite Schtroumpfette »

Je suis envahie de liseron et de chardons... voici trois ans que je passe mon temps à tout arracher périodiquement, et ça repousse de plus belle à chaque fois, il y en a de plus en plus... j'en peux plus ! On m'a parlé de sel, mais je ne tiens pas trop à empoisnner ma terre, déjà peu fertile... d'eau bouillante, mais je doute que ça vienne à bout de chardons qui ont des racines d'au moins 1 mètre de profondeur... de plastique noir, mais ça va tuer toute la faune souterraine, déjà que j'ai une terre asphyxiante... alors j'ai pensé au roundup. Mais est-ce que si je traite maintenant, au printemps il y aura encore du produit dans le sol ? car ça m'embêterait bien.... et quand on pulvérise, il est impossible de ne pas en mettre à côté...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
lalimasse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 13 juin 2003 11:36
Localisation : Villers la Ville (Belgique)

Message par lalimasse »

Parfois il faut profiter du progrès mais raisonnablement.
Tu peux mouiller des feuilles des adventices avec du Roundup au pinceau. Ce qui fait que tu vas en utiliser très très peu.
Pour info il existe des produits "génériques " pour remplacer le Round'Up de Monsanto (j'ai un peu froid dans le dos avec ce nom...) il faut que le produit contienne du GLYPHOSATE, c'est la molécule active.

Bon travail.
Lalimasse
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci beaucoup pour le glychose, je vais regarder ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

subtitu...

Message par hendy »

Place donc une toile, un plastique, un morceau de contre plaqué pour éliminer l' herbe plutot que de mettre un herbicide.. rien ne se perd , rien se crée.. et dans 10 ans il y aura encore des résidus d' herbicide sur ton sol..même si on te dit que tout disparait.. le produit il va ou.....ce qui passe dans les racines.....???... et tu vas manger des carottes.. pense à ta santé d' abord
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! non, faut pas pousser, le roundup disparaît totalement en quelques jours... Pffffou... éliminé, lessivé et totalement inoffensif après quelques jours...
On ne parle pas dans le cas présent de simazines ou autres herbicides totaux à large rémanence...
Restons logiques et soyons ainsi crédibles :wink:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

cap..

Message par hendy »

C' est pas grave on te soignera pour ton cancer ganglionnaire..ces produits ne disparaissent pas du sol par miracle il reste... et puis creuse toi un petit étang et regarde tes poisson flottés.. curieusement eux après
deux semaines ils ont encore des effets...les grenouilles au abord des champs cultivés ont disparu.. soyons très prudent et restrictif avec l' utilisation de ses produits en secteur résidentiel..tes jeunes enfants peuvent y marcher ...
comment dis-tu.. restons logique et s....surtout prudent .... tout le monde est crédible .... voyons....les produit eux...on ne peut s' y fier.. dans 5-6ans on cherchera la cause elle viendra du passé...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy, tu crois plus que probablement ce que tu écris mais celà n'empêche pas que ce que tu dis à propos des glyphosates est inexact et à l'heure actuelle non prouvé...
Ton urine pollue plus sûrement le sous-sol que les résidus de glyphosate.
Le glyphosate sera probablement un jour accepté en culture bio, il en est déjà question, c'est tout dire...
Que tu n'aimes pas les produits phytos, c'est ton droit , mais ne tente pas d'influencer la liberté de choix des jardiniers amateurs avec des racontars sortis on ne sait d'oû.
Certes il faut promouvoir la culture bio et l'écologie saine et LOGIQUE! je me suis suffisament fais secouer ici pour des discussions à ce propos, alors surtout n'exagérons pas, merci beaucoup.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Hendy a en grande partie raison. comment en discuter déjà mainentant , si je serais plus habile à m'exprimer en français j'en ferais un long discours. Un jour après avoir consulté mes dictionaires je soustiendrai sans faute Hendy. rita
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Capt..

Message par hendy »

Ce que je souhaite surtout c' est que les villes adoptent des règlementations plus sévères car les enfants marchent sur les gazons
( 3 voisins) cours sur ton gazon traité.. pour avoir travailler dans le milieu médical on ne trouve pas de cause raisonné pour des enfants de milieu sain.. si ce n' est de travailler sur un terrain de golf (herbicide) ..
laissons loin de milieu ses produits non essentiels.. tolérance à la diversité
écologique
et puis après laisse moi prendre mon cancer ganglionnaire dans 5-6 ans,
c' est pas grave.. mais pense-y un peu je voudrais bien te causer encore
dans 10 ans..
Lucien Bilodeau
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Hendy, je vais me documenter, car je n'aime pas discuter à fond sans documentation approfondie sur un sujet qui me tient au coeur, mais vue que le français n'est pas ma langue maternelle tu peut en être certain que j'aurais des arguments pour te soutenir. Tu le sais meiux que n'importe qui que c'est un sujet qui me touche beaucoup. rita
tu sais déjà qu'ici je suis rita et evelien et ses capucines en même temps.
Dernière modification par evelien le jeu. 09 oct. 2003 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TELETOX/ ... DciCle=305

allez lire ceci et après on en cause !!!
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Merci , Joël, j'ai assez d'arguments.
Hendy tu vois que nous avons raison!!! rita
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

De quoi discutait-on? de la rapide bio-dégradation du glyphosate! Et que lit-on maintenant? la nocivité et les précautions à prendre.... Bref, personne ici n'a nié que le glyphosate soit un produit chimique à utiliser avec précautions!!!!! Alors oû veut-on en venir? démontrer une chose que personne ne nie pour prouver quoi????? celà frise la malhonnêteté intellectuelle! Dommage...
Lorsqu'on parle de problèmes survenus en foulant l'herbe d'un golf... primo, celà ressemble fort à un bobard du style "on m'a dit que", secundo on n'utilise pas le glyphosate sur un terrain de golf en guise d'herbicide sélectif!!!!!
L'autre argument du style " creuse un bassin et observe les poissons" est assez superficiel et totalement gratuit et anti-scientifique. Je connais un bassin public avec beaucoup de poissons et dont les abords sont entre autre entretenu au Roundup et pas de gosses malades , pas de poissons morts...
Que le glyphosate soit un produit chimique , celà est évident et que son utilisation demande des précautions élémentaires est évident! Le chlore dont nous parlions il y a peu et l'eau de Javel ne sont pas inoffensifs et pourtant vendu en magasin sans la moindre précaution!!!!!
La prose de l'université de Paris ne remet pas ne cause le caractère bio-dégradable rapide du Glyphosate.
C'est dingue que je suis obligé de passer pour un défenseur du chimique! Alors qu'il n'en est rien, j'en ai suffisament discuter, mais j'ai horreur que l'on propage des choses inexactes ou non prouvée en guise de dogmes de foi!
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Quelques petites précisions...
Le Roundup est utilisé depuis bientôt quarante ans...
Le roundup est un produit à base de Glyphosate...
Le Glyphosate s'élimine par bio-dégradation...
Les produits à base de glyphosate sont totalement inoffensifs pour l'environnement...
Le glyphosate permet un désherbage total d'un terrain et son réensemencement après seulement quelques jours...
Les produits à base de glyphosate permettent l'élimination définitive de nombreuses herbes indésirables à enracinement profond ... ou de vivaces particulièrement robustes voire résistantes à certains herbicides de contact comme les produits à base de 2-4-d...
On utilisera toujours tous les produits avec précaution, c'est une évidence des plus élémentaires!
On ne consommera pas de salades traitées au roundup tout comme on ne consommera pas de salades qui viennent de recueillir l'urine du chien du voisin... ou d'un rongeur... risques de maladies graves!!!
Non! le glyphosate ne reste pas dans le sol après utilisation! c'est un produit qui agit par contact mais dont son action est systémique! c'est-à-dire véhiculée par la sève.
Oui, on peut l'utiliser en culture bio puisque après quelques jours le glyphosate à totalement disparu: quarante années d'utilisation le prouve...
Non, il n'est pas encore autorisé en culture bio avec label , quoique on admet généralement qu'on ne pourrait l'identifier puisque toutes traces auraient disparues...
Le Roundup est un produit merveilleux? eh! oui! N'en déplaise à ses détracteurs ...
Personnellement tout en pratiquant la culture bio en amateur je l'utilise courament au potager ? Un cancer ganglionnaire dans cinq ans? Ce genre de prose avait déjà court lors du lancement du Roundup ... il y a quarante ans... :wink:
pourquoi ne pas se contenter de faire le procès de tous les véritables polluants domestiques utilisés en grande quantité? Ne fut-ce que les poudres à lessiver? Parcequ'il n'est pas crédible de retourner au temps des lavandières ? exact!
Le Roundup ne pollue pas le sous-sol en utilisation normale, acceptons ce progrès de la science et ne soyons pas grincheux par principe :wink:
Il y a suffisament de vrais polluants dont on ne peut se passer...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

ce site ci dessous est encore plus intéressant.

http://biogassendi.ifrance.com/biogasse ... obiofr.htm

mais de toute façon, je pense que l'alcool et le tabac (produit bio non !!!) tuent quand même à eux 2 plus de 100 000 personnes en france par an. alors tout compte fait le rique du roundup est quand même faible à coté des 2 autres fléaux. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

--------------------------------------------------------------------------------
CANCER ET GLYPHOSATE: « FACTEUR DE RISQUE CERTAIN »
L’American Chemical Society a publié en mars 2002, les resultats inattendus de l’equipe « cycle cellulaire et developpement » du CNRS de Roscoff.
Ainsi, l’innocuite du glyphosate se trouve de plus en plus sévèrement remise en cause, surtout depuis que son lien avec la deregulation de l’activité cellulaire et donc le risque de cancer, a été mis en evidence. Le glyphosate incorporé dans le pesticide Roundup provoque une anomalie sur « un régulateur de la division cellulaire » dont la défaillance est à l’origine de cancers chez l’homme.
« Nous nous sommes interessés au glyphosate [..] Mais nous nous ne nous attendions pas à trouver un effet de ce composant à priori connu et considéré comme relativement anodin [..] C'est un facteur de risque certain de cancer » Pr. Robert Bellé CNRS.


sans commentaires de ma part. captain igloo faisons la part des choses !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'ignores pas ces soi-disantes découvertes...
On remarquera cependant que d'un côté on classe le glyphosate en catégorie 3 c'est-à-dire : précautions pour l'accuser de Dieu sait quoi mais avec tellement peu de preuves concrètes et certaines autres que "des recherches de l'american machin chose" "semblent" montrer etc..Tout celà rapporté par des sites... heu... disons privés et suspects de parti-pris, en restant poli... ;o)
Il est évident que tout produit doit être manipulé avec précaution...
Une précaution élémentaire sera de ne pas fumer en utilisant ce produit ... on ne consommera pas de glyphosate, ni pur ni mélangé avec du sirop ou de la limonade... Le glyphosate ne sera en aucun cas utilisé en guise de Coco Chanel numéro cinq... Le glyphosate ne sera utilisé que comme herbicide sélectif, ce pourquoi il a été conçu...
Mais après quarante ans d'utilisation on en est toujours à de vagues ragots...Ce qui est prouvé c'est que l'herbicide sélectif utilisé en gazon n'est lui pas inoffensif... alors malheureux jardiniers, à quatre pattes dans le gazon et désberbez-moi çà en mode manuelle...
Avec précautions le glyphosate aide beaucoup le travail du jardinier, alors cessez par prinicipe de voir le mal partout comme les vaches de l'époque des débuts du train!
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Captain..

Message par hendy »

La plupart d' entre nous sommes des petits jardiniers.. petits propriétaires terriens..etc. pourquoi placer sur nos terrains du matériel de concentration nocive à nos pieds.,... les villes vont adopter dans les prochaines décennies des politiques très restrictives à
l' emploie des herbicides.. la ville d' Ottawa a déja commencé.. de voir des pissenlits, de vouloir les éliminer c' est ton choix .. de voir un herbicide appliqué sur le terrain du voisin... mais que ton milieu de vie puisse en être affecté ...voyons.. car les enfants se promènent partout.. qu' est ce que tu veux protéger
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je dis parfois que dans ma pelouse il n'y a plus d'herbes.
Vous croyez que ça me dérange?
Pas du tout!
Au printemps, c'est le renouveau des paquerettes qui annoncent le printemps bien avant l'heure, puis les pissenlits, et même les fleurs de trèfles.
Ca fait partie de la nature, de ma nature.
On cultive des fleurs qui n'en veulent pas parceque ce sont des hybrides d'hybrides et on s'emploit à vouloir faire mourir celles qui, naturellement, ont toujours peuplés nos jardins.
Puis on dit qu'on a la main verte....
Sans commentaire...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy :wink:
Heu ton discours celà fait peu beaucoup comment dire ? soixante-huit et babacool? "ainsi parlait krishna" Amen :wink:

Plus sérieusement tu es intervenu dans cette discussion pour accuser le glyphosate de grande nocivité et de rester longtemps dans le sol...
On a vu que le glyphosate est peu nocif et qu'il est rapidement dégradé permettant un très rapide réensemencement du terrain...
CQFD
Maintenant cher Hendy, sais-tu que le pain blanc provoque le cancer du colon? ainsi que le riz blanc? Que toutes les fritures sont cancérigènes? Adieu pommes-de-terre rissoléees ou poissons frits... Alors si tu as décidé de t'interdire tout ce qui agrémente la vie , tu es libre de ton choix , mais n'oublie-pas qu'un saint triste est un triste saint ...

Le glyphosate est peu nocif et permet un rapide réensemencement du sol.
Le glyphosate est peu nocif et permet un rapide réensemencement du sol.
.........
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

c'est un peu ma manière de voir les choses aussi, je suis dans une école d'environnement et j'ai des cours de toxicité.. et vous ne savez pas tout ce que j'apprend... alors il faut relativiser, parce qu'on devrait déjà être tous morts ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Hendy, merci pour ton aide, quand celà touche la famille on a un autre regarde et un autre point de vue . Hendy merci .
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Round up

Message par LOLO »

lalimasse a écrit :Parfois il faut profiter du progrès mais raisonnablement.
Tu peux mouiller des feuilles des adventices avec du Roundup au pinceau. Ce qui fait que tu vas en utiliser très très peu.
Pour info il existe des produits "génériques " pour remplacer le Round'Up de Monsanto (j'ai un peu froid dans le dos avec ce nom...) il faut que le produit contienne du GLYPHOSATE, c'est la molécule active.

Bon travail.
Bonjour
je me permet de rectifier une erreur le glyphosate oui mais concentré à 360g par litre c'est la concentration la plus efficace car si vous achetez un produit moins concentré il faudra en mettre plus pour avoir la même efficacité je ne vois pas l'interet.

Il faut traiter à la dose de 12 l hectare pour détruire les vivaces

PS Pourquoi avez vous froid dans le dos ce produit est detruit au contact du sol il devient inactif.

lolo
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

attention..

Message par hendy »

je ne sais à quel endroit ou l' on a donné cette information **scientifique**..quand un produit est utilisé il se transforme d' accord... mais il ne disparait jamais.. et les résidus sont toujours là.. si vous avez un puit dans ce secteur allez-vous boire l' eau.. pensez-y..
Captain.. réponds-moi honnêtement vas-tu la boire cette eau....
seulement cette question.. sans crainte... je te comprends de ne pas vouloir y répondre si oui ..de changer de sujet.... je t'observerai pendant 5-6 ans..soyez très prudent.. jamais près des maisons, ni des puits ou vos enfants circulent, près des écoles....terrains de golf...vous circulez avec des chaussures à 6-7 heures du matin qui sont non imperméable et la veille on a fait un traitement avec un herbicide liquide...Soyons prudent, vérifier et attender au moins 2 jours.. et vos enfants trainent des batons dans ce gazon...ramassent des balles... si vous aimez vos enfants, pensez-y, la vie est si courte et notre descendance si peu nombreuse que le peu qui nous succède, mérite
notre attention...
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

TOXICITE

Message par LOLO »

Tite Schtroumpfette a écrit :c'est un peu ma manière de voir les choses aussi, je suis dans une école d'environnement et j'ai des cours de toxicité.. et vous ne savez pas tout ce que j'apprend... alors il faut relativiser, parce qu'on devrait déjà être tous morts ;)
Bonjour,
Comme tu es dans une école d'environnement tu as certainement déjà rencontré cette phrase:"rien n'est poison, tout est poison c'est la dose qui fait le poison" si m'est souvenir sont bon c'est Paracelse qui a dit ça.

Le gros risque étant la toxicité chronique avec les pesticides non pas en milieux agricole mais chez les amateurs qui ne respectent pas forcement les doses.

LOLO
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »