La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tomatoes
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 09 mai 2010 11:23
Région : France zone Océan Pacifique

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par tomatoes »

baumaux (attaque de nouveau kokopelli)
Un vieux dicton français disait que lorsque l'on veut se séparer de son chien , on dit qu'il a la rage ou la galle.Stagiaire chez Kokopelli,d'après certains dires le responsable de chez Baumaux,a du accumuler une dose de rancoeur incroyableùment importante, pour agir de cette maniére depuis des années.Une rencontre , une discussion de vive voix, un déballage de cette bile, entre les personnes incriminées, entre personnes responsables pourrait être salutaire et dégager de toute cette comédie sans rire, presqu'une tragédie, les amoureux du jardinage que nous sommes, qui aimons par définition la quiété.
Tout ceci est bien dans l'époque, ou le respect de l'autre ne fait plus recette.Dommage d'user de si beaux talents , KOKOPELLI et BAUMAUX dans des combats , ou il ne peut y avoir , ni vainqueur ,ni vaincu, mais seulement que des jardiniers mécontents , otages (mot à la mode) de joutes moyennageuses.
Une poignée de main , rien qu'une poignée........ et l'horizon peut changer.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Amanite »

Bonjour,

Je vois dans cette affaire une histoire de gros sous comme il y en a bien d'autres.
Il y a une réglementation, elle n'a pas été crée ni par Baumaux ni par Kokopelli.
Mon avis, que l'on s'y conforme.
Si les lois ne sont pas adaptées, que l'on fasse pression pour les améliorer.
Cela dit, il reste au jardinier le choix d'acheter à l'un, à l'autre, aux deux ou ailleurs ce qui lui semble bon, sans état d'âme.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

Amanite a écrit :Bonjour,

Je vois dans cette affaire une histoire de gros sous comme il y en a bien d'autres.
Il y a une réglementation, elle n'a pas été crée ni par Baumaux ni par Kokopelli.
Mon avis, que l'on s'y conforme.
Si les lois ne sont pas adaptées, que l'on fasse pression pour les améliorer.
Cela dit, il reste au jardinier le choix d'acheter à l'un, à l'autre, aux deux ou ailleurs ce qui lui semble bon, sans état d'âme.
Il y a une réglementation, elle n'a pas été crée ni par Baumaux ni par Kokopelli. dis tu

As tu entendu parler des lobbys ? si Baumaux s'accroche tant à cette loi ,c'est qu'il y a intérêt,seuls des gros groupes peuvent se permettre d'inscrire une graine au catalogue officiel et ainsi seuls eux la vendront

tu ajoutes:Si les lois ne sont pas adaptées, que l'on fasse pression pour les améliorer.

Penses tu qu'un pays qui a inscrit dans sa constitution le principe de précaution est capable de revenir en arrière?
A mon avis non ,j'imagine plutôt,une future loi rendant obligatoire un code barre sur chaque graine ou chaque salade pour avoir une traçabilité
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

lamouche a écrit : As tu entendu parler des lobbys ? si Baumaux s'accroche tant à cette loi ,c'est qu'il y a intérêt,seuls des gros groupes peuvent se permettre d'inscrire une graine au catalogue officiel et ainsi seuls eux la vendront
Curieusement le directeur de la ferme de Sainte marthe (Dominique Velé) m'a dit que ceux qui prenaient la peine de suivre les règles n'avait aucun problème (même pour les structures modestes) et que les inscriptions étaient tout a fait modeste voir gratuites le plus souvent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Amanite »

lamouche a écrit : As tu entendu parler des lobbys ? si Baumaux s'accroche tant à cette loi ,c'est qu'il y a intérêt,seuls des gros groupes peuvent se permettre d'inscrire une graine au catalogue officiel et ainsi seuls eux la vendront
tu ajoutes:Si les lois ne sont pas adaptées, que l'on fasse pression pour les améliorer.
Penses tu qu'un pays qui a inscrit dans sa constitution le principe de précaution est capable de revenir en arrière?
A mon avis non ,j'imagine plutôt,une future loi rendant obligatoire un code barre sur chaque graine ou chaque salade pour avoir une traçabilité
Les lobbies ne sont critiquables que lorsqu'ils nuisent ou qu'ils trompent le consommateur.
Dans cette affaire, il me semble que les choses soient claires.
Le pot de terre contre le pot de fer diras tu.
Il ne me semble pas que Kokopelli fasse figure de Robin des Bois ni qu'il ait fait voeux de pauvreté à en croire l'histoire du parrainage.
La puissance de l'argent ne me choque pas lorsqu'il s'agit d'éliminer les canards
boiteux. :oops:

Il ne s'agit pas de revenir en arrière sur le principe de précaution dont je suis un ardent défenseur. Une loi peut toujours être amendée en vue d'être adaptée à la réalité des problèmes pour lesquels elle a été crée.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

Marcus a écrit :
lamouche a écrit : As tu entendu parler des lobbys ? si Baumaux s'accroche tant à cette loi ,c'est qu'il y a intérêt,seuls des gros groupes peuvent se permettre d'inscrire une graine au catalogue officiel et ainsi seuls eux la vendront
Curieusement le directeur de la ferme de Sainte marthe (Dominique Velé) m'a dit que ceux qui prenaient la peine de suivre les règles n'avait aucun problème (même pour les structures modestes) et que les inscriptions étaient tout a fait modeste voir gratuites le plus souvent.

Il a raison ,quand tu respectes les règles,tu n'as pas de problème mais justement le monde bouge grâce à des gens qui n'acceptent pas de respecter les règles
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par steph jardine »

Marcus a écrit : Curieusement le directeur de la ferme de Sainte marthe (Dominique Velé) m'a dit que ceux qui prenaient la peine de suivre les règles n'avait aucun problème (même pour les structures modestes) et que les inscriptions étaient tout a fait modeste voir gratuites le plus souvent.
Je suis assez d'accord avec cela, on est pas tous obligé d'être militant, on peut commencer par être respectueux de la loi (ce qui n'empêche pas d'avoir ses convictions)
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

Marcus a écrit :
lamouche a écrit : As tu entendu parler des lobbys ? si Baumaux s'accroche tant à cette loi ,c'est qu'il y a intérêt,seuls des gros groupes peuvent se permettre d'inscrire une graine au catalogue officiel et ainsi seuls eux la vendront
Curieusement le directeur de la ferme de Sainte marthe (Dominique Velé) m'a dit que ceux qui prenaient la peine de suivre les règles n'avait aucun problème (même pour les structures modestes) et que les inscriptions étaient tout a fait modeste voir gratuites le plus souvent.
christianne a écrit :
Aujourd’hui, l’inscription d’une variété à la liste amateur est de 240€ et de 2.500€ pour la liste officielle, nous sommes loin des sommes que nous avons sur le net et dans vos courriers.




De plus vos prix sont très élevés, plus ou moins dix fois ceux du marché. Un exemple qui nous frappe 3.40€ les 20 grammes de MOUTARDE BLANCHE sans nom de variété soit 170€ le kilo, chapeau monsieur GUILLET




Philippe BAUMAUX

Grainetier.
pas chère l'inscription ? 240 à 2500 € la variété ,moi je trouve cela chère


KOKOPelli est dix fois plus chère que le marché et c'est une nouvelle formidable pour Mr Baumaux,il ne pourra pas se plaindre de concurence déloyale

Sinon oui KOKOPELLI est chère sur certains produits et bien on ne lui achète pas ces produits trop chères ,c'est simple
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne te parle pas de pseudos chiffres trouvé trouvé ci ou là, je te relate une expérience réelle d'un producteur et vendeur de semence bio d'envergure nationale.
Ces inscriptions au catalogue concernaient des semences dites anciennes, les F1 ont peut être des tarifs moins souples.

L'inscription a tarif réduit (voir nul) au catalogue pour les grainetier sérieux permettrait d'enrichir ce même catalogue de variétés anciennes en manque de reconnaissance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

christianne a écrit :
Aujourd’hui, l’inscription d’une variété à la liste amateur est de 240€ et de 2.500€ pour la liste officielle, nous sommes loin des sommes que nous avons sur le net et dans vos courriers.


Philippe BAUMAUX

Grainetier.

ces pseudo chiffres sont donnés par Baumaux lui même
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par steph jardine »

J'ai regardé par curiosité le CA de Baumaux, pensant naïvement qu'il avait dû chuter avec ces histoires...
C'est complètement l'inverse : 9 millions d'euros en 2006, 12 millions en 2009
Je pensais pas que ces sommes étaient aussi importantes !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Amanite »

Un chiffre d'affaire en hausse, c'est toujours bon pour notre économie.
Ne pas oublier que Baumaux vend à l'étranger.
Maintenant, il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices.
Une augmentation des bénéfices n'est pas proportionnelle à celle du chiffre d'affaire.
Le bénéfice de Baumaux, connait pas :?:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

lamouche a écrit :ces pseudo chiffres sont donnés par Baumaux lui même
Je te renvoie a l'histoire de la mise en place de ce catalogue en 2007 et de l'attitude de Koko a cette époque. Les semenciers qui jouent le jeu de façon régulière y trouve un avantage non négligeable.

Entre personnes de bonne volonté il y a toujours possible de s'arranger. Koko aurait en prendre de la graine en 2007.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

christianne a écrit :
A la fin des années 1990, quelques opérateurs interpellent les semenciers (obtenteurs et multiplicateurs) pour demander un assouplissement de ces contraintes et surtout une inscription moins élevées pour des anciennes variétés que nous étions désireux de proposer à la clientèle amateur. Malgré l’opposition des Pays-Bas et de l’Allemagne, GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels des Semences Potagères et Florales) ont généreusement financé à 100% l’inscription de 300 variétés qui constituent le registre annexe des variétés anciennes pour jardiniers amateurs, une première en Europe.

Monsieur Dominique GUILLET, directeur Kokopelli, Terre de Semences à l’époque, a été aimablement convié aux réunions préliminaires auxquelles il a participé mais n’a pas daigné inscrire ses variétés en nous précisant qu’ « il prenait le maquis ». Raisons financières : certainement pas car c’était gratuit ; autres raisons : c’est à lui de vous les préciser. Nous vous rappelons seulement que l’inscription sur la liste amateur d’une variété n’est pas la propriété de celui qui l’inscrit et que la dite variété doit présenter une certaine homogénéité…


Grainetier.

le catalogue n'a pas été créé en 2007,je te renvoie aux propos de Mr Baumaux
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Bonjour,

erreur d'étourderie de ma part, c'est 1997. Cela ne change en rien le sens du propos.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

en gros leGNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et le FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels des Semences Potagères et Florales) ont proposé aux gens qui voulaient relancer les variétés anciennes de référencer 300 variétés anciennes pour qu'ils restent tranquilles ,KOKOpelli a refusé et je comprends sa position
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par steph jardine »

Il me semble difficile de parler sereinement de ce débat, tant ça déclenche les passions.

Je suis tout à fait en accord avec une association qui a pour but de préserver la biodiversité.
Par contre, ce qui me dérange le plus chez Koko, c'est la collusion entre l'associatif et le commercial, ce qui , à mes yeux, dilue le message... On a le sentiment que la lutte pour la préservation de la biodiversité n'est qu'un fer de lance pour vendre des graines a des prix prohibitifs (sans rentrer dans la polémique sur les variétés).

A-t-on vu médecins du monde ou médecin sans frontières vendre des seringues pour financer leurs actions ?

Pour moi, soit on est une asso militante ou une ONG, soit on fait du commerce, quand on est les deux, on s'expose à la confusion.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

médecins du monde et sans frontière vivent de dons,Koko vit de la vente de ces graines plus cheres que les autres donc ou est la concurence déloyale?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par steph jardine »

On as-tu vu dans mes propos les mots "concurrence déloyale" ?

Moi, je suis pas militant, je dis juste que, à l'image de WWF, si Kokopelli veut être crédible dans son objectif affiché, il devrait pas faire de commerce.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Amanite »

Je viens d'aller visiter le site.
Association, je veux bien mais...tout ressemble à s'y méprendre à un marchand.

Une association, il est vrai, a le droit de commercer, toutefois je me demande ici quelle est l'activité principale de cette assos sinon la vente.
Je n'ai pas trouvé les statuts, je serais curieux de voir.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

steph jardine a écrit :On as-tu vu dans mes propos les mots "concurrence déloyale" ?

Moi, je suis pas militant, je dis juste que, à l'image de WWF, si Kokopelli veut être crédible dans son objectif affiché, il devrait pas faire de commerce.
je ne parle pas de tes propos mais de la raison de la plainte de Baumaux
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

Amanite a écrit :Je viens d'aller visiter le site.
Association, je veux bien mais...tout ressemble à s'y méprendre à un marchand.

Une association, il est vrai, a le droit de commercer, toutefois je me demande ici quelle est l'activité principale de cette assos sinon la vente.
Je n'ai pas trouvé les statuts, je serais curieux de voir.
KOKOPelli doit donc distribuer gratuitement des graines ?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par steph jardine »

Il sont forts ces militants pour polémiquer !!!

Ce qui est gênant n'ai pas qu'ils vendent des graines mais qu'ils fassent cela sous couvert de protection de la biodiversité. Il y a conflit d'intérêt...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par lamouche »

steph jardine a écrit :Il sont forts ces militants pour polémiquer !!!

Ce qui est gênant n'ai pas qu'ils vendent des graines mais qu'ils fassent cela sous couvert de protection de la biodiversité. Il y a conflit d'intérêt...
si KOKO se contente de réclamer de la biodiversité et ne me propose rien de nouveau ,ça me générait

heureusement que koko et d'autres ont secoué le cocotier sinon on serait pour la vente de graines au niveau de la vente de fruits dans les supermarchés c'est à dire le vendeur qui impose un minimum de choix pour faire le maximum de profit
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Amanite »

Les légumes au supermarket ne se conservent pas et ne sont pas vendues sur le net.
Les paquets de graines, c'est différent, si tu ne vends pas aujourd'hui, tu vendras demain ou après. Et si tu ne les vends pas sous un nom, tu changes l'étiquette et hop, tu les appelles autrement..
Si si, ça existe :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »