Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Purée, quand tu vas chez tes amis, ça turbine!
Le plus long en fait, ça a été de piocher la terre et d'émietter soigneusement chaque motte pour enlever des cailloux et surtout des tessons à foison, répandus sous napoléon III ou peu après si j'en crois la céramique et une pièce de 2 sous à son effigie que j'ai trouvée. A voir la couleur très noire de la terre associée à ces tessons, il devait y avoir des animaux élevés ici, et les tessons devaient servir à assainir le sol constamment piétiné, a moins que ce ne soit qu'une vaste fosse ou fossé dépotoir... Une pas si mauvaise terre en somme!
On aperçoit le tas en haut à droite de la première photo. il y avait de quoi remplir une baignoire à la fin. Cette opération à la #¤~#*$^@* m'a pris 3 jours, et j'ai été aidé heureusement !
Piero a écrit : pour ma part , comme je parlais dans un autre post, je crois que je vais abandonner cette idée de planche (qui ont déjà été acheté et coupé dans la largeur pour économiser un petit peu :evil: ) car mon jardin est occupé par des termites
si vous avez des idées ou des astuces de remplacement , je suis preneur
Pas trop d'idée, malheureusement, je n'y connais rien en termites. C'est solitaire ou ça niche en groupe qq part ces bestioles?
Mes voliges, j'avoue :oops: , sont traitées, comme tout les bois de charpente qu'on trouve dans ce genre de magasin de bricolage. J'ai pris ça parce que ca coute pas très cher, j'espère que le traitement n'aura pas trop d'incidence sur la vie souterraine, et qu'au moins ça prolongera leur durée de vie...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par - Piero »

les termites vivent un peu comme les fourmis , en groupe

j ai justement acheté des planches non traitées exprès (chez brico depot aussi : planche de coffrage) pour ne pas nuire a la vie souterraine comme je l avais lu ici
j ai bien fait a ce que je vois :evil:
surtout que tout etait pres : coupées dans la largeur, vissage des pieux pour qu elles tiennent...

enfin, je crois que je vais oublier cette histoire de planches et délimiter autrement mes planches de culture car cela les attireraient inexorablement

même traités, au bout d un moment elles s y attaquent quand même et on ne rigole pas avec çà ; c est prendre des risques (pour la maison)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

Saperlipopette ! Des planches de coffrage non traitées chez bricotruc, ça existe?
:shock:

si elles vivent en groupe comme des fourmis, ca peut pas se repérer et se détruire, ces termites?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par - Piero »

a priori les planches de coffrage sont toujours non traitées
enfin c est ce que j ai compris

pour les termites, oui, en theorie mais c est plus compliqué que çà : elles peuvent faire des kms pour trouver leur nourriture et etant donné les degats que cela peut faire , il ne faut pas trop jouer avec çà

si tu veux 60 m de planches, je te les donne :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Les planches de coffrage ne sont pas traitées. Quand les planches de mes buttes seront pourries, je pensais planter à intervalles réguliers des morceaux de fer à béton et "tresser" entre les fers tout ce qui peut me tomber entre les mains: fougère, roseaux, branchettes diverses...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

ah oui, des "plessis", pas mal aussi. J'en ai fait un peu aussi, par endroit. Fer à béton et tige d'accacia (robignier) d'un an (faut virer les épines, c'est un peu pénible).
Entre la terre et les tiges tressées, je glisse des morceaux d'ardoises. Ca évite que le bois tourne en brf !

Image
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Je me demande ce que donnerait un plessis de bord de butte en osier vivant (taillé et retaillé en printemps/été, en laissant juste ce qu'il faut de verdure pour que l'osier ne crève pas). Je n'ai pas tenté l'expérience par crainte que l'osier boive tout l'eau, mais cette crainte n'est peut-être pas fondée (???).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

J'ai vu ça chez quelqu'un qui avait fait ça sans le faire exprès. certaines branche avaient bouturé...
concernant la consommation d'eau, c'est certain que si tu lui laisses très peu de feuilles, il ne sera pas gourmand.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

A la saison dernière, j'avais planté de la poirée à couper en bordure de buttes, au "pied" des planches. Je vais compléter cette plantation avec d'autres pieds de poirée à couper, mais aussi avec des épinards. Pourquoi pas des pieds de poirée à côtes blanches d'ailleurs, en ordure des allées les plus larges. Je me dis que ces plantations peuvent bénéficier là des éventuels lessivages de l'azote des buttes.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit :Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:
Allo, allo! Rien de neuf ? :coucou:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par jean-michelbis »

chouette alors a écrit :
chouette alors a écrit :Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:
Allo, allo! Rien de neuf ? :coucou:
Du neuf ? tu as vu l'heure :oh: :oh: :oh: ? Tout le monde dort à cette heure-ci (sauf les chouettes ?)
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

jean-michelbis a écrit :
chouette alors a écrit :
chouette alors a écrit :Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:
Allo, allo! Rien de neuf ? :coucou:
Du neuf ? tu as vu l'heure :oh: :oh: :oh: ? Tout le monde dort à cette heure-ci (sauf les chouettes ?)
A cette heure là les limaces se promènent, se régalent et les chouettes guettent et protègent les jardins
:veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par - Piero »

vu que j en parlais dans ce post (probleme de termites) , je crois que je suis bon pour refaire mon composteur :
CIMG0384.JPG
CIMG0385.JPG
CIMG0383.JPG
:twisted: :twisted:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
seidoubah
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 9:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Pays de Risle

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par seidoubah »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait débutant en jardinage potager mais j'ai le projet de m'y mettre très vite. J'ai eu la chance de rencontrer une personne récemment qui m'a fait visiter son incroyable potager et qui pratique la culture en butte comme vous tous. :top:
Depuis, je me suis pris de passion de passion pour ce mode de culture et il me tarde d'admirer les buttes paillées de mon jardin car je n'imagine même plus qu'il soit possible de concevoir les choses autrement.

Je vais commencer petit car j'ai peur d'être découragé ou débordé.
J'ai une parcelle de 25m² que je dédie à ce commencement. Elle est envahie de plantes diverses mais plus particulièrement d'égopode podagraire. Pour ceux qui la connaissent, elle est très très envahissante.
Je retourne donc actuellement la terre pour préparer le terrain et plus tard former mes buttes. Mais j'y passe beaucoup, beaucoup de temps car les "racines" sont très profondes et je m'attache à ce qu'il n'en reste quasiment pas ! Je ne voudrais pas que cette squatteuse persiste lorsque les buttes seront en place et que je commencerai les plantations.

En retournant la terre je pense beaucoup au boulversement souterrain que cela induit et ça m'inquiète de laisser la terre telle que durant ce travail de titan.
Dois-je recouvrir ma terre une fois celle-ci retournée et triée avant de la retravaillée pour la mettre en buttes ?

Si vous connaissez l'égopode podagraire, puis-je m'en faire une alliée en la conservant et m'en servir comme paillage (j'en doute quand même du fait de sa propagation et sa tenacité) ou est-il préférable que je m'en débarasse ?

Merci d'avance pour vos réponses/vos conseils et merci pour votre post qui est très très intéressant.

Seidoubah
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

pour ce qui est de l'herbe aux goutteux, j'éviterais de l'utiliser en paillage si elle est en graine. ta méthode qui consiste à chercher à supprimer toutes les racines est bonne.
cela dit, en retournant et émiettant ainsi ta terre, tu traumatises pas mal tout ce qui vit dedans. il faudrait rapidement la remettre en culture pour que les micro-organismes qui vivaient autour des racines que tu enlèves retrouvent quelques chose à manger. Sinon, ils vont se raréfier et ta terre va se tasser très vite.
un engrais vert qui poussent vite et fait beaucoup de racine serait bienvenu, il pourrait aussi concurrencer l'herbe aux goutteux résiduelle.
voir ce récapitulatif pour t'aider à choisir.

d'une façon générale, n'attend pas trop pour faire tes buttes. Même si tu n'as pas tout le matériel, mets les tout de suite en forme, tu fignoleras plus tard. sème au plus vite, paille si tu n'a rien à semer mais ne laisse pas la terre en souffrance inutilement...
on peut aussi pailler un engrais vert une fois qu'il est assez haut...
bon courage.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
seidoubah
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 9:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Pays de Risle

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par seidoubah »

Merci Appius pour tes conseils !!

Je vais semer dés que possible des crucifères, je pense que c'est ce qui est le plus adapté selon ce que j'ai lu sur le document que tu as mis en lien.
Mes buttes commencent petit à petit à prendre forme. J'ai paillé dés que j'ai pu de résidus de taille de tilleul (BRF ?) qui attendaient d'être brulés chez mon voisin depuis plus d'un an. Il était très content que je le débarasse de tout ça !

Seidoubah
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

Si je te comprends bien Appius, couvrir le sol de cartons, est un moindre mal, mais cela ne permet pas aux petites bé-bêtes de se nourrir suffisamment :? !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

je pense que les bestioles auront pour se nourrir les plantes en décomposition sous les cartons (feuilles et racines laissées en place), et les cartons eux même.
Dans le cas de seidoubah, il n'utilise pas la technique des cartons mais plutôt celle du nettoyage par le vide (arrachage) et il fait du terrassement. Il faut donc compenser sans tarder ces bouleversements...
tiens nous au courant seidoubah de la suite des choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

Et entre les ados, que conseiller :
- engrais vert : lequel? (le trèfle aurait la facheuse tendance à prendre de l'expansion. Mais n'y a-t-il pas une différence entre le violet et le blanc?
- BRF (qui va multiplier les carabes et dévorer les limaces :veryhappy: ?), permettre de déambuler agréablement ?
En pays chaud : il va garder le terrain frais
En pays pluvieux : en cas de pluies abondantes, le sol se ressuyera plus lentement?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

si tes buttes sont contenues par des planches, le trèfle des allées est aussi contenu par elles...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

appius a écrit :si tes buttes sont contenues par des planches, le trèfle des allées est aussi contenu par elles...
Une de mes buttes est contenue par un treillis de branchages d'érable (sans doute moins durable que le chataignier, ou l'acacia) ; j'ai fait au plus vite avec ce que j'avais déjà sous la main :wink: ; l'autre n'a rien, et tient bien pour l'instant.
En matière de trèfle tu préfères le blanc ou le violet ?
Dernière modification par chouette alors le mar. 22 sept. 2009 23:51, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

je n'ai essayé que le blanc. Il semble qu'il soit de développement plus lent et plus petit que le violet ou l'incarnat. c'est peut être mieux pour les allées que les autres, qui semblent plus fait pour les prairies, le fourrage (incarnat particulièrement) et servir d'engrais verts. Le violet supporterait mieux les sols humides, argileux et acides.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

J'ai pas réussi à me décider, puisque mes buttes ne sont pas contenues par des planches... j'ai peur d'être envahie.
Peut-être vaudrait-il mieux pour moi mettre du BRF. Qu'en penses-tu?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

Alors Seidoubah, comment vont tes buttes?

Si tu passes par là Rocetroll et vous autres qui souhaitez commencer à cultiver en butte, voici comment je procède pour former une butte qui aura au final 1,20 m de large (idéal pour ne pas avoir à mettre le pied sur la zone cultivée) et environ 45 cm de haut (idéal ensuite pour cultiver à bonne hauteur sans se faire constamment mal au dos) :veryhappy: :

- Retirer la couche superficielle de terre sur une largeur d' 1,20m ; la mettre de côté à droite par exemple de la future butte ;
- Décaisser une couche de terre plus en profondeur. La mette également de côté, mais à gauche (côté opposé de l'autre couche de terre). La butte ainsi composée sera plus haute que celle que l'on a formée à droite ;
- Etaler des branchages avec de la verdure (herbes diverses, fougères etc... )
- Remettre une couche de terre prélevée à gauche ;
- Etaler une couche de feuilles mortes (jusqu'à 15 cm d'épaisseur);
- Recouvrir d'une couche de terre toujours prélevée à gauche ;
- Etaler une couche de fumier déjà "mûr" (si possible de cheval car c'est un fumier "chaud") ;
- Recouvrir de la couche de terre mise de côté à droite pour terminer la butte en lui donnant une forme arrondie sur le dessus ;
- Selon la qualité de la terre du terrain dont on dispose, recouvrir éventuellement d'une couche de terreau fin surtout si l'on veut procéder à des semis.


Pour vous donner envie, j'ai obtenu cette année (1ère année de pratique) une végétation luxuriante :veryhappy:
Dès que possible j'enrichirai le fil que j'ai créé : "Halte aux ronces : Réaménagement du jardin de Chouette" halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
A titre d'exemple des pampes de carottes de 80 cm de haut pour celle qui a gagné le concours (interne) de la plus haute pampe de carotte :veryhappy:
Oui, mais, me direz-vous : des feuilles oui, mais la racine,
Eh bien, la racine est au rendez-vous, actuellement grosse comme mon pouce, et il est de bonne largeur ! :veryhappy:
J'essaierai de poster des photos prochainement, les jours raccourcissent, les soirées seront moins longues au jardin :( :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »