feuilles trouées sur tous les arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par b126 »

Lola, pour finir comment est le sol au depart au pied de tes fruitiers?
Calcaire ou pas ? Riche ou pas?
Ça vaudrait la peine de tester la terre avant tout, quoique le prunier n'est pas difficile normalement.

Ils ont mélangé de l'argile et de la bonne terre lors de la construction?

Tu l'as peut être taillé trop court les années précédentes alors qu'il est fort vigoureux.

Voici également ce qu'on disait en 1923 à un grand oncle à l'école (ça servait à quelque chose !):
Le stérilité est parfois due à une terre trop pauvre, en potasse, acide phosphorique ou en chaux.
Un excès de calcaire peut également nuire à la floraison.

J'y ajouterais personnellement : tous les sapins situés aux alentours, fussent-ils de Noël, doivent mourir brutalement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous les deux! :welcome:

Vous vous donnez beaucoup de mal pour m’aider à solutionner mon problème d’arbres. :oops:
Je vous remercie de votre patience et croyez bien que j’ai beaucoup réfléchi au problème que me posent ces fruitiers.

Mieux vaudrait donc ôter ces sapins ? C’est de fait une solution.
D’autant que ma crainte avec ces sapins, c’est leur grand âge et le risque de déracinement. J’ai déjà abordé cet aspect plus haut et j’en tiens toujours grandement compte, à l’instar du diagnostic du garde forestier qui, lui, ne semble pas inquiet outre mesure.

Si j’opte pour l’abattage, ce sera tant pis pour mes petits oiseaux si familiers qui s’y abritent et nous tiennent compagnie en non stop. Beaucoup de gens s’en ficheraient comme des vérandas Merlin. Moi, ça me chagrine de bousculer leurs habitudes.
Ce sera aussi tant pis pour l'ombre agréable que ces arbres donnent à la toiture en cas de chaleur. Et pas besoin qu'elle soit si forte que ça, la chaleur! Du soleil en non stop sur des ardoises tout le monde se représente ce que c'est! :lol: Torride dès +20°. L'enfer dès +25°.

Alors, réflexion faite, oter tout cela, sans compter le coût de l’abattage, pour deux fruitiers qui ne font rien que m’embêter avec leurs caprices,…. ils ne valent pas le coup.
J’aurai donc assez tendance à leur préférer mes « zoziaux » et ma sapinière qui donne au jardin un autre look qu’un reine-claude à trois pieds et un mirabellier stérile comme un pot et qui en définitive ne m’apportent que des soucis.
Idem pour le pêcher qui cloque (mais donne de beaux fruits) et le poirier qui se paie une rouille magistrale. Alors, s’il faut abattre quelque chose, je leur donne la priorité à ces fruitiers. Il va de soi que si je les élimine, je les remplacerai par un pommier par exemple. Excepté l’an passé, notre Jonagold, placé contre un mur blanc, a toujours bien fructifié. Pourquoi pas à cet endroit ?
Image

Image


En vous lisant, j’apprends beaucoup et je remarque que mon sol trop argileux ne convient probablement pas à ce type de fruitiers qui après autant d’années n’ont quasi pas bougé, si je les compare à ma petite brindille de bouleau qui en pas 10 ans grimpe au-delà de 3 mètres.

Le fond du jardin arrière et les fruitiers.
Image


Je vous renouvelle mes remerciements pour vos infos que j’ai bien pris soin de noter car elles me seront précieuses. J’aurai probablement d’autres questions concernant mes lauriers cerise qui semblent sur leur fin de vie... mais ce sera pour plus tard….
Bonne fin de journée, à bientôt :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par b126 »

Lola,

On n'abat pas un fruitier stp...
L'argile n'est pas un problème insurmontable (ne compare pas la croissance d'un fruitier et d'un bouleau), la cloque et la rouille non plus.
Par contre, ce qui me frappe c'est "le prunier à 3 pieds".
C'est très clairement là que se situe le problème selon moi.

Qu'est ce que c'est que cette histoire de 3 troncs?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

Bonsoir Lola
La photo de tes grands arbres est éclairante. Des fruitiers ne peuvent pas prospérer à leur pied, (même un Pommier) c'est limpide.
Je trouve que ta décision est la bonne, à ta place j'aurais pris la même; et pour agrémenter encore ce coin tout à fait charmant j'ajouterais quelques plantes de sous-bois des fougères des Pieris des Euonymus à feuilles caduques qui sont hauts en couleurs et dont la culture n'est pas très exigeante.

N'oublie pas de laisser une place pour ta chaise longue et un petit banc pour les bavardages amicaux.
Bon et joyeux été. papijardin
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

opusoculi a écrit :
N'oublie pas de laisser une place pour ta chaise longue et un petit banc pour les bavardages amicaux.




Hello Opusoculi :welcome:

Comme tu vois, l'endroit "bavardages" était prévu au programme. Seulement voilà.... la météo en a décidé tout autrement et nous n'avons pas encore eu l'occasion de retirer la protection plastique des meubles de jardin.Juin sera t-il plus favorable ? C'est à espérer.

Ci-dessous tu aperçois également le bouleau.
Le reine-claude et le mirabelle se situent à gauche.

Image

Quand je te parlais des racines des sapins....regarde-moi ça! Pauvre tondeuse à gazon :lol:
Image

Et ça, c'est une photo du 24 mai dernier. Il est aujourd'hui complètement fleuri.
Juste devant, le cerisier Abesses noires et plus à droite, le reine-claude.
Image
Bon WE :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »