Se débarasser des crapauds

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Bonne journée à toi Luna84, oui la nature est vraiment belle et l'homme doit savoir la protéger
BRAVY :top: :fete:
luna84

Re: Se débarasser des crapauds

Message par luna84 »

Merci Bravy bon dimanche a toi aussi !!! et oui la nature est belle et ne nous appartient pas, donc il y a du boulot pour faire changer les mentalités !!!!on fait ce que l'on peut a notre petite échelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Se débarasser des crapauds

Message par machine »

tu l'as dit bouffi !

bonne soirée et belle nature

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re:

Message par lichisnago »

ilefleuri a écrit :bonjour
je comprends votre opinion et j'ai eu la même quand j'ai vu des œufs de crapauds dans mon bassin. j'ai trouvé cela plutôt sympa. mais quand les têtards sont arrivés, il y en avait par centaines. j'ai fait des recherches, il s'agit de crapauds buffles. Depuis plusieurs adultes ont trouvé mon bassin à leur gout, ils arrivent en fin de journée, font la java, coassent, déplacent les plantes flottantes et troublent l'eau. et le nombre de têtards ne cesse d'augmenter.
pour le moment, il semblerait que les crapauds buffles n'aient pas de prédateurs et je commence à les trouver très encombrants.
si c'était possible, je les partagerais bien avec ceux qui n'ont pas de batraciens :wink:
mais si quelqu'un a une idée pour les éloigner, je suis preneur
Des crapauds buffle? C'est une belle "saloperie" ça! En plus c'est hautement toxique. Nos "amis" australiens -grands z'amis de la nature- en ont introduit il y a quelques années et ils se retrouvent avec des bestiaux de 40cm de circonfére qui génèrent des accidents de voiture car mine de rien la peau d'un crapaud ça glisse...

Je en vois qu'une solution: donne les coordonnées GPS de leur emplacement à la marine française, cache-toi dans la cave et attends le bombardement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bufo_marinus
luna84

Re: Se débarasser des crapauds

Message par luna84 »

aucun animal n'e mérite le qualificatif de "saloperie" c'est désespérant de lire de telles choses :devil:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Se débarasser des crapauds

Message par BRAVY »

Bonsoir
Je ne suis pas une pro concernant la faune mais il semblerait que le crapaud-buffle est originaire d'Amérique du Sud, en 1937 des "HOMMES" l'ont introduit en Australie car il y a avait trop d'insectes qui s'attaquaient aux cultures, ce fameux crapaud géant a aussi été introduit par les "HOMMES" aux Antilles, puis il est arrivé en France métropolitaine par les "HOMMES" puisqu'il ne sait pas voler ! ......
Et maintenant rien ne va plus ! mais en ce qui concerne les crapauds originaires d'Europe, je ne pense pas que ce soit un problème puisque ça fait parti de l'écosystème.
Si j'ai dis des bêtises n'hésitez à rectifier mes "dires"
Bonne soirée

BRAVY :pastop:
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser des crapauds

Message par lichisnago »

luna84 a écrit :aucun animal n'e mérite le qualificatif de "saloperie" c'est désespérant de lire de telles choses :devil:
Disons que introduit par des crétins dans un milieu qui n'était pas le sien, oui c'est devenu une vraie "saloperie"...le problème du crapaud-buffle est que même les crocodiles ne s'aventurent pas à le croquer et qu'il n'a pas de prédateur...comme l'homme soit dit en passant.

Ne confondez pas nos jolis crapauds ou superbes grenouilles avec les "crapaud-buffle"; attention à ne pas avoir une vision trop occidentale du problème car il suffirait de quelques degrés de plus et de son introduction en Europe pour que le crapaud-buffle débarque chez nous; tue nos animaux domestiques; rende malades nos enfants; extermine la faune de nos jardins et les jardins eux-mêmes...en Australie, le problème est traité de manière radicale. Les corps sont mêmes incinérés tellement la peau est vénimeuse. Les pays qui ont des crapauds-buffles prennent des mesures radicales car ce sont des espèces absolument nuisibles -n'en déplaise aux défenseurs béats du moindre être vivant.

Ma soeur vit en Australie et les endroits où le crapaud-buffle pullulent sont désertés par les animaux et les hommes; là-bas il y a quasiment chaque semaine un mort à cause de ces crapauds.

Pour finir, je vous laisse imaginer les dégats d'un crapaud de 40cm de diamètre et 2/3 kilos! Certains ici sont sans dessus dessous pour des crapauds de quelques centimètres et quelques grammes...

Mais bon, après on peut aussi défendre l'indéfendable hein ;-)

Cela dit, je suis d'accord avec vous, il y a pire saloperie que le crapaud-buffle, il y a celui qui l'a introduit :-)
Dernière modification par lichisnago le mar. 13 mai 2008 12:05, modifié 1 fois.
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Se débarasser des crapauds

Message par lichisnago »

BRAVY a écrit :Bonsoir
Je ne suis pas une pro concernant la faune mais il semblerait que le crapaud-buffle est originaire d'Amérique du Sud, en 1937 des "HOMMES" l'ont introduit en Australie car il y a avait trop d'insectes qui s'attaquaient aux cultures, ce fameux crapaud géant a aussi été introduit par les "HOMMES" aux Antilles, puis il est arrivé en France métropolitaine par les "HOMMES" puisqu'il ne sait pas voler ! ......
Et maintenant rien ne va plus ! mais en ce qui concerne les crapauds originaires d'Europe, je ne pense pas que ce soit un problème puisque ça fait parti de l'écosystème.
Si j'ai dis des bêtises n'hésitez à rectifier mes "dires"
Bonne soirée

BRAVY :pastop:
Bonsoir, non le crapaud-buffle et le crapaud de nos contrées n'ont rien à voir...le crapaud-buffle est un peu la colerpa taxifolia de l'écosystème...lol
Cela dit les Australiens ont l'habitude de faire n'importe quoi avec la nature.
romanka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 janv. 2009 10:40

Re: Se débarasser des crapauds

Message par romanka »

Bonjour moi aussi les grenouilles ne me dérange pas ,le souci c'est que mon époux et moi avons une discothèque a 40km de la maison qui est donc sur télésurveillance,mais depuis quelques temps l'alarme ce déclenche entre 2et 3fois dans la nuit,d'un ce qui nous réveille car le centre nous téléphone et de deux le déplacement du technicien est facturer et à cahque fois il tombe sur une grenouille!!!!!!Nous ne trouvons pas par ou elle peuvent venir c'est sur il y a de l'eau tout autour de notre établissement mais là on dort plus et on dépense un fric fou avec le technicien .Nous ne voudrions pas les tuer mais au moins trouver quelque chose genre un répulsif afin qu'elles ne pertubent plus nos nuits et notre compte en banque lol!!!Svp a vos plumes j'attends vos info avec impatience. Romanka
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Se débarasser des crapauds

Message par ka34 »

les tétards ne mangerons pas la nouriture des pr
1 seul sur 1000 arrivera 'a l'age adulte
un crapeau ne chante que durant la saison de reproduction
comme vous étez en zone agricole un peu de bruit autre que les tondeuses doit etre possible
et puis c'est une espèce protégée
votre mare est elle cadastée
inscrivez vous a l'assos pour faire valider la mare
et les voisins n'ont qu'a bien ce tenir............
A+
romanka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 janv. 2009 10:40

Re: Se débarasser des crapauds

Message par romanka »

merci ka34 le souci c'est que l'eau d'ou nous viennent c grenouilles et un grans étand qui appartient évidemment à la ville avez vous un autre solution svp
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Se débarasser des crapauds

Message par ka34 »

entourer les arrivés avec du grillage trés fin a l'arivée des cables
c'est a eux de le faire ne touchez a rien
et demander a l'instalateur une instalation et du materiel prenant en compte votre environement ce qui visiblement n'a pas été fait
il nont pas visiblement fait une étude ce qui est quand même léger ........a voir
vous n'avez pas pertubé votre environement c'est eux qui ne l'on pas pris en compte
pour quoi payéz vous ???????
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Se débarasser des crapauds "buffles"

Message par ericc11 »

Tiens, j ai trouvé cet article sur les crapauds buffles !!!

http://www.lepoint.fr/actualites-insoli ... 8/0/176141

Content de ne pas en avoir un comme ça chez moi ;o)

cdlt
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
fabi du 86
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:55
Région : Poitou Charentes

Re: Se débarasser des crapauds

Message par fabi du 86 »

j'habite a la campagne et j'ai 4 ou 5 crapauds qui "bip" tous les soirs sous nos fenetres et mes enfants, eux aussi s'en plaignent.
ok, c'est tres utile pour la nature mais nous ils nous empechent de dormir!!!!!!!
je voudrais juste savoir comment les attraper pour les mettre dans le bois que j'ai derriere chez moi, ou les faire demenager plus loin ou on ne les entendra plus!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Se débarasser des crapauds

Message par abelia »

euh, méfie-toi quand même : les crapauds sont protégés d'après ce que j'ai pu lire : on ne peut sans risquer une amende conséquente et pas mal d'ennuis (ça ne rigole plus si on se fait prendre !), les attraper, les détruire, les transporter, etc. Un animal est protégé parce que son espèce est en danger. Les changer de milieu naturel c'est risquer de les tuer.
une petite liste des espèces protégées :

Le ministre de l'agriculture et de la pêche et le ministre de l'environnement,
Vu le livre II du code rural relatif à la protection de la nature, notamment ses articles L. 211-1, L. 211-2 et R. 211-1 à R. 211-5;Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature,

Arrêtent:

Art. 1er. - Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat:

AMPHIBIENS

Euprocte des Pyrénées, Euproctus asper (Dugès, 1852)
Euprocte corse, Euproctus montanus (Savi, 1838)
Salamandre noire, Salamandra atra Laurenti, 1768
Salamandre tachetée, Salamandra salamandra (Linné, 1758)
Salamandre de Lanza, Salamandra lanzai Nascetti, Andreone, Capula et Bullini, 1988
Triton alpestre, Triturus alpestris (Laurenti, 1768)
Triton crêté, Triturus cristatus (Laurenti, 1768)
Triton marbré, Triturus marmoratus (Latreille, 1800)
Triton palmé, Triturus helveticus (Razoumowski, 1789)
Triton ponctué, Triturus vulgaris (Linné, 1758)
Triton de Blasius, Triturus blasii (De l'Isle, 1862)

Spélerpès brun, Speleomantes ambrosii (Lanza, 1955)

Crapaud accoucheur, Alytes obstetricans (Laurenti, 1768)
Crapaud sonneur à ventre jaune, Bombina variegata (Linné, 1758)
Discoglosse corse, Discoglossus montalentii Lanza, Nascetti, Capula et Bullini, 1984
Discoglosse peint, Discoglossus pictus Otth, 1837
Discoglosse sarde, Discoglossus sardus Tschudi, 1837.

Pélobate cultripède, Pelobates cultripes (Cuvier, 1829)
Pélobate brun, Pelobates fuscus (Laurenti, 1768)
Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus (Daudin, 1803)

Crapaud commun, Bufo bufo (Linné, 1758)
Crapaud calamite, Bufo calamita Laurenti, 1768
Crapaud vert, Bufo viridis Laurenti, 1768

Rainette verte, Hyla arborea (Linné, 1758)
Rainette méridionale, Hyla meridionalis Boettger, 1874

Grenouille des champs, Rana arvalis Nilsson, 1842
Grenouille agile, Rana dalmatina Bonaparte, 1840
Grenouille de Perez, Rana perezi Seoane, 1885
Grenouille rieuse, Rana ridibunda Pallas, 1771
Grenouille ibérique, Rana iberica Boulenger, 1879
Grenouille de Lessona, Rana lessonae Camerano, 1882.


REPTILES

Cistude d'Europe, Emys orbicularis (Linné, 1758)
Emyde lépreuse, Mauremys leprosa (Schweigger, 1812)

Tortue d'Hermann, Testudo hermanni Gmelin, 1789
Tortue grecque, Testudo graeca Linné, 1758

Hémidactyle verruqueux, Hemidactylus turcicus (Linné, 1758)
Phyllodactyle d'Europe, Phyllodactylus europaeus Géné 1838
Tarente de Mauritanie, Tarentola mauritanica (Linné, 1758)

Seps tridactyle, Chalcides chalcides (Linné, 1758)

Orvet, Anguis fragilis (Linné, 1758)

Algyroïde de Fitzinger, Algyroïdes fitzingeri (Wiegmann, 1835)
Lézard montagnard corse ou Lézard de Bédriaga, Archéolacerta bedriagae (Camerano, 1885)
Lézard montagnard pyrénéen, Archeolacerta monticola (Boulenger, 1905)
Lézard des souches, Lacerta agilis Linné, 1758
Lézard vert, Lacerta viridis (Laurenti, 1768)
Lézard ocellé, Lacerta lepida Daudin, 1802
Lézard vivipare, Lacerta vivipara Jacquin, 1787
Lézard hispanique, Podarcis hispanica (Steindachner, 1870)
Lézard des murailles, Podarcis muralis (Laurenti, 1768)
Lézard sicilien, Podarcis sicula (Rafinesque, 1810)
Lézard tyrrhénien, Podarcis tiliguerta (Gmelin, 1789)
Psammodrome algire, Psammodromus algirus (Linné, 1758)
Psammodrome d'Edwards, Psammodromus hispanicus Fitzinger, 1826

Couleuvre verte et jaune, Hierophis (Coluber) viridiflavus (Lacépède, 1789)
Coronelle lisse, Coronella austriaca Laurenti, 1768
Coronelle bordelaise, Coronella girondica (Daudin, 1803)
Couleuvre d'Esculape, Elaphe longissima (Laurenti, 1768)
Couleuvre à échelons, Elaphe scalaris (Schinz, 1822)
Couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus (Hernann, 1804)
Couleuvre vipérine, Natrix maura (Linné, 1758)
Couleuvre à collier, Natrix natrix (Linné, 1758)
Vipère de Séoane, Vipera seoanei Lataste, 1879
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Se débarasser des crapauds

Message par ericc11 »

ça fait du monde tout ça :top:
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Se débarasser des crapauds

Message par estelle211 »

mon fils voulait partir à la chasse aux tétards pour les mettre ensuite dans le bassin, je vais encore réfléchir un peu...
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Se débarasser des crapauds

Message par machine »

fabi du 86 a écrit :j'habite a la campagne et j'ai 4 ou 5 crapauds qui "bip" tous les soirs sous nos fenetres et mes enfants, eux aussi s'en plaignent.
ok, c'est tres utile pour la nature mais nous ils nous empechent de dormir!!!!!!!
je voudrais juste savoir comment les attraper pour les mettre dans le bois que j'ai derriere chez moi, ou les faire demenager plus loin ou on ne les entendra plus!
les crapauds sont plutôt silencieux. Je pense plutôt à des grenouilles rieuses (les plus bruyantes). Si tu les déplaces, ils reviendront. c'est leur biotope.

explique à tes enfants qu'il vaut mieux ça qu'une ligne TGV ou une aciérie au fond du jardin

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Répondre

Revenir à « Au bassin »