Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
biglegum
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 01 mai 2005 19:56
Localisation : aveyron

Message par biglegum »

dynamis09 a écrit : si tu n'en as jamais eu , bravo, ça veut dire que tes apports sont correct,enfin pas trop dosé, pour savoir si ils sont suffisant il faudrait connaître ta hauteur de plantes fini et ta production par plant
O moi tu sais, les tomates je les laisse pousser tranquille->pas d'apports excepté quelques feuilles d'orties dans le trou lorsque je mets les plants en terre (je sais meme pas si ça sert à quelque chose) et de l'eau éventuellement.
Je préfère laisser faire la nature et jusqu'à présent j'ai toujours eu de belles tomates 8)
Pour les fourmis, tant qu'elles ne saccagent pas mon potager, je m'en accomode :!:
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

:afro: Ne flippez pas pour des fourmis; laissez- leur vivre leur vie de fourmis.Elles ne détruisent pas, elles nettoient.
Ce ne sont pas elles qui aménent les pucerons;elles ne font que profiter de leur présence.Nuance d'importance...
Mais canalisez-les quand même:Si elles envahissent votre intérieur, pulvérisez-les!
Equilibre et hiérarchie. :rocketwhore:
douxchouchou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:10
Localisation : marne (51)

Message par douxchouchou »

les fourmis ne détruisent pas elles nettoyent!! faux! elles attaquent les choux lorsque la fourmillière est au pied. déjà trois victimes! alors que faire?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

attention, on parle ici des fourmis en général, alors qu'il y a en france environ 180 espèces rescensées, et qu'elles ont des modes de vie différents... mais en tout cas l'idée d'" invasion" est un peu forte, car il est normal de trouver des fourmis partout où l'on pose les yeux dans un jardin, le contraire serait même inquiétant.

récemment j'ai essayé un "truc" lu dans un vieux post de ce forum, j'ai tout simplement mis quelques morceaux de fruits trop mûrs ici et là dans mon potager, pour que les fourmis s'occupent plutôt de ça que de mes fraises abîmées par les limaces, et ça fonctionne très bien : toutes affairées sur les fruits proposés, elles oublient de "nettoyer" mes fraisiers :-) (ça, c'est moi qui m'en charge!)

après tout : elles sont là / moi aussi, autant s'entendre!
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour a tous
la présence de fourmis dans vos jardins indique un déséquilibre de la matière organique, elles sont là pour y remedier, lorsque qu'elles auront fini leur boulot, elle iront ailleurs , toutefois si elle vous gênent, une décoction de menthe ou un paillage avec des feuilles , les éloignerons de vos plants, il ne faut surtôut pas détruire la fourmilière, elle font plus de bien que de mal pour votre jardin, il vaut mieux lutter contre les pucerons que contre les fourmis
mariako
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:08

Re: Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Message par mariako »

Bonjour à tous

Je suis aussi également envahie par les fourmis. Par contre elles abiment sérieusement la pelouse.... Surtout à chaque fois que je déplace le toboggan de mes enfant, sous son embase je trouve la terre retournée et plein de fourmis dessus, et aujourd'hui, c'était même plein de leurs oeufs...

Alors j'ai des petits tas de terre partout dans le jardin.... :( y a t il un remède?
Belou05
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 juin 2016 19:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Message par Belou05 »

Bonjour,
A ceux ou celles qui s'indigne du fait que l'on essai d'éloigner les fourmis de notre jardin "envahi"
Vous ne vous êtes peut être jamais fait attaqués vous ou votre enfant en bas âge par des fourmis !
A ceux qui aimerai bien m'aider, j'aimerais trouver une solution naturelle et non dangereuse pour éradiquer les fourmis de mon jardin. Il y en a partout, j'ai mis un barrage chimique à l'entré de la maison pour ne pas qu'elles rentrent mais je ne peux pas mettre un pied dehors sans être couverte de fourmis et ça pique !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il n'est pas interdit de chercher dans le forum avant de poser des questions : on en parle depuis plusieurs semaines et ici une des recettes :

2016-annee-des-fourmies-vos-astuces-t18 ... l#p2817962
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »