Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Alerte : fourmis plein mon jardin ! Que dois-je faire ?

Message par maggy »

Horreur, comme tous les soirs, je vais voir ce qui sort, comme toute bonne débutante qui a hâte de voir ses légumes sortir, et damned, il y a plein de fourmis partout :cry:
On dit que les fourmis appelent les pucerons, que faire ?
Dites moi, vous les connaisseurs ? Merci d'avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je n'apporte pas de solution de suite mais... depuis mi-février que ma serre froide est "en route", dès qu'il fait "bon", ce petit animal sort... (comme de nombreux humains à cette période sortent d'ailleurs) :roll:, et m'embête aussi mais surtout dans les pots qu'il colonise en 1er ...!!!
Pour rempoter, je renverse le pot en tenant la plante, le pot est sépaté de la motte, une bande de furies forment un nuage de ... fourmis. :?
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Si tu as des fourmis, tu as une fourmillière.
Essaye de la localiser et de la détruire. :P
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir !
Maggy, as-tu constaté des dégâts dans tes plantes à cause des fourmis ? Tu sais, la présence de fourmis n'appelle pas forcément celle des pucerons, enfin d'après ce que j'ai pu voir dans mon jardin. Et puis les fourmis sont des petits insectes très utiles et même indispensables dans la nature.
J'ai monté une cabane en tôle au fond du potager, sur des parpaings. Depuis un mois il y a une vraie colonie. Et s'il n'y avait que ça....tout plein d'araignées aussi, tout ce petit monde détale dès que j'ouvre la porte. Mais je n'ai pas l'intention de traiter, tuer des fourmis à l'extérieur n'a pas de sens pour moi, elles ne font pas de dégâts, et puis il y en a des millions de ces insectes dehors.
Enfin le sens de mon message, c'est que tant qu'elles ne font pas de mal, tu peux les laisser tranquilles. D'ailleurs les produits du commerce visent à détruire les fourmis dans les maisons ou aux alentours (terrasse). C'est de la poudre ou des appâts alimentaires. Mais tu imagines, même si tu arrives à tuer une fourmilière entière, combien d'autres en restera-t-il dans tout ton jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je vote pour Noëlle !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Alors, je les laisse se ballader, après tout, je peux pas leur mettre une laisse :twisted: , et comme je veux du bio, je vais pas leur mettre des saletés !
Merci pour vos réponses :wink: , et non, il n'y a pas de dégats :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

MOI AUSSI !!!!

j'ai vu hier que j'avais ce que je pense être une fourmilière au pied de mes framboisiers.

Je ne veux pas les détruire ... mais y a-t-il un moyen de les dissuader d'installer des pucerons :wink: ? Peut-on leur barrer le chemin ? Je ne pense pas que le marc de café soit efficace comme pour les limaces ... :?

Vous n'avez pas d'autres astuces bio ??

Merci d'avance !

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Il y a des plantes que les fourmis n'aiment pas, comme le basilic, le persil, l'ail ... et les pucerons ne les apprécient pas d'avantage ! Sinon tu peux aussi lâcher des coccinelles au mois de mai, dès que tu vois quelques pucerons, elles se régaleront !
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Merci !

L'année passée j'avais entouré tout mon jardin d'oignons ... paraît-il que les taupes n'aiment pas. J'ai un léger doute au vu de l'état de mes plants de courges ... :( Mais bon, je peux toujours essayé de planter de l'ail cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Les fourmis detestent le citron ... moisi !
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

euh, et on fait comment pour faire moisir un citron ? parce que les miens ils sèchent plutôt qu'ils ne moisissent ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Tu l'enfermes dans un bocal hermétique (quand il est encore frais).
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

OK Merci !

Et je dois en placer tout autour du jardin ? Ou alors je le coupe en tranches ?
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

lili.vanille a écrit :Les fourmis detestent le citron ... moisi !
J'en ai un au frigo dans cet état :oops:
Hop : recyclage :lol:
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Plus tu étales plus tu couvres de territoire ! tu peux le mettre à moisir déjà en tranches.
Ah oui ! Au fait, les fourmis détestent la craie ! Je fais un tour de craie autour du tronc de mes arbres (une bonne largeur) et lorsqu'elles arrivent elles font demi-tour. Le hic, c'est quand il pleut, il faut parfois recombler les trous occasionnés par l'eau.
Dernière modification par lili.vanille le jeu. 29 avr. 2004 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci beaucoup :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Pour les fourmis, j'ai un bassin d'irrigation dans lequel je met beaucoup de feuilles de laurier rose un peu hachées ( oleander ) qui sont toxiques, je laisse mijoter le tout 24 heures et puis j'arrose, ça tue fourmis et tout autres insectes, larves, vers... et ça n'attaque pas les plantes, RADICAL :lol:
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Potion de laurier rose ! Super, je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Si ça tue les vers de terre c'est pas une victoire c'est une catastrophe !

:cry:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

et je n'ai pas envie de les tuer, juste de les envoyer balader :wink:

Mais merci quand même du tuyau ...

A +

laetitia
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Et si ça tue les coccinelles :? :(
A mon avis, il vaut mieux réserver ce type de décoction aux belles mères :twisted: ( je plaisante, bien sûr ) :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut,

il existe la glue en tube ou en bande que l'on place sur le passage des fourmis ou autour des troncs elles y restent collées, un peu sadique mais c'est plus bio :twisted: quoique je les soupçoneraient bien de pouvoir faire des ponts de leur corps.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

maggy a écrit : A mon avis, il vaut mieux réserver ce type de décoction aux belles mères :twisted:
Je confirme : ce n'est pas parce que ça tue plein de trucs sauf les plantes que c'est bon pour les plantes.
En faisant marcher un peu son intuition, on voit qu'un jardin n'est pas une addition de plantes et de ravageurs, mais un système complet et plus ou moins cohérent.

:D
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Alors en fait : fourmis, nuisibles or not nuisibles ?
Je me demande j'en ai bcp dans mon jardin (maison aussi malheureusement) :cry:
Je ne compte pas forcément leur faire la chasse, mais juste savoir si c'est dérangeant pour mes fleurs et légumes.

merci


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour les fourmis à l'intérieur des maisons, utiliser de l'huile essentielle de citron : radical !
j'ai testé pour vous il y a quelques années (j'avais une autoroute de fourmis qui passait dans mon salon, venant de l'extérieur direction ma cuisine...!) et le citron fait une barrière naturelle.
il suffit d'en mettre une ou plusieurs lignes là où elles rentrent et hop, tout le monde s'en va! (chez les voisins surement!)

pour l'extérieur, je viens également de constater qu'une fourmilière s'etait développée dans mon potager, mais tant qu'il n'y a pas de dégâts je pense qu'on peut laisser faire Dame Nature, non?

entre l'encerclage de boules de naphtaline "anti-chats", les cercles de cendres "anti-limaces", et les rondelles de citrons "anti-fourmis" entourant les pieds des plantes, vu du dessus nos jardins vont ressembler à des cibles pour fléchettes!
:lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »