Nettoyage d'un jeune gazon
frédérique a écrit :Comme Cathie et Muscat, j'estime qu’on a pas à imposer une ligne de conduite ou un modèle. Préserver l'environnement est une nécessité à laquelle nous sommes tous sensibilisés mais je trouve que crier haro sur le baudet dès qu'on "fait pschitt" est excessif et déplacé.
100% d'accord avec toi d'où mes dernières interventions l'occasion de dire aux "écolos intégristes" que l'agressivité, les "petites phrases terribles" font fuire et que malgré tout l'intérêt de leurs propos ils n'utilisent pas la meilleure pédagogie. Quand je dis que les personnes recherchent souvent les conseils qui les arrangent c'est que souvent ils ont déjà une idée en tête bien précise et si personne, pas une petit voie (ou plusieurs !!) vient lui dire "oui mais ...... moi je fais autrement et ça marche tout aussi bien".... le mec n'a rien appris et repart content de son fait !! Et puis y'en a d'autres ( et c'est une autre histoire) qui entendant les petites voies veulent pas les entendre et se disent illicos c'est un intégriste celui-là il pense pas comme moi !!!
Cet ingénieur agronome parle effectivement de l'agro-alimentaire.frédérique a écrit :J'ai lu ce sujet, je l'ai trouvé très intéressant. Mais ce monsieur parle essentiellement de l'agroalimentaire, pas des cultures ornementales.
Plutôt que de juger, se voiler la face ou non, je conseillerais vivement aux personnes interessées de s'informer de ce qui se passe dans le monde agricole : voyez le cas de conscience des MSA (mutuelles sociales agricoles) qui voient leurs adhérents en proie à une effroyable pandémie à venir dûe aux conséquences de l'usage de produits phytosanitaires.
Pendant des décennies tout le monde s'est gentiment voilé la face au regard du problème de l'amiante (faisaient chier ces "écolos intégristes") ... maintenant tout le monde sait et c'est pas centaines de milliers que l'on commence à compter les victimes ... et on ne fait que découvrir le petit bout de la lorgnette.
Allez donc voir maintenant vos MSA et "vieux exploitants agricoles", qui ont utilisé les produits incriminés à des doses 10 fois moindre que les jardiniers du dimanche ... revoyez pas plus tard qu'hier cette émission de France 2 où les experts estiment que le phénomène amiante "n'est rien à côté de ce qui se prépare du côté phytosanitaire".
Ensuite chacun fait ce qu'il veut : perso je m'en fous, vu mon âge il y a belle lurette que je serais en compagnie des petits vers. Je trouverais simplement dommage que les enfants de certains d'entre vous viennent me rejoindre un peu trop prématurément, mais ça ce n'est que mon opinion et le sort que vous réservez à vos gosses ne me regarde pas.
Enfin, je l'ai déja dit ici, je trouve dommage qu'un site de jardinage ne soit pas l'occasion de mettre en avant un certain nombre de "principes de précaution" derrière lesquels on se réfugie à propos de tout et de rien. J'ai déja eu l'occasion de le dire à l'administrateur de ce site, maintenant là encore chacun fait ce qu'il veut et je n'ai de leçon à donner à personne : seul l'avenir jugera.
-
- Fruit de la jacasse
Il faudrait que tu sois plus précis, Vieumachin, parce que on ne sait pas de quellles molécules ou produits et de quelles doses il s'agit exactement. Je n'ai pas de potager, je ne peux donc pas m'exprimer à ce sujet, mais en ce qui concerne les cultures ornementales, et surtout si je me réfère à ce Monsieur Bourguignon et aux chiffres qu'il avance, je serais bien étonnée d'apprendre qu'avec mes quelques traitements fongicides annuels sur les rosiers, j'utilise les mêmes phyto et à plus forte dose que l'agriculteur d'à côté sur son blé, ses patates ou son colza, qui lui traite toute l'année jusqu'à ce que productivité et rentabilité s'en suive... enfin je peux me tromper, donc donne-nous des noms et des dosages pour qu'on puisse faire la comparaison avec ce que nous utilisons...
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
A te lire, Dadine, je crois plutôt que ce sont ceux qui ne le sont pas "écolo" qui sont catalogués.
Comme le dit Frédérique, vous vous focalisez sur le jardin, mais pour le reste ?
On oublie nos produits ménagers, nos autos (je veux bien rouler en vélo, mais sur des pistes cyclables ; je veux bien une auto propre, mais il me faut l'amortir), nos chauffages, nos brûlis inconsidérés, etc....
On parle de liberté d'expression, pas d'imposer un modèle.
Enfin, tous ceux qui sont partis sans avoir de réponse pour prendre conseil chez les revendeurs ont sans doute oeuvré trop sans savoir.
Plutôt que de bannir systématiquement le phyto, autant savoir ce qui marche et dans quelle proportion et ce qui ne marche pas.
Pour en revenir à ce que disait Muscat, quand on me demande si on peut traiter les pucerons d'un camélia avec un mélange alcool + liquide vaisselle dilué (en mp, pour ne pas "choquer" sans doute), je dis non.
C'est l'amalgame qui est dangereux dans nos conversations...
Cathie
Bonne fête aussi à toutes les mamans, il fait beau, autant profiter du jardin.
Comme le dit Frédérique, vous vous focalisez sur le jardin, mais pour le reste ?
On oublie nos produits ménagers, nos autos (je veux bien rouler en vélo, mais sur des pistes cyclables ; je veux bien une auto propre, mais il me faut l'amortir), nos chauffages, nos brûlis inconsidérés, etc....
On parle de liberté d'expression, pas d'imposer un modèle.
Enfin, tous ceux qui sont partis sans avoir de réponse pour prendre conseil chez les revendeurs ont sans doute oeuvré trop sans savoir.
Plutôt que de bannir systématiquement le phyto, autant savoir ce qui marche et dans quelle proportion et ce qui ne marche pas.
Pour en revenir à ce que disait Muscat, quand on me demande si on peut traiter les pucerons d'un camélia avec un mélange alcool + liquide vaisselle dilué (en mp, pour ne pas "choquer" sans doute), je dis non.
C'est l'amalgame qui est dangereux dans nos conversations...
Cathie

Bonne fête aussi à toutes les mamans, il fait beau, autant profiter du jardin.
frédérique, je vois que tu habites une région où j'ai habité et ou l'agro-alimentaire revet une grande importance. Tu as donc pas loin de chez toi des coopératives agricoles, des exploitations agricoles importantes, et tu as la MSA sur la zone de Chartres, à côté de l'autoroute.
Par curiosité, tu prends un tout petit peu de ton temps pour aller voir ces gens là, à commencer par les exploitants et coopératives. Tu apprendras en premier que des "nombreux épandages" dont tu parles tu dois "soustraire" les engrais azotés. Ensuite, concernant les produits phyto destinés à modifier le cycle de culture naturel des semis (lutte contre les maladies, produits anti-pousse destinés à empêcher les blés, maïs et autres de pousser en hauteur et d'être couchés par le vent, etc ...), tu t'informeras sur les quantités utilisées "à l'hectare" : quantité de produits purs et taux de dilution.
Bien sûr, en beauce, ça se gère en "tonnes" (nom commun donné au réservoir attelé au tracteur), mais lorsque tu feras ensuite la conversion avec ce qui est utilisé par le jardinier du dimanche sur son petit mètre-carré de massif arbustif tu seras effarée, sans compter que la plupart préfèrent deux ou trois "pschitts" plutôt qu'un seul préconisé, pour etre plus sûr du résultat.
Et puis tu devras ensuite faire un autre constat : tu remarqueras que sur ce forum comme un peu partout ailleurs, les jardinautes demandent sans cesse "comment me débarasser de ..." , mais qui s'inquiète de savoir "pourquoi il a le problème ?" ... comme si c'était plus simple et plus important de traiter sans savoir pourquoi le problème est survenu.
En ce moment c'est les invasions de pucerons : il y en a partout, alors il faut éradiquer coute que coute l'épidémie. Sauf que comme personne ne se pose la question de savoir pourquoi il en a ... l'année prochaine on recommencera les mêmes âneries impliquant les mêmes effets ... et c'est la chaîne sans fin : on traite un problème qu'on a créé soi même sans réfléchir plus loin que le bout de son nez.
Mais bon, tout ça on en a déja longuement parlé, et au bout d'un moment c'est "pénible" aussi de ressasser sans cesse les mêmes choses, alors les gens comme moi finissent par ne plus rien dire et passent leur temps à raconter des bêtises au café du jardin plutôt que de se faire incendier chaque fois qu'ils donnent quelques conseils ailleurs ... après tout, tu sais, ce n'est pas moi que ça prive, et je n'ai rien à y gagner ni rien à y perdre ... donc je m'abstient.
Parait qu'on ferait fuir les jardinautes avec nos trucs rabâchés ... alors on arrête de les faire fuir et on se tait. Mais je ne suis pas sûr qu'à leur laisser dire aussi beaucoup de bêtises soit la bonne méthode de les faire rester.
Mais bon, il y a des choses plus importantes dans la vie, non ?
Par curiosité, tu prends un tout petit peu de ton temps pour aller voir ces gens là, à commencer par les exploitants et coopératives. Tu apprendras en premier que des "nombreux épandages" dont tu parles tu dois "soustraire" les engrais azotés. Ensuite, concernant les produits phyto destinés à modifier le cycle de culture naturel des semis (lutte contre les maladies, produits anti-pousse destinés à empêcher les blés, maïs et autres de pousser en hauteur et d'être couchés par le vent, etc ...), tu t'informeras sur les quantités utilisées "à l'hectare" : quantité de produits purs et taux de dilution.
Bien sûr, en beauce, ça se gère en "tonnes" (nom commun donné au réservoir attelé au tracteur), mais lorsque tu feras ensuite la conversion avec ce qui est utilisé par le jardinier du dimanche sur son petit mètre-carré de massif arbustif tu seras effarée, sans compter que la plupart préfèrent deux ou trois "pschitts" plutôt qu'un seul préconisé, pour etre plus sûr du résultat.
Et puis tu devras ensuite faire un autre constat : tu remarqueras que sur ce forum comme un peu partout ailleurs, les jardinautes demandent sans cesse "comment me débarasser de ..." , mais qui s'inquiète de savoir "pourquoi il a le problème ?" ... comme si c'était plus simple et plus important de traiter sans savoir pourquoi le problème est survenu.
En ce moment c'est les invasions de pucerons : il y en a partout, alors il faut éradiquer coute que coute l'épidémie. Sauf que comme personne ne se pose la question de savoir pourquoi il en a ... l'année prochaine on recommencera les mêmes âneries impliquant les mêmes effets ... et c'est la chaîne sans fin : on traite un problème qu'on a créé soi même sans réfléchir plus loin que le bout de son nez.
Mais bon, tout ça on en a déja longuement parlé, et au bout d'un moment c'est "pénible" aussi de ressasser sans cesse les mêmes choses, alors les gens comme moi finissent par ne plus rien dire et passent leur temps à raconter des bêtises au café du jardin plutôt que de se faire incendier chaque fois qu'ils donnent quelques conseils ailleurs ... après tout, tu sais, ce n'est pas moi que ça prive, et je n'ai rien à y gagner ni rien à y perdre ... donc je m'abstient.
Parait qu'on ferait fuir les jardinautes avec nos trucs rabâchés ... alors on arrête de les faire fuir et on se tait. Mais je ne suis pas sûr qu'à leur laisser dire aussi beaucoup de bêtises soit la bonne méthode de les faire rester.
Mais bon, il y a des choses plus importantes dans la vie, non ?
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
la question était: adventices dans un jeune gazon! que faire?...........
nouveau dans ce forum j'apprend beaucoup et essaye d' aider de temps a autres......
la question de vincent62 était simple, vous etes vous autant battus pour lui répondre que vous le faites pour imposer vos idées hors sujet?
nouveau dans ce forum j'apprend beaucoup et essaye d' aider de temps a autres......
la question de vincent62 était simple, vous etes vous autant battus pour lui répondre que vous le faites pour imposer vos idées hors sujet?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
La réponse a été donnée très vite avant que plein d'avis couillons ne viennent en rajouter une couche ... "on ne traite pas un jeune gazon de l'année" ... c'est clair , non ?flavien a écrit :la question était: adventices dans un jeune gazon! que faire?...........
Ensuite, déja, ça élimine bien des dangers phytos hors de propos.
- Cathie
- Roi du massif
Il faut différencier le café du reste du forum.
Quand on a créé le café (j'y étais), c'était à la demande des membres actifs du jardin d'ornement (le forum était aussi moins étoffé à cette époque), car on déviait un peu trop des sujets de jardinage. Kiki et Voltaire en faisaient partie....
La population du café a évolué, la population du jardin aussi, mais c'est différent.
Maintenant, on a jamais répondu à la question primitive pourquoi ? on a jamais proposé d'alternative.
Dans un autre sujet où on parle de déplacer photinia et laurier palme, on condamne leur taille mais on ne propose rien à la place.
C'est cela que je veux dénoncer, ainsi qu'un parti-pris certain.
Ceci dit, dans mon petit domaine de prédilection, je rabache aussi. Enfin, quand ce sont des gens gentils, polis et aimables qui disent merci, ça ne me dérange pas de rabacher...
Cathie
Quand on a créé le café (j'y étais), c'était à la demande des membres actifs du jardin d'ornement (le forum était aussi moins étoffé à cette époque), car on déviait un peu trop des sujets de jardinage. Kiki et Voltaire en faisaient partie....
La population du café a évolué, la population du jardin aussi, mais c'est différent.
Maintenant, on a jamais répondu à la question primitive pourquoi ? on a jamais proposé d'alternative.
Dans un autre sujet où on parle de déplacer photinia et laurier palme, on condamne leur taille mais on ne propose rien à la place.
C'est cela que je veux dénoncer, ainsi qu'un parti-pris certain.
Ceci dit, dans mon petit domaine de prédilection, je rabache aussi. Enfin, quand ce sont des gens gentils, polis et aimables qui disent merci, ça ne me dérange pas de rabacher...
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Ce n'est pas la peine de se fâcher....vieumachin a écrit :La réponse a été donnée très vite avant que plein d'avis couillons ne viennent en rajouter une couche ... "on ne traite pas un jeune gazon de l'année" ... c'est clair , non ?flavien a écrit :la question était: adventices dans un jeune gazon! que faire?...........
Ensuite, déja, ça élimine bien des dangers phytos hors de propos.
Cathie

- flavien
- Fleur de pipelette
je traite régulierement ce probleme sur des jeunes gazons (minimum 6 mois ou env. 5 tontes) avec produit adapté et je ne rencontre pas de soucis. ( je precise que je suis applicateur agrée et travaille dans une entreprise certifiée phyto).de plus je ne connaissais pas encore l'agressivité entre jardiniers: internet me l'aura fait découvrir. essayont je pense de rester courtois, respectueux des question posées, ne répondant que si nous sommes sure de nos réponses.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
Je ne me fâche pas Cathie : j'ai peut-être écrit un peu "brut de fonderie" en voulant tout simplement dire qu'il n'y a rien à faire sur un gazon de semis récente : dans le sachet ou la boite de semence il y a des adventices, malgré tout le soin apporté à l'élaboration des semences.
En fait, il y a beaucoup "d'éducation jardinesque de base" à refaire, mais ça c'est au autre débat : jeunes venus au jardin on veut tout tout de suite, et ça, forcément, ça passe par de l'artillerie chimique lourde. Autrefois on savait être un peu plus patient, mais c'est dans l'air du temps et il faut faire avec.
Mais avoues que les questions sont rarement "pourquoi j'ai ..." mais "comment traiter ...". Et tant qu'on ne voudra pas commencer par comprendre le b-a-ba , nos jardineries auront de beaux jours devant elles pour vendre tout et n'importe quoi, souvent pour un résultat catastrophique mais qui leur fait faire du chiffre d'affaire, et ils ne sont là que pour cela, c'est leur seule raison d'exister.
Comme dit plus haut, perso je m'en fiche, j'ai donné des conseils et des avis, ils n'ont pas toujours été bien pris, maintenant je laisse faire et je lis, souvent dépité, mais ça ne me prive de rien de mon côté : je n'ai plus rien à y gagner.
En fait, il y a beaucoup "d'éducation jardinesque de base" à refaire, mais ça c'est au autre débat : jeunes venus au jardin on veut tout tout de suite, et ça, forcément, ça passe par de l'artillerie chimique lourde. Autrefois on savait être un peu plus patient, mais c'est dans l'air du temps et il faut faire avec.
Mais avoues que les questions sont rarement "pourquoi j'ai ..." mais "comment traiter ...". Et tant qu'on ne voudra pas commencer par comprendre le b-a-ba , nos jardineries auront de beaux jours devant elles pour vendre tout et n'importe quoi, souvent pour un résultat catastrophique mais qui leur fait faire du chiffre d'affaire, et ils ne sont là que pour cela, c'est leur seule raison d'exister.
Comme dit plus haut, perso je m'en fiche, j'ai donné des conseils et des avis, ils n'ont pas toujours été bien pris, maintenant je laisse faire et je lis, souvent dépité, mais ça ne me prive de rien de mon côté : je n'ai plus rien à y gagner.
- flavien
- Fleur de pipelette
rassure moi cathie, j' ai parfois le sentiment d'une compétition entres vous, ce n'est pas l' esprit que j' ai du jardinage, qui est pour moi: partage. on offre ses infos comme on le fait avec sa production de légumes, avec genérosité et fierté. un peu simpliste comme résonnement mais je ne suis qu'un jardinier
" hein mon brave". 

- galipe
- Pépinière à blabla
J'ai lu un peu en travers ce post.
Excusez moi, si je répete des arguments avancés plus haut.
Après avoir recréé 500 m² de pelouses (pas de gazon) à la bêche et au crochet, et sans phyto, j'ai obtenu un endroit très agréable à vivre.
mes conseils
Une bonne part du travail se fait à la création. c'est là que l'on se débarrasse de la plus part des adventices.
Le choix des semences, en fonction de l'utilisation et du sol est primordiale. (j'ajoute 10% de trèfles).
L'arrosage, uniquement à la création. Ensuite je n'arrose plus du tout.
De l'engrais organique au printemps et à l'automne.
le désherbage, je ne lutte que contre le plantain en l'arrachant à la main.
la tonte, toujours haut, en adaptant la fréquence en fonction du climat. en ce moment une fois par semaine, en été 1 fois tous les 3 semaines.

Au printemps si les pâquerettes poussent en massif, je les laisse en place.

Voici ma conception de la pelouse.
Je vais peut-être emménager dans une maison où le parc fait 6000 m², j'appliquerai ces méthodes, car j'aime le jardin, mais je n'en suis pas esclave.
Excusez moi, si je répete des arguments avancés plus haut.
Après avoir recréé 500 m² de pelouses (pas de gazon) à la bêche et au crochet, et sans phyto, j'ai obtenu un endroit très agréable à vivre.
mes conseils
Une bonne part du travail se fait à la création. c'est là que l'on se débarrasse de la plus part des adventices.
Le choix des semences, en fonction de l'utilisation et du sol est primordiale. (j'ajoute 10% de trèfles).
L'arrosage, uniquement à la création. Ensuite je n'arrose plus du tout.
De l'engrais organique au printemps et à l'automne.
le désherbage, je ne lutte que contre le plantain en l'arrachant à la main.
la tonte, toujours haut, en adaptant la fréquence en fonction du climat. en ce moment une fois par semaine, en été 1 fois tous les 3 semaines.

Au printemps si les pâquerettes poussent en massif, je les laisse en place.

Voici ma conception de la pelouse.
Je vais peut-être emménager dans une maison où le parc fait 6000 m², j'appliquerai ces méthodes, car j'aime le jardin, mais je n'en suis pas esclave.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Commencer par réfléchir à la notion de gazon ?flavien a écrit :la question était: adventices dans un jeune gazon! que faire?...........
La diversité, hors-sujet quand on parle d'un jardin ? Permets-moi de ne pas être d'accord.la question de vincent62 était simple, vous etes vous autant battus pour lui répondre que vous le faites pour imposer vos idées hors sujet?
D'accord, je comprends mieux.je traite régulierement ce probleme sur des jeunes gazons (minimum 6 mois ou env. 5 tontes) avec produit adapté et je ne rencontre pas de soucis. ( je precise que je suis applicateur agrée et travaille dans une entreprise certifiée phyto)
Concernant l'agressivité dont tu parles, on voit celle-ci où on veut bien la voir. Je la vois bien davantage dans les saletés qu'on fait avaler à la terre que dans les arguments échangés ici. Rendre service, être généreux, courtois, respecteux, c'est bien gentil, mais quand c'est pour conseiller des chimiqueries en veux-tu en voilà, tu m'excuseras mais je tique.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Non non, je ne trouve pas. Ce n'est pas parce qu'on écrit normalement (sans une demi-douzaine de smileys à chaque ligne ou presque) que ça devrait être pris comme discourtois ou agressif. Enfin, c'est mon avis.vieumachin a écrit :(...) j'ai peut-être écrit un peu "brut de fonderie" (...)
Pour le reste, comme tu t'en doutes, d'accord avec toi.
- galipe
- Pépinière à blabla
Salut vieuxmachin, cela fait longtemps, que nous ne nous étions retrouvé sur un même sujet.vieumachin a écrit :Je ne me fâche pas Cathie : j'ai peut-être écrit un peu "brut de fonderie" en voulant tout simplement dire qu'il n'y a rien à faire sur un gazon de semis récente : dans le sachet ou la boite de semence il y a des adventices, malgré tout le soin apporté à l'élaboration des semences.
Je partage entièrement ton analyse.
Il n'y a qu'à voir tous ces nouveaux jardiniers, heureux d'avoir pu acquérir ou louer un bout de terrain. La première chose qu'ils font c'est créer une pelouse, et planter des thuyas sans réfléchir aux alternatives.
C'est d'un conformisme....
La seconde année, après avoir cassé leur tirelire pour dépenser des tonnes d'eau et avoir enrichis les jardineries en achetant des phytosanitaires à prix d'or, ils commenceront à réfléchir.
- Cathie
- Roi du massif
Pour moi dans une pelouse, il n'y a ni trèfle ni paquerettes....
On peut semer une prairie, dans ce cas, notre problème de départ ne se pose plus...
Je suis d'accord pour dire qu'il faut préparer le terrain et qu'il vaut mieux l'installer à l'automne si on peut (l'avantage est qu'il est plus facile d'interdire au enfants de marcher dessus).
Pour tondre, il faut le temps, la disponibilité et les heures ouvrées. En ce moment, on tond quand on peut et c'est forcément haut, entre ce qu'il pleut et le peu de soleil les jours où on peut tondre (vous me suivez ?).
Le plantain à la main sur 500 m², chapeau.
J'en ai 600 et pas cette patience (je me contente du liseron de mon chemin, c'est bien assez).
L'arrosage, c'est soit tout le temps (une ruine), soit jamais. Enfin, l'été de la canicule 2003, on a pas laissé la pelouse crever, on l'a arrosée (les jardiniers, c'est pas donné).
Quant au coût des engrais, c'est vrai, c'est cher, c'est peut-être là le noeud du problème. Si c'était moins cher, vous feriez quoi ? En plus les engrais dit "bio" sont encore plus chers..... vous les acheteriez tout de même (pas pour la pelouse, pour le reste du jardin ? ).
Cathie
On peut semer une prairie, dans ce cas, notre problème de départ ne se pose plus...
Je suis d'accord pour dire qu'il faut préparer le terrain et qu'il vaut mieux l'installer à l'automne si on peut (l'avantage est qu'il est plus facile d'interdire au enfants de marcher dessus).
Pour tondre, il faut le temps, la disponibilité et les heures ouvrées. En ce moment, on tond quand on peut et c'est forcément haut, entre ce qu'il pleut et le peu de soleil les jours où on peut tondre (vous me suivez ?).
Le plantain à la main sur 500 m², chapeau.

L'arrosage, c'est soit tout le temps (une ruine), soit jamais. Enfin, l'été de la canicule 2003, on a pas laissé la pelouse crever, on l'a arrosée (les jardiniers, c'est pas donné).
Quant au coût des engrais, c'est vrai, c'est cher, c'est peut-être là le noeud du problème. Si c'était moins cher, vous feriez quoi ? En plus les engrais dit "bio" sont encore plus chers..... vous les acheteriez tout de même (pas pour la pelouse, pour le reste du jardin ? ).
Cathie

- galipe
- Pépinière à blabla
Entendons sur les termes.Cathie a écrit :Pour moi dans une pelouse, il n'y a ni trèfle ni paquerettes....
Le plantain à la main sur 500 m², chapeau.J'en ai 600 et pas cette patience (je me contente du liseron de mon chemin, c'est bien assez).
Cathie
Une pelouse, c'est une étendue verte contenant du gazon. Il y a forcément des mélanges de graines.
Pour le plantain, cela ne me prends pas plus d'un quart d'heure par semaine en moyenne, je ne laisse pas s'installer.
Je le redis, c'est à l'installation que l'on maitrise le mieux les advantices.
C'est pour cela que je le fait à la bêche, et pas au motoculteur, cela permet d'enlever toutes les racines, et de ne pas ressemer les mauvaises graines.
une technique un peu longue, mais efficace, c'est la technique du faux semis :
On prépare la terre comme pour un gazon, on laisse pousser les mauvaises herbes, on les arrache, et seulement on sème son gazon.
Le trêfle, est un choix personnel : C'est une légumineuse qui a l'énorme avantage de fabriquer de l'azote, qui est un engrais majeur pour l'herbe .
Ne demande que très peu d'eau, reste vert même en période de sècheresse ;
enfin, il pousse beaucoup moins vite que le gazon.
Chez moi, dans les endroits ou du gazon souffrirait, je sème du trèfle pur ou mélangé de graine de fleurs facile (soucis, giroflée).
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hello hello! Chouette, un sujet brûlant.
Revenons un instant à la permière question posée par ce fil : lorsqu'on sème un gazon au printemps, il est normal et inévitable de le voir envahi par une multitude de mauvaises herbes. En général, la tonte supprime tout cela assez rapidement. Vincent62, tu parles d'orties et de prêles, voilà bien deux espèces qui ne résisteront pas 2 mois aux tontes hébdomadaires.
Pour ce qui est des annuelles, c'est pareil!
Au final, on obtient tout de même une très belle surface... dans laquelle, c'est vrai, des espèces comme le trèfle, le plantain, le pissenlit et le chiendent peuvent s'installer.
Le trèfle faisait partie des mélange de gazon des grands châteaux, à l'âge d'or des jardins à la française; à l'époque, personne n'a jamais songé que c'était malvenu.
Au-delà de l'usage ou non des phytos, la vraie question n'est-elle pas de savoir jusqu'où on veut aller dans l'hygiène de notre jardin?
Maintenant, je voudrais revenir sur un sujet abordé à propos des phytos: la principale cause de mortalité chez les agriculteurs, ce sont bien les cancers, avec un taux bien supérieur aux moyennes. Pour ainsi dire, un agriculteur a toutes les chances de finir d'un cancer.
Peu de statistiques sont disponibles évidemment, mais à en chercher on en trouve.
L'un de nos problèmes, c'est que nous formons un tout. Ainsi, je dois jeter quelques dizaines de kilos de radis non traités, parce que des altises ont grignoté leurs feuilles pendant la grosse sécheresse d'avril. Je ne suis pas bio, mais je n'ai fait aucun traitement préventif. Et j'ai essayé le curatif avec du purin de sureau, conseillé la plupart du temps contre les altises et parfaitement inefficace! Mes radis sont excellents, bien calibrés, pas creux, mais leurs feuilles sont constellées de petits trous et personne n'en voudra. Je dois les jeter. Pareil pour la roquette, et le mesclun.
Alors, que faire? Accepter de travailler pour rien? Traiter contre les altises avec du phyto (fastoche)? Attendre des consommateurs qu'ils comprennent que les radis sont tout aussi bons, et que les feuilles trouées sont précisément un gage d'absence de traitement (et donc, aussi, de qualité)?
Le problème, c'est que le consommateur mange d'abord avec les yeux. Des yeux éduqués aux produits parfaitement calibrés, où la forme compte plus que le parfum, le goût, ou les vitamines...
Ma position, c'est que la réduction drastique ou l'absence de traitement est la bonne solution à long terme. Mais que tout le monde n'en est pas encore conscient. Que ça prendra du temps. Que des forums comme celui-ci sont de magnifiques outils d'éducation. Qu'un jour, grâce à ce forum, plus de gens accepteront de voir des trous dans les feuilles de mes radis non traités, et du plantain et des pissenlits par-ci par-là dans leurs gazons sans en faire une maladie.
Et ce jour-là, nous serons tous encore un peu plus jardiniers.
Tibelge
Revenons un instant à la permière question posée par ce fil : lorsqu'on sème un gazon au printemps, il est normal et inévitable de le voir envahi par une multitude de mauvaises herbes. En général, la tonte supprime tout cela assez rapidement. Vincent62, tu parles d'orties et de prêles, voilà bien deux espèces qui ne résisteront pas 2 mois aux tontes hébdomadaires.
Pour ce qui est des annuelles, c'est pareil!
Au final, on obtient tout de même une très belle surface... dans laquelle, c'est vrai, des espèces comme le trèfle, le plantain, le pissenlit et le chiendent peuvent s'installer.
Le trèfle faisait partie des mélange de gazon des grands châteaux, à l'âge d'or des jardins à la française; à l'époque, personne n'a jamais songé que c'était malvenu.
Au-delà de l'usage ou non des phytos, la vraie question n'est-elle pas de savoir jusqu'où on veut aller dans l'hygiène de notre jardin?
Maintenant, je voudrais revenir sur un sujet abordé à propos des phytos: la principale cause de mortalité chez les agriculteurs, ce sont bien les cancers, avec un taux bien supérieur aux moyennes. Pour ainsi dire, un agriculteur a toutes les chances de finir d'un cancer.
Peu de statistiques sont disponibles évidemment, mais à en chercher on en trouve.
L'un de nos problèmes, c'est que nous formons un tout. Ainsi, je dois jeter quelques dizaines de kilos de radis non traités, parce que des altises ont grignoté leurs feuilles pendant la grosse sécheresse d'avril. Je ne suis pas bio, mais je n'ai fait aucun traitement préventif. Et j'ai essayé le curatif avec du purin de sureau, conseillé la plupart du temps contre les altises et parfaitement inefficace! Mes radis sont excellents, bien calibrés, pas creux, mais leurs feuilles sont constellées de petits trous et personne n'en voudra. Je dois les jeter. Pareil pour la roquette, et le mesclun.
Alors, que faire? Accepter de travailler pour rien? Traiter contre les altises avec du phyto (fastoche)? Attendre des consommateurs qu'ils comprennent que les radis sont tout aussi bons, et que les feuilles trouées sont précisément un gage d'absence de traitement (et donc, aussi, de qualité)?
Le problème, c'est que le consommateur mange d'abord avec les yeux. Des yeux éduqués aux produits parfaitement calibrés, où la forme compte plus que le parfum, le goût, ou les vitamines...
Ma position, c'est que la réduction drastique ou l'absence de traitement est la bonne solution à long terme. Mais que tout le monde n'en est pas encore conscient. Que ça prendra du temps. Que des forums comme celui-ci sont de magnifiques outils d'éducation. Qu'un jour, grâce à ce forum, plus de gens accepteront de voir des trous dans les feuilles de mes radis non traités, et du plantain et des pissenlits par-ci par-là dans leurs gazons sans en faire une maladie.
Et ce jour-là, nous serons tous encore un peu plus jardiniers.
Tibelge
Dernière modification par Tibelge le dim. 03 juin 2007 20:22, modifié 1 fois.
Une pelouse sans trèfle ni pâquerettes, c'est un green de golf (et encore !) qui necessite un traitement de tous les jours et des conditions d'établissement et d'entretien très particulières (aller se renseigner sur ces sites : c'est vraiment intéressant et édifiant).Cathie a écrit :Pour moi dans une pelouse, il n'y a ni trèfle ni paquerettes....
Par contre, sur ces mêmes golfs, tout autour du green, c'est du trèfle, des pâquerettes, bien d'autres choses encore ... et tout ce qui fait le bonheur des golfeurs qui aiment ce sport pour leur détente dans la nature ... comme les randonneurs aiment les herbes folles et les ajoncs, avec la faune qui va bien dedans.
Même dans les parcs publics pâquerettes et trèfle ont leur place : n'y aurait-il plus que dans nos pelouses de banlieue que ces bannis de la terre seraient considérés comme cochonneries ? ... ce n'est pas une critique, juste un sujet de réflexion. Qu'en pensez-vous ?
Je crains bien que l'on commence vraiment à confondre pelouse et tapis vert synthétique de nos jardineries. Que dire alors de ceux dont le climat et les conditions du sol n'autorisent que les substitus de gazon (helxine et autres) : leurs jardinets sont-ils moins dignes que les nôtres avec nos vrais-faux gazons ? Là encore ce n'est qu'un sujet de réflexion : qu'en pensez-vous ?