féve en janvier??
-
- Graine de timide
semis de fèves en Janvier

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
PikaBoo a écrit :Bonne chance a vos fêves
J'ai un petit probleme 3 fleurs agées de 8 jours se fanents brutalement, c'est quoi ce phenomene ?
Est c'est une transformation de fruit donc normal ?

Moustaches d'azur
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Ah je vois a propos de ta locationmoustaches a écrit :PikaBoo a écrit :Bonne chance a vos fêves
J'ai un petit probleme 3 fleurs agées de 8 jours se fanents brutalement, c'est quoi ce phenomene ?
Est c'est une transformation de fruit donc normal ?salut Pikaboo:tu est au 35° parallèle moi au 43°/43°,5 ;alors tes fleurs fanées c'est des fèves en formtion
![]()
bonne nuit Robert

Il y a un moyen simple de se passer de PQ .Nicole37n a écrit :Je demande à Alain s'il passe par là , à quelle longueur laisse-t-on les rouleaux de PQ, entiers ou coupés à 1/2 et fait -on tremper les graines de fèves avant de les semer. Merci d'avance. Je vais essayer pour un rang, maintenant que j'ai enfin trouvé les graines...
Tasser la terre dans dans une boîte et découper au couteau des carrés en mettant la graine au milieu des carrés!
En effet, comme pour les pois, il parait que les faire tremper 12 h à l'eau tiède accelère la germination
-
- Bourgeon de bavard
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
Si le plant de feve se couche ca sera pas un problem a mon experiance, la plante va chercher une autre solution pour filer en haut avec d'autre pousses, donc ca sera plus jolie a mon avis, donc avec tuteur ou pas ca marche.ceriseraie a écrit :Il faut mettre des tuteurs ou pas ???
Y a -t-il utilité à mettre un tunnel ou un voile pour que le semis n'aie pas trop froid ???
Pour la protection contre le froid, je pense que c'est pas necessaire, le feve resiste bien au gel, sinon ca depand de ta location
Bonne chance

- alain31470
- Liseron du clavier
bonjour nicole37n,
pour les feves et les pois,je laisse le rouleaux entiers car les racines depassent vite le fond.j'ai fait tremper les graines avant le semis afin d'hater la levée
pour les feves et les pois,je laisse le rouleaux entiers car les racines depassent vite le fond.j'ai fait tremper les graines avant le semis afin d'hater la levée
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- alain31470
- Liseron du clavier
bonjour ceriseraie,
j'ai repique une partie des feves semée en rouleaux le 8/1.j'ai couvert avec des tunnels constitués par des boputeille d'eau de 1 litre 1/2 coupées dans le sens de la longueur
j'ai repique une partie des feves semée en rouleaux le 8/1.j'ai couvert avec des tunnels constitués par des boputeille d'eau de 1 litre 1/2 coupées dans le sens de la longueur
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
J'ai acheté mon paquet de fèves annuel.
Dans la ZAC où j'ai été, il y a un bricomarché et un intermarché.
A contenance égale, le paquet semble identique, seule la marque et la photo change: 4,5 € chez brico, 1,80 € chez inter. Etonnant, non ?
A ceux qui récupèrent leurs propres semences; attendez-vous que les cosses soient très sèches, pour les récolter ?
Merci pour vos réponses.
(Semaine prochaine, les 2 magasins reçoivent les PdT, on verra les différences de prix)
J'ai acheté mon paquet de fèves annuel.
Dans la ZAC où j'ai été, il y a un bricomarché et un intermarché.
A contenance égale, le paquet semble identique, seule la marque et la photo change: 4,5 € chez brico, 1,80 € chez inter. Etonnant, non ?
A ceux qui récupèrent leurs propres semences; attendez-vous que les cosses soient très sèches, pour les récolter ?
Merci pour vos réponses.
(Semaine prochaine, les 2 magasins reçoivent les PdT, on verra les différences de prix)
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est quand même étonnant vu que brico et inter sont une même boite. Ces magasins sont la plupart du temps en gérance et il peut y avoir quelques différences mais là c'est un peu gros.Est ce la même variété, aguadulce par exemple?
Pour les haricots et les fèves, je cueille les gousses quand elles sont franchement parcheminées mais je continue à les faire sécher dans un endroit bien aéré jusqu'à ce que les gouyssent "tintent" quand on les froisse.
Je sort les graines et reprend le séchage quelques jours avant de les stocker.
Pour les haricots et les fèves, je cueille les gousses quand elles sont franchement parcheminées mais je continue à les faire sécher dans un endroit bien aéré jusqu'à ce que les gouyssent "tintent" quand on les froisse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Merci Zouf pour ta réponse.zouf a écrit :C'est quand même étonnant vu que brico et inter sont une même boite. Ces magasins sont la plupart du temps en gérance et il peut y avoir quelques différences mais là c'est un peu gros.Est ce la même variété, aguadulce par exemple?
En effet, c'est un peu gros, les deux sont aguadulces, au même prix que les seville, d'ailleurs, quelle est la différence, une année j'ai fait les deux, pas vu trop du différence, mais c'était il y a longtemps.
J'ai également remarqué que le prix des semences ou haricots était bien moins élevé chez inter que chez brico.
Merci pour les conseils de séchage.
Je mange les fèves fraîches, bien qu'il paraît quelles sont plus riches sèches.
Connaissez-vous la variété qui donne des petites fèves, les fèves des marais ?
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Merci Zouf pour ta réponse.
En effet, c'est un peu gros, les deux sont aguadulces, au même prix que les seville, d'ailleurs, quelle est la différence, une année j'ai fait les deux, pas vu trop du différence, mais c'était il y a longtemps.
J'ai également remarqué que le prix des semences ou haricots était bien moins élevé chez inter que chez brico.
Connaissez-vous la variété qui donne des petites fèves, les fèves des marais ?[/quote]
salut "vin"pour les fèves pas de différence sauf la longueur du grain: je mange les fèves petites ,crue avec des artichauts petits "violet"et cru :une anchoyade :huille d'olive,vinaigre de vin {que je fais moi-même}et purée d'anchois au sel:ou cuites en vinaigrette;ou dans une soupe de légumes;ou avec un cofit de canards
ma femme met les fèves crue au congel! pour vos achats vous n'avez pas une coopé agricole
dans mes variétés ce n'est pas la tetite mais la grosse des marais bonsoir Robert
Connaissez-vous la variété qui donne des petites fèves, les fèves des marais ?[/quote]

ma femme met les fèves crue au congel! pour vos achats vous n'avez pas une coopé agricole

Moustaches d'azur
- capucine33
- Fruit de la jacasse
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour,
moi ,j'ai triché un peu en semant début février , mes feves en godets et les laissant à l' intérieur .
elles sont sorties en qq jours et les ai mis en terre mi février , là c'est sur je les bichonne mais elles ont bien démarré car il est un peu tard ds la saison mais j'ai raté le coche en novembre ....
patience elles vont pointé
moi ,j'ai triché un peu en semant début février , mes feves en godets et les laissant à l' intérieur .
elles sont sorties en qq jours et les ai mis en terre mi février , là c'est sur je les bichonne mais elles ont bien démarré car il est un peu tard ds la saison mais j'ai raté le coche en novembre ....
patience elles vont pointé

- capucine33
- Fruit de la jacasse
perso , je ne pense pas que la bouteille plastique protège du froid
peux tu installer un tunnel avec un voile ?
faudra bien à un moment ou un autre que les plantes se débrouillent ...
d'ailleurs , il me semble que c'est une plante qui ne craint pas trop le gel
mais je peux comprendre qu'après s'être cassé la tête pour protéger tes fèves tu ne veux pas les perdre bêtement

peux tu installer un tunnel avec un voile ?
faudra bien à un moment ou un autre que les plantes se débrouillent ...
d'ailleurs , il me semble que c'est une plante qui ne craint pas trop le gel

mais je peux comprendre qu'après s'être cassé la tête pour protéger tes fèves tu ne veux pas les perdre bêtement

- PikaBoo
- Fleur de pipelette
Voile ou grand sac blanche de plastique, voila ce que j'ai fais lorsque j'ai semé mes feves, donc faut rechauffer si la temperature ne depasse pas les 10 degres en nuit!
J'ai un petit probleme la .. depuis plus 1 mois et 2 semaines, mes feves me font de jolies fleurs, mais ca se fanent apres une semaines et donnent aucun fruit! comment faire ? Il y a des femelles/males ?
J'ai un petit probleme la .. depuis plus 1 mois et 2 semaines, mes feves me font de jolies fleurs, mais ca se fanent apres une semaines et donnent aucun fruit! comment faire ? Il y a des femelles/males ?

-
- Graine de timide
slt moi g des feves restees en terre l an dernier les pousses sont sorties elles sont pleines de fleursil faut les laisser ou les enlever merciYsabelle a écrit :Bonjour à tous
Je comptais semer des fèves cette année pour la première fois et, en vous lisant, je ne dit que je suis plutôt à la traine !!!
Mon potager n'est pas prêt non plus mais j'ai une serre non chauffée. Même si je suis dans le sud, il gèle pas mal ici et dans ma serre j'arrive à ce que çà ne descende pas plus qu'à -3° (jusqu'à présent)
Pensez-vous que je puisse planter maintenant en serre en godet et repiquer quand mon potager sera prêt ?
Et il y a-t-il d'autres légumes qu'il faut planter maintenant ??
Merci pour votre aide
bonjour a tous nouveau jardinier j espere recevoir de bon conseils de vous tous merci
-
- Graine de timide
slt a tous suis nouveau moi l an dernier g plante des feves je me suis regale a la fin de l ete g laboure mon jardin et maintenant g des feves un peu partout les pieds sont tres beaux et tout en fleur me le bleme les feves seront bonne ou pas vu qu elles sont de l an dernier merci pour la reponse
bonjour a tous nouveau jardinier j espere recevoir de bon conseils de vous tous merci