SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !
- martivala
- Fleur de pipelette
Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !
merci ! j'ai téléphoné aux 2 vétos les + proches de chez moi et envoyé un mail à la LPO ... aucune disparition d'oiseaux n'a été signalée aux vétos ... on verra si elles reviennent demain !
MARTINE

- martivala
- Fleur de pipelette
ah oui je n'avais pas pensé à ça du tout ... elles volent parfaitement bien !
non, pas de zoo à moins d'environ 50 kilometres autant que je sache ... si elles reviennent demain je vais acheter de la nourriture pour perroquet ... mais c'est vrai qu'elles mangent surtout les cacahuettes et les boules de graisse les attire aussi , seulement mes mangeoires sont prévues pour éviter que les étourneaux viennent y manger donc elles ont du mal ...
non, pas de zoo à moins d'environ 50 kilometres autant que je sache ... si elles reviennent demain je vais acheter de la nourriture pour perroquet ... mais c'est vrai qu'elles mangent surtout les cacahuettes et les boules de graisse les attire aussi , seulement mes mangeoires sont prévues pour éviter que les étourneaux viennent y manger donc elles ont du mal ...
MARTINE
50km ce n'est rien a vol d'oiseaux si elles volent, je tel. au parc zoologique le plus proche pour qu'ils viennent les récupérer ou te conseiller ? regardes dans les pages jaunes de ta region si tu vois un centre quelconque ornitho ou zoo on ne sait jamais !!!
tu es dans la drome ?

- martivala
- Fleur de pipelette
non hélas ! je suis en seine et marne !
je vérifierai tout ça demain car là de toute façon ça sera fermé !
elles volent magnifiquement bien
je vérifierai tout ça demain car là de toute façon ça sera fermé !
elles volent magnifiquement bien
MARTINE
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je viens de penser à une chose, passe un appel sur ta radio locale peut etre que les propriétaires entendront ton message.
Dans le 77, demandes carrément a la LPO pour des refuges ornitho en RP qui pourraient t'aider a les attraper, ou encore a l'ecole veto de Maisons-Alfort dans le 94 car normalement elles devraient etre pucées ou baguées... et seul un veto ou une asso peuvent t'aider avec un prompteur pour la puce...pour les petites annonces je suis septique car n'importe qui peut se pretendre proprietaire pour avoir de beaux exotiques gratuitement car ils coutent cher dans le commerce... pour etre 3 et etre parties ensemble c'est qu'elles appartiennent soit a un particulier, zoo ou eleveur ... et les pro pourront te guider ...
- martivala
- Fleur de pipelette

MARTINE
- Natou
- Empereur jardinier
Ben sinon France Bleue??
et je te le deconseille fortement vu le nombre de malhonnetes qui pourraient s'en prétendre proprietaires et les revendre !!!
- martivala
- Fleur de pipelette
c'est vrai Natou, je pense que Luna84 a raison, n'importe qui va dire que ce sont les siennes pour récuperer 3 magnifiques grandes perruches ...
aujourd'hui il pleut, hier et avant-hier il faisait tres beau, on va voir si je les revois par mauvais temps ...
si j'ai 5 minutes je vous mets une photo que j'ai prise lundi !
aujourd'hui il pleut, hier et avant-hier il faisait tres beau, on va voir si je les revois par mauvais temps ...
si j'ai 5 minutes je vous mets une photo que j'ai prise lundi !
MARTINE
oui les pauvres j'espère qu'il ne leur arrivera rien en attendant que tu trouves une solution, oui la photo ca aidera a les identifier 

difficile de voir on ne peut pas agrandir ! mais d'apres ce lien, elles ressemblent a des kakariki vertes : (peu courant ) et vaut tres cher..
http://www.jaco-animaux.com/grandesperruches.htm
http://www.jaco-animaux.com/grandesperruches.htm
- Natou
- Empereur jardinier
Je laisse à Luna le plaisir de les identifier mais ce n'est pas n'importe quel oiseau. peut être qu'il s'agit d'un éleveur qui a laisser la porte ouverte????
Tu sais moi je mettrai une petite annonce tout de mêmeà la radio tu ne précise pas ce que c'est comme oiseau et si des personnes t'appellent tu leur demandes des détails,tu jugeras à ce moment là .
Je pense qu'il faut agir vite tout de même
Tu sais moi je mettrai une petite annonce tout de mêmeà la radio tu ne précise pas ce que c'est comme oiseau et si des personnes t'appellent tu leur demandes des détails,tu jugeras à ce moment là .
Je pense qu'il faut agir vite tout de même

Difficile a voir Natou (trop petit), mais d'apres le lien ca ressemble aux kakariki !
comme je l'ai suggéré plus haut, elles sont surement pucees ou baguees, d'ou la necessite de les capturer pour les montrer a un centre de soins ornitho ou veto qui ont des transpondeurs... sinon c'est clair qu'elles mourront avec le gel ou les prédateurs..

- martivala
- Fleur de pipelette
la LPO m'a répondu, je vous fait un copier-coller de leur réponse, ce sont des oiseaux sauvages, j'en reviens pas !!!
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous remercions sincèrement de la confiance que vous accordez à notre association.
Les oiseaux que vous avez observés sont très certainement des perruches à collier (Psittacula krameri). Ces oiseaux sont minces et élancés. Ils possèdent une longue queue, un bec court et un plumage vert
clair. Les mâles ont un collier bien dessiné autour de la gorge alors que les femelles en ont soit aucun, soit un flou et diffus (voir la fiche d’identification en cliquant sur le lien suivant
http://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.a.collier.html ).
La perruche à collier est une espèce introduite en Europe : elle a été importée à des fins commerciales depuis ses aires d'origine, à savoir l'Afrique de l'ouest et centrale, le sous-continent indien, le nord de la Birmanie et l'Asie du sud-est. Des individus relâchés par des commerçants ou des particuliers, ou encore échappés de captivité sont probablement à l'origine de l'observation de cette espèce en liberté. Certains auteurs pensent également que des perruches en migration peuvent avoir été déviées sur le continent européen.
Les premières mentions de l'espèce en Europe de l'ouest concernent l'Angleterre : elle y est signalée pour la première fois en 1969 et se développe ensuite largement dans le sud-ouest du pays, les dernières mentions faisant état de 6000 oiseaux. L'espèce est également connue depuis plus de 25 ans en Région bruxelloise (Belgique) : le propriétaire d'un parc animalier a relâché 40 individus en 1974, à l'origine des 4500 individus récemment comptés dans le principal dortoir de la capitale belge. Elle est également signalée en Espagne, en Italie, aux Pays-bas et en Allemagne. Dans notre pays, elle est bien connue en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, mais elle est considérée comme nicheuse rare sur l'ensemble du pays.
En Ile-de-France, des perruches à collier nicheuses, en passage ou en nourrissage, sont fréquemment observées depuis une quinzaine d'année. Les observations sont récurrentes en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. La perruche est cavernicole en période de reproduction et recherche donc des arbres assez âgés. En hiver, les oiseaux se regroupent en fin de journée en dortoir : c'est alors que l'on peut apercevoir des groupes importants en vol. L'espèce est frugivore et granivore.
Les recherches conduites en Belgique n'ont pour l'instant pas montré d'impact négatif de la perruche sur d'autres espèces.
Si vous faites d'autres observations, nous vous invitons à les communiquer à la LPO Ile-de-France dont vous trouverez, ci-après, les coordonnées : 62 rue Bargue, 75015 Paris, Tél. 01 53 58 58 38, Fax 01 53 58 58 39, Contact e-mail : ile-de-france@lpo.fr .
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous remercions sincèrement de la confiance que vous accordez à notre association.
Les oiseaux que vous avez observés sont très certainement des perruches à collier (Psittacula krameri). Ces oiseaux sont minces et élancés. Ils possèdent une longue queue, un bec court et un plumage vert
clair. Les mâles ont un collier bien dessiné autour de la gorge alors que les femelles en ont soit aucun, soit un flou et diffus (voir la fiche d’identification en cliquant sur le lien suivant
http://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.a.collier.html ).
La perruche à collier est une espèce introduite en Europe : elle a été importée à des fins commerciales depuis ses aires d'origine, à savoir l'Afrique de l'ouest et centrale, le sous-continent indien, le nord de la Birmanie et l'Asie du sud-est. Des individus relâchés par des commerçants ou des particuliers, ou encore échappés de captivité sont probablement à l'origine de l'observation de cette espèce en liberté. Certains auteurs pensent également que des perruches en migration peuvent avoir été déviées sur le continent européen.
Les premières mentions de l'espèce en Europe de l'ouest concernent l'Angleterre : elle y est signalée pour la première fois en 1969 et se développe ensuite largement dans le sud-ouest du pays, les dernières mentions faisant état de 6000 oiseaux. L'espèce est également connue depuis plus de 25 ans en Région bruxelloise (Belgique) : le propriétaire d'un parc animalier a relâché 40 individus en 1974, à l'origine des 4500 individus récemment comptés dans le principal dortoir de la capitale belge. Elle est également signalée en Espagne, en Italie, aux Pays-bas et en Allemagne. Dans notre pays, elle est bien connue en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, mais elle est considérée comme nicheuse rare sur l'ensemble du pays.
En Ile-de-France, des perruches à collier nicheuses, en passage ou en nourrissage, sont fréquemment observées depuis une quinzaine d'année. Les observations sont récurrentes en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. La perruche est cavernicole en période de reproduction et recherche donc des arbres assez âgés. En hiver, les oiseaux se regroupent en fin de journée en dortoir : c'est alors que l'on peut apercevoir des groupes importants en vol. L'espèce est frugivore et granivore.
Les recherches conduites en Belgique n'ont pour l'instant pas montré d'impact négatif de la perruche sur d'autres espèces.
Si vous faites d'autres observations, nous vous invitons à les communiquer à la LPO Ile-de-France dont vous trouverez, ci-après, les coordonnées : 62 rue Bargue, 75015 Paris, Tél. 01 53 58 58 38, Fax 01 53 58 58 39, Contact e-mail : ile-de-france@lpo.fr .
MARTINE
ah bah voila, c'est bien la encore une espece exotique relachée dans la nature et qui s'est parfaitement acclimatée, bon cela est rassurant alors, elles ne risquent pas plus que les autres oiseaux niveau froid et prédation ; surtout n'hésites pas a faire part de tes observations a la LPO car ils consignent toutes les info concernant les populations et les mouvements avicoles....
donc si j'en croise une (je suis egalement en RP) je ne m'inquieterai pas plus que ca et en ferai aussi part a la LPO... je ne savais pas qu'une telle acclimatation etait possible mais les hivers doux aident surement aussi..
Il y a aussi pas mal d'espèces méridionales auparavant semi-migratrices, comme le guépier d'Europe qui demeurent maintenant au nord de la Loire car j'en ai observé et entendu (surtout) pas mal...

Il y a aussi pas mal d'espèces méridionales auparavant semi-migratrices, comme le guépier d'Europe qui demeurent maintenant au nord de la Loire car j'en ai observé et entendu (surtout) pas mal...
- Natou
- Empereur jardinier
Et bien voila qui est plus rassurant mais bon moi je les trouve trop mignon et donc fragile, je sais pas si vous suivez ma logique.
Ben alors continue de les nourrir tu les verras peut etre tout l'hiver.
Propose leur de l'eau aussi
Ben alors continue de les nourrir tu les verras peut etre tout l'hiver.
Propose leur de l'eau aussi

- martivala
- Fleur de pipelette
oui oui ! il y a toujours de l'eau dehors que se partagent le chien le chat et les petits oiseaux !!! il y a aussi des cacahouettes, des graines de tournesol et des graines pour oiseaux du ciel ... et de temps en temps 1 pomme pour les merles
y'a aussi un gros tas de feuilles dans un coin pour les hérissons !!!

y'a aussi un gros tas de feuilles dans un coin pour les hérissons !!!
MARTINE
- yann.br
- Souverain des haricots
salut tout le monde!
ca y est j'ai récolté des épis de mais et les ai mis dans des haies et dans l'arbre du jardin! depuis cet après midi, les bergeronettes se ravitaillent! tant mieux!
par contre l'année dernière j'avais mis les boules de graines, mais auune n'a été consommé! savez vous pourquoi?
ca y est j'ai récolté des épis de mais et les ai mis dans des haies et dans l'arbre du jardin! depuis cet après midi, les bergeronettes se ravitaillent! tant mieux!
par contre l'année dernière j'avais mis les boules de graines, mais auune n'a été consommé! savez vous pourquoi?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
il se peut que tes boules de graisses n'aient pas attiré les oiseaux "amateurs" dans ton secteur, attends de voir cette année et ne desesperes pas 

- yann.br
- Souverain des haricots
d'accord!
en tout cas les épis de mais, ils adorent!
quel plaisir de les voir!
en tout cas les épis de mais, ils adorent!
quel plaisir de les voir!
clicanimaux!!
clicanimaux!!
oui dans ce cas, mais c'est deja beaucoup et merci pour eux
tu ne nourris que certaines especes d'oiseaux avec du mais, car les autres preferent des melanges de graines surtout les tous petits becs, les boules, les arachides, les morceaux de fruits bref il en faut pour tous les becs et les gouts
par exemple : les graines de tournesol tous les oiseaux raffolent (granivores et insectivores) car ils les decortiquent et ces graines sont tres riches en matieres grasses et nutritives pour les aider en periode de grand froid

- yann.br
- Souverain des haricots
d'accord! je vais en mettre!
autant protéger ces petites bêtes qui n'ont quasiment plus rien a manger en hiver!
autant protéger ces petites bêtes qui n'ont quasiment plus rien a manger en hiver!
clicanimaux!!
clicanimaux!!