SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
luna84

SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

Hello !

Beaucoup d'entre vous le font déja, mais ce serait bien si tous ceux qui ont ne serait-ce qu'un tout petit bout de jardin ou de terrasse fassent un geste pour les oiseaux quand la neige et le gel s'installent les privant de nourriture, et uniquement dans le cas de températures négatives. Car ce dont souffrent les oiseaux par temps de gel ce n'est pas de froid (les oiseaux ayant une temperature corporelle de 40e, ils conservent leur chaleur en gonflant leur duvet, se mettant en boule) mais de faim donc il faut les aider : pour les insectivores : ils ne peuvent plus trouver insectes/larves enfouis dans le sol gelé ou sous les écorces, idem pour les baies, fruits, graines etc, dont les espèces granivores se nourrissent....

Quand les aider ? cela dépend donc des regions evidemment et des conditions climatiques locales : en general fin Dec, Janvier, debut Février. mais en montagne enneigée ca peut etre plus long...

Voici le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (la LPO). Des ornithologues de terrain pourront vous aider lorsque vous trouvez un oiseau en détresse, car toutes les espèces sont protégées.. Si vous souhaitez créer votre propre refuge LPO tout est dit sur le site... meme 2m2 suffisent !!!

http://www.lpo.fr

Donc voici quelques conseils pour les aider en période de températures negatives.

Ayant peu de place dans mon jardin, je leur ai réservé un enclos ouvert sur le ciel derriere la maison et l'hiver j'accroche toujours en hauteur hors de portée des prédateurs ou des rongeurs (meme si certains parviennent a grimper !!!) tout ce que je donne :

- des boules de graisses du commerce grandes surfaces etc, que j'accroche au grillage a distances respectables pour éviter les bagarres ; et je fixe des mangeoires-reservoirs avec mélanges de tournesols (qui conviennent aussi bien aux granivores qu'aux insectivores l'hiver) et mélanges pour oiseaux du ciel qui doivent impérativement contenir des graines concassées pour les Tourterelles Turcques, et des millets pour les tous petits becs !!.. Je rajoute 1 ou 2 pains de saindoux... mais il n'y en a jamais assez pour tout le monde car les rumeurs de mangeoires vont bon train !.

Cependant, on peut fabriquer ses mangeoires-maison avec de simples bouteilles d'eau minérale retournées, c'est ainsi que j'avais commencé, et les suspendre. Ou encore disposer la nourriture sur des plateaux ou des petites niches en hauteur, toujours a l'abri des prédateurs et des rongeurs, notamment pour les Rouge-Gorge qui eux ne mangent que sur le sol et ne peuvent s'accrocher ou grimper comme les Mésanges ou les Sitelles Torchepot. Vous pouvez rajouter quelques morceaux de pommes, noix concassées, ou des croutes de fromage, gras de jambon sur les plateaux, ainsi que des vers de farine qui combleront les Rouges-Gorges...Ces memes Rouge-Gorges qui suivent les jardiniers bechant en automne !!!!

On peut aussi frabriquer ses propres pains de graisse en faisant fondre du saindoux dans un fétou et y rajouter les mélanges de graines, puis les mouler en petites boules ou pains, laisser refroidir le temps que ca durcisse... et suspendre ..

Autre astuce gratuite puisqu'il les jette : demander a votre boucher 1 kg ou 2 kg de la graisse qui entoure les rognons de boeuf, les ficeler et les suspendre tres haut ! les oiseaux adorent..ca supplée au manque d'insectes, donc de protéines animales. Ca ne sent pas tres bon mais ca dure longtemps !

Attention :

1) Il faut impérativement proscrire la mie de pain qui gonfle dans le jabot, ainsi que la margarine salée, et ne pas rajouter de sel ni d'alcool dans l'eau de boisson, ce qui ferait mourir les oiseaux...En cas de gel, renouveler une gamelle d'eau tiede...a leur disposition..

2) Il ne faut surtout pas les nourrir tout au long de l'année et encore moins en période de reproduction car ce serait condamner les petits qui devront se debrouiller pour trouver leur nourriture. D'ailleurs chez les passereaux par exemple, en période de nidification, les parents se relaient en un va et vient incessant pour nourrir leurs jeunes avec des larves, des chenilles et autres petits invertébrés...

Et dès les beaux jours, votre récompense sera de les entendre clamer leur territoire, et de les voir nicher dans votre jardin !

PS :
D'ou l'importance de laisser un petit coin de jardin sauvage et vivant, et d'y laisser mourron, plantain pousser a la disposition des oiseaux... Je laisse mon petit coin de jardin naturel, sans pesticides, avec de la prairie naturelle au lieu de gazon, des plantes sauvages, haies vives, sureaux rouge etc. pour y attirer en plus des oiseaux, toute une micro-faune : insectes dont pas mal d'hyménopteres, papillons, coléoptères, musaraiges, petits reptiles et amphibiens (lézards, crapauds, grenouille agile etc etc). Le bois mort que vous laisserez pourrir dans un coin de votre jardin servira lors de sa décomposition, a nourrir de nombreux insectes/larves et donc leurs prédateurs insectivores naturels.

Je vous conseille aussi de faire un tas de feuilles mortes et de rondins de bois pour servir de refuge aux hérissons au cas ou certains se chercheraient un abri pour l'hiver.... (espèce strictement protégée) ; d'ailleurs si vous trouvez un hérisson blessé ou mal en point, contactez le Sanctuaire des Hérissons, seul centre de soins habilité, et qui vous guidera sur les soins a donner :

http://www.herisson.nom.fr

Attention cependant si vous brulez des feuilles mortes, de toujours vérifier que des hérissons ne soient pas dans le tas, malheureusement cela arrive, leur seule défense étant de se mettre en boule !

Toutes suggestions seront les bienvenues pour contribuer a aider la faune sauvage a passer l'hiver.. sinon RV au printemps .. et bon hiver a tous
Dernière modification par luna84 le lun. 06 oct. 2008 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par fendy »

un petit truc facile et qui fait double usage, prendre une noix de coco dans le commerce et faire un trou avec la scie cloche de -de 3.5cm (passage pour les oiseaux comme les mésanges ) non seulement ils adorent la noix de coco mais quand la coque est vide cela leur fait un nichoir bien hermétique!!!! :top:
Image
Dernière modification par fendy le mar. 07 oct. 2008 11:02, modifié 1 fois.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Bonjour,
J'ai fabriqué l'hiver dernier un petit nid pour les oiseaux! à l'intérieur, de la peluche de sèche-linge........., des boules pendues à l'arbre........plus des graines dans un panier!!

Aucun oiseau n'est venu, même pas prendre de quoi faire son nid!!! seules les pies ont picoré les graines et les boules!!!!!!!!!!

A votre avis, n'est ce pas assez douillet?????????? :roll:
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Voici la photo du "nid"!!!
Pièces jointes
cour 2008 suite.jpg
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

Bonjour Linamarylyse !
L'idée etait bien ententionnée mais peut etre n'as tu pas d'oiseaux dans la proximité, et rien que le fait que la pie soit venue, les ont probablement fait fuir, car la pie est un corvidé omnivore opportuniste et assez redoutée des passereaux... c'est surement la raison.

Il ne faut surtout pas remplir ta niche, car en hiver les oiseaux ne nichent pas de toute facon et meme en période de reproduction, ils fabriquent leur nid eux memes, a base de différents matériaux sélectionnés par eux memes selon les espèces, et parfois meme quelques brindilles leur suffisent. Et puis tous les oiseaux ne nichent pas de la meme facon tout dépend de l'espece. Parfois le male le fabrique seul pour attirer la femelle, parfois le couple lorsqu'il est déja formé, vu que certaines espèces sont monogames pendant toute la durée de l'incubation a l'élevage des jeunes.. C'est pourquoi beaucoup d'espèces n'utilisent pas les nids fabriqués par les autres !

Donc tu peux laisser ta boite vide et t'en servir de mangeoire en y mettant des graines de tournesol a la place oar exemple... :lol:
Dernière modification par luna84 le mar. 07 oct. 2008 11:02, modifié 4 fois.
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

oui Fendy, :top: tres bonne idée pour la noix de coco que tu peux reutiliser en nichoir mais tu n'auras peut etre pas de mésanges qui s'installeront !! car les oiseaux sélectionnent :mrgreen: ! les mesanges bleues surtout se glissent dans des endroits pas possible parfois tellement les orifices sont petits, j'en ai vu dans des boites aux lettres :lol: :lol: j'ai également eu toujours dans le meme trou d'un vieux mur chaque année un couple de mésanges bleues qui rentrait entre 2 pierres, c'est inoui ! mais elles sont vraiment petites... ils devait sagir a chaque fois de leur progéniture qui revenait dans ce "nid" car ca a duré 10 ans , or, la longévité des oiseaux dans la nature est relativement courte... (accidents, predation, maladies) et l'an dernier j'ai eu un couple de rouge-queues qui a niché dans une mangeoire-reservoir en bois dont l'entrée faisait une fente rectangulaire de 2 ou 3 cm, et ils ont correctement elevé leur nichée, je n'en revenais pas :lol:
Dernière modification par luna84 le mar. 07 oct. 2008 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Bons conseils merci! je m'organiserai pour cet hiver! je suis dans le midi (var)!
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

tu as de la neige/gel dans le Var ? car mieux vaut eviter de les nourrir si la temperature est positive..
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

IL ne neige pas ou alors un jour ou deux (en février dernier nous avons eu de la neige) mais il gèle jusqu'à - 7° parfois ! j'habite dans un "creux", il fait chaud l'été et froid l'hiver....
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

Ah OK :top: tu as raison de les nourrir, je pensais que le Sud avait des températures douces :lol: mais maintenant avec les changements climatiques !!!

Bravo pour ton blog :top: tu as une belle région ; tu en as des toutous aussi dis donc !! moi j'en ai qu'une une pinscher naine adoptée a la SPA et une lapine belier -naine trouvée en sauvetage :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

bonne idée la noix de coco je l inscris sur ma liste de courses :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par lafutaie »

Oui, moi aussi!

Reste à trouver ce qu'est une scie cloche... :?:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par RosaParade »

Bonjour,

Super, fendy, ton idée de nichoir !! Très beau en plus.
Ça me rappelle que l'an passé j'avais dit que je ferai un abri pour cet hiver et je ne l'ai pas fait... :oops:
Mais il n'est pas trop tard !
Et j'ai au moins les boules de graines à suspendre. :wink:

Rosa, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par fendy »

La Futaie a écrit :Oui, moi aussi!

Reste à trouver ce qu'est une scie cloche... :?:
ben juste une perceuse sur laquelle on adapte une scie ronde (pas cher chez le mr qui bricoleou ailleurs)je vous fais une photo je reviens.

Image VOILA JUSTE A VISSER SUR LA PERCEUSE
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par lafutaie »

Ok, ça se voit que je ne bricole pas beaucoup :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Il me reste un chien et deux toutounes, les autres sont "partis".......

Je les ai tous recueillis à la SPA moi aussi, même la mini-york, comme quoi !!!

J'ai avec moi de la compagnie, y compris mes deux ados : Pirate, Sandy et Daisy, ..10 ans environ.........de quoi s'occuper ..en plus du travail!!!
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

C'est sur que tes journées doivent etre bien remplies.... oui a la SPA nulle race n''est épargnée de la cruauté humaine :cry:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

et oui c est mignon un chiot et puis ça fait plaisir aux enfants et..............bonjour la spa ou la rue, la chaine dans un bois ,et j en passe, pour les aider venez cliquer sur le clic animaux
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par laeiny »

Bon, j'ai tout lu correctement, je pensais déjà faire des mangeoires pour l'hiver, vu le froid qu'il fait ici et du coup, je vais réfléchir aussi pour le refuge lpo (vu qu'ici, c'est plein d'oiseaux, avec les arbres qu'on a dans le jardin, ils nichent souvent dans le coin, histoire de tenir compagnie aux écureuils).

Faudra que je revois ça un peu plus au calme un week-end.
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

en fait, j'ai été famille d'accueil bénévole pour chats et chiens, mais lors de mon divorce, ils y en avaient 6 qui n'avaient pas trouvé famille (trop âgés parait-il!!) (ou pas de races!!) (même la petite york) , alors je les ai tous emmenés avec moi y compris les enfants!!! :P et depuis il me reste les 3 qui sont en photo! mais quel chagrin à chaque fois que j'en perd un!!!

Heureusement que j'ai une cour!!!!!
...
Ce message a été modéré par RosaParade, motif: merci de respecter la Charte du forum
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Une info à ceux qui ne le savent pas : en général, à l'approche de l'hiver, les refuges ont besoin de couvertures......ou de vieux pulls chauds.....
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

:top: Laeny.. c'est vraiment bien

Linamarylyse : oui absolument et toute l'année en fait on peut en donner: couvertures, vieux pulls aussi pour les chats (tres appréciés), jouets pour chiens/chats, couffins, etc etc sont les bienvenus...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par chipette »

:top: Linamarylyse quel courage! :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par linamarylyse »

Ils nous le rendent tellement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est sûr que je ne peux pas partir en vacances!!!!!!!!!
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
luna84

Re: SVP pensez a aider les oiseaux l'hiver !

Message par luna84 »

Je les emmene avec moi et c'est tout un déménagement surtout avec le lapin j'ai un sac par animal avec leurs affaires, nourriture etc !!! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »