premier compost
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: premier compost
lombricompostage-t11670.html?p78622Nicole37n a écrit :Carrotine, tu veux des vers dans une enveloppe ? tu veux recevoir le parfum des expériences d"'appius ?![]()
![]()
Je n'ai pas retrouvé le comte lombristique d'Appius,
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Appius a retrouvé le post avant moi ! J'avais oublié qu'il était question alors de lombricompost....
Nicole
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
J'ai fait un broyat de branches de laurier, un gros tas . Il y a du vert et du ligneux. ça monte déjà légèrement en température ... Est ce que ça va se suffire à soi-même pour faire du compost ? Si quelqu'un a déjà fait l'expérience ..
sinon, j'ai enfourché le vélo et fait le tour de tous les petits centres équestres alentours : promesses de bon fumier ..
sinon, j'ai enfourché le vélo et fait le tour de tous les petits centres équestres alentours : promesses de bon fumier ..

- appius
oui pour le laurier, en surveillant l'humidité : faut pas le laisser sécher et le retourner de temps en temps.
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
OK, merci, l'humidité, c'est pas ce qui manque en ce moment.. 

- Rital28
- Bourgeon de bavard
Pour ma part, je ne me casse pas la tête : j'ai creusé au fond de mon jardin un 'trou' de 1,50 de long, sur 1 m de large et 0,50 m. Depuis 20 ans, j'obtiens toujours un compost apparemment de bonne qualité puisque je récolte généralement de beaux légumes. Je procède à un brassage sur les 20 premiers centimètres seulement lorsque j'apporte une grande quantité de matériaux, par ex : les résidus de tonte de pelouse ou quelques brouettées de feuilles mortes.
J'arrose seulement en période de grande sécheresse.
L'eau ne s'accumule jamais en cas de pluies persistantes car le sol est léger.
IL est toujours colonisé en profondeur par des milliers de 'lombrics'.
Côté esthétique, c'est l'idéal : mon composteur est invisible dans la perspective du jardin, et pas d'odeurs gênantes.
Par contre, je récolte mon compost mûr, une fois par an seulement en fin d'automne, après avoir enlevé la couche superficielle peu ou pas encore décomposée.
J'arrose seulement en période de grande sécheresse.
L'eau ne s'accumule jamais en cas de pluies persistantes car le sol est léger.
IL est toujours colonisé en profondeur par des milliers de 'lombrics'.
Côté esthétique, c'est l'idéal : mon composteur est invisible dans la perspective du jardin, et pas d'odeurs gênantes.
Par contre, je récolte mon compost mûr, une fois par an seulement en fin d'automne, après avoir enlevé la couche superficielle peu ou pas encore décomposée.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Non, non pas dans une enveloppe. Tu dis en avoir acheté au rayon pêche ... c'est possible ? ce sont les bons vers ? Si oui, j'irai y faire un tourNicole37n a écrit :Carrotine, tu veux des vers dans une enveloppe ? tu veux recevoir le parfum des expériences d"'appius ?![]()
![]()
Je n'ai pas retrouvé le comte lombristique d'Appius, c'est dommage, j'avais tellement ri que j'y repense quand je brasse le compost.....
Sous les 20 à 30 cm d'épluchures mises ces derniers jours, il y en a par 100 aines, bien au chaud, pas forcément de l'espèce ad-oc, bien que j'en ai achetés au rayon pèche,il y a 1an 1/2, et ils se multiplient à l'envie. On se demande d'où ils sortent.
Nicole
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Les vers pour la pèche sont vendus en tout petit nombre, 10 je crois mais ils se multiplient si les conditions sont
favorables.
favorables.
Nicole
- capucine33
- Fruit de la jacasse
sinon qq'un de ton entourage qui a un compost bien démarré peut t'en donner un seau pour 'ensemencer ' le tien
attention , à cette époque de l'année , les vers migrent vers le fond car ils ont froid mais au printemps c'est une sacrée pagaille tellement ça peut grouiller ...
par contre, quand ils manquent de nourriture , les vers se régulent d'eux même et la population peut diminuer
lorsque je vais transvider mon compost pour en commencer un autre, je mets qq jours avant un seau percé de toutes parts rempli d'épluchures fraiches dont ces coquins raffolent et s'y précipitent tous
je les récupèrent ainsi pour ne pas les mettre en terre où ils ne pourraient survivre
c'est un truc glané sur ce forum qui marche ++

attention , à cette époque de l'année , les vers migrent vers le fond car ils ont froid mais au printemps c'est une sacrée pagaille tellement ça peut grouiller ...
par contre, quand ils manquent de nourriture , les vers se régulent d'eux même et la population peut diminuer
lorsque je vais transvider mon compost pour en commencer un autre, je mets qq jours avant un seau percé de toutes parts rempli d'épluchures fraiches dont ces coquins raffolent et s'y précipitent tous
je les récupèrent ainsi pour ne pas les mettre en terre où ils ne pourraient survivre
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Offre intéressée.
J'ai envie d'avoir un recensement du nombre de vers qu'il y a dans mes lombricomposteurs et andains. Avec comme récompense 1.000 vers.
L'on peut en avoir pour 8 personnes
Mais chaque personne devra trier et compter tous les vers d'un lombricomposteur et le plus gros fait 1m3.
S'il y a des amateurs?
J'ai envie d'avoir un recensement du nombre de vers qu'il y a dans mes lombricomposteurs et andains. Avec comme récompense 1.000 vers.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- appius
eh! y a papyjo qui paye son ver !

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Et Appius.
C'est pas une bonne idée cela.
C'est pas une bonne idée cela.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- appius
quand même, il doit y avoir un moyen plus simple...
je me demandais si on ne pouvais pas noyer lentement le compost par le bas pour forcer les lombric à remonter et à se concentrer en haut, ou carrément à sortir.
mais j'ai trouvé un autre truc :
http://www.rb-fontainebleau-gatinais.fr ... bs_sol.htm
ils récoltent des lombrics en versant sur un m2 100 ml de moutarde dilué dans 10 litres d'eau! ca les fait remonter !
(pov' 'tites bêtes!)
je me demandais si on ne pouvais pas noyer lentement le compost par le bas pour forcer les lombric à remonter et à se concentrer en haut, ou carrément à sortir.
mais j'ai trouvé un autre truc :
http://www.rb-fontainebleau-gatinais.fr ... bs_sol.htm
ils récoltent des lombrics en versant sur un m2 100 ml de moutarde dilué dans 10 litres d'eau! ca les fait remonter !

(pov' 'tites bêtes!)
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
ça m'a l'air bien ton truc.capucine33 a écrit :...lorsque je vais transvider mon compost pour en commencer un autre, je mets qq jours avant un seau percé de toutes parts rempli d'épluchures fraiches dont ces coquins raffolent et s'y précipitent tous
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- capucine33
- Fruit de la jacasse
essayé et approuvé !