Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??
Je fais remonter ce post, parce qu'il est intéressant en cette saison et que les différentes expériences étaient très intéressantes, notamment le carton de Fenzy 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- franzy
- Grappe de parlotte
Bonjour, effectivement le carton a été une bonne initiative, mais les racines de chiendent il a fallu les sortir en bêchant 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Oh pardon c'était Franzy et non Fenzy.... excuse
Oui, mais de toute façon les racines de chiendent, il faut toujours les enlever manumilitari quelque soit la méthode
Oui, mais de toute façon les racines de chiendent, il faut toujours les enlever manumilitari quelque soit la méthode

- Carottine
- Pépinière à blabla
J'utilise de la toile hors sol aussi appelée antigerminative ou de paillage comme celle-ci, que j'étends après les dernières récoltes sur les parcelles qui ne seront réensemencées qu'au printemps. Ce qui est intéressant, c'est que tout ce qui est dessous : fanes de légumes, herbe, etc... se décompose en humus et quand on découvre en mars-avril, c'est nickel. A ce moment, je ne travaille pas toute la parcelle en une fois, je découvre petit à petit le sol et c'est pratique. En plus, je n'ai pas besoin de travailler toute la surface, je ne travaille que l'endroit où je sème, à la grelinette (50 cm (de large) ameubli par sillon) et entre les sillons, je paille.
Bien sûr quand on en a c'est mieux d'utiliser du BRF plutôt que ces toiles, mais comme je n'en ai pas suffisamment...
Il s'agit bien de toile, pas de bâche imperméable.
Bien sûr quand on en a c'est mieux d'utiliser du BRF plutôt que ces toiles, mais comme je n'en ai pas suffisamment...
Il s'agit bien de toile, pas de bâche imperméable.
- Pièces jointes
-
- Toile de paillage verte.jpg (2.4 Kio) Consulté 2755 fois
-
- Toile de paillage brune.jpg (2.35 Kio) Consulté 2755 fois
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Hello tout le monde
Ravie de découvrir ce sujet!
Il rejoint mes expériences.
Au printemps, j'ai mis du BRF sur de la bâche plastique opaque noire (désolée, je me suis lancée à corps perdu
)
Craignant un pourrissement de mon précieux butin, j'ai préalablement percé cette bâche de part en part à la fourche je crois.
Mon BRF n'est pas totalement utilisé, je ne peux donc pas vous dire exactement l'état du sol en dessous. J'ai tout de même aperçu des ronces qui font grise mine, mais ne sont point mortes, d'autant qu'elles ne sont pas privées d'eau.
Deux d'entre elles ont trouvé un petit trou et n'étaient pas recouvertes d'un tas de BRF bien épais :elles ne se sont pas gênées pour apparaître à la surface, et ne vont pas y rester longtemps
Il ne pleut plus ces temps-ci : le sol paraît assez sec aussi (mais moins qu'à l'air libre).
Pour ce qui est des cartons, j'en ai étalé pas mal.
J'en récupère des coffres plein dans un supermarché régulièrement. L'ennui est qu'il faut trier pour ne garder que ceux qui ne sont pas bariolés de toutes les couleurs.
Ensuite, il y a la question des tailles, et des épaisseurs différentes. Et oui... cela a son importance. Un carton peu épais, aura moins d'action qu'un carton fin. Lapalisse en aurait dit autant, mais ... il faut y penser.
C'est ainsi que j'ai fait l'expérimentation très intéressante de plantation de betteraves fourragères au travers de cartons déjà troués (pas très épais bien qu'ondulés), et la planche d'à côté a été recouverte de BRF. Ces cartons ajourés qui servent au conditionnement des packs de yaourth à mettre en rayonnage.
Le résultat,....
ah ah!... je vous vois bien impatients de vouloir le connaître
Et bien le voici :
Les betteraves sous cartons ont été heureuses de cette protection qui a quasiment empêché les adventices de pousser. Le sol est resté frais un certain temps, mais le temps sec arrivant.... les betteraves fort peu courageuses, se sont surélevées du sol, laissant celui-ci bien dur quand j'arrache une de ces demoiselles
Elles ont cependant reçu un arrosage manuel. Oui c'est peu... il faut dire que le ciel a été fort généreux pratiquement jusqu'au 15 août.
Celles sous BRF : elles sont comment???
Comment!!! ????
J'y viens
Superbes... plus hautes que les autres qui ont été plantées 8 jours plus tôt, et le sol
frais à souhait
Je peux le creuser à la main, y enfoncer plus que mon poing, alors que dans l'autre partie, je n'y enfonce même pas l'index en totalité. Et pourtant : pas un seul arrosage. Leur collet est invisible sous le BRF.
De tout cela j'ai des photos bien sûr, mais pas beaucoup de temps pour vous les partager
Le temps vient de soirées plus longues, de froid et de pluies... j'en profiterai pour mettre mon fil à jour.
Ma conclusion ?
- La plantation au travers de trous peu importants est assez fastidieuse ;
- Il m'aurait fallu utiliser des cartons plus épais ;
- Mes cartons ne se chevauchaient pas : d'où une évaporation par les interstices ;
- L'utilisation du BRF est plus pratique et surtout plus efficace.
- Toutefois, pour les allées, le carton est bien pratique. Il faut cependant en trouver des grands bien épais, ondulés.
Ma recherche m'a conduite dans les bennes des hôpitaux...
et plus récemment dans un entrepôt de cartons pour une usine de luxe
Et les cartons sont à la hauteur de la société : de la taille de palettes pour protéger les cartons destinés aux emballages, et bien épais, sans aucune encre, ni colle, ni collant, ni agraphes, et pas besoin même de les "casser". Que du bonheur!
Et sur le sol, c'est beaucoup plus propre que des cartons disparates.
Reste à les faire tenir sur le sol.
Après quelques pluies bien denses, pas de problème : ils deviennent plus lourds, et adhèrent au sol. Mais, à la pose avec soleil et vent : galère assurée si on ne le maintient pas avec des pierres, des branchages, ou évidemment mieux des tontes de gazon (qui auront l'avantage par rapport au foin ou la paille de ne pas s'envoler partout). Le soleil les fait se recourber, et le vent les fait s'envoler
De tout ce beau matériel il faut aussi disposer en quantité suffisante.
L'ennui des pierres ou branchages, gaules etc... c'est que l'on ne peut pas marcher librement dessus, ni rouler avec un engin, que ce soit un tracteur, une tondeuse, un vélo, une trotinette, ou des patins à roulettes
Recouvrir de BRF, c'est le top, class et distingué, écolo, joli etc
L'avantage des cartons s'ils ont la bonne taille (des petits sont bien pour délimiter des rangs de semis) c'est que leur pose est rapide ; par ailleurs, les allées sont tout de suite délimitées, on sait tout de suite où marcher sans rien abîmer -et l'on tasse moins la terre- qui absorbe mieux l'eau en cas d'excédent, les adventices maitrisées, le sarclage est très nettement diminué. Dès que l'on dispose de BRF ou autre mulch, pas besoin de retirer les cartons, bien au contraire.
En dessous? Deux petits habitants tout mignons ce matin un gris, un couleur pourpre qui sautillait (bébé crapaud ou grenouillette?), mais dames limaces s'y rencontrent (moins que je n'aurai cru), des araignées, petits insectes genre scarabées (un pourpre doré ce matin) etc... Bref : la vie

Ravie de découvrir ce sujet!
Il rejoint mes expériences.
Au printemps, j'ai mis du BRF sur de la bâche plastique opaque noire (désolée, je me suis lancée à corps perdu

Craignant un pourrissement de mon précieux butin, j'ai préalablement percé cette bâche de part en part à la fourche je crois.
Mon BRF n'est pas totalement utilisé, je ne peux donc pas vous dire exactement l'état du sol en dessous. J'ai tout de même aperçu des ronces qui font grise mine, mais ne sont point mortes, d'autant qu'elles ne sont pas privées d'eau.
Deux d'entre elles ont trouvé un petit trou et n'étaient pas recouvertes d'un tas de BRF bien épais :elles ne se sont pas gênées pour apparaître à la surface, et ne vont pas y rester longtemps

Pour ce qui est des cartons, j'en ai étalé pas mal.
J'en récupère des coffres plein dans un supermarché régulièrement. L'ennui est qu'il faut trier pour ne garder que ceux qui ne sont pas bariolés de toutes les couleurs.
Ensuite, il y a la question des tailles, et des épaisseurs différentes. Et oui... cela a son importance. Un carton peu épais, aura moins d'action qu'un carton fin. Lapalisse en aurait dit autant, mais ... il faut y penser.
C'est ainsi que j'ai fait l'expérimentation très intéressante de plantation de betteraves fourragères au travers de cartons déjà troués (pas très épais bien qu'ondulés), et la planche d'à côté a été recouverte de BRF. Ces cartons ajourés qui servent au conditionnement des packs de yaourth à mettre en rayonnage.
Le résultat,....
ah ah!... je vous vois bien impatients de vouloir le connaître

Et bien le voici :
Les betteraves sous cartons ont été heureuses de cette protection qui a quasiment empêché les adventices de pousser. Le sol est resté frais un certain temps, mais le temps sec arrivant.... les betteraves fort peu courageuses, se sont surélevées du sol, laissant celui-ci bien dur quand j'arrache une de ces demoiselles

Celles sous BRF : elles sont comment???
Comment!!! ????
J'y viens

Superbes... plus hautes que les autres qui ont été plantées 8 jours plus tôt, et le sol

De tout cela j'ai des photos bien sûr, mais pas beaucoup de temps pour vous les partager

Ma conclusion ?
- La plantation au travers de trous peu importants est assez fastidieuse ;
- Il m'aurait fallu utiliser des cartons plus épais ;
- Mes cartons ne se chevauchaient pas : d'où une évaporation par les interstices ;
- L'utilisation du BRF est plus pratique et surtout plus efficace.
- Toutefois, pour les allées, le carton est bien pratique. Il faut cependant en trouver des grands bien épais, ondulés.
Ma recherche m'a conduite dans les bennes des hôpitaux...
et plus récemment dans un entrepôt de cartons pour une usine de luxe

Et les cartons sont à la hauteur de la société : de la taille de palettes pour protéger les cartons destinés aux emballages, et bien épais, sans aucune encre, ni colle, ni collant, ni agraphes, et pas besoin même de les "casser". Que du bonheur!
Et sur le sol, c'est beaucoup plus propre que des cartons disparates.
Reste à les faire tenir sur le sol.
Après quelques pluies bien denses, pas de problème : ils deviennent plus lourds, et adhèrent au sol. Mais, à la pose avec soleil et vent : galère assurée si on ne le maintient pas avec des pierres, des branchages, ou évidemment mieux des tontes de gazon (qui auront l'avantage par rapport au foin ou la paille de ne pas s'envoler partout). Le soleil les fait se recourber, et le vent les fait s'envoler

De tout ce beau matériel il faut aussi disposer en quantité suffisante.
L'ennui des pierres ou branchages, gaules etc... c'est que l'on ne peut pas marcher librement dessus, ni rouler avec un engin, que ce soit un tracteur, une tondeuse, un vélo, une trotinette, ou des patins à roulettes

Recouvrir de BRF, c'est le top, class et distingué, écolo, joli etc

L'avantage des cartons s'ils ont la bonne taille (des petits sont bien pour délimiter des rangs de semis) c'est que leur pose est rapide ; par ailleurs, les allées sont tout de suite délimitées, on sait tout de suite où marcher sans rien abîmer -et l'on tasse moins la terre- qui absorbe mieux l'eau en cas d'excédent, les adventices maitrisées, le sarclage est très nettement diminué. Dès que l'on dispose de BRF ou autre mulch, pas besoin de retirer les cartons, bien au contraire.
En dessous? Deux petits habitants tout mignons ce matin un gris, un couleur pourpre qui sautillait (bébé crapaud ou grenouillette?), mais dames limaces s'y rencontrent (moins que je n'aurai cru), des araignées, petits insectes genre scarabées (un pourpre doré ce matin) etc... Bref : la vie

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tibelge ne me contredira pas si je dis que j'ai vu là quelque chose d'intéressant à propos d'un faible rendement de pomme de terre : http://www.lespaniersverts.be/2009/08/2 ... mment-4669
En fait, je me demandais pourquoi à un endroit de mon jardin, j'ai observé la même chose : une coloration verdâtre et une odeur de vase.
A cet endroit nous cultivions autrefois des fraisiers sous bâche plastique noire. J'en ai retrouvé quantités de morceaux en petits bouts. De quoi ne plus vouloir utiliser à jamais ce type de matériel, que j'avais acheté peu avant pour poser mon BRF à l'abri des ronces
. Notre sol est aussi argileux. Il n'y a pas eu d'engins lourds à passer dessus. Les résidus de bâche noire seraient-ils là en cause? Ce n'est pas certain, car à un autre endroit du jardin j'ai observé le même phénomène. C'est précisément là où je viens de créer une nouvelle butte(déjà très prometteuse de jeunes semis, salades, poireaux
), et que je me suis aperçue que l'eau mettait beaucoup de temps à s'infiltrer dans le sol. L'eau stagnant dans un sol argileux se trouve dans les mêmes conditions qu'une mare. CQFD 

le responsable n’est peut-être pas tant que BRF que la compaction; un rapide profil de sol a révélé des couches extrêmement compactes, où la décomposition des résidus est anaérobie; la coloration verdâtre et la puissante odeur de vase se dégageant du sol en témoigne.
En fait, je me demandais pourquoi à un endroit de mon jardin, j'ai observé la même chose : une coloration verdâtre et une odeur de vase.
A cet endroit nous cultivions autrefois des fraisiers sous bâche plastique noire. J'en ai retrouvé quantités de morceaux en petits bouts. De quoi ne plus vouloir utiliser à jamais ce type de matériel, que j'avais acheté peu avant pour poser mon BRF à l'abri des ronces

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Carottine
- Pépinière à blabla
Voilà , j'ai terminé de récolter mes cucurbit... , j'ai laissé tout le feuillage sur le sol, je vais y passer un coup de tondeuse pour le broyer, et comme je n'ai pas de BRF, je vais couvrir (comme les années précédentes) ce carré avec ma toile antigerminative (pour ceux qui n'ont pas de carton
... elle (la toile) tient le coup depuis 5 ans).
Au printemps, je l'enlèverai au fur et à mesure de la mise en culture. La terre est propre dessous, et il n'y a pas besoin d'ameublir toute la surface... je greline sur la largeur de la ... grelinette et je sème. Mon dos ? connais plus
Quand je pense qu'il y a quelques années, je retournais tout mon potager avec cette bonne vieille bêche
Ceci dit, dès que je vais faire du BRF (d'ici un mois, je pense), je replierai une partie de la toile pour y mettre ce précieux matériau que je grifferai légèrement.

Au printemps, je l'enlèverai au fur et à mesure de la mise en culture. La terre est propre dessous, et il n'y a pas besoin d'ameublir toute la surface... je greline sur la largeur de la ... grelinette et je sème. Mon dos ? connais plus

Ceci dit, dès que je vais faire du BRF (d'ici un mois, je pense), je replierai une partie de la toile pour y mettre ce précieux matériau que je grifferai légèrement.

- franzy
- Grappe de parlotte
C' est une bonne initiative que voila, certains sèment des engrais vert, une piste à explorer ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tout à fait : les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 14802.htmlfranzy a écrit :C' est une bonne initiative que voila, certains sèment des engrais vert, une piste à explorer ?

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je ne suis pas seule à faire cela, j'ai lu (où dans ce forum ? je ne sais plus) quelqu'un qui systhématiquement passe la tondeuse sur les cultures qui restent et qu'on ne consomme pas ou plus (laitues et autres légumes montés, pois et haricots après la cueillette, etc) ben oui c'est un engrais vert comme un autre. Et puis le compostage sur place, moi j'aime bien... c'est moins fatigant 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, bien sûr, c'est une très bonne pratique. Cela limite ce qu'on appelle les exportations: tout ce que la plante prend au sol, et qu'on lui retire en le nettoyant après la récolte.
Parfois, c'est étonnant: par exemple pour la betterave, les exportations sont minimes lorsqu'on prélève la racine, mais très importantes lorsqu'on enlève aussi les feuilles. C'est pourquoi il est plus intéressant de couper les feuilles à la récolte et les laisser sur place.
C'est encore plus marquant avec les légumineuses puisqu'on trouve de l'azote en quantité tant dans les nodosités de leurs racines que dans toute la plante.
Parfois, c'est étonnant: par exemple pour la betterave, les exportations sont minimes lorsqu'on prélève la racine, mais très importantes lorsqu'on enlève aussi les feuilles. C'est pourquoi il est plus intéressant de couper les feuilles à la récolte et les laisser sur place.
C'est encore plus marquant avec les légumineuses puisqu'on trouve de l'azote en quantité tant dans les nodosités de leurs racines que dans toute la plante.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu vérifies tout cela Tibelge par des analyses de sol?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Vin et d'autres pratiquent ainsi... et je m'apprête à en faire autant.Carottine a écrit :Je ne suis pas seule à faire cela, j'ai lu (où dans ce forum ? je ne sais plus) quelqu'un qui systhématiquement passe la tondeuse sur les cultures qui restent et qu'on ne consomme pas ou plus (laitues et autres légumes montés, pois et haricots après la cueillette, etc) ben oui c'est un engrais vert comme un autre. Et puis le compostage sur place, moi j'aime bien... c'est moins fatigant
Tu ne nous a pas dit ce que tu avais récolté comme cucurbitacées parc-courges-t107811-105.html

Les miennes patientent encore. J'ai lu que pour qu'elles soient bien goûtues

Les potimarrons sont magnifiquement orange, et les butternut continuent pour les unes à grossir

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour TibelgeTibelge a écrit : Parfois, c'est étonnant: par exemple pour la betterave, les exportations sont minimes lorsqu'on prélève la racine, mais très importantes lorsqu'on enlève aussi les feuilles. C'est pourquoi il est plus intéressant de couper les feuilles à la récolte et les laisser sur place.
.

c est ce que je fais (pour tout d ailleurs (radis, poireaux..etc.))
par contre, je ne comprends pas ; tu dis que l exportation est tres importante lorsqu on enleve aussi les feuilles des betteraves : c'est obligatoire de cueillir les feuilles lorsque tu cueille la racine (partie consommable) ???
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui. Mais si tu laisses les feuilles sur place plutôt que de les emmener avec ta racine...- Piero a écrit : par contre, je ne comprends pas ; tu dis que l exportation est tres importante lorsqu on enleve aussi les feuilles des betteraves : c'est obligatoire de cueillir les feuilles lorsque tu cueille la racine (partie consommable) ???
a +

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Grossiste en parlotte
Oh que oui ! Je le pratique depuis que j'ai un jardinCarottine a écrit : Et puis le compostage sur place, moi j'aime bien... c'est moins fatigant

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui çà j avais compris, c est ce que je faisro-zanna a écrit :Oui. Mais si tu laisses les feuilles sur place plutôt que de les emmener avec ta racine...- Piero a écrit : par contre, je ne comprends pas ; tu dis que l exportation est tres importante lorsqu on enleve aussi les feuilles des betteraves : c'est obligatoire de cueillir les feuilles lorsque tu cueille la racine (partie consommable) ???
a +
mais ce n est pas ce que dit Tibelge :
edit : ha si oui, peut etre

enfin, non c est moi
bref, rien !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Grossiste en parlotte

Oui... je relis... et c'est sur que si tu essaies d'enlever une betterave sans ses feuilles, c'est dur!!

- Carottine
- Pépinière à blabla
C'est à moi (Carottine ?) que tu demandes ce que j'ai récolté ou à quelqu'un d'autre ? je n'ai pas suivi. Je ne vais pas aller squatter le post "parc à courges" avec mes récolteschouette alors a écrit : Tu ne nous a pas dit ce que tu avais récolté comme cucurbitacées parc-courges-t107811-105.html![]()

Puisque mon carré de cucurbitacées avait été bâché l'hiver dernier jusqu'à la mise en culture et qu'on est dans le post ad-hoc, je te réponds ici :
Pour une surface d'environ 5m x 5m, j'avais planté 2 pieds de potirons rouges d'Estampes, 2 pied de courges de Provence, 4 pieds de potimarrons, et j’ai récolté 15 potimarrons, 8 potirons de différentes grosseurs et 3 courges de Provence

-
- Graine de timide
bjr, excusez moi mais je reviens un peu sur cette histoire de carton:franzy a écrit :Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
franzy
Frenzy c'est l'ensemble des carton qui sont fabriqués comme ça ou seulement ceux utilisé pour l'alimentation?
Quand tu dis "éléments principaux", ceux qui sont en minorité c'est pas du plomb ou du mercure?

et le maïs il est pas OGM au moins

Je demande car c'est vrai que le carton est une matière idéale pour bacher, mais malgrés de nombreuses recherches j'ai du mal à savoir ce que cela peut contenir (souricides,insecticides ou fongicides...)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je vais essayer de me renseigneroli729 a écrit : je reviens un peu sur cette histoire de carton: [...]
j'ai du mal à savoir ce que cela peut contenir (souricides,insecticides ou fongicides...)

- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, c'est important je l'avais aussi évoqué ... il ne faut pas mettre n'importe quelle "saloperie" dans notre potageroli729 a écrit : Je demande car c'est vrai que le carton est une matière idéale pour bacher, mais malgrés de nombreuses recherches j'ai du mal à savoir ce que cela peut contenir (souricides,insecticides ou fongicides...)

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Il paraît que le parc à courges est le bon post actuellement pour parler de ses cucurbitacéesCarottine a écrit :C'est à moi (Carottine ?) que tu demandes ce que j'ai récolté ou à quelqu'un d'autre ? je n'ai pas suivi. Je ne vais pas aller squatter le post "parc à courges" avec mes récolteschouette alors a écrit : Tu ne nous a pas dit ce que tu avais récolté comme cucurbitacées parc-courges-t107811-105.html![]()
![]()
Puisque mon carré de cucurbitacées avait été bâché l'hiver dernier jusqu'à la mise en culture et qu'on est dans le post ad-hoc, je te réponds ici :
Pour une surface d'environ 5m x 5m, j'avais planté 2 pieds de potirons rouges d'Estampes, 2 pied de courges de Provence, 4 pieds de potimarrons, et j’ai récolté 15 potimarrons, 8 potirons de différentes grosseurs et 3 courges de Provence

Un post à part serait peut-être tout aussi bien
10 pieds sur 5mx5m : c'est tout l'espace qu'ils ont finalement occupés, ou l'espace sur lequel tu les as plantés? J'ai eu 10 potimarrons sur un pied à l'envergure de 12m x 4m. Il s'est invité tout seul sur ma butte, et a pointé son nez vers la fin juin.

- franzy
- Grappe de parlotte
Bonjour, pas de souricide, insecticide, de plomb ni de mercureoli729 a écrit : bjr, excusez moi mais je reviens un peu sur cette histoire de carton:
Frenzy c'est l'ensemble des carton qui sont fabriqués comme ça ou seulement ceux utilisé pour l'alimentation?
Quand tu dis "éléments principaux", ceux qui sont en minorité c'est pas du plomb ou du mercure?![]()
et le maïs il est pas OGM au moins
Je demande car c'est vrai que le carton est une matière idéale pour bacher, mais malgrés de nombreuses recherches j'ai du mal à savoir ce que cela peut contenir (souricides,insecticides ou fongicides...)

pour 2000 l de colle
0,04 l de soude
0.02 l d' antibactérien, c' est un produit respectant l' environnement, le formol est devenu interdit
0,30 kg d' un produit liant ( me rappelle plus le nom )
1450 l d' eau
550 kg d' amidon de mais
pour mémoire un métre carré de carton ne comporte que quelques grammes de colle !
- Carottine
- Pépinière à blabla
Et où les trouve-t-on ces cartons cleans ?