The James' potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: The James' potager

Message par [Grand] »

Ouais mais je n'ai plus les mêmes centres d'intérêt qu'à 20 ans.
Je me suis ouvert à d'autres choses qui me semblent plus "vraies" et tends vers l'épicurisme. A 20 ans, je me foutais de tas de choses qui aujourd'hui me paraissent évidentes.
Pour le sport, après 18 ans de passion, je n'y ai plus trouvé de plaisir alors ça ne me manque pas du tout.
Aujourd'hui, pour moi, le bonheur est dans le prés, l'assiette et le verre, le reste je m'en tamponne...
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Je suis également devenu plus gourmet et j’apprécie de plus en plus les bons vins. C’est toujours un plaisir de gouter un nouveau plat.
Je n’ai pas besoin de manger des grosses quantités mais il faut que la qualité soit présente.
Ma femme a cru me faire plaisir en me ramenant des tomates, il y a peu. Je n’y ai pas touché et je lui ai prié de s’abstenir d’acheter ces trucs insipides à l’avenir.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

Peut-être es-tu comme moi, au restaurant, lorsqu'arrive l'assiette et la rondelle de "tomate" en décoration, elle finit loin de ma table.
Retrouver le goût de légumes anciens, de variétés abandonnées, cultiver pour sa consommation, etc... Voilà des centres d'intérêts que je ne prenais absolument pas en considération il y a 15 ans. :roll: La beauté d'une fleur ne me touchais pas le moins du monde.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

J’ai bichonné mon potager ce week-end. J’ai bien arrosé vendredi soir pour pouvoir arroser tout ce petit monde (sauf les salades et les haricots) avec du purin de consoude samedi matin. C’est long car j’essaie une technique préconisée en biodynamie. Il s’agit de mélanger l’eau et le purin durant 5 à 10 minutes. C’est chiant et je ne suis pas certain que cela apporte quelque de plus. En tout cas, cela ne fera pas de mal. Je n’ai pas pu quitter mon potager, samedi. Du coup, je n’ai pas emmené ma tondeuse en réparation.
J’ai appliqué de la BB avec du lait et du purin de prêle. J’ai mis encore une nouvelle attache à chaque pied de tomate (c’est là qu’on se rend compte que les poussent vite).
J’ai donné et jeté de la salade (certaines ont pourries à cause de la flotte) puis j’en ai replanté une trentaine (scarole frisée et brunia). J’ai mis en route de la salade romaine à tâches rouges « salat romersk ». Ce sont des graines suédoises que m’a offertes crazybee.
J’ai cueilli quelques carottes atomic red pour éclaircir et les consommer façon primeur. Je ne l’ai pas épluchés er le les ai faites à la poêle avec des oignons. Jai fait aussi une omelette avec des fleurs de bourrache mais cela n’a pas emballé ma petite famille. J’ai trouvé ça très moyen (il faut dire que je ne suis pas un fan des œufs).
J’ai une courgette spaghetti à cueillir. J’ai aussi des courgettes de Nice qui me semblent prêtes à être consommées mais je n’en suis pas certain (première expérience et donc aucune référence en la matière). Elles sont un peu plus petites que des pamplemousses.
Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur.
J’ai un concombre qui commence à avoir une belle allure. Sur mon Kyoto, les fruits avortent encore.
Enfin, j’ai un melon gris de Rennes avec une bonne dizaine de fleurs, c’est bon signe. Les fruits devraient bientôt apparaître.
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Les courgettes ont poussé énormément en une journée. Je me demande même si je ne vais pas jeter la spaghetti qui me paraît un peu grosse. La plus grande ronde de Nice fait désormais la taille d'un pamplemousse.
Les tomates commencent aussi à avoir un gabarit intéressant. J'ai fait une boulette ma Cornue des Andes, n'en est pas une. Les tomates ressemblent plûtot au type cerise. Cela vient soit des semis (échange d'étiquettes par les copains de mes enfants) soit de la plantation. J'ai pourtant fait très attention. C'est peut être l'effet de l'apéro. Je m'était pourtant promis de lacher mon verre lors de la plantation. L'apéritif à 16h00 c'est trop tôt (ou c'est trop tard). C'est frustrant car j'ai jeté pleins de semis de cette variété.
Je n'ai plus que la Jersey Devil dans ce style de tomate. Je ne sais pas si la banana legs peut être citée dans cette catégorie.
Stéphane.
grace
Grappe de parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par grace »

:wink: Vous me faites rire Grand et toi avec vos ages, vous êtes encore des petits jeunes :smoke:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

grace a écrit ::wink: Vous me faites rire Grand et toi avec vos ages, vous êtes encore des petits jeunes :smoke:
N'empêche que l'on a plus vingt ans non plus et que l'on évolue. Le contraire serait catastrophique, surtout dans mon cas.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :
grace a écrit ::wink: Vous me faites rire Grand et toi avec vos ages, vous êtes encore des petits jeunes :smoke:
N'empêche que l'on a plus vingt ans non plus et que l'on évolue. Le contraire serait catastrophique, surtout dans mon cas.
Merci pour moi...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Désolé Grand, je ne comprends pas.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Désolé Grand, je ne comprends pas.
Tu vieillis mon vieux :lol:
grace
Grappe de parlotte

Message par grace »

Si y'avait que lui qui viellissait, mais toi Grand tu as 20 ans :wink: De toute façon vous battez pas sur l'age, je suis plus vieille que vous deux :smoke:

Valérie
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit :
James 95 a écrit :Désolé Grand, je ne comprends pas.
Tu vieillis mon vieux :lol:
On va dire que cela provient de là. C'est toutefois bon signe. Cela veut dire que je suis encore de ce monde. Dans la horde de potes que je fréquentais à 20 berges, il y en a déjà un paquet sous terre. On vivait comme des barbares avec les risques que cela comporte.
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

grace a écrit :Si y'avait que lui qui viellissait, mais toi Grand tu as 20 ans :wink: De toute façon vous battez pas sur l'age, je suis plus vieille que vous deux :smoke:
Que Grand et moi réunis? Je préfère être dans ma situation :D .
Stéphane.
grace
Grappe de parlotte

Message par grace »

quand même pas :smoke: pas les deux réunis :wink:

Valérie
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

:lol: ce qui est marrant sur les forums c'est justement de ne pas savoir quand ont le sait ont peut être surpris ! :wink:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

James 95 a écrit :Les courgettes ont poussé énormément en une journée. Je me demande même si je ne vais pas jeter la spaghetti qui me paraît un peu grosse. La plus grande ronde de Nice fait désormais la taille d'un pamplemousse.
Les tomates commencent aussi à avoir un gabarit intéressant. J'ai fait une boulette ma Cornue des Andes, n'en est pas une. Les tomates ressemblent plûtot au type cerise. Cela vient soit des semis (échange d'étiquettes par les copains de mes enfants) soit de la plantation. J'ai pourtant fait très attention. C'est peut être l'effet de l'apéro. Je m'était pourtant promis de lacher mon verre lors de la plantation. L'apéritif à 16h00 c'est trop tôt (ou c'est trop tard). C'est frustrant car j'ai jeté pleins de semis de cette variété.
Je n'ai plus que la Jersey Devil dans ce style de tomate. Je ne sais pas si la banana legs peut être citée dans cette catégorie.
regarde une photo de l'année dernière
Image
dommage pour andine mais attend de voir ce que cela donne au final ou alors il suffit de boire l'apéro et tu n'y verra plus de différence ! :smoke:
grace
Grappe de parlotte

Message par grace »

hémero a écrit ::lol: ce qui est marrant sur les forums c'est justement de ne pas savoir quand ont le sait ont peut être surpris ! :wink:

Oui, si tu as la photo sur le trombi et si elle ne date pas de mathusalem on peut deviner quand même :smoke:

Valérie
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

oui c'est vrai :wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

hémero a écrit :.
regarde une photo de l'année dernière
Image
dommage pour andine mais attend de voir ce que cela donne au final ou alors il suffit de boire l'apéro et tu n'y verra plus de différence ! :smoke:[/quote]

Ma courgette est similaire à celle de la photo. Je vais donc la cuisiner.
Pour l'Andine qui n'en ai pas une (elle est reconaissable dès le début) je laisse en place. J'aime bien les surprises. J'aurai préféré que ça tombe sur une variété mise en doublon.
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

c'est sur que c'est vexant , tu sais que j'ai gardé une courge tous l'hiver pour voir la conservation et bien impeccable :top:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

C'est bon à savoir.
Je ne suis déjà pas certain que ma petite famille va accepter de manger de la courgette et avec l'appétit de piaf que nous avons, je vais en distribuer un. D'utres seront stockées au sous sol.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Je n'ai plus que la Jersey Devil dans ce style de tomate. Je ne sais pas si la banana legs peut être citée dans cette catégorie.
Non, banana legs n'est pas dans les cornue. Tu rentres dans la catégorie des tomates en formes d'ogives comme les san marzano, tonnelet, roma, etc...
Théoriquement Jersey Devil est plus productive qu' Andine Cornue. Ayant fait la dernière l'an passé, je trouve qu'elle donnait déjà bien.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Merci pour l’info concernant la banana legs. Toute petite est ressemble à la Jersey Devil en tout cas.
Pour cette dernière, il paraît aussi qu’elle plus résistante que la Cornue des Andes à propos de la maladie du cul noir.
La Cornue est réputée être sensible à cette maladie. Je n’ai jamais rencontré ce problème avec cette variété.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Merci pour l’info concernant la banana legs. Toute petite est ressemble à la Jersey Devil en tout cas.
Pour cette dernière, il paraît aussi qu’elle plus résistante que la Cornue des Andes à propos de la maladie du cul noir.
La Cornue est réputée être sensible à cette maladie. Je n’ai jamais rencontré ce problème avec cette variété.
Mes andines étaient touchées l'an passé, j'ai incorporé du lait à l'eau d'arrosage (sans conviction) et j'ai maintenu un arrosage plus régulier pour cette variété, pour endiguer la maladie avec succès.
Andine fut ma plus grosse tomate de l'année, 750 grammes qui ont fini en coulis, j'en bave encore...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Il est conseillé d’incorporer de la cendre de bois dans le trou avant la plantation. Je ne sais pas si cette astuce fonctionne. J’ai fait l’essai cette année. J’ai systématiquement mis de la cendre dans chaque trou. Je vais donc pouvoir constater si cette astuce est efficace. Chaque année j’ai quelques touchées par le cul noir. J’aurai dû noter les variétés les plus sensibles.
Pour le lait, je ne sais pas si l’effet sera positif (cela ne devrait en tout cas ne pas faire de mal) mais si l’arrosage est régulier normalement, tout devrait bien se passer.
Le mien est irrégulié car je n’ai arrosé qu’avant l’administration de purin (trois fois pour le moment). Je verrai si cette méthode comporte des risques.
Dernière modification par James 95 le mer. 24 juin 2009 0:19, modifié 1 fois.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »