Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Crisro :kiss:
Mon coeur se réjouit de savoir que tu te délectes de mes élucubrations dès l'aurore!
...Mais à 4H du mat!...t'as à peine fini la digestion du soir! c'est pas indigeste??
Merci pour la photo des CF violets! (dont les feuilles sont plus celles du CF que du Brocoli...bien qu'ils s'appellent Brocoli)

Re :kiss:
Dernière modification par Moldau52 le mer. 19 févr. 2014 22:56, modifié 1 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Salut Moldau
Tu en planterais combien sur un carré de 65 x 75 cm ? Dix ? c-à-d 3 x 3 :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Marcol je te répondrai quand tu me diras où tu te mets le dixième :smoke: :wink: :wink: :wink:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Même question que Marcol sur un carré de 100m x 100m ?
Kalinda :kiss: , je reconnais bien là , par delà ta demande, ta grande générosité envers tous les membres actifs (au combien!) de ce forum,
mais , pour débuter , commencer par un carré de 1m sur 1m serait peut-être préférable! :D :wink:
Donc mon conseil sera pour cette valeur:
Je mettrais 3 fois 3 avec ceux du tour à 20cm des bords, ou plutôt 3 sur les bords droit et gauche, et 2 au centre en quinconce (sans doute mieux ), ce qui fait quand-même 8 au M2...et je bourre mon M2 de compost! (et je paille dès que le sec menace -chez toi c'est pas urgent)
Pour tous, en terrain pas trop riche, 40 sur 40 en tous sens me parait une bonne moyenne. Sur terre grasse 50 sur 50 maxi convient bien, 40/45 peut aller mais ce sera serré; en terrain sec, les feuilles seront sans doute moins amples,même paillé et arrosé, donc on peut serrer un peu. De même la pomme sera sans doute un peu moins grosse sur ces terrains...mais aussi bonne!

Quant à la demande de Marcol :angryfire: crois-tu que je doive répondre à çà?! dans son carré de nain? Allez! au maxi 2 rangées de 3 ...
...PFFF! (çà me manquait!)

RE :kiss: à tous les deux (pendant que j'y suis!)
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Bonsoir Moldau,

Crisro c'est tout à fait ça le chou violet, mais je ne sais pas pourquoi tout le monde m'offre des graines de CF alors que moi je préfère les courgettes, les tomates, je sais pas moi, un truc qui se digère sans faire de bruit :mrgreen: mon frère m'a offert au moins 4 ou 5 variétés! Du romanesco, du blanc, du vert, du frisé, du ferme :roll:

En tout cas je vais faire des fiches car dans 1 an, je suis bonne à redemander à Moldau comment on fait (demande à Choupa, tous les ans je lui demande comment faire les salades :smoke: )

Quoiqu'il en soit, moi, mes chou-fleurs seront plantés au milieu des plate-bandes de fleurs, et aussi dans les planches de légumes au hasard entre les autres légumes, à la Lespinasse quoi :wink:

Merci de ce chaleureux accueil, Moldau !
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D Ma très très bien chère Koko :kiss:

Un bon et beau CF, venu quand il faut, sans aucun Traitement (çà va de soi!) cueilli à 11H et mangé à13H, çà fait un régal...parfaitement silencieux (rarement , mais vraiment très rarement odorant :wink: ) c'est, je crois, le chou le moins "pétaradant"!
Quand j'en mange un de Saint-Omer, un lieu culte de ma région pour les Pro du CF, il me "remonte" toute l'après-midi (parfois il est tout rose dedans :angryfire: , je sais pas faire çà!). Les miens , je peux en manger un entier à moi tout seul, çà me fait que dalle, et j'ai la tuyauterie plutôt fragile...Pour les hyperfragiles ébouillanter 3mn, jeter l'eau et recuire, mais tt le monde connait çà...
Je les adore cuit/fondant (mais pas démélés -ma Douce me dit que je suis casse-c...lles!), un morceau dans la bouche et je l'écrase sur le palais avec la langue! :top: :top: Elle, elle les aime croquants, châ r'tind l'élastique!! (si tu veux comprendre çà, faut retourner à l'histoire de la véranda, je crois que c'est à la fin des Haricots à rame Page 5!)
Les Romanesco, c'est une splendeur architecturale...et une nullité gustative, bons pour décorer...je prèfère de loin le vrai Brocoli, le vert à grosse pomme, qui supporte un peu mieux l'été que le CF (mais il aime bien le paillage aussi...)

Pour tes CF au milieu des fleurs, si elles sont assez drues et prôches pour en protéger le pied du soleil, c'est une bonne idée, mais à mon avis , paille qd-m le pied: le secret d'une belle pomme c'est une humidité permanente. Tu peux aussi, comme Kalinda, en mettre 8 ds un coin sur 1M2, bien paillés, pour comparer...
Enfin, té fais at'mode, un jardin est aussi fait pour être beau!
un ptit :kiss:
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 20 févr. 2014 2:09, modifié 2 fois.
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Je crois que j'ai aussi des graines de CF violets, mais qui sont marqués à semer en mai, pour une consommation d'hiver...
Je pourrais les tenter maintenant ?
Je ne connais pas la durée de culture de ces CF, mais à priori je ne pense pas que ce soit très différent du CF classique, auquel cas le semis en Mai me parait ...le pire ...sauf peut-être ...en Irlande, ou en Ecosse (du Nord!) -(mais ce sont des variétés appréciées en England si je ne me trompe!)

Par chez toi ils repiquent les CF d'automne fin juillet/début Aout, 3 mois pour venir çà nous mène en Octobre (mais avec les chenilles en même tps sauf traitement :angryfire: )
Si tu veux essayer pour le début d'hiver çà serait mieux de les semer début Juillet...sauf si l'été est frais et pourri! Auquel cas la date de semis préconisée (Mai) pourrait aller (mais les pauvres tomates...?)...pour les avoir en fin Août , mais sûrement pas en Hiver...

C'était l'avis de Moldau (qui peut se tromper! et qui se rattrape avec un :kiss: )
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

jardiniere31 a écrit :j'avais abandonné la culture des CF et de tout choux d'ailleurs ,je trouvais çà trop compliqué,mais cette année je vais retenter avec la méthode moldau et j'espère y arriver cette fois :wink:
Ah, Jardinière! :kiss: toi qui n'est pas dans la région la plus favorable pour le CF, tu relèves à nouveau le défi (par chez toi c'en est un...mais moi je mets bien des tomates!)
Mets les le plus tôt que tu peux, plutôt en carré, nourris-les un peu, paille les bien, arrose itou...et surveille la pomme! Cà devrait le faire!
Tiens-moi au courant! :wink:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D Peanuts :D
J'ai bien capté ton message!
Je te souhaite la même réussite que Jardinière! (tu vas bien faire aussi bien que le Midi!? :wink: :wink: )
Tiens moi aussi au courant!
Amitiés (pas de :kiss: , faut pas déconner! Déjà que j'en ai fait un à Marcol, je sais pas comment y va le prendre... :roll: :smoke: )
Moldau
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Merci Moldau, pour ton avis sur la quantité de choux-fleurs à planter sur 1m². J'ai plus qu'à espérer que toutes les graines (sauf 2) germent :smoke:
Je ferais bien un deuxième carré, toujours de 1m², pour faire quelques CF à pomme violette, juste pour la couleur :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Y en a aussi des oranges, des jaunes, des verts...
Moi tant que j'en trouve pas des rouges boite de nuit j'en mets pô! :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

moldau,toute cette prose si poétique :top:
toute pleine de bon sens

que n'ais je rencontré un bonhomme passionné de jardin plutôt que de pétanque :roll: :cry:

je vais relever le défi planter dès que je vais trouver des plants ,début mars probablement ,en carré mais 6 seulement,à cause qu'ici aussi châ tind l'élastique si on mange trop souvent pareil :lol:
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par eurêka »

Moldau52 a écrit ::D Peanuts :D
J'ai bien capté ton message!
Je te souhaite la même réussite que Jardinière! (tu vas bien faire aussi bien que le Midi!? :wink: :wink: )
Tiens moi aussi au courant!
Amitiés (pas de :kiss: , faut pas déconner! Déjà que j'en ai fait un à Marcol, je sais pas comment y va le prendre... :roll: :smoke: )
Moldau
Coucou...

Si le CF tend l'élastique il détend aussi les zygomatiques (au moins les miens), que de qualités pour un légume puant !!! :lol: On s'amuse bien à la maison Moldeau :top: :top: :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D EUREKA! :angryfire: :D

Là t'é in train d'tind l'élastiq entre l'Nord et l'pays del' bouillabaisse! :angryfire:
Quint y vô lâcher, ch'té dis pas l'dégat!! :angryfire: :angryfire:
Quoi min chou-fleur y pue????

Essaie en un cultivé "proprement" et tout frais, avec un pavé de cabillaud (ou mieux:une tranche de flétan fondant!), une pomme de terre nouvelle, une jeune carotte, et un nappage de sauce hollandaise, citronnée léger et parsemée de coupes de ciboulette... :love: :love: :love:!!!
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Wouahh j'ai séché les cours, j'ai du rattrapage à faire. Je vois que ça rigole bien dans cette classe.
Contente que tu reprennes du service et que tu nous fasses partager ton savoir.
Cette année c'est ma chipie qui cultiveras les CF, je vais lui faire apprendre par coeur la leçon.
à +
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Essaime a écrit :Cette année c'est ma chipie qui cultiveras les CF, je vais lui faire apprendre par coeur la leçon.
à +

Interrogation orale quand tu sais :mrgreen:
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Moldau52 a écrit ::D EUREKA! :angryfire: :D

Là t'é in train d'tind l'élastiq entre l'Nord et l'pays del' bouillabaisse! :angryfire:
Quint y vô lâcher, ch'té dis pas l'dégat!! :angryfire: :angryfire:
Quoi min chou-fleur y pue????

Essaie en un cultivé "proprement" et tout frais, avec un pavé de cabillaud (ou mieux:une tranche de flétan fondant!), une pomme de terre nouvelle, une jeune carotte, et un nappage de sauce hollandaise, citronnée léger et parsemée de coupes de ciboulette... :love: :love: :love:!!!
Boud-iouuuu j'ai eu chaud !!!! Pas compris de suite mais j'ai fini par y arriver après ue petite suée :paix: ...Ben ton CF je ne sais pas je ne l'ai pas senti par contre ici le cf pue à l'ébullition mais un bon gratin le rend plus digeste, j'aime quand même :lol: :top: j'm'en va essayer ta recette au cabillaud ici point de flétan... Marci lol... Si j'ai bien compris on a osé troubler le sommeil de Monsieur et le v'là plus vivant que jamais ? l'hivernage est terminé ? A tantôt...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D Eureka :D

Ne me dis pas que tu as pris mon Patois au 1er degré? (citerais-je du Desproges derrière çà...) Je n'y ai mis que de l'humour! :wink:

Blague à part, quand tu expliques que "ici le cf pue à l'ébullition", très honnêtement je ne comprends pas, sauf si , peut-être, le CF a été hypertrophié à l'azote ammoniacal, puis imprégné de pesticides, et qu'il commence à virer parce qu'il a trainé 10 jours sur un étal...
Je ne veux ni te convaincre, ni avoir raison...Je peux juste te dire: essaie-en, à la Marcol ou à la Kalinda, 5 ou 6 dans un petit coin (un tout ptit M2),soigne-les un ptit peu...puis goûte-les bien frais...et redonne-nous ton avis: Quelqu'il soit, je le lirai avec plaisir... :veryhappy:

eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Moldau52 a écrit ::D Eureka :D

Ne me dis pas que tu as pris mon Patois au 1er degré? (citerais-je du Desproges derrière çà...) Je n'y ai mis que de l'humour! :wink:

Blague à part, quand tu expliques que "ici le cf pue à l'ébullition", très honnêtement je ne comprends pas, sauf si , peut-être, le CF a été hypertrophié à l'azote ammoniacal, puis imprégné de pesticides, et qu'il commence à virer parce qu'il a trainé 10 jours sur un étal...
Je ne veux ni te convaincre, ni avoir raison...Je peux juste te dire: essaie-en, à la Marcol ou à la Kalinda, 5 ou 6 dans un petit coin (un tout ptit M2),soigne-les un ptit peu...puis goûte-les bien frais...et redonne-nous ton avis: Quelqu'il soit, je le lirai avec plaisir... :veryhappy:

Bonjour,

Comme je suis taquine jusqu'à l'os, faut toujours prendre mes piques au 2° voire 3° n'y voir rien d'autre que de la blague. Quand on ne me connais pas j'avoue que c'est surprenant il m'arrive de ne pas y aller avec le dos de la cuillère dans le but d'en rire et de me faire disputer mais bon je comprends quand l'autre n'apprécie pas, dans ce cas je bats en retraite car il ne sert à rien d'expliquer une blague au risque de s'enfoncer encore plus :P Si on me fait l'coup de "j'écrase mon mégot s'l dos d'ta main et tu ne mouftes pas" là je mords à sang oui je deviens féroce LOOOLLL :lol: j'dis ça car j'sais que t'ne fumes pas :D :top:

Je vais essayer ta recette qui est simple et je te crois qd tu dis que c'est la béatitude après ingestion, sauf que moi c'est robinetterie qui grince et gargouille car je n'ai à ma disposition que ceux du marché traités et tout et tout, mais ça ne va pas durer car je cherche à migrer vers SO dès que j'aurai trouvé ma perle pour pas cher Yes yes!!! faut pas rêver et comme disais ma petite, sans doûte effrayée par la perspective de refouler les siens : "Si fo yever" avec des yeux écarquillés !

J'ignore à quoi il les hypertrophient en tout cas ceux qui font ça pour, toujours plus de fric, sont des c.ns au citron atrophié. Moi j'ai pas un m2 pour mettre un CF à moins de le coller dans un bac, j'ai juste de quoi mettre mes petons pour rentrer snifff !!!

Bon Week end...
P.S
Te l'ai-je dit ? Bon je me répète un peu, le travail à porté ses fruits, on a bossé dur pour te ramener ; au passage merci à ceux qui ont mouillé la chemise pour ça ; je suis ravie de te voir sorti de ta léthargie d'une part et de te lire à nouveau d'autre part !!! :veryhappy:
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Moldau
c'est pas quoi, c'est: Quo, min chou-fleur y pue :smoke:
avec mi te pe y'aller, chu de ch'nord, din l'sud depi peu
BON, soyons sérieuse et châtions le langage!
crois-tu que sous l'ardent soleil méridional, et avec un sol argilo-calcaire, il puisse subsister une petite chance d'obtenir des choux, car l'an dernier, Y chon partis in fleurs!!!!!
merci de tes conseils avisés cher Moldau :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Palmy! :kiss:

N'in v'lô eune qu'al est déch'Nord et qu'al causse Patouô! :top: :top:

Ch'é vrai qu' not' parler y é particuliair'mint "châtié" mais ,moi, çà me fait rire rien que de l'écrire (c'est pas tjrs facile d'écrire, de transcrire un langage purement oral! et pour l'apprécier il faut impérativement le lire à haute voix!)
Chez moi c'est plus le Patois picard, bcp plus finaud et matois dans ses expressions et ses sonorités (très diphtonguées -difficile à expliquer, impossible à écrire...), alors je prends le patois des Mines, du Nord du Nord!
Une ptite anecdote, du temps ancien où chaque village de chez nous vivait quasiment en autarcie permanente , avec donc ses variantes de langage propres:
mon grand-père ,qui était commerçant, me disait qu'en entendant simplement un client dire ce qu'il voulait, il savait tout-de-suite de quel village il venait!!...alors moi, qui avait bien du mal à comprendre ce qu'avait demandé le client, j'étais en admiration devant mon fabuleux grand-père! :top:

Mais je suis complètement hors-sujet, là! (té sé qu'cheul' modératrice al mille! (miller çà c'est picard, çà veut dire raviser, surveiller, scruter...consonnance amusée et méfiante!)
Donc je reviens illico à ta question!
Je te renvoie à ma "petite" rubrique sur le CF,plus haut, où j'ai, je crois, tout expliqué, avec en plus ce que j'ai dit à Jardinière, qui a peu ou prou le même climat que toi (peut-être encore un peu plus sec chez toi?)
Moldau52 a écrit :
jardiniere31 a écrit :j'avais abandonné la culture des CF et de tout choux d'ailleurs ,je trouvais çà trop compliqué,mais cette année je vais retenter avec la méthode moldau et j'espère y arriver cette fois :wink:
Ah, Jardinière! :kiss: toi qui n'est pas dans la région la plus favorable pour le CF, tu relèves à nouveau le défi (par chez toi c'en est un...mais moi je mets bien des tomates!)
Mets les le plus tôt que tu peux, plutôt en carré, nourris-les un peu, paille les bien, arrose itou...et surveille la pomme! Cà devrait le faire!
Tiens-moi au courant! :wink:
Je rajoute : compost abondant et profond bien mélangé à la terre...et chez toi y faudrait les mettre...maintenant, ou rapidement...(tu voiles si le gel revient), c'est , à mon avis , la seule façon de réussir l'affrontement des CF à ton climat :top:
Mais si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas!

Un gros :kiss: de bienvenue!
Moldau
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci Moldau
l'an dernier je les ai mis le plus tard possible :lol:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

palmy a écrit :merci Moldau
l'an dernier je les ai mis le plus tard possible :lol:
Ah ben oui!
Alors là!...ah ben oui! :wink: :wink:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

"Din tin Gardin, tint qu' té vouos pon l'ver ché mauvaisses graines, ché pon la pein' ed' mett' les bonnes"

traduction: Dans ton jardin, tant que tu ne vois pas lever les mauvaises graines , ce n'est pas la peine de mettre les bonnes. (plein de bon sens, non?)

:wink: C'était la pensée du jour à Moldau! :wink:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Moldau52 a écrit :"Din tin Gardin, tint qu' té vouos pon l'ver ché mauvaisses graines, ché pon la pein' ed' mett' les bonnes"

traduction: Dans ton jardin, tant que tu ne vois pas lever les mauvaises graines , ce n'est pas la peine de mettre les bonnes. (plein de bon sens, non?)

:wink: C'était la pensée du jour à Moldau! :wink:
oui mais après y'a plus de place pour les bonnes :mrgreen: :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit :Bonjour

Signé : la blonde au fond de la classe :mrgreen:

Ce serait bien qu'on est des Bristol pour chaque culture, qui se porte volontaire :devil:
koko on dit pas "qu'on est " c'est pas polonais on dit "qu'on soit " :mrgreen: :mrgreen:
oup's suis sorti avant qu'on ait ( ah oui c'est bien aussi écrit comme ça :mrgreen: :mrgreen: )une réprimande de la maitresse
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »