Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Les récoltes se poursuivent et deviennent parfois abondantes pour certaines plantes,et nos estomacs et congélateurs on parfois de mal à suivre :) ,mais pas question de jeter des légumes,NON. Je remplis dans ce cas de belles cagettes et les offres aux voisins.
Voici celle qu'un de mes voisin à eu le plaisir de recevoir hier soir. :veryhappy:
Quel plaisir de pouvoir offrir :love:.
Pièces jointes
WP_20150816_16_14_27_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Coucou Lulu,
Je vois que l'on fait pareil.
Je partage avec grand plaisir avec mes voisins mais aussi ma famille et mes amis.
Ma sœur hier est repartie avec le coffre rempli de légumes principalement des tomates mais aussi des carottes, courgettes, betteraves et poivrons.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Coucou Lulu,
Je vois que l'on fait pareil.
Je partage avec grand plaisir avec mes voisins mais aussi ma famille et mes amis.
Ma sœur hier est repartie avec le coffre rempli de légumes principalement des tomates mais aussi des carottes, courgettes, betteraves et poivrons.
Je trouve que c'est l'un des grand plaisirs que peut apporter le jardinage,celui d'offrir :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Tôt ce matin,pendant la sympathique fraîcheur matinale,je suis allé dans le tunnel pour récolter les tomates arrivées à maturité,et il y en a de toutes les formes et les couleurs :top: .
Parmi toutes ces tomates,j'ai récolté ma plus grosse tomate de la saison,une magnifique supersteak de 622g :shock:,elle est vraiment très lourde,je pense qu'elle a bien réussie à se charger en eau :top: .
Pièces jointes
La supersteak.
La supersteak.
L'ensemble de la récolte de ce matin.
L'ensemble de la récolte de ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai décidé de vous dépayser un peu :).
Dans la Dombes les étangs sont soit en évolage,c'est à dire en eau,soit en assec,c'est a dire à sec :).Lorsque les étangs sont en eau,il servent à la pisciculture,et lorsqu'ils sont en assec,du maïs y est généralement cultivé.
Ces période d'assec et d'évolage se répètent tous les 3-4 ans(cette durée peut variée suivant les exploitants).
Les photos suivantes viennent d'un étangs qui a été asseché cet hiver,puis semé en sorgho au printemps (sur la gauche),puis le thou(vanne) a été un peu ouvert en juillet pour mettre un peu d'eau au fond de l'étang.
Je ne sais pas pourquoi cela a été fait comme ça,et non semer tout en maïs comme cela se pratique régulièrement.
Dans tous les cas je trouve cet étangs magnifique :love: .
Pièces jointes
WP_20150819_13_45_20_Pro.jpg
WP_20150819_13_45_32_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Continue à nous dépayser, Lulu, c'est très intéressant de connaître les pratiques agricoles propres à ta région :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Coucou Lulu,
c'est quoi les beaux cœurs roses sur la photo de ta récolte ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Je n'étais pas venue depuis qq jours et je suis contente de voir que tes récoltes sont encore bien abondantes malgré ton pb d'arrosage :top: Dommage pour les salades, elles étaient bien développées :( . En tous cas tu gères ton "handicap" avec maestria ; c'est vrai qu'on entend rarement parler de la sécheresse de la Dombes , j'ai même l'impression que c'est plus sec chez toi que chez moi :oh:

Ma tentative de culture de fenouil a raté, après 2 passage des sangliers il restait 3 plants mais ils sont vite montés à graines :cry: je recommencerai l'an prochain et ils seront peut-être aussi beaux que les tiens :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Coucou Lulu,
c'est quoi les beaux cœurs roses sur la photo de ta récolte ?
Sur la gauche de la photo,au dessus des tomates cerises noires,ce sont des ponderosa.
C'est la première année que je cultive cette variété,et elle ne devrai pas avoir cette forme là,mais la forme d'une supersteak(la ponderosa étant normalement la variété ancienne de la supersteak).Je cultiverai a nouveau cette variété l'année prochaine,car déjà elle est très bonne :top: ,et pour savoir si cette forme est due à la sécheresse,ou à une non conformité des graines du sachet.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :c'est vrai qu'on entend rarement parler de la sécheresse de la Dombes
En effet,c'est le comble,normalement ont a plutôt trop d'eau,avec presque 1100 mm de précipitations annuelles. :)
MAD 07 a écrit :j'ai même l'impression que c'est plus sec chez toi que chez moi
Je pense que c'est le cas,mais c'est vraiment exceptionnel :shock:
J'ai de la famille qui habite l'intérieur du var,et les étés sont particulièrement sec et chaud et cet été n’échappe pas à la règle,mais ils m'ont tout de même dit que cette année c'est plus sec chez moi.
Actuellement le soleil continue de bien briller et les températures approchent toujours les 30°C et devrait les dépasser ces prochains jours,c'est interminable :oh:.
Cette sécheresse qui perdure est due à une série de malchance,car depuis mi juillet de nombreux orages se succèdent aux alentours,sauf dans la Dombes,c'est tout de même extraordinaire :) .
MAD 07 a écrit :je recommencerai l'an prochain et ils seront peut-être aussi beaux que les tiens
Je n'en doute pas :wink:
Si tu les a ratés cette année,ce n'est pas de ta faute,tu ne pouvait pas prévoir le passage des sangliers.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Continue à nous dépayser, Lulu, c'est très intéressant de connaître les pratiques agricoles propres à ta région
Je savait que cela allait vous faire plaisir,et en particulier toi Marcol :wink:
Les pratiques agricoles,ne sont pas difficiles à expliquer,c'est labour et maïs,maïs,maïs........,blé,colza et tournesol :lol: .
En revanche je vous prendrai des photos des grands étangs,etc.Je garderai peut être cela pour l'hiver lorsqu'ils sont bien remplis,d'autant plus que lorsqu'ils sont complètement recouvert de glace,voir de neige,c'est une ambiance magique avec le soleil et une petite brume :love: .
En attendant,en voici déjà quelques unes :) .
Pièces jointes
Voici un petit étang malheureusement presque à sec.
Voici un petit étang malheureusement presque à sec.
L'eau est un peu vaseuse actuellement avec la chaleur.
L'eau est un peu vaseuse actuellement avec la chaleur.
Voici une des nombreuses formes de thou(vannes) qui existent.
Voici une des nombreuses formes de thou(vannes) qui existent.
WP_20150819_17_28_42_Pro.jpg
Toute la "plage" à gauche devrai se trouvée sous l'eau.
Toute la "plage" à gauche devrai se trouvée sous l'eau.
La niveau d'eau est bas actuellement.<br />L'eau devrai arrivée jusqu'au arbres.
La niveau d'eau est bas actuellement.
L'eau devrai arrivée jusqu'au arbres.
On voit le canal qui va de l'étangs pour partir vers un autre étangs.
On voit le canal qui va de l'étangs pour partir vers un autre étangs.
J'ai eu du mal à le photographier.<br />C'est un petit ragondin,ils pullulent ici,autant que les moustiques et les grenouilles.
J'ai eu du mal à le photographier.
C'est un petit ragondin,ils pullulent ici,autant que les moustiques et les grenouilles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Ma deuxième série de carottes se développe bien,et a été paillée il y a quelques jours.
J'ai profité de la sécheresse actuelle pour éviter la pousse des mauvaises herbe.Pour cela,depuis le semis,je n'ai arrosé que les rangs de carottes et non les entre rangs.
Comme il n'a pas plu,les entre rangs sont restés parfaitement sec et aucune herbe n'a poussée :top:.Dans les rangs,avec l'arrosage,quelques herbes se sont développées,j'en est arraché la majorité à la main.
Pièces jointes
Avant paillage.On voit bien l'arrosage de précision :)
Avant paillage.On voit bien l'arrosage de précision :)
Paillage avec de la tonte de gazon récupéré chez un voisin qui avait pu arroser un peu son herbe.
Paillage avec de la tonte de gazon récupéré chez un voisin qui avait pu arroser un peu son herbe.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

La deuxième série de courgette pousse à vue d’œil,et les premières fleurs souvent,mâles et femelles :top:,les courgettes arrivent :veryhappy:
Pièces jointes
WP_20150822_08_44_57_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Merci Lulu pour ton reportage :top:
Je savais que cela allait vous faire plaisir,et en particulier toi Marcol :wink:
Oui, la Dombes c'est un peu ma deuxième patrie :wink:

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Oui, la Dombes c'est un peu ma deuxième patrie
:top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Après une journée d'hier une nouvelle fois sous la chaleur,avec les 34°C à l'ombre approchés en pleine après midi,la journée d’aujourd’hui s'annonçait très orageuse et pluvieuse,et bien,aucun coup de tonner,quelques gouttes et voilà la journée est terminée :roll: .
Pièces jointes
3 mm,la sécheresse n'a pas de quoi s'inquiété,et a encore de beaux jours devant elle vu les prévisions.
3 mm,la sécheresse n'a pas de quoi s'inquiété,et a encore de beaux jours devant elle vu les prévisions.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Ce matin petit coup de fraîcheur automnale avec 6.9°C de minima contre 14 dans la plaine à Lyon.
Je suis chaque année surpris par ces petits coups de fraîcheur de fin d'été qui nous rapprochent inexorablement de l'automne.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Tes récoltes sont bien appétissantes, malgré les difficultés liées à la sécheresse. Quel plaisir à voir :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::coucou: Lulu,

Tes récoltes sont bien appétissantes, malgré les difficultés liées à la sécheresse. Quel plaisir à voir :bravo:
Merci Kalinda
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Travaux au jardin hier:
-Léger désherbage du deuxième semis de carottes,en prévision de l'éclaircissage.
-Premier semis d'épinard Géant d'hiver.

Les deux dernières séries de salades plantées il y a bien 3 ou 4 semaines ont à peine doublées de volume :( ,j'ai mangé hier mes dernières salades consommables,il faudra attendre maintenant que les dernières séries se décident à pousser,ou le développement des prochaines plantations en prévision.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Heureusement, tu peux les remplacer par des tomates :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Je trouve que tu t'en tires merveilleusement bien dans ton potager compte tenu des pb de ta région ! j'ai bien pensé à toi quand ils en ont parlé au journal TV !!

Moi non plus je ne mangerai pas encore de salades, elles ont monté très vite à graines, mais comme le dit Marcol on peut se consoler avec les tomates. :wink:

Je reviens aux conseils concernant la dernière planche en préparation pour le printemps car je trouve que l'ensemble s'est bien tassé, il y a actuellement du foin en surface qui lui ne se décompose pas encore bien qu'arrosé mais je pense que cela est normal, les cartons dessous ne sont pas entièrement "mangés" mais il y a de beaux vers de terre, je me demande s'il faut rajouter qq chose par-dessus mais quoi ? j'ai quelques plants de tomates que je vais arracher car n'ayant plus de fruits mais ça ne fera pas grand chose, je peux aller chercher du compost à la déchetterie car je n'en ai plus pour l'instant, côté feuilles ce ne peut être que de chênes verts donc inutiles.

Merci pour tes précieux conseils :top:

edit : je vais couper ma consoude , serait-ce une bonne idée de la mettre sur le foin, j'ai déjà bcp de purin, si oui ,petite quantité ou peu importe ?

Si quelqu'un veut des pousses ce sera avec plaisir :)


Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Heureusement, tu peux les remplacer par des tomates :wink:
Effectivement,les tomates ont remplacées la salade verte dans le saladier :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Pour ton rectangle MAD,tout a l'air de bien se passé :top:,à ce stade là,j’arrêterai de mettre des matières organique dessus,mais j'apporterai plutôt une couche de compost qui arriverai jusqu'en haut.L'idéal serait de recouvrir ce compost de quelques centimètres de tontes de gazon si tu as la chance d'en avoir encore de vivant :wink:,sinon je pense,l'arroser et le recouvrir d'un bâche.
MAD 07 a écrit :j'ai bien pensé à toi quand ils en ont parlé au journal TV !!
Merci,et le pire c'est que cela ne semble pas vouloir s’arrêter :shock: ,pour preuve aujourd'hui,32°C et 70kmh de vent de sud(la station météo France de Lyon a approché les 80kmh),ce vent chaud additionné au soleil a bien endommager mes courgettes et haricots vert aujourd'hui :( .
Avec ce temps je ne fait pas beaucoup de travaux au jardin en ce moment,mis à part l'arrosage et hier éclaircissage de la deuxième série de carottes,sans oublier les récoltes de courgettes,tomates,aubergines,carottes et un peu de haricots verts.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

Je continue a admirer ton travail :top:
et la ténacité qui te fait poursuivre malgré les embûches de la météo :bravo: :bravo: :bravo:

Elle est bien jolie la parcelle de mad :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »