2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5750
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

ouff :!: :!: enfin :fete: profite bien de cette aubaine
Moins d'arrosage et tu respires mieux :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, mais là :?
Je fais quoi? J'allume le chauffage :?:

Image

Comment ne pas être fatigués ou malade avec des écarts pareils :roll:
Une petite laine est de rigueur, on ne s'y retrouve plus :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5750
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui !! nous avons vite remis les petits pulls et même écharpe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vu la belle fraicheur qui nous est tombée dessus je me suis occupée à des choses qui réchauffent.
Nettoyage des toiles d'araignées et du sol de la terrasse couverte, c'était urgent....
Etiqueté et rangé les pots de confitures de cerises...

Cet après midi, trié, rangé et nettoyé l'établi dans l'atelier puis ramassé les tas de balayures qui étaient encore par terre. Fiston sera content :P 8)
Quelques petites averses entrecoupées de rayons de soleil mais pas plus de 20° au plus chaud.

Ensuite enlevé les étiquettes, lavé, essuyé et rangé une dizaine de pots de confitures récupérés...
Un bon coup de balai dans le garage... enlevé les toiles d'araignées et bien balayé sous le auvent devant le garage...

On va garder le reste pour les prochains jours :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Non, non, pas d'astuce particulière, juste une série d'astuces ordinaires qui à la fin font que la confiture est parfaite :top:
Je prends note de ta méthode et t'en remercie :kiss:
Content aussi que ton jardin ait été ENFIN bien arrosé par la pluie ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'avantage de cet arrosage du ciel est qu'il ne fait pas chaud mais.....
parce que bien sûr il y a un mais: le vent souffle assez fort et il sèche quand même un peu.

Ce matin, on se serait cru en Mars, alternance d'averses forme giboulées et soleil pour quelques minutes. Le pluviomètre ne s'est pas chargé pour autant.

Cet après midi, pas mal de soleil avec quelques petits passages nuageux.
J'ai cueilli 400gr de framboises
Puis passé beaucoup de temps à la chasse aux punaises. Juste quatre ou cinq dans les framboises, idem sur les tomates. Beaucoup plus sur les concombres et invasion terrible sur les poivrons :pastop: :angryfire:
Coupé les vilaines feuilles des concombres
Récupéré deux gros paniers de feuilles de tilleul et paillé toutes les jeunes salades.

Ensuite, repiquage de quelques boutures en attente. Il en reste encore pas mal à faire; il faut commencer à penser au vide jardin de mi Octobre :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 26 août 2023 18:13
Marcol a écrit : ven. 25 août 2023 19:39
jardiniere31 a écrit : ven. 25 août 2023 17:08 J'ai cueilli les derniers haricots verts du premier rang, arrachés et mis au compost.
J'en suis au même stade. Les canicules ne les ont pas séchés, mais empêchés de bien remplir les gousses. C'est quand même bon à manger ...
Je les avais encore gardé, ils avaient refleuri mais cette terrible chaleur les a fait sécher....
La deuxième rangée plus à l'ombre l'après midi a mieux supporté et les fleurs ont survécu. Et comme je n'ai pas besoin de la place, je vais leur laisser une chance de me procurer encore quelques bouchées de plaisir.
J'ai fini par arracher les miens, avec la canicule ils n'étaient même plus bons à manger :angryfire: les tiens étaient-ils sous ton voile d'ombrage?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Chez moi, les rames ont encore donné en début de semaine, après un bon arrêt canicule.
La pluie leur a fait du bien, mais je crois que c'est la fin.
Je garde l'armature encore en place pour le plaisir de la vue.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 29 août 2023 15:01
jardiniere31 a écrit : sam. 26 août 2023 18:13
Marcol a écrit : ven. 25 août 2023 19:39
J'en suis au même stade. Les canicules ne les ont pas séchés, mais empêchés de bien remplir les gousses. C'est quand même bon à manger ...
Je les avais encore gardé, ils avaient refleuri mais cette terrible chaleur les a fait sécher....
La deuxième rangée plus à l'ombre l'après midi a mieux supporté et les fleurs ont survécu. Et comme je n'ai pas besoin de la place, je vais leur laisser une chance de me procurer encore quelques bouchées de plaisir.
J'ai fini par arracher les miens, avec la canicule ils n'étaient même plus bons à manger :angryfire: les tiens étaient-ils sous ton voile d'ombrage?
Oui ils étaient sous la toile d'ombrage mais c'était raté dès le début. J'en ai quand même mangé et mis un peu au congélateur.
La deuxième rangée est ombragée par un rosier et un lilas le matin et par la toile d'ombrage et les poivrons/aubergines l'après midi. La pluie leur a fait du bien et il va y en avoir à cueillir les prochains jours et de nouveaux bouquets de fleurs se forment. Comme il fait bien moins chaud, je pense que je devrais en avoir encore en Septembre.
Patrick40550 a écrit : mar. 29 août 2023 16:00 Chez moi, les rames ont encore donné en début de semaine, après un bon arrêt canicule.
La pluie leur a fait du bien, mais je crois que c'est la fin.
Je garde l'armature encore en place pour le plaisir de la vue.
Bonne journée
Si tu n'as pas besoin de la place c'est une bonne idée de les garder, ils peuvent encore donner une petite récolte d'ici une vingtaine de jours.

Cette fraicheur fais beaucoup de bien au corps et à la tête.

Ce matin, je ne suis sortie qu'à presque 10 heures. Il ne faisait que 14° et un petit vent bien frais.
J'ai d'abord semé les mâches, couvertes avec un P17 et j'ai bien arrosé.
Puis un grand temps de chasse aux punaises. Certaines se chauffaient le dos sur les feuilles des poivrons, celles là n'auront plus froid :P . J'ai dû en tuer une bonne cinquantaine rien que dans les poivrons :angryfire:
Puis au tour des tomates: personne :oh:
Une bonne vingtaine dans les concombres et juste cinq ou six dans les framboises....

Coupé toutes les branches des vignes qui venaient s'emmêler dans les framboisiers. Je les avais laissées elles faisaient de l'ombre aux framboises...
Coupé aussi les basses branches des pruneliers qui m'agrippaient les cheveux chaque fois que je passais dessous :devil:
Arraché le chiendent qui pousse par mètres le long du caniveau près de le porte de l'atelier.

Cet après midi, à l'ombre, j'ai continué à repiquer une bonne vingtaine de boutures pour le vide jardin. J'ai aussi nettoyé les quelques pots qui restaient du vide jardin de printemps

Goutté sous le figuier avec les premières figues mûres avant que les merles ou les guêpes ne s'en aperçoivent...
C'était un pur bonheur de profiter du grand air aujourd'hui 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas grand chose au jardin aujourd'hui à part cueillir un poivron rouge, un jaune et un vert plus un concombre et deux tomates pour agrémenter une salade de riz.

Cet après midi avec fiston, nos avons ensaché le BRF livré le 15 Août. Ils sont maintenant stockés sur une grande palette et couverts d'un polyane sous des tôles, à l'abri de la pluie 8) :top: ça nous a occupé une grande partie de l'après midi...
En plus, le soleil nous a tenu compagnie, nous n'avons pas eu froid...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rien fait au jardin aujourd'hui sauf cueillir quelques tomates qui feront mon repas de ce soir.

Taillé une belle bavette avec une voisine cet après midi.

Le soleil est de retour et les températures remontent allègrement...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 août 2023 18:29 Goutté sous le figuier avec les premières figues mûres avant que les merles ou les guêpes ne s'en aperçoivent...
Pas de jour sans figues chez moi !
Tu t'essaies à des recettes comme Bouchées de figue au chèvre, aux pistaches et au miel ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 31 août 2023 19:49
Tu t'essaies à des recettes comme Bouchées de figue au chèvre, aux pistaches et au miel ?
Bah non!!! figue au chèvre? J'ai horreur du sucré/salé :smoke: et je trouve que la figue seule est déjà bien assez sucrée sans rajouter du miel :wink: Je me contente de déguster le fruit (et seulement l'intérieur) comme une grosse gourmande :lol:

Ce matin, à la fraiche (13°) arrosage copieux direct au tuyau des haricots verts, aubergines, poivrons, betteraves, endives, courgettes, piments gorria, céleris branches, blettes, concombres, radis d'hiver et toutes les salades.
Puis arrosage automatique des choux rouges et des brocolis pendant que j'ai fais la cueillette des framboises.
Récolté encore quelques punaises mais elles commencent à se faire rares.
Ensuite, coupé toutes les feuilles de tomates jusqu'à mi hauteur. Il n'y a plus rien à protéger à ce niveau là et les choux installés entre deux rangs de tomates ont besoin de lumière et de soleil.
Et il est déjà 11h30 :oh:

Après midi au frais, il fait de nouveau 33° :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 01 sept. 2023 16:58
Marcol a écrit : jeu. 31 août 2023 19:49
Tu t'essaies à des recettes comme Bouchées de figue au chèvre, aux pistaches et au miel ?
Bah non!!! figue au chèvre? J'ai horreur du sucré/salé :smoke: et je trouve que la figue seule est déjà bien assez sucrée sans rajouter du miel :wink: Je me contente de déguster le fruit (et seulement l'intérieur) comme une grosse gourmande :lol:
J'en suis au même stade et je constate qu'il n'y a pas grand monde dans mon entourage qui aime les figues fraîches :oh: moi je les adore mais ça fait quand même beaucoup pour moi toute seule. J'ai fait quelques pots de confitures de figues que je consommerai toute seule cet hiver faute de trouver des amateurs :shock:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

maraichin85 a écrit : sam. 02 sept. 2023 17:05 J'en suis au même stade et je constate qu'il n'y a pas grand monde dans mon entourage qui aime les figues fraîches... J'ai fait quelques pots de confitures de figues que je consommerai toute seule cet hiver faute de trouver des amateurs .
Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.
Mes préférées: figues, pastèques et orange (souvenirs d'enfance).
Bonne journée, ici douceur sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : sam. 02 sept. 2023 17:40
maraichin85 a écrit : sam. 02 sept. 2023 17:05 J'en suis au même stade et je constate qu'il n'y a pas grand monde dans mon entourage qui aime les figues fraîches... J'ai fait quelques pots de confitures de figues que je consommerai toute seule cet hiver faute de trouver des amateurs .
Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.
Mes préférées: figues, pastèques et orange (souvenirs d'enfance).
Bonne journée, ici douceur sous la pluie.
Tu parles des confitures? ce sont des mélanges que tu fais? Si oui, je testerai bien, j'adore ces 3 fruits.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La grosse "lune bleue" perturbe mes nuits en ce moment :roll:
Rien fait au jardin aujourd'hui :?

Mais cet après midi, j'ai rempli plein plein d'alvéoles d'un mélange de terre végétale/terreau et j'ai semé:
_ 32 alvéoles de mizuna verte
_ 14 alvéoles de roquette
_ 14 alvéoles de rougette de Montpellier
_ 32 alvéoles de laitue rouge grenobloise
_ 16 alvéoles de laitue appia
_ 52 alvéoles de laitue val d'orge
_ 42 alvéoles de scarole géante maraichère
_ 14 alvéoles de laitue radichetta.
Passé un grand grand moment à pulvériser de l'eau sur le dessus puis à en mettre dans le fond des bacs pour que les alvéoles pompent...

Oui, je sais, ça fait beaucoup :P mais certaines graines commencent à être vieilles et pas sûr que tout germe.
Puis, le surplus ira au vide jardin du 15 Octobre, ça fera des heureux 8)

Journée grise et pas très chaude, 26° au plus chaud avec une mini averse au lever du jour et une seconde à midi. En plus, le vent d'autan s'agace par moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

maraichin85 a écrit : sam. 02 sept. 2023 17:56 Mes préférées: figues, pastèques et orange (souvenirs d'enfance).
...
Tu parles des confitures? ce sont des mélanges que tu fais? Si oui, je testerai bien, j'adore ces 3 fruits.
Non je ne fais pas de confiture, j'attends qu'on m'en donne... par contre j'ai fait de très bon gâteaux à la figue, mais très sucrés et appréciés.
J'ai mis 4 figuiers ici et je n'ai pas encore beaucoup de figues.
Quand mes enfants sont nés, j'ai planté un rosier pour l'ainé et un figuier pour le cadet. Le rosier fleurit encore (42 ans) et je n'ai jamais eu de figue.
Gros coefficients avec une marée haute à 18h.
Ici il a beaucoup plu, dans la nuit comme dans la journée, je n'ai pas eu besoin d'arroser à part à l'urine.
Si ça continue, on va avoir la même année à champignons que l'an passé.
Quel courage Jardinière il va falloir tout repiquer.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je repique direct dans le potager pour les salades, et pour moi il n' y en aura pas plus de quatre douzaines pour le printemps.
Les autres, sorties des alvéoles et mises dans du papier journal entouré de film plastique par 6 iront au vide jardin comme ça, sauf les mizunas qui sont plus recherchées...

Ce matin, arrosage de tous les pots des terrasses et des plantes fragiles des massifs
Un bon arrosoir d'eau sur le semis de mâches
Cueillette des framboises.

Le vent d'autan souffle assez fort depuis midi et fait un courant d'air agréable dans la maison. Mais il commence à faire bien chaud dehors,, c'était trop bien la semaine dernière .......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il fait gris, très chaud et le vent d'autan souffle comme un fou. Il a même réussi à décrocher quelques attaches de mes voiles d'ombrage :angryfire:
Ce matin, déjà 23° au lever du jour :shock:
Et zéro motivation pour aller au jardin :smoke:
Donc on s'occupe dedans... Commencé le grand ménage d'automne, les rideaux sont presque secs dans la minute où ils sont pendus sur les fils :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5750
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mes semis en alvéoles pointent tous leur nez :oh:
J'ai mis un journal mouillé pour ralentir la pousse :!: :!:
A quel stade tu les repiques?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:15 Le vent d'autan souffle assez fort depuis midi et fait un courant d'air agréable dans la maison.
J'ai été sur le net chercher des renseignements sur ce vent d'autan dont tu parles souvent. J'ai compris le rôle négatif qu'il joue dans la vie de ton coin de pays :pastop: Plus qu'à déménager ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5750
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : mar. 05 sept. 2023 9:18
jardiniere31 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:15 Le vent d'autan souffle assez fort depuis midi et fait un courant d'air agréable dans la maison.
de pays :pastop: Plus qu'à déménager ...
Dommage :mrgreen: j'aurai une copine en moins à Toulouse :!: :!:
Et là je viens de voir qu'il va faire plus chaud chez nous que chez Jardi :oh:
On va rester à l'intérieur cet après-midi ... Du tri de bouquins à faire pour donner
à l'école pour le vide-grenier :fete: ce sera ça en moins dans cette maison
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : lun. 04 sept. 2023 20:56 Mes semis en alvéoles pointent tous leur nez :oh:
J'ai mis un journal mouillé pour ralentir la pousse :!: :!:
A quel stade tu les repiques?
Je ne repique pas les salades sinon direct en terre.
Et j'attends qu'elles aient au moins six vraies feuilles.
Ici aussi, les géantes maraichères, les val d'orge et les roquettes pointent le bout de leurs germes, les autres attendent mais pas d'inquiétude, semées samedi après midi 8)
Marcol a écrit : mar. 05 sept. 2023 9:18
jardiniere31 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:15 Le vent d'autan souffle assez fort depuis midi et fait un courant d'air agréable dans la maison.
J'ai été sur le net chercher des renseignements sur ce vent d'autan dont tu parles souvent. J'ai compris le rôle négatif qu'il joue dans la vie de ton coin de pays :pastop: Plus qu'à déménager ...
On l'appelle "le vent des fous" et c'est vrai qu'il tape sur le système et rend les gens très très nerveux....

Déménager :idea: mais pour aller où?
Din ch'nord ? je ne crois pas que je m'habituerai au climat froid et humide.
Plus au sud? Du côté de Perpignan, la tramontane souffle six jours sur sept...
Plus vers l'Est de la côte méditerranéenne? Là c'est le mistral qui souffle et souvent bien fort....
Donc, je vais rester dans ma maison avec mon vent d'autan, j'y suis bien habituée :P
magnolia75 a écrit : mar. 05 sept. 2023 14:48
Marcol a écrit : mar. 05 sept. 2023 9:18
jardiniere31 a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:15 Le vent d'autan souffle assez fort depuis midi et fait un courant d'air agréable dans la maison.
de pays :pastop: Plus qu'à déménager ...
Dommage :mrgreen: j'aurai une copine en moins à Toulouse :!: :!:
Et là je viens de voir qu'il va faire plus chaud chez nous que chez Jardi :oh:
On va rester à l'intérieur cet après-midi ... Du tri de bouquins à faire pour donner
à l'école pour le vide-grenier :fete: ce sera ça en moins dans cette maison
Ici il ne fait que 33° à cette heure, mais le vent d'autan qui souffle encore même si moins fort qu'hier avec juste 25% d'humidité donne cet effet de sèche cheveux très désagréable.

Ce matin à la fraiche arrosage au tuyau des rhubarbes, des concombres, de toutes les salades et des semis de radis d'hiver et de mâches. Il faut plus arroser maintenant qu'en Juillet/Août :roll:
Les premières mâches naissent déjà, semées le 29 août......

Puis j'ai retiré le voile anti insectes des poireaux, le goutte à goutte, coupé les feuilles à ras des fût, bien désherbés, butés, remis en place le goutte à goutte et le voile anti insectes. Un bon arrosage en suivant...

Hier soir j'avais rattaché les toiles d'ombrages défaites par les coups de vent.... J'ai dû recommencer ce matin et aux mêmes endroits, le travail du soir ne me vaut rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours ce même temps chaud et venteux qui me décourage :roll:

A part cueillir quelques tomates et un concombre, je n'ai rien fait au jardin.

Cet après midi, avec Fiston nous avons préparé l'armature d'une cabane pour abriter les hérissons en assemblant deux grands cageots en plastique. Comme il devait partir de bonne heure, le reste sera fait ultérieurement...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »