2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de risque pour moi, je sais rester à l'ombre et au frais quand c'est nécessaire.
Je suis allée chercher mes melons et mes pêches au marché de plein vent à 9 heures ce matin.

En revenant, j'ai juste rempli de terre des alvéoles pour semer des salades, mis un arrosoir d'eau sur les semis de radis d'hiver, puis au frais depuis...

Cet après midi j'ai semé
_ 26 alvéoles de scaroles cornet d'Anjou
_ 14 alvéoles de scaroles géante maraichère
_ 14 alvéoles de batavias rouge grenobloise
_ 12 alvéoles de mizuna verte.
Elles sont à l'intérieur devant une baie vitrée bien exposée en attendant la germination. Il fait trop chaud à l'extérieur,
un petit 40° cet après midi :smoke:

Puis j'ai un peu usé le canapé :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas venue hier. Journée en famille... puis il a fallu faire la vaisselle et tout ranger. Après :ko: :koko: Ici aussi les tomates et concombres du jardin ont été grandement appréciés.

Ce matin, le ciel était tout couvert. J'ai dû faire l'arrosage des pots des terrasses et des massifs. Mais pour une fois, je n'ai pas transpiré. Le brumisateur naturel s'est mis en marche, il s'est mis à tomber un fin crachin qui était bien agréable et qui ne mouillait pas vraiment :top: 8)
Ensuite, j'ai voulu mettre un arrosoir d'eau sur mon semis de radis d'hiver. Quelle surprise!!! Je l'avais couvert avec des cageots... fausse bonne idée, les graines sont bien nées mais entre la chaleur de samedi et dimanche plus l'humidité et l'obscurité faite par les cageots, ils ont filé, les tiges mesuraient au moins 10cm :oh: :roll: tout arraché, à refaire demain, c'est aussi ça le travail du jardinier :smoke:

Cueilli tous les légumes mûrs, encore une belle récolte 8) J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour préparer une méga ratatouille.

Image

Cueilli aussi des framboises, je suis contente, le travail fait pour installer les protections solaires portent leurs fruits, elles ne sèchent pas cuites par le soleil comme l'été dernier :veryhappy:

Et comme il faisait encore gris, j'ai enlevé toutes les tiges sèches des oignons qui sont allés rejoindre l'étagère des réserves :top:
Et c'est déjà midi :oh:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Belle récolte de tomates. :top:
Tu pèses tes récoltes ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : lun. 12 août 2024 15:19 Cueilli aussi des framboises, je suis contente, le travail fait pour installer les protections solaires portent leurs fruits, elles ne sèchent pas cuites par le soleil comme l'été dernier ...
Ici, tout est grillé en 2 jours, des tiges de framboises aux feuilles de chayottes en passant par des arbres plantés il y a 3 ans.
J'ai mis 3 heures à tout arroser ce matin sous un petit crachin rafraichissant.
L'herbe est grise mais tout va renaître à la première pluie, c'est comme ça tous les ans, du moins pour l'herbe.
jardiniere31
Empereur jardinier

esox10 a écrit : lun. 12 août 2024 15:31 Belle récolte de tomates. :top:
Tu pèses tes récoltes ?
Non, je n'ai jamais pesé mes récoltes, sauf les haricots verts une fois il y a quelques jours. Je ne suis pas curieuse et puis comme personne ne va me payer ce travail... :lol:
Patrick40550 a écrit : lun. 12 août 2024 15:38
jardiniere31 a écrit : lun. 12 août 2024 15:19 Cueilli aussi des framboises, je suis contente, le travail fait pour installer les protections solaires portent leurs fruits, elles ne sèchent pas cuites par le soleil comme l'été dernier ...
Ici, tout est grillé en 2 jours, des tiges de framboises aux feuilles de chayottes en passant par des arbres plantés il y a 3 ans.
J'ai mis 3 heures à tout arroser ce matin sous un petit crachin rafraichissant.
L'herbe est grise mais tout va renaître à la première pluie, c'est comme ça tous les ans, du moins pour l'herbe.
Dommage! je crois que maintenant nous allons devoir penser aux ombrières chaque année systématiquement dès le mois de Juillet. Sinon, les légumes grillent trop rapidement, surtout s'il y a du vent un jour de grooosse chaleur, effet chalumeau :pastop:
L'herbe va repousser sans problème dès les premières pluie d'automne mais c'est dommage de perdre les framboises.
Pour les chayottes, elles ont besoin de beaucoup de chaleur mais aussi d'ombre au moins l'après midi. J'en ai eu cultivé il y a quelques année et j'avais la chance d'avoir un gros mûrier platane qui les mettait à l'ombre à partir de 13 h. Je ne pourrai plus utiliser cet endroit maintenant pour cette culture, l'arbre a été taillé drastiquement il y a trois ans, à cause de la citerne de gaz qui est assez proche = danger parait il :roll:

Cet après midi au frais, j'ai commencé à nettoyer les graines des oignons de Trébons. Travail de patience, il faut enlever les graines une à une de leur housse. Je m'aide avec un cure dents :smoke: La chaleur est revenue, 35° cet après midi, un peu moins chaud qu'hier où nous avons eu 41°.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pluie ou pas pluie? Orage ou pas orage? après une belle averse il y a cinq minutes, c'est le tonnerre qui gronde. Vite vite fermer toutes les fenêtres, c'est dommage il y avait un petit courant d'air frais :?

Ce matin, j'ai ressemé les radis d'hiver et cette fois je les ai couverts avec du voile d'hivernage comme d'habitude.
J'ai aussi tenté un nouveau semis de carottes là où elles ont disparu, qui ne tente rien n'a rien :P
Même pas arrosés, il doit pleuvoir cet après midi 8)

Puis arraché deux gros paniers d'herbes pour les cocottes, un petit coin de fleurs propre :top:
Taillé toutes les fleurs fanées de trois rosiers...
Taillé toutes les pousses des framboisiers non remontants qui vont partir chez une copine en Octobre ou Novembre. Il faut supprimer tous ceux qui sortent du rang sinon ils vont envahir tout le potager :devil:

Puis j'ai voulu couper les branches des verveines citronnées, mais le ciel en a décidé autrement, il s'est mis à pleuvoir très fort d'un coup :angryfire: ; tant pis ce sera pour un autre jour :smoke:
jardiniere31
Empereur jardinier

Finalement, cet après midi j'ai pu couper d'autres branches des verveines citronnées. Je les ai effeuillées et les feuilles mises à sécher. Il en reste encore au moins la moitié sur les plants pour jeudi soir.
Il n'a pas plu, pas encore du moins malgré les promesses catastrophiques de la météo. Il a même encore fait 30° cet après midi. Des orages et de la pluie sont aussi prévus pour demain...
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas de jardin aujourd'hui, il pleut :top: 8) :veryhappy: :fete: bon, juste une douzaine de mm pour le moment mais c'est déjà ça. La météo en prévoit 60, toujours dans l'exagération :roll:
J'en ai profité pour ranger quelques bricoles dans le cellier du garage, quand on est très occupés on met du bazar un peu partout :smoke:

Cet après midi, les dernières reines Claude seront transformées en pâte de fruits...
Et éplucher et épépiner des tomates en vue de la ratatouille géante, il faut penser à l'hiver.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 14 août 2024 11:09 Et éplucher et épépiner des tomates en vue de la ratatouille géante, il faut penser à l'hiver.
Une jardinière pense toujours à la saison prochaine :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ben oui, ce serait dommage de ne pas profiter de tous ces bons légumes. Et quoi de plus agréable que de déguster une bonne ratatouille en plein hiver accompagnée de deux oeufs de ses cocottes 8) C'est ça la vraie richesse :top:

Pluie toute la journée hier mais le compteur s'est arrêté à 25mm. De quoi donner une bonne respiration à toute la végétation en souffrance. Et 20° le matin, 20° l'après midi avec un taux d'humidité à 75%. Les 23° à l'intérieur étaient presque agréable.
Pour rentabiliser le temps, je suis allée remplir le frigo vu qu'aujourd'hui c'est férié.
La pulpe de reines Claude est en train d'égoutter, c'est fiston qui va tourner la cuillère pour la cuire cet après midi 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Finalement, comme tout était bien mouillé dehors, nous avons cuit la pâte de reines Claude ce matin et en suivant la gelée faite avec le jus égoutté.

Cet après midi comme il n'a pas plu nous avons pu nous occuper du prunier reine Claude. Avec le poids des fruits, il s'est fortement incliné vers la terrasse et ses branches trainaient par terre. Nous avons donc coupé toutes les branches qui venaient dans cette direction. L'hiver prochain, accroché à un autre arbre costaud, nous essayeront de le redresser avec une sangle.
Puis nous avons bien balayé toutes les feuilles qui avaient séché par terre et Fiston a bien lavé les lames de la terrasse. La moitié reste à faire, panne de bicarbonate et de vinaigre blanc 8)
Vidé toutes les bouteilles et bocaux vides dans le récup'verre histoire de réveiller un peu le quartier trop silencieux :P

Pas de température excessive aujourd'hui, 24° un temps très agréable :top:
jardiniere31
Empereur jardinier

Le beau temps et la chaleur sont de retour. Les intempéries aoûtiennes ne durent jamais très longtemps.
Je ne suis pas encore retournée au jardin, la terre a besoin de ressuyer.
Donc, gros ménage à l'intérieur qui commençait à ressembler à une écurie :P
Et je vais me reposer un peu...
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 15 août 2024 19:15
Cet après midi comme il n'a pas plu nous avons pu nous occuper du prunier reine Claude. Avec le poids des fruits, il s'est fortement incliné vers la terrasse et ses branches trainaient par terre. Nous avons donc coupé toutes les branches qui venaient dans cette direction. L'hiver prochain, accroché à un autre arbre costaud, nous essayeront de le redresser avec une sangle.
J'ai eu ce problème il y a quelques années avec un prunier reine Claude lors d'une tempête il s'était en partie déraciné et c'est comme ça que j'ai pu constater que les racines n'étaient pas très profondes pourtant le tronc était assez gros. Il a fallu l'attacher avec une sangle au pilier d'un appentis, nous l'avons gardé quelques années de plus avant qu'il ne nous lâche :( Dommage ses prunes étaient un vrai régal.
jardiniere31
Empereur jardinier

Oh mais tu me fais peur là! Le mien était assez déséquilibré à cause de plus de grosses branches d'un côté par rapport à l'autre. Cette année il était bien chargé en fruits et les pluies du printemps et du début d'été ont bien aidé pour le faire pencher. Mais il n'est pas déraciné, c'est déjà bien. Nous avons coupé des branches assez grosses pour le ré équilibrer et nous passerons l'hiver à tenter de le redresser en prenant appui sur un autre gros arbre pas loin. Qui ne tente rien n'a rien :P

Passé deux heures cet après midi à extirper des graines d'oignons de Trébons hors de leurs étuis avec un cure dents! Je crois que je suis un peu zinzin mais pour le moment je n'ai pas d'autre solution. Si vous avez une autre astuce je suis preneur :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 15 août 2024 19:15 Vidé toutes les bouteilles et bocaux vides dans le récup'verre histoire de réveiller un peu le quartier trop silencieux :P
J'ai vu/entendu une fois un musicien qui jouait sur un xylophone rudimentaire fait de de bouteilles récupérées. Il y avait foule pour l'écouter !
jardiniere31
Empereur jardinier

Avec de petites doses d'eau de niveaux différents dans certaines bouteilles? J'ai déjà vu ça aussi sur les quais, en été et en bord de mer, de véritables virtuoses :top:

Ce matin, un petit tour au jardin pour les cueillettes. 3 concombres et 9kg de tomates (je les ai pesées par curiosité :P )

Image

Parmi les plus grosses

Image

Image

J'ai fini de couper les branches des verveines citronnées, reste à les effeuiller et les mettre à sécher.
Puis il faudra attaquer la transformation des tomates :balancoire:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

De beaux gabarits pour les tomates :love:
jardiniere31
Empereur jardinier

Oui, certaines variétés sont belles mais les plus petites sont très bonnes aussi :P

Verveine effeuillée en train de sécher et six kg de tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux attendent demain au frigo, méga ratatouille prévue demain :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Ce que j'aime quand je vois un tel tableau, c'est d'imaginer le goût de chaque variété.
Et là il y en a au moins cinq ... ce qui fait une main de saveurs ... un régal
Capture d’écran 2024-08-17 à 20.30.32.png
jardiniere31
Empereur jardinier

5? tu es bien loin du compte
moya rouge
pépé josé
côte st André
rosado de teruel
charbonnière du berry
coeur de boeuf rouge
Grégory altaï
yellow belgium
coeur de boeuf jaune
gold médal

Ce matin, décompactage de la terre, rajout de compost et j'ai planté
_ 12 frisées de Meaux
_ 2 laitues appia
_ 6 géantes maraichères
_ 11 batavias blondes
_ 3 radichettas
Bien arrosées.
Cueilli quelques framboises.

Il va encore faire bien chaud :roll:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

9kg de tomates :top: ça fait au moins deux belles caisses ? Ça va te faire combien de pots de ratatouille ?

Est-ce qu'il t'arrive de congeler les courgettes et les tomates pour les transformer plus tard en ratatouille ? Je crois avoir lu ça quelque part... cela m'intéresserait car je suis en train de refaire toute la cuisine.... gros gros travaux pour au moins deux semaines....donc je préfèrerais faire tout ça plus tard.....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardiniere31
Empereur jardinier

Oui oui, il m'arrive de congeler courgettes, tomates, aubergines au fur et à mesure des productions, souvent ça n'arrive pas en même temps. Cette année par exemple, j'ai congelé les courgettes en sur production il y a une quinzaine de jours, puis les aubergines au fur et à mesure qu'elles ont été là... et on peut faire pareil avec les tomates et les poivrons.
C'est plus long ensuite pour préparer la ratatouille, je fais dégeler chaque légume à part dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et je mélange quand tout est décongelé.
Et je n'hésite pas à congeler les tomates épépinées et pelées, coupées en morceaux par petites quantités. Je les utilise l'hiver comme des tomates fraiches pour faire la cuisine. On n'a pas toujours 10kg de tomates pour faire des pots de pulpe stérilisés.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 août 2024 11:07 5? tu es bien loin du compte
:oops: :oops: :oops:
Mis à part les CdB, je ne connais aucune des variétés que tu as citées - est-ce une excuse acceptable ?
sinon je peux proposer la trop grande distance, un trouble de la vision, la précipitation, l'heure tardive, ... :wink:

Je pourrais même te mettre au défi avec ce plateau que j'ai préparé ce matin pour l'anniversaire de ma fille aînée
8FB13FFE-BB4F-4E7C-BFEF-A6B8FD07C7D6.jpeg
Bonne chance :veryhappy:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Marcol,
Je tente.
Poire jaune, Olivette, Ananas, Green zebra, Marmande et Cerise orange Bourgoin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier

Je vais tenter
mini poire jaune
green zébra
coeur de boeuf
babuschka
ananas
cerises boule d'or ou jaune de Thoune?
Peut être des blush tiger dans une barquette?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »