Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour
- les herbes indésirables n'hésitent pas malgré la saison dite "hivernale"
les perce neige et crocus fleurissent.
Bonne journées les passionnés jardinesques
Un petit complément trouvé sur un autre post.vanou77160 a écrit :est-ce que je peux commencer à tailler mes rosiers ?
Pas d'hésitationj'hesite !!!je commence a nettoyer dans mes massifs ou pas ?
- les herbes indésirables n'hésitent pas malgré la saison dite "hivernale"

Bonne journées les passionnés jardinesques

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
et bien, hier la tondeuse a été ressortie afin de ramasser les feuilles et brindilles que le vent ou les oiseaux remettent sur la pelouse, puis j'ai continué mon allée. Sitôt fini la pluie est arrivée
et bien, hier la tondeuse a été ressortie afin de ramasser les feuilles et brindilles que le vent ou les oiseaux remettent sur la pelouse, puis j'ai continué mon allée. Sitôt fini la pluie est arrivée
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Merci pour la ba du mardi Josy
Je connais les bienfaits du paillis de feuilles mais en fait ce sont des feuilles de chêne ou châtaigner brutes (pas broyées) et le temps qu'elles forment de l'humus ! Elles servent plutôt d'abri à ces chères baveuses
Pour bien faire il faudrait que je dégage tous les massifs, passe la tondeuse sur les feuilles ramassées et retour sur les massifs. Aux beaux jours peut-être parce que là c'est impossible.
J'aurais un peu de paillage avec mes graminées mais pas grand chose, elles ne sont pas encore assez fournies.

Pour bien faire il faudrait que je dégage tous les massifs, passe la tondeuse sur les feuilles ramassées et retour sur les massifs. Aux beaux jours peut-être parce que là c'est impossible.
J'aurais un peu de paillage avec mes graminées mais pas grand chose, elles ne sont pas encore assez fournies.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
les feuilles de chênes c'est ce qui se décompose le plus vite et vu l'humidité ambiante , même les feuillages persistants je laisse sur place j'ai taillé mes figuiers avant l'hiver et les feuilles de figuiers c'est coriace et bien il y a déjà presque plus rien perso je me pose plus trop de questions tout fini par se décomposer c'est d'ailleurs pour cela que je me prend plus la têtenath.ali a écrit :Merci pour la ba du mardi JosyJe connais les bienfaits du paillis de feuilles mais en fait ce sont des feuilles de chêne ou châtaigner brutes (pas broyées) et le temps qu'elles forment de l'humus ! Elles servent plutôt d'abri à ces chères baveuses
![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
et je trouve qu'elles sont déjà bien nombreuses !les herbes indésirables n'hésitent pas malgré la saison dite "hivernale"
pas de gelées mais la nuit a du etre plus froide ! le soleil est la ce matin ,c'est donc parfait
j'ai mis ce matin de la cendre dans mon massif "la butte"et du paillage ,que l'on prend a la "scierie ",dans mon dernier massif "yuccas" par contre ce ne sera peut etre pas top pour mon semis de pavot blanc
et

.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
gaffe à ton dos chipette, je regrette amèrement les sottises que j'ai faites en décembre et qui me valent des douleurs et un vrai handicap depuis ...
mais je profite de l'absence de doudou , parti en RP garder ses petits fils , et je vais sans doute aller traîner un peu au jardin ; j'ai quelques branches du pommier à scier , c'est "à hauteur" et ça ne me bousillera pas le dos ; comme le pommier fait partie des ornements de mon jardin je poste ici ; par contre je cramponne ferme pour ne pas encore couper les cannes de vivaces et nettoyer les massifs , ils sont bien sous leurs feuilles
j'ai été hallucinée devant la taille des bourgeons des clématites , en plus pour la plupart (quatre) elles sont dans l'entrée du jardin , un petit couloir glacial balayé par les vents froids et les tempêtes tout l'hiver , et s'accrochent à la petite pergola ... je les trouve très en avance
trop en avance !
bonne continuation à vous toutes
mais je profite de l'absence de doudou , parti en RP garder ses petits fils , et je vais sans doute aller traîner un peu au jardin ; j'ai quelques branches du pommier à scier , c'est "à hauteur" et ça ne me bousillera pas le dos ; comme le pommier fait partie des ornements de mon jardin je poste ici ; par contre je cramponne ferme pour ne pas encore couper les cannes de vivaces et nettoyer les massifs , ils sont bien sous leurs feuilles
j'ai été hallucinée devant la taille des bourgeons des clématites , en plus pour la plupart (quatre) elles sont dans l'entrée du jardin , un petit couloir glacial balayé par les vents froids et les tempêtes tout l'hiver , et s'accrochent à la petite pergola ... je les trouve très en avance

bonne continuation à vous toutes

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Olympe
- Bourgeon de bavard
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui j'ai enfin pu faire quelque chose pour mes tuyas car ce matin il faisait un joli soleil !
J'ai donc désherbé la moitié, il me reste l'autre à faire. Voilà mon premier geste de ''jardinière'' !!!
J'ai trouvé ça tellement zen ! Je n'ai pensé à rien, j'étais bien ! Héhé un peu grandiloquent pour juste un peu d'arrachage de mauvaises herbes... mais comprenez moi c'était ma première fois...
Bon ma belle maman vient un peu de me gâcher mon plaisir en me disant que si il gèle ils allaient tous y passer si j'ai désherbé...
Vivement le prochain jour de soleil.. mais à mon avis c'est pas demain.. chez moi ils annoncent encore plein de pluie pour les prochains jours..
Aujourd'hui j'ai enfin pu faire quelque chose pour mes tuyas car ce matin il faisait un joli soleil !

J'ai donc désherbé la moitié, il me reste l'autre à faire. Voilà mon premier geste de ''jardinière'' !!!

J'ai trouvé ça tellement zen ! Je n'ai pensé à rien, j'étais bien ! Héhé un peu grandiloquent pour juste un peu d'arrachage de mauvaises herbes... mais comprenez moi c'était ma première fois...

Bon ma belle maman vient un peu de me gâcher mon plaisir en me disant que si il gèle ils allaient tous y passer si j'ai désherbé...

Vivement le prochain jour de soleil.. mais à mon avis c'est pas demain.. chez moi ils annoncent encore plein de pluie pour les prochains jours..

- domezon
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
coucou,
Aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée dans le jardin en profitant d'une accalmie météo. Un beau soleil, température douce pour les Vosges (enfin pour mon premier hiver, je suis gâtée, quelle douceur ! et mes sujets en instance de plantation restent à l'abri du froid hivernal).
Je reviens aux taches de la journée : désherbage des talus , suppression d'un cotonaester et taille avec mon mari d'un vieux noisetier).
Un petit message pour Olympe. Tu n'as rien à craindre. Un désherbage ne fera pas mourir tes plantes, bien au contraire, elles vont respirer. Par contre si tu as peur du gel, tu pourras leur faire un petit matelas de feuilles ou autre au pied de tes plantes les plus délicates. Au sujet des thuyas, il n'y a aucun danger.
Chantal
Aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée dans le jardin en profitant d'une accalmie météo. Un beau soleil, température douce pour les Vosges (enfin pour mon premier hiver, je suis gâtée, quelle douceur ! et mes sujets en instance de plantation restent à l'abri du froid hivernal).
Je reviens aux taches de la journée : désherbage des talus , suppression d'un cotonaester et taille avec mon mari d'un vieux noisetier).
Un petit message pour Olympe. Tu n'as rien à craindre. Un désherbage ne fera pas mourir tes plantes, bien au contraire, elles vont respirer. Par contre si tu as peur du gel, tu pourras leur faire un petit matelas de feuilles ou autre au pied de tes plantes les plus délicates. Au sujet des thuyas, il n'y a aucun danger.
Chantal
- Olympe
- Bourgeon de bavard
Merci Chantal, tu me rassure ! 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Si tes thuyas étaient dans l'herbe, pas étonnant qu'ils ne poussent pas ! Il faut toujours désherber autour des arbustes sinon, l'herbe prend une partie des substances du sol nécessaire à la croissance et les arbustes n'ont plus rien. Ma mère avait un talus tout planté d'arbustes rampants au milieu d'un gazon. Voyant qu'ils stagnaient depuis des années, elle a demandé conseil à un pépiniériste qui lui a dit d'enlever l'herbe autour des troncs. En très peu de temps, ils ont poussé comme jamais ! Il suffit parfois de pas grand chose. Pour éviter le gel et surtout la repousse de l'herbe, il faudrait pailler le tour des pieds de thuyas. On trouve des paillage pas chers : j'ai pris le mien à la scierie du coin (copeaux de bois), ça coûte 10 euros le m3, c'est rien.Olympe a écrit :Coucou tout le monde !
Aujourd'hui j'ai enfin pu faire quelque chose pour mes tuyas car ce matin il faisait un joli soleil !![]()
J'ai donc désherbé la moitié, il me reste l'autre à faire. Voilà mon premier geste de ''jardinière'' !!!![]()
J'ai trouvé ça tellement zen ! Je n'ai pensé à rien, j'étais bien ! Héhé un peu grandiloquent pour juste un peu d'arrachage de mauvaises herbes... mais comprenez moi c'était ma première fois...![]()
Bon ma belle maman vient un peu de me gâcher mon plaisir en me disant que si il gèle ils allaient tous y passer si j'ai désherbé...![]()
- Olympe
- Bourgeon de bavard
Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos
!

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&
- Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos
!
Ce message a été modéré par Alain, motif: humour limite
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- chipette
- Empereur jardinier
merci k6,ce n'était pas bien grave !je n'ai plus mal !gaffe à ton dos chipette, j
je trouve aussi tout bien trop en avance!
mon dos etant au repos hier (alors qu'il faisait beau

je pensais pouvoir les mettre ce matin ,mais il ne cesse de pleuvoir !!!
bon jardinage a ceux qui peuvent
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
super les étiquettes
tu les arrondis au cutter ? pas trop dangereux ? en tous cas c'est une belle récupération , et non destructible
je suis d'ac avec bourru , dieu merci ya pas que les thuyas ... si je pouvais virer les deux haies de ces trucs qui entourent mon jardin ! bon pour ceux d'un côté ça se fera mais pour être remplacé par un mur ou des panneaux occultants (voisine peu intéressante avec une ribambelle de chiens roquets stupides) mais de l'autre côté hélas ils ne sont pas à nous ; au fond du jardin j'ai une haie chapêtre , certes pas occultante mais tellement sympathique et vivante

je suis d'ac avec bourru , dieu merci ya pas que les thuyas ... si je pouvais virer les deux haies de ces trucs qui entourent mon jardin ! bon pour ceux d'un côté ça se fera mais pour être remplacé par un mur ou des panneaux occultants (voisine peu intéressante avec une ribambelle de chiens roquets stupides) mais de l'autre côté hélas ils ne sont pas à nous ; au fond du jardin j'ai une haie chapêtre , certes pas occultante mais tellement sympathique et vivante

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- bourru07
- Empereur jardinier
Salut.
Pas mal, l'idée des lames de stores, mais avec quoi
écris-tu sur l'alu pour que ça résiste dehors?
A moins que tu ne cherches surtout l'effet répulsif sur les étourneaux?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Olympe
- Bourgeon de bavard
Je sens que tu te moques Bourru...bourru07 a écrit :En savoir plus sur posting.php?mode=reply&
- Ha bin zut ..j'avoue que j'ignorais que l'herbe prenait une partie des substances nécessaires à la pousse des tuyas... Me voilà au courant maintenant ! Merci pour ces infos
!
Bon, c'est bien, tu progresses.
La semaine prochaine, quelqu'un t'expliquera que ce n'est pas exclusif des thuyas.
Mais ne te presse pas,
chaque chose en son temps.![]()

- bourru07
- Empereur jardinier
Que ce lien ne marche pas, cela ne m'étonne guère, c'est un fantômeOlympe a écrit :Je sens que tu te moques Bourru...et au fait ton lien ne marche pas..
apparu "à l'insu de mon plein gré", comme disait l'autre.
Quant à me moquer, moi? chacun sait que ce n'est pas mon genre...

Ou alors, c'est une moquerie fantôme, comme le lien..
Sans rancune

-
- Roi du massif
Bonjourbourru07 a écrit :Salut.
Bourru
Elle est un peu "boffffffffff" ta réponse
- de quoi faire fuir tous les personnes vraiment passionnées.
Malheureusement, c'est très souvent le cas
- ne pas les freiner dans leurs véritables passions
- les encourager comme nous aimerions ou l'être et surtout sans moquerie
- se rappeler nos débuts et tout sera parfait
- sans moquerie, c'est inutile, elle ne ferait pas fuir que les étourneaux.
Un peu de sérieux s'il te plait, tu sais très bien qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un post soit trop vite hors sujet.
A bon entendeur...
Pour ta gouverne, l'alu résiste au soleil.
Ce modèle d'étiquette, je l'ai vu en place
- elles sont très discrètes.
Bonne journée à toutes et tous, le soleil revient

- bourru07
- Empereur jardinier
Au lieu de donner des leçons, tu ferais mieux de lire ce qui est écrit.
Tout le monde sait que l'alu résiste au soleil.
Je demandais à chipette (pas à toi) avec quoi elle écrivait sur l'alu.
Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet
Tout le monde sait que l'alu résiste au soleil.
Je demandais à chipette (pas à toi) avec quoi elle écrivait sur l'alu.
-
- Roi du massif
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Ben j'avoue que quand j'ai vu les lamelles en alu et lu que Chipette parlait de les mettre dans ses arbres, j'ai tout de suite imaginé un arbre avec plein de petites lamelles tintant au vent et .... faisant fuir les étourneaux
Idée intéressante pour l'identification des plantes.

Idée intéressante pour l'identification des plantes.
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Un p'tit coucou en passant
Grand soleil ce matin, les vivaces pointent le bout de leur nez
Elles ont toutes été plantées à l'automne et j'espère qu'elles vont survivre dans leurs nouveaux appartements
les phlox ont l'air de se plaire à merveille ainsi que les œillets que je n'arrivais pas à garder dans le Nord
Là , j'attaque mon grand projet....la réalisation d'une espèce de "bassin lavoir" adossé à la rocaille....pour l'instant, c'est plutôt pioche et béton, mais je viens de planter un grévilla et j'ai trouvé des anémones de Montpellier que je vais installer cet après midi
Je cours faire des photos
Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet
bon, une fois n'est pas coutume
Voilà : perso, j'adoooore l'humour de Bourru, et au contraire, je le trouve attractif
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur google
et vivre en autarcie
Bourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà , c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......
Chipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
Grand soleil ce matin, les vivaces pointent le bout de leur nez
Elles ont toutes été plantées à l'automne et j'espère qu'elles vont survivre dans leurs nouveaux appartements

Là , j'attaque mon grand projet....la réalisation d'une espèce de "bassin lavoir" adossé à la rocaille....pour l'instant, c'est plutôt pioche et béton, mais je viens de planter un grévilla et j'ai trouvé des anémones de Montpellier que je vais installer cet après midi
Je cours faire des photos

Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet

Voilà : perso, j'adoooore l'humour de Bourru, et au contraire, je le trouve attractif
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur google

Bourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà , c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......
Chipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
100% OK avec toi ....c'est d'ailleurs ma façon de vivre aussifocazelle a écrit :
Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet![]()
![]()
![]()
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur googleet vivre en autarcie
quand à l'alu moi aussi j'attends la réponse
-
- Roi du massif
Bonjour Focazelle contente de te revoirlaissepiC a écrit :ce n'est pas une obligationfocazelle a écrit :
Et puis.....je voudrais faire un p'tit hors sujet![]()
![]()
![]()
Un post qui ne parlerais que de jardinage serait très vite froid et ennuyeux....autant aller sur googleet vivre en autarcie
- d'autres posts sont très certainement plus intéressants à lire...et d'autres, pas du tout, mais, elles se taisent ou font semblantBourru a l'art et la manière de conjuguer savoir et clins d’œil...jamais méchants et je dois dire que je me régale à le lire
Voilà , c'est mon opinion, et elle n'engage que moi, mais je pense que pas mal de personnes la partagent......![]()
100% OK avec toi ....c'est d'ailleurs ma façon de vivre aussiChipette, je suis aussi intéressée pour la méthode employée pour écrire sur l'alu
quand à l'alu moi aussi j'attends la réponse
- laissepiC, bienvenu

De l'humour, peut être mais à petites doses.
On ne peut pas rire de tout.... et sur tout....
Le stylo, est un

Chipette vous confirmera.
- chipette
- Empereur jardinier
petite rectification
celui que présente notre cornouiller je le garde pour mes ardoises
sur les lames de stores j'ai utilisé un stylo marqueur noir indelebile mais j'ai lu que, l'on pouvait le faire avec un crayon a papier" tres "gras ,que cela tenait très bien
j'ai fait des etiquettes de 10 cm
pour infos!

celui que présente notre cornouiller je le garde pour mes ardoises
sur les lames de stores j'ai utilisé un stylo marqueur noir indelebile mais j'ai lu que, l'on pouvait le faire avec un crayon a papier" tres "gras ,que cela tenait très bien
j'ai fait des etiquettes de 10 cm
pour infos!