The James' potager
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: The James' potager
Coucou Stéphane,
Dis quand est ce que tu nous mets des photos
Pour ton andine, les miennes étaient ridicules l'année derniière j'espère que cette année elles vont triplées de volume.
Pour les courgettes de nice, ne les laisse pas trop grossir. Si elles font déjà la taille d'un pamplemousse c'est déjà largement suffisant.
Elle va contenir plus de graines que de chair et la chair sera moins tendre. Enfin ce n'est que mon humble avis.
x4
Dis quand est ce que tu nous mets des photos

Pour ton andine, les miennes étaient ridicules l'année derniière j'espère que cette année elles vont triplées de volume.
Pour les courgettes de nice, ne les laisse pas trop grossir. Si elles font déjà la taille d'un pamplemousse c'est déjà largement suffisant.
Elle va contenir plus de graines que de chair et la chair sera moins tendre. Enfin ce n'est que mon humble avis.

C'est un coup à se faire insulter...princesse a écrit :Pour les courgettes de nice, ne les laisse pas trop grossir.
T'es une tricheuse, elle modifie ces messages sans que l'on voit l'edition, bouhou !!!princesse a écrit :Ah je ne vois pas pourquoi![]()
![]()
![]()
Elle avait marquer Grossier et non grossir, je demande l'arbitrage vidéo sur le coup, BOUHOU...
- James 95
- Pépinière à blabla
[Grand] a écrit :T'es une tricheuse, elle modifie ces messages sans que l'on voit l'edition, bouhou !!!princesse a écrit :Ah je ne vois pas pourquoi![]()
![]()
![]()
Elle avait marquer Grossier et non grossir, je demande l'arbitrage vidéo sur le coup, BOUHOU...
Tu es sans pitié, Grand.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse,
Pour les photos, j’ai cru un moment avoir trouvé la solution mais cela a foiré. Il faut que je refasse des photos car d’une semaine à une autre, le potager évolue. Les photos prises il y a une dizaine de jours ne reflètent plus du tout la réalité.
Je vais devoir squatter l’ordi d’un de mes neveux. Ce ne m’enchante pas de contacter la famille parce que j’ai besoin d’eux. Je n’ai pas donné signe de vie depuis un moment alors qu’ils sont tous à moins de dix bornes de chez moi. Mais bon, ils me connaissent aussi.
Merci pour les infos concernant la cueillette des courgettes. Cela veut-il dire que tu cueilles les rondes de Nice lorsqu’elles ont atteint la taille d’une boule de pétanque ?
Concernant l’Andine Cornue, je ne comprends pas pourquoi elles étaient de petite taille chez toi, l’année dernière. J’ai toujours été satisfait avec cette variété. Cela devrait bien se passer pour toi cette année, il n’y a pas de raison.
Pour les photos, j’ai cru un moment avoir trouvé la solution mais cela a foiré. Il faut que je refasse des photos car d’une semaine à une autre, le potager évolue. Les photos prises il y a une dizaine de jours ne reflètent plus du tout la réalité.
Je vais devoir squatter l’ordi d’un de mes neveux. Ce ne m’enchante pas de contacter la famille parce que j’ai besoin d’eux. Je n’ai pas donné signe de vie depuis un moment alors qu’ils sont tous à moins de dix bornes de chez moi. Mais bon, ils me connaissent aussi.
Merci pour les infos concernant la cueillette des courgettes. Cela veut-il dire que tu cueilles les rondes de Nice lorsqu’elles ont atteint la taille d’une boule de pétanque ?
Concernant l’Andine Cornue, je ne comprends pas pourquoi elles étaient de petite taille chez toi, l’année dernière. J’ai toujours été satisfait avec cette variété. Cela devrait bien se passer pour toi cette année, il n’y a pas de raison.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéphane,
T'as raison Grand est sans pitié
Pour les courgettes ronde de Nice... oui à peu près la taille d'une boule de pétanque voir un chouia un peu plus
x4
T'as raison Grand est sans pitié

Pour les courgettes ronde de Nice... oui à peu près la taille d'une boule de pétanque voir un chouia un peu plus

- James 95
- Pépinière à blabla
Merci Princesse,
J’en ai cueillie une hier de la taille d’un pamplemousse mais j’en ai des plus petites qui, alors, peuvent être cueillies. Par contre, c’est une vraie galère pour arroser le pied. Les courgettes obstruent le pied et même le manchon carré en plastique que j’ai mis.
X4
J’en ai cueillie une hier de la taille d’un pamplemousse mais j’en ai des plus petites qui, alors, peuvent être cueillies. Par contre, c’est une vraie galère pour arroser le pied. Les courgettes obstruent le pied et même le manchon carré en plastique que j’ai mis.

Stéphane.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou james,
oui les rondes de nices vaut mieux les ramasser, trop gros elles sont beaucoup moins bonnes je trouve, une de mes variétés préférées....
bonne journée
valou
oui les rondes de nices vaut mieux les ramasser, trop gros elles sont beaucoup moins bonnes je trouve, une de mes variétés préférées....
bonne journée
valou
- James 95
- Pépinière à blabla
Ok Valou.
Quelqu'un aurait-il une recette pour cuisiner la ronde de Nice?
Je suppose qu'elle ne se consomme que farcie, n'est-ce pas?
Stéphane.
Ratatouille, carpaccio, farcies, gratin, etc...James 95 a écrit :Ok Valou.
- James 95
- Pépinière à blabla
Merci,[Grand] a écrit :Ratatouille, carpaccio, farcies, gratin, etc...James 95 a écrit :Ok Valou.
Cela doit être chiant à couper, non?
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Non pas du tout et laisse la peau, là tu vois je viens de déguster une courgette ronde de Nice farcie et d'ici la fin de semaine je vais faire un super gratin en mélangeant les variétés !!!
Je vais aller une photo bon il manque une dans le plat
Je vais aller une photo bon il manque une dans le plat

- valou1975
- Grossiste en parlotte
Moi je la cuisine farcie mais aussi à la poele avec de l'ail comme les autres, j'adore sa chair...James 95 a écrit :Ok Valou.

- James 95
- Pépinière à blabla
Merci pour les infos.
Il faut que je trouve des recettes. Je ferai les premiers plats pour les apprendre à Mme James puis je lui passerai la main. Il y a trop de choses à faire en été pour passer mon temps à cuisiner.
Elle serait fichu de tout foirer pour ne plus que je la laisse faire (il y a aussi de grande chances pour que ce soit raté involontairement).
En plus, je me prends peut-être la tête pour rien avec les courgettes car on ne n’en mange jamais et je ne sais donc pas si on va aimer.
Il faut que je trouve des recettes. Je ferai les premiers plats pour les apprendre à Mme James puis je lui passerai la main. Il y a trop de choses à faire en été pour passer mon temps à cuisiner.
Elle serait fichu de tout foirer pour ne plus que je la laisse faire (il y a aussi de grande chances pour que ce soit raté involontairement).
En plus, je me prends peut-être la tête pour rien avec les courgettes car on ne n’en mange jamais et je ne sais donc pas si on va aimer.
Stéphane.
- grace
- Grappe de parlotte
- Région : France zone Océan Indien
C'est super bon les courgettes farcies, et si tu as des poivrons moi je fais un mix (courgette + poivrons rouges ou jaunes) comme t'aime bien les couleurs
si tes enfants font la grimace (mais j'en suis sure qu'ils ne la feront pas) tu peux faire cuire avec des tomates. Dans un grand plat et direct au four hummm vous me mettez l'eau à la bouche, je pense que je vais en faire dans la semaine. (j'irais en chercher au marché vendredi) je ferais celles de mon jardin l'année prochaine. Si tu veux la recette de la farce, dis le moi, je te Mp.

L'honoré du Monde dit aux moines :
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
coucou
j'ai fais cette variété aussi ont pourras comparer nos gouts et recette
fiston a adorer la 1ère que j'ai faite a la poêle au beurre d'escargot
j'ai fais cette variété aussi ont pourras comparer nos gouts et recette

- James 95
- Pépinière à blabla
Merci mère noël d'été (tu comprendras). Je t'envoie un mp demain.hémero a écrit :coucou
j'ai fais cette variété aussi ont pourras comparer nos gouts et recette![]()
Stéphane.
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Si tu veux j'ai enfin trouvé une super recettesde gratin de courgettes, apres en avoir essayé plein je la trouve de tres loin la meilleur!! j'ai définitivement trouvé ma recette de gratin
Je l'ai faite il y a 2 jours pour la premiere fois avec 2 courgettes rondes de Nice(ca m'a fait 3 petits ramequins individuels) c'etait un peu juste telement il était bon!!
Une petite modif par rapport à la recette de départ, je n'avais pas de maizena donc j'ai juste mis une cuillere de farine, pour le chevre j'ai mis un crotin type "chavignol"(entier, la prochaine fois j'en mettrai peut etre un chouilla plus
J'ai mis la creme au feeling peut etre un peu plus que ce qu'il dise je pense (j'aime bien qu'on la trouve encore dans le gratin une fois cuit) mais surtout pas de l'allégée
pour le piment aussi j'ai autre chose
1 oignon
2 courgettes
2 gousses d'ail
1 oeuf
20cl de crème liquide 5%
1 cuillère à soupe de maizena
1/2 fromage de chèvre sec
sel
poivre
1 pointe de couteau de poudre de piment d'espelette
Pelez et émincez finement l'oignon.
Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles ou demi-rondelles.
Dans une sauteuse, faites fondre l'oignon avec un peu d'huile puis ajoutez les courgettes.
Salez, ajoutez les gousses d'ail pelées et écrassées et laissez cuire quelques minutes sur
feu doux, pour faire fondre légèrement les courgettes.
Battez l'oeuf avec la crème, le sel, le poivre, et le piment d'espelette.
Dans 4 ramequins, déposer les courgettes, mélanger le chèvre coupé en petit morceaux
et recouvrir du mélange précédent.
Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C
Dis moi ce que t'en penses si toi ou ta tendre se décide à le faire
Je l'ai faite il y a 2 jours pour la premiere fois avec 2 courgettes rondes de Nice(ca m'a fait 3 petits ramequins individuels) c'etait un peu juste telement il était bon!!
Une petite modif par rapport à la recette de départ, je n'avais pas de maizena donc j'ai juste mis une cuillere de farine, pour le chevre j'ai mis un crotin type "chavignol"(entier, la prochaine fois j'en mettrai peut etre un chouilla plus
J'ai mis la creme au feeling peut etre un peu plus que ce qu'il dise je pense (j'aime bien qu'on la trouve encore dans le gratin une fois cuit) mais surtout pas de l'allégée
1 oignon
2 courgettes
2 gousses d'ail
1 oeuf
20cl de crème liquide 5%
sel
poivre
Dans une sauteuse, faites fondre l'oignon avec un peu d'huile puis ajoutez les courgettes.
Salez, ajoutez les gousses d'ail pelées et écrassées et laissez cuire quelques minutes sur
Dans 4 ramequins, déposer les courgettes, mélanger le chèvre coupé en petit morceaux
- James 95
- Pépinière à blabla
Merci pour la recette, laciboulette.laciboulette a écrit :Si tu veux j'ai enfin trouvé une super recettesde gratin de courgettes, apres en avoir essayé plein je la trouve de tres loin la meilleur!! j'ai définitivement trouvé ma recette de gratin
1 oignon
2 courgettes
2 gousses d'ail
1 oeuf
20cl de crème liquide 5%
sel
poivre
C'est moi qui cuisine à la maison et j'ai horreur du fromage. Néanmoins, je peux m'en inspirer.
Je commencerai par la recette que grace m'a envoyé (je la remercie encore au passage).
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Stéphane,
Je suis à quelque chose près la recette de laciboulette. Je ne mets ni piment ni fromage car ce dernier je trouve dénature le goût principal du légume.
Et mes courgettes sont cuites avant à la vapeur. Ecrasez grossièrement les morceaux bien mélanger avec la bechamel et enfourner.
Demain midi, c'est prévu un gratin de courgettes avec les variétés oreilia, alger, opal, blanche de virginie, italie et quelques ronde de nice.
Je suis à quelque chose près la recette de laciboulette. Je ne mets ni piment ni fromage car ce dernier je trouve dénature le goût principal du légume.
Et mes courgettes sont cuites avant à la vapeur. Ecrasez grossièrement les morceaux bien mélanger avec la bechamel et enfourner.
Demain midi, c'est prévu un gratin de courgettes avec les variétés oreilia, alger, opal, blanche de virginie, italie et quelques ronde de nice.
- James 95
- Pépinière à blabla
Merci Princesse,princesse a écrit :Bonsoir Stéphane,
J'ai cueiili 5 rondes de Nice. C'est pil poil pour le foyer même si je doute que tout le monde adhère.
J'ai aussi la spaghetti en stock. C'est martien chez nous la courgette.
Stéphane.

- James 95
- Pépinière à blabla
Ah bon! tout simplement?hémero a écrit :la spaghetti je la fait comme pour des pates avec une sauce bolognaise super bon
Stéphane.
fiston adore un lit de courgette recouvert de steak haché plus sauce tomates gruyère et au four
ps: je la cuit a l'eau avant

ps: je la cuit a l'eau avant