Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Que c'est joli chez ta fille !
Les talus y sont exposés au Sud ?

Beaucoup de limaces chez moi cette année, pas de copain à piquants pour m'aider mais des orvets, des carabes, des lampyres... qui font que les plants ne sont presque pas touchés. Serait-ce un effet du paillage ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Un indice: pense à Pokemon Go :veryhappy:
Humhum... mon ami google translate me sort un sacré baragouin
Du Soleil Levant à payer Kure Eldora Pau du[/qoute]

mais il a bien compris que c'était du Japonais :mrgreen:
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Enibas a écrit :Les rondins sont juste posés ?
Ils sont chevillés entre eux pour qu'on puisse marcher dessus sans démonter toute la "charpente".
Ils sont aussi autoclavés pour durer une décennie au moins ...
Kalinda a écrit :Les talus y sont exposés au Sud ?
Oui, plein Sud. C'est vrai que c'est joli parce qu'on imagine déjà comment ce sera quand les plantes se seront bien développées.
Kalinda a écrit :Beaucoup de limaces chez moi cette année, (...) mais les plants ne sont presque pas touchés. Serait-ce un effet du paillage ?
Depuis que j'ai passé à Mens récemment, le mot "paillage" a pris pour moi une telle "épaisseur" que je n'ose plus l'employer pour mon potager (PdT du tunnel exceptées), je me sens obligé de parler de mulch ou de couverture végétale :wink:
Kalinda a écrit :mon ami google translate me sort un sacré baragouin.
Encore un autre souvenir d'enfance: mes parents parlaient baragouin ou patois quand ils voulaient garder secrète leur discussion. Pas très futé de leur part ! nous on comprenait car le ton fait la chanson :veryhappy:
Tu as donc compris que les raisinets au fond de la marmite tissaient une sorte de drapeau du Japon :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il était une fois six petits rondinis, nés tardivement dans une jardinière.
Je ne savais où les repiquer, quand tout à coup j'ai pensé à les mettre sous "le pommier en sursis" en espérant qu'ils iront grandir et fructifier dans les branches.
Pourquoi pas ? ça s'est déjà vu ...
Image
Pour l'instant, ils sont couverts d'un cône jusqu'à ce qu'ils aient repris du poil de la bête; plus tard je leur installerai des perches à grimper.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Encore un autre souvenir d'enfance: mes parents parlaient baragouin ou patois
Tes parents étaient bretons ? :shock:
Le mot "baragouin" est d'origine bretonne, signifiant "pain et vin" (bara ha gwin). Quand les bas-bretons, sortis de chez leur région, arrivaient dans une auberge, il demandaient du pain et du vin. Les aubergistes ne les comprenaient pas... d'où le "baragouiner" ;)
Mais c'était avant... quand le Français n'était pas répandu comme maintenant en Basse-Bretagne (à l'Ouest d'une ligne Vannes / St-Brieuc).

Je me demandais si tes rondinis accepteraient de pousser correctement sous cet arbre, dont les racines devraient monopoliser l'eau...
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Depuis que j'ai passé à Mens récemment, le mot "paillage" a pris pour moi une telle "épaisseur" que je n'ose plus l'employer pour mon potager (PdT du tunnel exceptées), je me sens obligé de parler de mulch ou de couverture végétale :wink:
Si j'ai bien vu sur la photo que tu as montrées, le paillage, à Terre Vivante, est épais d'une grosse vingtaine de cm... Comment font les salades pour pousser dans ces conditions ?
Comment font les jardiniers de Terre Vivante pour permettre aux semis de pousser ?
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

J'ai visité le jardin en fin d'après-midi. Arrivé après une visite guidée, je n'ai rencontré aucun jardinier pour poser ce genre de questions. Mais il me semble évident que ce paillage n'a été étalé que pour l'été. A l'époque des semis, il n'y en avait probablement pas ou pas autant.
Je réfléchis comme chez moi, car à 100 m près nous sommes à la même altitude, ce que j'ai constaté dans l'avancement des tomates, par ex.

Pendant des années, le potager de Terre Vivante fournissait des légumes pour la cuisine du restaurant. Depuis que celui-ci a été fermé, il me semble que le jardin est devenu une sorte de lieu de démonstration, de stage de formation et de visites guidées.
Je ne me souviens plus d'avoir vu des salades ... mais s'il y en avait, le paillage ne devait pas les recouvrir, seulement isoler les feuilles du sol.

Tu veux que j'y retourne pour poser la Q :?:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Si tu as l'occasion d'y retourner ou de passer à côté, je veux bien que tu leur demandes "comment faire, concrètement, dans un jardin de particulier pour mettre autant de paillage sans gêner les cultures".
Mais ne fais pas le voyage juste pour cela ;)
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Je me demandais si tes rondinis accepteraient de pousser correctement sous cet arbre, dont les racines devraient monopoliser l'eau...
Pas ce souci pour deux raisons:
1) Pluviométrie moyenne des 10 dernières années:
- juillet 122 mm
- août 154 mm
- septembre 107 mm
2) C'est sous ce pommier que les foins sont les plus hauts et les plus abondants.
Kalinda a écrit :Tes parents étaient bretons ? :shock:
Non degon, mes degué, pa- dega, rents degan, n'é- de gué, taient deguè, pas dega, bre- degue, tons degon :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

L'épais paillage en plein été peut s'expliquer ...

J'ai pu constater dans le jardin d'un copain que si cet épais paillage dure toute l'année, il est source de gros ennuis
1) il empêche la terre de se réchauffer normalement au printemps et les plantes ont beaucoup de mal à démarrer
2) il maintien une trop grande humidité, même effet que ci dessus
3) il est le nid de tas de nuisibles (limaces, rats taupiers...) qui profitent de ces conditions pour proliférer à l'abri de tout prédateur et détruisent systématiquement toutes plantations.

Il n'est pas sûr que même au bout de longues années l'équilibre nuisibles/prédateurs se fasse. Je garde un gros doute.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Marcol,
j'ai compris quand même :tirerlangue:

Jardinière,
pour ce qui est des limaces et de leurs dégâts, j'aurais tendance à penser que le paillage favorise un équilibre entre leurs prédateurs et elles, du moins pour les prédateurs qui font la même taille (orvets, staphylins, lampyres, ...) elles mêmes trouvant leur nourriture dans les matériaux en décomposition plutôt que vers les jeunes plants.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur la protection et l'impunité qui en découle pour les campagnols. Il suffit de soulever le paillage pour voir leurs galeries à l'air, celles-ci n'ayant alors aucun mal à aller jusqu'aux racines tant appréciées (notamment betteraves, pommes de terre et artichaut :angryfire:)

Il serait intéressant de voir l'état des mêmes buttes de Terre Vivante au début du printemps, quand la neige est partie et que le paillage estival n'est pas déjà arrivé...
mes jardins

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier

Je pensais comme toi....
Mais il faut combien d'années pour que cet équilibre s'établisse?
Et dans quel environnement? Soleil permanent? Climat très sec en été?
Je crois qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour établir un paillage aussi épais et permanent...Je ne tenterai pas l'aventure dans mon terrain.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Cela ne fait que deux ans que je mets du paillage, pas aussi épais, et que je laisse plus ou moins les allées envahies par les herbes folles (elles me servent ensuite de paillage).
Je n'ai eu quasiment aucun dégât de limaces cette année, très peu l'année dernière, le tout sans avoir mis de ferramol, coquilles d’œufs broyées, marc de café ou autre. Les seuls dégâts des limaces ont été
- 10 plants de salades achetées (aucun plant de salade spontanément germé) et 2 plants de salades ayant germé ailleurs et repiqués ensuite
- la tête d'un pied de concombre, qui est reparti avec les deux premiers bourgeons axillaires
Pourtant, il me suffit de soulever le paillage pour voir les limaces (noires, grises, marron, rouges) en nombre.
Mais j'ai aussi croisé des lampyres (4 en moins d'1 m²), des staphylins, des orvets (2 presque en même temps mais pas du tout au même endroit).

Les campagnols, de leur côté, ont les galeries à fleur de terre sous le paillage et ont grignoté un de mes artichaut (le F1 sur lequel je comptais pour avoir des inflorescences :(), 2 betteraves et quelques tubercules de pommes de terre. Comme je n'ai pas d'autres "racines" dans le jardin, je ne sais pas quels autres dégâts ils auraient pu faire...
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Très intéressant votre échange matinal :top: Merci, mesdames :kiss:
J'ajoute mon grain à propos des effets supposés négatifs d'un paillage épais ...

Pour les "baveux", c'est simple: ils ne s'attaquent à nos légumes que s'ils n'ont rien d'autre à manger. D'où l'intérêt du compostage en surface et de la couverture végétale., véritable garde-manger pour les baveux et, collatéralement, leurs prédateurs.

Pour les "rongeurs", c'est plus compliqué, car il y a les amis (taupes) et les ennemis (campagnols) qui creusent des galeries un peu semblables. Quand un légume disparaît par le bas, je n'ai pas d'état d'âme: je piège.
Par expérience, j'en ai fait les frais l'an passé, je sais qu'un paillage épais peut masquer l'activité des campagnols. Il faut donc bien observer et enlever le paillage là oû il est nécessaire de piéger.

Dans le tunnel, je n'ai pas limaces, alors que c'est là qu'il y a les plus épaisses couches de paille (probablement qu'il y fait trop chaud, trop sec). Pas de campagnols non plus, probablement qu'ils sont rebuttés par le fait de devoir creuser jusqu'à 1 m de profondeur, du côté amont, le côté de la prairie où ils folâtrent en toute impunité.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

J'ai aussi quelques limaces dans le tunnel, mais elles sont vraiment peu nombreuses ;)

Marcol a écrit :Pas de campagnols non plus, probablement qu'ils sont rebuttés par le fait de devoir creuser jusqu'à 1 m de profondeur, du côté amont, le côté de la prairie où ils folâtrent en toute impunité.
J'avais tenté la culture d'artichaut dans un pot avec fond coupé. Le pot faisait 30cm de haut et dépassait de 5cm au dessus du sol. L'artichaut a très bien tenu face aux campagnols, dont je voyais les galeries autour du pot... Mais lorsque j'ai couvert la motte, pour l'hiver, en mettant du paillage qui était en continuité avec le sol, le pied a été mangé, directement au collet.
Il semble donc qu'une "barrière" de 25cm puisse les empêcher de passer...

J'ai prévu, comme "gros" travaux de cet automne ou du printemps prochain, de replanter les artichauts rescapés (s'il en reste sur les 4 mis au printemps) dans de gros pots, sans fond, mais dont le rebord dépasserait de 10cm à minimum (et au moins 30cm dans le sol) pour éviter que la couverture hivernale anti-gel ne fasse de nouveau le chemin des campagnols.
Le plus difficile sera de creuser les trous dans ma terre bien dure :roll:
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Si elle est dure parce qu'elle est sèche, il faut l'humidifier avant de creuser. Si c'est parce qu'elle est pierreuse, il faut de bons outils et beaucoup de patience ...

xxxxx

A Terre Vivante le paillage fait "très propre" pour les visiteurs qui s'y rendent de juin à fin septembre. Ce qu'il y a avant et après, ils ne le voient pas ...

Si je voulais pailler autant qu'eux, je devrais acheter 3 rouleaux, ce que je me refuse à faire; je veux produire moi-même les matières constituant mon paillage: tontes de gazon, foin et paille de céréales. Une nouvelle surface est en préparation naturelle (double couche de cartons couverts de foin et gazon) depuis tôt ce printemps, à côté de l'abri. De l'épeautre sera semé cet automne et pourra être utilisé l'année prochaine pour pailler tout le tunnel et un peu plus le potager.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Elle est dure parce que sèche et argileuse... donc dure même en profondeur et même avec arrosage :roll: ou alors elle devient très collante, ce qui n'est pas plus facile pour creuser.
Une solution : arroser un peu, laisser séchouiller un peu, creuser de 10cm, arroser un peu, laisser séchouiller, creuser de 10cm, ...
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

La méthode des petits pas ... pourquoi pas ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Marcol a écrit :Il me reste des gueules de loup à repiquer, des radis d'hiver et des raves à semer.
Je vois assez bien tout ce monde installé sur cette planche.
Image
C'est fait, juste avant la pluie ...
A gauche, la ligne de radis d'hiver (Runder Schwarzer) et à droite la ligne de mufliers.
Je sèmerai encore une ligne de raves entre les deux, mais je n'ai plus de semences.
jardiniere31
Empereur jardinier

Marcol a écrit :Très intéressant votre échange matinal :top: Merci, mesdames :kiss:
J'ajoute mon grain à propos des effets supposés négatifs d'un paillage épais ...

Pour les "baveux", c'est simple: ils ne s'attaquent à nos légumes que s'ils n'ont rien d'autre à manger. D'où l'intérêt du compostage en surface et de la couverture végétale., véritable garde-manger pour les baveux et, collatéralement, leurs prédateurs.
Voilà ce qui a manqué dans le jardin du copain, de la nourriture pour attirer les baveux.
Un paillage sec est néfaste donc... il faut faire la différence entre paillage avec de la paille ou du foin uniquement et un paillage constitué de déchets divers.
C'est donc assez compliqué d'expliquer le mot paillage aux sourds ... :P
Et la preuve qu'il vaut mieux un paillage moins "haut" et plus varié.

kali, bon courage pour les trous. Ne serait il pas plus judicieux d'attendre le printemps pour faire ces trous? Les pluies d'hiver penètrent bien en profondeur et rendent la terre plus souple...

Beau travail marcol, j'admire la rectitude de tes planches, c'est bôôô :top:
J'appelles tu "rave"
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Qu'appelles tu "raves"
Chez moi, on dit "raves" au lieu de "navets" :oops:
Je vais semer début août des navets de Milan Rouge pour un encavage au plus tard à fin octobre. En fait cela dépendra de la vitesse de croissance.
jardiniere31
Empereur jardinier

D'accord....

N'as tu pas regardé le proverbe du jour:
"qui veut bon navet le sème en juillet" . Il te reste 5 jours pour t'y coller et les meilleurs seront les 29 et 30 juillet.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Le proverbe simplifie les dates de semis !
Les Blanc Globe à collet violet se sèment en juin et juillet
Les Golden Ball en juin, juillet et août
Les Milan Rouge (la variété que je viens d'acheter) en août.

J'ai donc encore du temps, pas de panique !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Je sèmerai encore une ligne de raves entre les deux, mais je n'ai plus de semences.
Image
Ce matin je me suis dit: Pourquoi attendre août ? surtout que qui veut bon navet le sème en juillet
Alors j'ai semé une ligne et je comparerai la production avec la ligne que je sèmerai en août.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Merci Jardi :kiss:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Aussitôt évoqué, aussitôt semé :bravo: Marcol

Protèges-tu ces semis du dessèchement et des oiseaux ?
Si oui, comment ?
mes jardins

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »