Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Valentin_88 a écrit :Une question,
J'ai semer des tomates en méthode scotex il font environs 1cm et se torde pour
avoir de la lumière je doit les mettre en pots?
(il y'a que les cotylédons)
merci a+
je n'utilise pas cette méthode non plus, mais tu devrais aller voir sur le post de Princesse ; tu trouveras surement une réponse à ta question

saison-2011-potager-jardin-chez-princesse-t133866.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Oui, oui les tomates germées il faut les mettre sans attendre en pot.
Moi aussi arraché un peu d'herbe dans le tunnel , cueilli des radis (zut me disais bien qui me manquait quelque chose ce soir au repas, je les ai oublié dans un contenant posé sur le composteur) et j'ai arrosé aussi. Il aurai fallu que je repique des salades au jardin elles commencent à être grosses, j'espère qu'elles reprendront bien malgré tout. Puis il y a aussi des tomates à mettre en plus gros pots et le basilic à repiquer Bref encore plein de travail j'espère que demain j'aurai le courage pour le faire.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai commencé la plantation des pieds de tomates et regarder pour installer où installer les brocolis et les blettes. Puis j'ai fait un peu d'arrosage... avec l'eau de ville car la cuve est à sec.
S'il ne pleut pas la semaine prochaine, je commence la danse de la pluie dans le jardin. Dèjà que je chante au boulot au grand dame de mes collègues.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

juste repiquer quelques plants de choux de Bruxelles , car les lapins se sont régalé la nuit dernière et mis un filet du coup :evil:
repiquer quelques tomates en pots plus grands et biné un peu partout pour empeché la mauvaise herbe de s'installer.
et comme souvent en ce moment , arroser encore et encore...
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai fait une ballade de 20 km à vélo pour aller acheter du voile P17, dans l'espoir qu'il protège mes semis et plantations et surtout leur permette de survivre et pousser en l'absence d'arrosage.

Je suis revenue avec en plus trois framboisiers et deux groseilliers. Longue discussion au jardin sur où les placer... J'espère qu'on a choisi les bons emplacements par rapport aux arbres en place, au potager, à l'ensoleillement et à l'esthétique, etc...

On a installé le voile sur les semis d'hier (carottes et céléri côte germés), mais probablement, ils étaient déjà grillés (malgré une petite protection, je pense insuffisante).

Beaucoup de boulot en prévision demain:
- 2 planches à bêcher,
- mise en place et protection de toutes les plantules/graines germées: tomates, poivrons, melons (2), potimarrons (7), courgettes (3), autres choux romanesco (5), basilic, coriandre, quelques fleurs... et les fruitiers...
- épandage de compost/paillis sur toutes les planches;
- peut-être arrosage des tomates (stade vraies feuilles) et poivrons (encore au stade cotylédons) avec le purin d'orties (OK JUSTE APRES PLANTATION?) ainsi que de mes deux pieds de sauge qui ont du mal à se remettre de leur transplantation (je les avais pourtant rabattues... mais pas assez).


... et insomnie cette nuit :evil: ça va être dur
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
GAd
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2011 21:56
Région : Bourgogne
Localisation : Cote d'or

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par GAd »

Bonjour,

Alors, pour aujourd'hui :
- Repiquage en barquette des derniers semis de poivrons (pas le choix, j'habite en appartement). Ensuite, ils vont rester dans les barquettes jusqu'à la mise en terre dans le jardin collectif dont je fais parti. La mise en terre aura certainement lieu après les saintes glaces.
- Semis de graine de céleri rave "boldog". C'est très tard pour le faire, mais bon, on peut pas être partout à la fois.

Bonne journée à tous
Un de mes blogs sur le sujet des plantes et du jardin :
http://plante-et-jardin.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour à tous!
ce matin à 6 heures avant de partir bosser, arrosage des laitues qui sont sous les cageots..ce soir je regarderai lesquelles ont tenu le choc au coup de soleil de mercredi......
j'ai aussi arrosé la planche où il y a les carottes qui ont en opartie levé.

les autres années, j'arrose le matin à partir de juin!
et pas de pluie en prévision par ici en Normandie!
cet après midi, je vais bricoler, semer les kinemontepas, des mufliers , mettre du fumier sur la partie de jardin travaillée hier.faudrait aussi que je tonde la pelouse........et je sais plus mais il y a plein de chose que je dois faire!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
je suis allée arroser ce matin et j'ai semé un nouveau rang de carottes et des radis.
J'ai aussi préparé une parcelle pour mettre une ou deux routes de petits pois demain
j'ai aussi fait la chasse aux petites chenilles vertes qui sont en train de se régaler avec mes ancolies. Il y a deux trois jours, je croyais que j'avais un lapin de garenne friand de feuilles d'ancolie jusqu'à ce que je regarde de plus près et que je vois ces petites goinfres. :angryfire:
nouveau sport : le lancer de chenilles par dessus le grillage :devil:
à votre avis, si je les asperges d'eau savonneuse, ça leur ferait quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Plutôt que de les lancer par dessus le grillage, tu les met dans un récipient rempli d'eau, elles vont se noyer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,
j'ai repiqué mes pieds de courgettes, potiron, poivrons et choux chinois!! Pas le choix, ils débordaient de leurs pots!!! je vais surveiller les chutes de température et les protéger en cas de gel. par contre le soleil est vraiment violent, je vais devoir protéger mes petites laitues, j'ai peur qu'elles crament! :angryfire:
Idem pour les pieds de tomates, besoin de regagner le jardin, :pmt: il faut encore attendre mi mai, ca va être compliqué!
Bon week à tous, et attention au coup de soleil
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par estelleshonshon »

nouveau sport : le lancer de chenilles par dessus le grillage :devil:
à votre avis, si je les asperges d'eau savonneuse, ça leur ferait quelque chose ?[/quote]

Ou les emporter plus loin sans les tuer :veryhappy: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Oui, si tu n'as que ça à faire.
Transport de chenilles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

faudrait savoir quel papillon qui a pondu.si c'est des piérides, faut écrabouiller, sinon faut casser la feuille et la poser dans une haie.mais c'est pas évident de connaîtrre les papillons!
l'eau savonneuse, oui mais pas n'importe quoi comme savon!
bon, j'ai mis le fumier dans le second morceau de jardin, passé la machine dessus, et ensuite......de la visite, donc arrêt de jardinage, débouchage de deux bouteilles de cidre.....
en bordure du jardin, le côté le plus près de la maison, j'ai l'intention de semer des tournesols géants et des coquelicots.......peut-être demain.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

La bonne question : vous arrosez plutôt le matin ou le soir ? Moi j'arrose le soir, mais j'attends que la fraicheur soit tombée. Autant dire que j'arrose dans le noir !!!! Mais j'ai l'impression que ça sèche moins vite que quand on arrose le matin
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

c'est l'idéal le soir, mais faut pas oublier les limaces. moi j'arrose le soir, pas tout, le reste le matin à 6heures avant d'aller bosser( le chassis par exemple, le matin, pour pas risquer de me salir...)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

aujourd'hui juste repiquer en godet une dizaine de plants "sauvage" de tomates cerises qui ont poussées près des pomme de terre. il y en a encore une vingtaine a faire (ce sera pour donner au voisins/collègues /copains)
sinon j'ai vu que les plants de charlottes mis en terre le 10 de ce mois sont déjà en train de sortir :shock: :shock: (12 jours c'est dingue :veryhappy: )
traxou a écrit :vous arrosez plutôt le matin ou le soir ?
perso j'arrose le soir a partir de 20H30 quand la fraicheur tombe. ici en Vendée pas loin de la cote jusqu'à 21H30 c'est clair , après ça s'assombrit.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
mamou62100
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 06 nov. 2010 12:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamou62100 »

mes pommes de terre que j'ai mise le 1er avril je les ai butter deux fois
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tortorman »

a 10cm germe prononcé 12j c'est correct, sinon aujourd'hui réalisation de l'abri a tomate, décroutâge, arrosage.....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Ce soir, j'ai bêché une parcelle pour les courges. En bêchant j'ai trouvé 3 larves de cétoines, 3 de hannetons, une de noctuelle, et une pupe inconnue.
J'y ai installé 6 potirrons, deux melons et trois tomates (il reste à "insérer" trois courgette, et peut-être d'autres tomates au bout).

Ce matin, j'ai replanté 3 framboisiers. J'ai trouvé un cétoine imago, que je pensais mort, tout desséché et immobile. Finalement j'ai distingué que ses antennes bougeaient un peu. Je pense qu'il venait d'émerger. Je l'ai remis sur du terreau. Un peu plus tard, j'ai pu constaté qu'il était bien vivant. J'ai filmé son premier envol.

DSCN3027.JPG
DSCN3028.JPG
est-ce qu'on peut poster un petit film ???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

m'en vais tondre sous le cagnard, pas le choix, j'ai du monde qui vient passer le week end.et je vais semer mes tournesols et coquelicots!
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

Bon courage épouvantail!! Il arrive à pousser ton gazon avec cette chaleur et cette sécheresse dans ton habituelle verte Normandie?

Ici, une trés petite pluie, ciel couvert et 12°.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

juste arrosé mes semis aujourd'hui et cet après midi, ballade dans les bois
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

repiquer 70 poireaux "malabar", issus de semis, et une dizaine de betteraves, en pleine terre.
enlever deux des trois châssis en place ,et scruté le ciel, en écoutant l'orage au loin, et en espérant que ça vienne plus près pour peut être avoir un peu de pluie :veryhappy:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les quelques mm c'était pour nous ;) Mais franchement c'est 1 semaine de pluie qu'il nous faudrait dans le 44. Près de Chantonnay c'est aussi très sec.
Ce matin, semé 3 rangs de haricots verts. Il y a déjà 3 autres rangs de bien levés.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir, je vois que certain on déjà bien de la chance qu'il pleuve un peu chez moi rien, nada, j'ai encore eu du vent pratiquement toute la journée. Mais j'ai ainsi pu faire beaucoup de chose au jardin. J'ai débrouissallé devant la maison, entre les arbustes et tout les coins que je ne peux aller avec la tondeuse, j'ai arrosé eh oui puisqu'il ne pleut pas, j'ai ramassé pleins de pissenlit pour mes lapins et déplacé le dernier bulbes qui me reste d'une sorte de glaieul que les mulots m'ont mangé, il ne me restait plus que celui là alors je l'ai déplanté et je l'ai mis entre deux pieds de rue.
Et hier j'avais planté 70 oignons en croyant qu'il allait pleuvoir aujourd'hui, j'ai dû les arroser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »