les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

un carré noir un carré rouge jsais plus quoi faire, comment vous allez me donner le nom de ma tourterelle :lol:

Image
petite ève
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

moi je continue de donner à manger aux oiseaux, me méfie de leurs "information"
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Bonjour tout le monde

JE suis nouvelle et j'adore comme vous les oiseaux, puisque je suis ornitho :wink: .

Moi aussi, je continue encore un peu le nourrissage, par contre j'ai changé les abreuvoirs, ceux que j'ai acheté dans une animalerie, empêchent les oiseaux de fienter à l'interieur et d'y prendre le bain, mieux vaut être prevenant :wink:

Une mésange charbonnière, qui frequente mon jardin.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ca c'est cool une ornitho parmi nous , bienvenue Hirondelle , tu vas pouvoir nous donner plein de conseils et d'informations ! ravie de te connaître !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour tout le monde

Toeva moi non plus je ne peux pas lire ta vidéo. :(
Ta tourterelle est comment ? A t-elle un collier noir sur la nuque ? Si oui c'est une tourterelle turque.
Si elle a les ailes tachetées c'est une tourterelle des bois.

Bonjour, hirondelle et bienvenu, quelle chance d'avoir une ornitho parmi nous. Tu vas nous être utile certainement. :D

Ce matin, surprise, en regardant par la fenêtre j'ai vu un gros bec dans le mangeoire.
Il est resté assez longtemps, immobile (5 min au moins) et d'autres oiseaux sont arrivés, il c'est dépeché de manger et il est parti. J'ai eu le temps de le mitrailler de photos.

Image

Image

Image
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Merci pour votre accueil.

Superbe les photos du Gros bec ! j'ai eu la chance d'avoir sa visite cet hiver.

Pensez à desinfecter mangeoires et abreuvoirs, au moins 1 fois par semaine, ce qui évite des problèmes du genre salmonelle lorsque les mangeoires sont très frequentées :wink:
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

hirondelle a écrit :Bonjour tout le monde

:D :!: :!: :!: :!: :!: :!:
JE suis nouvelle et j'adore comme vous les oiseaux, puisque je suis ornitho :wink: .

Moi aussi, je continue encore un peu le nourrissage, par contre j'ai changé les abreuvoirs, ceux que j'ai acheté dans une animalerie, empêchent les oiseaux de fienter à l'interieur et d'y prendre le bain, mieux vaut être prevenant :wink:

Une mésange charbonnière, qui frequente mon jardin.

Image


Ma chère petite Hirondelle "ornitho" ,je te souhaite la bienvenue sur le forum du jardin info.
J'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi parmi tous ces sympathiques forumeurs.
Je t'embrasse. :kiss:
A bientôt.


Ptit-zoziot !!!
DARBY
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

hirondelle a écrit : j'ai changé les abreuvoirs, ceux que j'ai acheté dans une animalerie, empêchent les oiseaux de fienter à l'interieur et d'y prendre le bain
Au fait, j'ai oublié( :oops: ) : une 'tite photo des abreuvoirs, ce serait possible ?
DARBY
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Coucou riquiqui

Le mari est en train de faire des photos des abreuvoirs. Je suis contente de te rerouver ici, avec des gens qui aiment les oiseaux.

Bisous

sittelle :wink:
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Photos des abreuvoirs, je les trouve pas geniaux mais bon, ça limite beaucoup les problèmes (salmonelle)qui se posent très souvent chez moi, par rapport à la trop grosse frequentation des oiseaux.
Image
Image
Viola arvensis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 févr. 2006 14:07
Localisation : Bourges

Message par Viola arvensis »

Bonjour Hirondelle et Riquiqui-le-canard !!! Heureuse de vous avoir retrouvées !!

Il y a quelques jours, un gros-bec est venu boire dans une flaque sur la terrasse. Puis il est allé picorer sous les pins maritimes en compagnie de mésanges charbonnières et d'un couple de verdiers qui ne semblaient pas impressionnés par sa taille imposante.

Je crois que j'ai attrapé le virus des ptits oiseaux (pas la grippe aviaire, enfin pas encore...) mais un virus sympa qui permet de s'intéresser à toutes ces jolies créatures. J'aimerais bien pouvoir photographier quelques uns de ces charmants habitants de mon jardin. Je vais peut-être commencer par mon fidèle compagnon de jardinage le rouge-gorge, c'est le moins craintif, ou le troglodyte qui n'est pas très farouche non plus et adore gratouiller la terre fraîchement retournée.

Par contre, je ne sais pas s'il faut continuer à nourrir les petits oiseaux. J'habite à côté d'un lac qui rassemble des dizaines d'oies, canards, cygnes, hérons, grands cormorans... et j'ai déjà eu la visite d'un héron dans mon jardin. Faut-il craindre la contamination des passereaux par les oiseaux d'eau ??? Il y a beaucoup de migrateurs qui passent au-dessus de la maison. Qu'en penses-tu Hirondelle ?

A bientôt
Viola arvensis (anciennement Violette)
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Coucou viola

Je suis heureuse de te retrouver. Et bien moi je suis dans le même cas, j'habite près d'un étang, très frequenté par les cygnes et autres anatidés.

Pour le moment pas de contamination chez nous, affaire à suivre...

Par contre, au niveau passereaux pour l'instant aucune contamination n'a été prouvé à ce jour. Je continue le nourrissage en prenant des precautions, gants, désinfection etc...
Je suis renseignée par les collègues ornitho, véto/ornitho, qui suivent ça de très près et font des analyses sur les oiseaux de camargue, je fais aussi partie de la LPO.
Je pense que si tu continues à mettre des boules de graisses pour les mésanges, il n'y a pas problème, elles sont en petits groupes, se posent très peu au sol par rapport au autres. Pour l'instant s'il n'y a pas de contamination autour de chez toi, je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre, après faudra voir, mais j'ai pas envie de virer parano !
Gros bisous
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

J'ai oublié de te dire, que je suis aussi sur un lieu de passage migration, c'est pour cela que j'ai autant d'oiseaux :wink:
Viola arvensis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 févr. 2006 14:07
Localisation : Bourges

Message par Viola arvensis »

Ici, nous avons vu, juste avant Noël, une dizaine de grands "V" très haut dans le ciel, qui partaient vers le Sud. On a pensé à des hérons car ils semblaient avoir une grande envergure mais j'ai des doutes : je n'ai jamais vu tant de hérons à la fois.
Ils seraient passés inaperçus mais ce sont leurs cris, très perceptibles malgré l'altitude, qui nous ont fait lever le nez.
C'était un spectacle magnifique.

Sais-tu s'il peut s'agir de hérons ??
Et quand repasseront-ils dans l'autre sens ?

Viola arvensis (ancienne Violette)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Viola arvensis a écrit :Sais-tu s'il peut s'agir de hérons ??
Et quand repasseront-ils dans l'autre sens ?
Je pense qu'il s'agit de grues cendrées. Elles font beaucoup de tapage car elles jacassent sans cesse. Les hérons ne vivent pas en groupe et sont silencieux.
Dernière modification par moustache le jeu. 23 févr. 2006 16:56, modifié 1 fois.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Plus personne :?

Ici on attrape pas la grippe aviaire .

je suis écoeurée de voir comment l'on se débarrasse des oiseaux de basses-cours dans des pays soit disant civilisés comme le notre...
Si c'était des chats ou des chiens, ils seraient aussi mis dans des sacs plastiques et brûlés vivants ??? HONTE A L'ESPECE HUMAINE QU'EST L'HOMME.
Personne est de mon avis ?
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Moustache les hérons sont aussi en groupe :wink: les heronnières tu connais ? Près de mon étang, j'en ai eu compté 80 ensemble.

Viola, moustache à raison ça pourrait être des grues cendrées que tu as vue passer, c'est vrai qu'elles font pas mal de bruit en volant, elles discutent ensemble :wink: .
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Viola je pense comme moustache, la migration que tu as vu était bien une migration de grues cendrées, je te mets ce lien qui te donnera des explications.

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

hirondelle a écrit :Plus personne :?

Ici on attrape pas la grippe aviaire .

je suis écoeurée de voir comment l'on se débarrasse des oiseaux de basses-cours dans des pays soit disant civilisés comme le notre...
Si c'était des chats ou des chiens, ils seraient aussi mis dans des sacs plastiques et brûlés vivants ??? HONTE A L'ESPECE HUMAINE QU'EST L'HOMME.
Personne est de mon avis ?
Ho que oui je suis de ton avis !!!
L'homme n'en a rien à faire de la souffrance des animaux !
bourrache
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 févr. 2006 19:14
Localisation : Lierneux - Belgique

Message par bourrache »

:wink: je suis nouvelle :wink: je viens rejoindre Sittelle, P'tit Zoziot et Violette :wink: elles se reconnaîtront :wink: je leur envoie de gros bisous :wink:

Les oiseaux de mes mangeoires se font tout petits. Depuis quelques jours un épervier rôde. J'ai ainsi pu regarder une mésange charbonnière et une mésange bleue, complètement tétanisées, durant au moins 10 minutes. Je suis alors sortie de ma maison en me disant : "je vais aller près d'elles, elles pourront au moins s'envoler et se planquer". J'ai pu m'approcher à moins d'un mètre avant qu'elles ne prennent leur envol. Je suis restée un peu afin de voir où pouvait bien être le gros vilain ... mais en vain.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Coucou Bourrache

Ici, je suis passée au pseudo "hirondelle", sittelle était déjà pris :(

Tu sais pourquoi les passereaux ont une peur bleue de l'epervier, parce que celui ci les poursuit même dans le couvert, il n'a pas peur de plonger dans les arbutes ou les passereaux se refugient en cas d'attaque. J'en ai un aussi chez moi ainsi qu'une femelle qui est plus grosse. J'ai aussi le faucon crecerelle qui se sert de mon jardin comme resto, mais bon il y a tellement d'oiseaux chez moi, que son prelèvement n'est pas dramatique.

Bisous les filles
bourrache
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 févr. 2006 19:14
Localisation : Lierneux - Belgique

Message par bourrache »

Oui, je sais, je l'ai vu à l'oeuvre.
Il "nage" véritablement "la brasse" dans les arbustes. C'est impressionnant !

Quant à sa taille, il paraît qu'il est trois fois plus petit que la femelle (ce qui est déjà rare chez les oiseaux où le mâle est tjs un peu plus gros et plus coloré).
D'où son nom : TIERCELET.
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

Une magnifique photo de Jules Fouarge!
Epervier d'Europe
Image

Une autre, toujours de Jules Fouarge, notre epervier s'apprette à faire 1 piquet!
Image
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui il y a du monde au mangeoire.
Ce matin j'ai vu le gros bec qui a pris rapidement l'habitude de venir régulièrement. (d'ailleurs il est revenu à l'instant).
Maintenant j'ai toute une "tripotée" de verdiers alors que je n'en avais aucun.
Et le bruant est revenu, d'ailleurs Hirondelle peux tu me confirmer que c'est un bruant zizi :D . Merci.

Image

Image

J'ai réussi à prendre en photo une pie, c'est pas évident tellement elle est rusée.
Image


Image

Image

Par contre, je viens de remarquer que le sol est jonché de coques de tournesols, comment faire pour le nettoyer ?

Bonne journée
@+
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Message par hirondelle »

toune, ce n'est pas un bruant zizi mais un serin cini :wink:

Tu as soudain toute une tripotée de verdiers, car je crois que beaucoup de personnes ont dû stopper le nourrissage :(
Moi pour l'instant je continue.

Pour enlever les coques de tournesol, je vois qu'une chose, le rateau pour les feuilles, c'est ce que j'ai fait cet aprèm. Une bonne idée aussi, c'est de changer la mangeoire de place de temps en temps, pour éviter l'accumulation de fientes et graines en dessous, et eviter la salmonelle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »