Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Regarde un peu cette photo :Image
Faire ce travail ? Non, j'ai plutôt envie de tout arracher et replanter ailleurs des pieds sains dans une terre saine !
On dirait des vieux rosiers qui ne vont plus passer l'hiver! Ils sont en fin de vie.
Tes futures boutures sont PARFAITES! Bouture dès maintenant si tu peux, çà sera déjà bien aoûté avant l'hiver; garde-en une paire en serre pour l'hiver si celui-ci est rude, pour assurer...
Cà marche pour un tas de variétés, avec ou sans hormones de bouturage; Une fois je me suis amusé à bouturer une trentaine de tiges de Phlox comme çà!...eh ben 30 pieds!
Tu peux aussi repérer un petit coin ombragé, alléger avec sable et terreau si nécessaire, faire de grands arceaux + plastique perforé, et tu as tout un petit coin boutures en pleine terre réutilisable à volonté...Les fleurs vivaces ainsi que bcp d'arbustes à fleurs se reproduisent très bien comme çà, mais tjrs avec des tiges en vert.
Bonne réussite! :D :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Réponse PdT:
Selon ce site- très intéressant pour qui veut se documenter à propos des PdT - où j'ai copié mes croquis, les tubercules se forment autour du pied-mère.
Z'ont fait les croquis un peu à la louche!
Si tu dépiques un pied-mère (PM) après 3 semaines tu verras les racines uniquement sur les germes, qui montent vers la lumière (le PM ne fait que les germes). tu verras aussi des + grosses racines + ou - longues avec une ébauche de tubercule au bout: elles ne montent pas mais restent horizontales, les 1ères près du PM, les dernières près de la surface, d'où l'intérêt de rebutter si plantation peu profonde. En culture sous mulch ou BRF elles sont même parfois sur la terre, bien propres,dès qu'on dégage le mulch...
D'où l'intérêt de les couvrir suffisamment (terre ou mulch) en sachant que la terre les nourrit (les racines du haut sont tjrs dans la terre), mais le mulch de surface non.

Je voulais, cette année, faire l'expérience d'une butte construite sur 120 cm de large.
Chez nous les Pros font çà depuis 2 ou 3 ans. Faut les machines pour, donc s'ils le font ,c'est que çà marche. Intéret: 3 routes sur 1,20m au lieu de 1,80m.
Inconvénient: 3 routes serrées, risque accru de maladie (mais ici ils traitent à toute berzingue...), récolte à la main un peu + compliquée, on ne peut pas étaler la route, risque d'oubli de PdT (eux c'est à la machine, of course!)
Je voulais essayer 3 routes cette année, et à la plantation j'ai oublié!
Je teste next year.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

J'avais pas vu ton problème de murier, mais je crois que ça aime vraiment l'eau ces bêtes là. J'ai remarqué que depuis 2 ans qu'il pleut bien, la mienne m'a fait de belles tiges bien fortes, alors qu'avant elle végétait. Je crois aussi que c'est normal que les tiges de l'année précédente sèchent après la production des fruits, il est conseillé de les tailler. Chaque année de nouvelles pousses repartent de la souche. Je ne crois pas que les tiennes soient malades.
Mais je pense que par bouture cela doit bien marcher si c'est comme les ronces à épines, cela ne doit pas poser de problème. De plus comme les tiges sont souples tu peux les marcotter direct en couchant une partie de la tige dans la terre au bout de quelques mois tu devrai obtenir un nouveau pied sans trop de peine.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Merci Catden et Moldau pour vos messages
J'ai pris des notes et je m'en vais de ce pas bouturer des mûriers.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Tôt ce matin, avant que la rosée de n'évapore, j'ai pulvérisé un cocktail de purins "maison" sur tout le potager:
- bidon rouge: orties (ça pique)
- bidon blanc: consoude (de Russie blanche)
- bidon noir : prêle (Tristesse, mes amis, les Préel, sont retournés dans leur Normandie)
- bidon brun: fougère (brun comme un puits de carbone en forêt)

Avec ces couleurs mnémotechniques, je mémorise sans pb les contenus :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

c'est bien ce cocktail?
est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur leurs avantages et les dosages? :smoke:
curieuse comme un pou la jardinière :lol:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Marcol a écrit :Image

Tôt ce matin, avant que la rosée de n'évapore, j'ai pulvérisé un cocktail de purins "maison" sur tout le potager:
- bidon rouge: orties (ça pique)
- bidon blanc: consoude (de Russie blanche)
- bidon noir : prêle (Tristesse, mes amis, les Préel, sont retournés dans leur Normandie)
- bidon brun: fougère (brun comme un puits de carbone en forêt)

Avec ces couleurs mnémotechniques, je mémorise sans pb les contenus :wink:
Le plus dur, ce doit être de trouver des bidons de couleur :rasta:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Oui ! Parce que là je vois juste un gros pulvé rouge et 4 petits bidons noirs ! ...

Sacré cocktail sinon ! Tu as pu en constater les effets?

Au fait, où est le purin d'ail :wink: ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Essaime a écrit :Le plus dur, ce doit être de trouver des bidons de couleur
aloune a écrit :Oui ! Parce que là je vois juste un gros pulvé rouge et 4 petits bidons noirs !
Mais non, vous n'avez pas aggrandi la photo et/ou mis vos lunettes ? La couleur est sur l'anse des bidons. Quant aux bidons, s'ils sont noirs, c'est pour être opaques et aussi parce que c'était une promo à prix cassés et je n'ai pas eu à choisir la couleur.
jardiniere31 a écrit :c'est bien ce cocktail? Est ce qu'on peut en savoir un peu plus sur leurs avantages et les dosages?
aloune a écrit :Sacré cocktail ! Tu as pu en constater les effets?
Quand j'en bois une gorgée, la tête me tourne :veryhappy:

En théorie,
Ortie à 10 %: renforce les défenses immunitaires des plantes
Consoude à 5 %: favorise la pousse des semis et le développement des cellules foliaires
Prêle à 5 %: insectifuge, dynamiseur de croissance, fongicide
Fougère à 10 %: effet insecticide contre le taupin des PdT
Ce cocktail, c'est comme un trousseau de clés: il y en a toujours une qui va dans la serrure. Autre exemple, l'homéopathie. Pas besoin d'être uniciste pour se soigner. Depuis toujours je le fais avec des mélanges et m'en trouve très bien ...
En pratique, c'est subjectif ! Comment savoir ce qui se serait passé si je n'avais pas pulvérisé ? Ce que je peux dire, c'est que ça me fait du bien à moi et que ça ne fait pas de mal aux légumes.
aloune a écrit :Au fait, où est le purin d'ail :wink: ?
Pas besoin chez moi, j'ai pas de mildiou ...
Mais, en attendant d'avoir terminé sa clôture, Sophie pourrait utiliser la macération huileuse d'ail qui est un répulsif contre le gibier, je n'ose pas écrire le mot ch*****euil, selon Bernard Bertrand.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour Marcol,

Quel est l'intérêt de pulvériser les purins plutôt que de faire l'arrosage au pied ? Je pense particulièrement à consoude et ortie.
Quand tu as mis tes différentes mixtures dans le pulvé, tu complètes avec de l'eau ? (oui, je sais, j'ai parfois des questions qui peuvent paraître très ... nouille, mais c'est parce que j'avais cru lire quelque part que pour de la pulvérisation il est était inutile de diluer les purins)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Quel est l'intérêt de pulvériser les purins plutôt que de faire l'arrosage au pied ? Je pense particulièrement à consoude et ortie.
Voilà une question fondamentale qui m'a obligé à me replonger dans le livre Purin d'ortie & Cie pour ne pas dire de bêtise. Si, si, ça m'arrive, parce que pendant plus de 30 ans j'ai jardiné à l'instinct sans aucune formation botanique !Je concours donc avec un fort handicap :oops:
Donc, à la page 60 - pour moi la plus intéressante avec la 61, la 68 et la 69 - B. Bertrand résume ainsi les réponses à ta question:
- pour stimuler, on pulvérise le feuillage le matin ou on arrose au pied le soir
- pour traiter contre les insectes, on pulvérise le feuillage le soir
- pour traiter contre les maladies, on pulvérise le feuillage quand on veut (ou quand on peut !)
En ce qui concerne l'action du purin d'ortie sur les tomates, je cite un passage très intéressant et enthousiaste - p 21: L'extrait fermenté d'ortie apporté au premier arrosage du plant de tomate va le nourrir dans un premier temps, puis il va jouer le rôle d'antibiotique naturel, faisant la chasse aux bactéries néfastes du sol, tout en dégageant des substances reconnues par les racines (les éliciteurs) qui vont renforcer les mécanismes de défense. En produisant ensuite des phytoalexines, la tomate sera plus résistante: le mildiou apparaîtra plus tardivement et sera moins virulent.

Quand tu as mis tes différentes mixtures dans le pulvé, tu complètes avec de l'eau ? parce que j'avais cru lire quelque part que pour de la pulvérisation il est était inutile de diluer les purins)Il n'y a pas de questions stupides, seulement des réponses ...
Oui, je dilue dans de l'eau (de pluie si possible) selon les %tages cités plus haut.
Hier matin, par ex, j'ai mélangé 6 dl d'ortie, 2 dl de consoude, 2 dl de prêle et 2 dl de fougère dans 9 litres d'eau puisés à l'étang. Cela remplissait mon pulvérisateur à ras bord.
A qui veut utiliser les extraits de plantes, je recommande vivement l'achat de Purin d'ortie & Cie, éditions de Terran.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

catden a écrit : La serre ne sera pas pour toi alors? Parce que faire 10km ce n'est pas énorme je sais, mais tu as déjà tellement de boulot à ce jardin que s'éparpiller sera un inconvénient.
Je pourrais ajouter qu'il y a 3 villages, 4 tunnels et un pont-barrage à traverser, une cinquantaine de virages, des précipices en nombre et bien 1000 m de dénivellation à absorber ...
Image
Mais j'y vais de bon coeur, car c'est pour la garde de deux de nos petits-enfants. Que ne ferait-on pas pour ces chérubins :wink:
catden a écrit :je crois que ça aime vraiment l'eau ces bêtes là.
Alors chez moi, elles sont gâtées: elles sont voisines de la serre-tunnel et reçoivent toute son eau de pluie.
Je crois aussi que c'est normal que les tiges de l'année précédente sèchent après la production des fruits, il est conseillé de les tailler.
Le pb chez moi, c'est qu'elles sèchent avant de produire du fruit.
Chaque année de nouvelles pousses repartent de la souche. Je ne crois pas que les tiennes soient malades.
Non, ces nouvelles pousses ne sont pas malades, mais les pieds: ils n'ont plus assez de force pour faire vivre ces cannes jusqu'après la production.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Essaime a écrit :Le plus dur, ce doit être de trouver des bidons de couleur
aloune a écrit :Oui ! Parce que là je vois juste un gros pulvé rouge et 4 petits bidons noirs !
Mais non, vous n'avez pas aggrandi la photo et/ou mis vos lunettes ? La couleur est scotchée sur l'anse des bidons.
Je vous les offre en version (X)XL:
Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Si cela va ainsi jusqu'à lundi, cela fera 10 jours que nous avons ce temps magnifique, sans une goutte de pluie malgré les nombreux orages annoncés et jamais arrivés. Avec de la bise pour supporter les chaleurs diurnes et des T° nocturnes entre 13 et 15° pour bien dormir.

Conséquence pour le jardinier: il faut arroser; ce que j'ai fait ce matin de 6 à 8. Deux heures d'arrosage, ça entretient la forme :wink:

"L'eau, c'est la vie"
Bien d'accord avec Frédéric Dard qui a fait graver cette maxime sur une fontaine de ma commune.
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Salut Marcol
Je viens de faire un tour dans mes framboisiers...et je trouve çà:
Image

et çà:
Image

Il n'y avait absolument rien d'anormal il y a 3 semaines, et, comme sur tes cannes de murier, le démarrage de printemps était excellent: les feuilles y sont (1ère photo) et même les framboises en formation (2è photo). Le tout s'est donc desséché à une vitesse presque foudroyante.
Je vais arracher rapidement les pieds pour voir l'état des racines.
Pieds très récents repiqués au printemps 2012. Variété rustique que j'ai dans un autre coin du terrain depuis lgtps.
J'ai trouvé sur le Wèèbe ce PDF qui semble explicatif:
Le Phytophthora du framboisier - Agroscope (à copier ds la barre Google)
Proposent pas bcp de solutions si ce n'est de ne pas replanter en place pdt au moins 5 ans! Nous v'là beaux :evil: :pmt:

Pour te consoler, un plant parfaitement sain (slurp!!)
Image
Ch'sais pas si c'est le plus gros (j'te l'avais pourtant promis!) car ma femme a ratiboisé ce matin tout le parc sans sommation et sans prévenir le jardinier!
Elle n'en a laissé que trois dont celui-là. Bon on va pas divorcer pour çà!
A +
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

3 autres liens intéressants pour le phytophthora , entre autres Traitement par compost et BRF: ils concernent le framboisier, mais les symptômes de tes muriers semblent identiques et les 2 plantes semblent assez proches dans leurs caractéristiques et leur cycle de vie...
Bonne lecture
Amicalement!

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... isier.html

http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/7960

http://www.jardin.ch/dossiers/framboisiers.html
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Le 1er lien ne marche pas, je le remets ici:
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... isier.html
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

veut pô se copier en entier!!!
Pas grave, les 2 autres fonctionnent et sont les + intéressants.
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Si! il marche.
Juste cliquer dessus 1 fois!
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je suis :( avec toi
Si la maladie ne concerne que quelques plants, tu peux peut-être sauver la culture en arrachant rapidement les plants atteints ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
5 h 45 ce matin, rencontre au sommet ! Lui et moi, les yeux dans les yeux pendant 5 minutes.
Puis il s'en est allé à la chasse aux campagnols. Merci Renard, qui protège mon potager de ces envahisseurs :top:
Image
Navré pour la qualité de l'image: il y avait peu de lumière, le soleil ne s'est levé qu'à 0600
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:love: J'aimerais bien que les renards de chez moi ne s'attaquent qu'aux campagnols et pas à mes poules... Mais j'ai reçu le grillage électrifié pour clôturer le parc des poules. Reste à le poser, pendant ce week end, je pense...

Moldau, j'ai le même souci avec mes framboisiers, quel que soit le lieu où ils sont implantés, cette année. Et pourtant, de nouvelles pousses voient quand même le jour.
Merci pour les liens à lire attentivement.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Marcol a écrit :Image
5 h 45 ce matin, rencontre au sommet ! Lui et moi, les yeux dans les yeux pendant 5 minutes.
Puis il s'en est allé à la chasse aux campagnols. Merci Renard, qui protège mon potager de ces envahisseurs :top:
Image
Navré pour la qualité de l'image: il y avait peu de lumière, le soleil ne s'est levé qu'à 0600
:top: :top: :top: Super :)
Le soleil se lève après 6h... mon rêve :x ici, il me réveille beaucoup trop tot (4h?)
Et j'aime pas ça! Les volets sont pas dans la cuture nordique, en plus de la lumière, chambre plein est, et ici (bizarrerie?) le soleil tape dès sa levée, trop chaud :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Je suis d'accord avec Aloune : ton renard en photo, c'est :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

@ Aloune et Essaime
Sympathiques ces animaux dits sauvages et qui vivent si proches de nous !
Cette rencontre impromptue m'a rappelé que dans ma jeunesse, j'ai été le renard du Petit Prince. Souvenirs, souvenirs ...

@ Moldau, à propos de mon idée de créer une butte large de 120 cm pour cultiver les PdT.
Tu me dis que les Pros font 3 routes sur 1,20m au lieu de 1,80m depuis une paire d'années.

Mon idée est différente : c'est un chemin de PdT sur une butte de 120 cm de large.
C'est ainsi que fait cet Allemand dont j'ai parlé et ... perdu la référence. Ce devait être dans un cahier des 4 Saisons du jardinage.
Ni risque accru de maladie, ni risque de verdissement puisqu'elles ont de l'espace à gogo, peut-être risque d'oubli de PdT ...

A propos, il est superbe ton chou fleur, mais n'était-ce pas la photo d'un plant de PdT que tu avais promise :wink:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »