Au jardin-potager de Marcol en 2015
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015
Cette année j'ai obtenu de très bons résultats avec Ligura 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Récoltes de la 37e semaine
deuxième semaine d'automne
Pleine terre: broccolis (jets secondaires), courgettes vertes, concombres jaunes, tomates (Jaunes de Thoune et Légende), rondinis, haricots nains, haricots à rames, poireaux, côtes de bette, carottes
Serre et tunnel: aubergines, tomates (14 variétés différentes), courgettes jaunes
Fruits: framboises (remontantes), pommes, poires, mirabelles
Bon dimanche à tou(te)s
et deux bisous du dino rigolo qui boit du bouillon.

deuxième semaine d'automne
Pleine terre: broccolis (jets secondaires), courgettes vertes, concombres jaunes, tomates (Jaunes de Thoune et Légende), rondinis, haricots nains, haricots à rames, poireaux, côtes de bette, carottes
Serre et tunnel: aubergines, tomates (14 variétés différentes), courgettes jaunes
Fruits: framboises (remontantes), pommes, poires, mirabelles
Bon dimanche à tou(te)s

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

tes verrines : miam miam , j'en salive tellement c'est appétissant

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Il a un air de plus en plus sympa! Garde des graines, tu auras peut-être un troupeau de "Dinos blancs" l'année prochaine...
- Marcol
- Prince du jardin
J'en avais fait une de plus pour un(e) éventuel(le) invité(e); cela aurait pu être toi ...jardiniere31 a écrit :tes verrines : miam miam , j'en salive tellement c'est appétissant :
Sûr que je vais en avoir tout plein un peu partout ...Michmich70 a écrit :Il a un air de plus en plus sympa! Garde des graines, tu auras peut-être un troupeau de "Dinos blancs" l'année prochaine...
Probablement faudra-t-il organiser une battue ...
- Marcol
- Prince du jardin
La semaine passée, il a fait plusieurs fois moins de 3° au petit matin ... et les rondinis ont peu apprécié:

Faut se réveiller: l'hiver est bientôt là ...
Je vais donc commencer à installer les transitions hivernales dans les carrés de culture.
La rotation fonctionne selon le plan suivant:

Vous constatez que ce plan (applicable aux 24 séquences de 5 carrés) décale de deux carrés au lieu d'un seul.
J'applique ainsi une idée proposée par Kalinda en début avril. Merci Hélène
Cela n'a entraîné qu'une si petite modification des transitions hivernales qu'il ne vaut même pas la peine d'en parler ...
Faut se réveiller: l'hiver est bientôt là ...
Je vais donc commencer à installer les transitions hivernales dans les carrés de culture.
La rotation fonctionne selon le plan suivant:
Vous constatez que ce plan (applicable aux 24 séquences de 5 carrés) décale de deux carrés au lieu d'un seul.
J'applique ainsi une idée proposée par Kalinda en début avril. Merci Hélène

Cela n'a entraîné qu'une si petite modification des transitions hivernales qu'il ne vaut même pas la peine d'en parler ...
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Merci Marcol.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonjour Marcol,
Je rattrappe petit à petit mon retard en lisant l'histoire de ton jardin et de tes expérience depuis 2009. Mais c'est assez long à réaliser.
J'ai l'intention, cet hiver, de réaliser 8 rectangles de 5x1,20. J'ai suivi le départ de ta "butte haute". Tu racontes sans aucun doute dans la suite que je n'ai pas encore lu, ce qu'elle est devenu. Je dispose de nombre de bûches pourrisantes, que je pourrais enfouir moi aussi. Il y en a suffisament pour enterrer dans les 8 rectangles. Y a-til, maintenant que tu en a le retour d'expérience, un avantage à pratiquer ainsi? Quels en sont les avantages?
Je rattrappe petit à petit mon retard en lisant l'histoire de ton jardin et de tes expérience depuis 2009. Mais c'est assez long à réaliser.
J'ai l'intention, cet hiver, de réaliser 8 rectangles de 5x1,20. J'ai suivi le départ de ta "butte haute". Tu racontes sans aucun doute dans la suite que je n'ai pas encore lu, ce qu'elle est devenu. Je dispose de nombre de bûches pourrisantes, que je pourrais enfouir moi aussi. Il y en a suffisament pour enterrer dans les 8 rectangles. Y a-til, maintenant que tu en a le retour d'expérience, un avantage à pratiquer ainsi? Quels en sont les avantages?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tu me laisses sur ma faim... quelles vont être les transitions hivernales ?
Pour quelle raison mets-tu les légumineuses deux années avant les gourmands ? Je les aurais spontanément fait suivre

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Marcol a écrit :Cela n'a entraîné qu'une si petite modification des transitions hivernales qu'il ne vaut même pas la peine d'en parler ...
Disons que c'était juste pour me donner un peu de temps pour réviser le conceptKalinda a écrit :Tu me laisses sur ma faim... quelles vont être les transitions hivernales ?

Je n'en suis pas encore satisfait et j'attends donc vos remarques.
Voilà donc un programme plus complet :
Pas très lisible

Attendez demain pour intervenir, please

- Marcol
- Prince du jardin
Le récit de l'érection de cette butte montre bien que j'ai enlevé un volume conséquent de pierres - condition indispensable pour cultiver par ex des carottes. Premier avantage.Michmich70 a écrit : J'ai suivi le départ de ta "butte haute". Tu racontes sans aucun doute dans la suite que je n'ai pas encore lu, ce qu'elle est devenu.
Je dispose de nombre de bûches pourrisantes, que je pourrais enfouir moi aussi. Il y en a suffisament pour enterrer dans les 8 rectangles. Y a-til, maintenant que tu en as le retour d'expérience, un avantage à pratiquer ainsi? Quels en sont les avantages?
Ce volume enlevé, il fallait le compenser par un volume double pour créer une "butte haute". Le bois récupéré a joué ce rôle et va le jouer encore quelques années. Deuxième avantage.
Maintenant j'ai une butte où toutes les plantes se trouvent parfaitement à leur aise - c'est ainsi que je peux résumer leur santé, leur installation et leur production. Troisième avantage.
Enfin, c'est le seul endroit où tout m'impose l'obligation de cultiver à la façon de JM Lespinasse. C'est pas un bel avantage, ça ?

- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour à tou(te)s
Voici donc le plan des rotations promis hier:

J'ai simplifié la présentation en montrant les rotations qui se passent dans un carré de culture sachant que chacun des 120 carrés est à l'un ou l'autre de ces étages et applique le même tournus.
Maintenant je suis très intéressé de lire vos remarques et suggestions
Voici donc le plan des rotations promis hier:
J'ai simplifié la présentation en montrant les rotations qui se passent dans un carré de culture sachant que chacun des 120 carrés est à l'un ou l'autre de ces étages et applique le même tournus.
Maintenant je suis très intéressé de lire vos remarques et suggestions

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Je te remercie de ta réponse. Mais comme je suis un peu "blonde" (sur les bords, parce qu'il n'y a plus rien au dessus)... J'ai demandé deux fois de suite les avantages, alors que j'aurai aimé savoir s'il y avait des inconvénients...
Pourais-tu me rappeller la dimension d'un de tes petits carrés, il me semble qu'ils ne font pas 1,20x1,20, mais je ne l'ai pas noté.
J'avoue ne pas comprendre exactement à quoi correspond ton deuxième tableau...
Pourais-tu me rappeller la dimension d'un de tes petits carrés, il me semble qu'ils ne font pas 1,20x1,20, mais je ne l'ai pas noté.
J'avoue ne pas comprendre exactement à quoi correspond ton deuxième tableau...
- Marcol
- Prince du jardin
Difficile à dire après si peu de temps.Michmich70 a écrit : J'ai demandé deux fois de suite les avantages, alors que j'aurai aimé savoir s'il y avait des inconvénients ...
Je vois que la butte diminue de hauteur plus vite qu'espéré - probablement que j'ai pas assez tassé les branches.
Il y est plus difficile de piéger les campagnols.
Ils font actuellement 75 x 85 cm.Pourais-tu me rappeller la dimension d'un de tes petits carrés, il me semble qu'ils ne font pas 1,20x1,20
Il est possible que je diminue les 85 à 75 cm en élargissant la reliure. Cela permettrait à mes bras courts de mieux accéder à toute la surface du carré.
C'est pourtant le premier tableau que je comprends parfaitement moi-mêmeJ'avoue ne pas comprendre exactement à quoi correspond ton deuxième tableau...

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Re,
En ce moment, j'apprend des chants nouveaux. Dimanche, avec notre orgue de Barbarie, nous participons à une animation au Fort du Mont Vaudois dans le cadre de la journée du patrimoine. Entre deux, je consulte l'ordinateur.
J'ai regardé ton tableau plus posément. Ce que j'avais considéré comme des titres, survolés sans vraiment lire étaient la couverture hivernale dite transition. Je perfectionne ma "blonde attitude". Faire deux choses à la fois, c'est peut-être une de trop .
C'est beaucoup plus clair d'un seul coup.
Je te présente toute mes excuses....
En ce moment, j'apprend des chants nouveaux. Dimanche, avec notre orgue de Barbarie, nous participons à une animation au Fort du Mont Vaudois dans le cadre de la journée du patrimoine. Entre deux, je consulte l'ordinateur.
J'ai regardé ton tableau plus posément. Ce que j'avais considéré comme des titres, survolés sans vraiment lire étaient la couverture hivernale dite transition. Je perfectionne ma "blonde attitude". Faire deux choses à la fois, c'est peut-être une de trop .
C'est beaucoup plus clair d'un seul coup.
Je te présente toute mes excuses....
- Marcol
- Prince du jardin
Hier, j'ai semé un EV (mélange de Landsberg) dans les 24 ex-carrés "Légumineuses" dans lesquels je cultiverai l'année prochaine des légumes-racines:

Ils ont été immédiatement recouverts d'un léger broyat de rames de HV précédemment coupés.
Il y a donc à la surface une couverture végétale qui, si l'EV n'est pas assez dense en fin novembre, sera doublée par des feuilles mortes broyées à la tondeuse.
Il y a en profondeur les racines des HV en fin de vie et les racines de l'EV.
Ça me semble bien réfléchi, le mieux que je peux faire

Là où je n'avais pas assez de broyat, je n'en ai mis que sur la partie où il y aura des poireaux l'année prochaine.
Ailleurs (où il y aura des carottes et des oignons) qu'une couche fine de tonte de gazon.
Ils ont été immédiatement recouverts d'un léger broyat de rames de HV précédemment coupés.
Il y a donc à la surface une couverture végétale qui, si l'EV n'est pas assez dense en fin novembre, sera doublée par des feuilles mortes broyées à la tondeuse.
Il y a en profondeur les racines des HV en fin de vie et les racines de l'EV.
Ça me semble bien réfléchi, le mieux que je peux faire

Là où je n'avais pas assez de broyat, je n'en ai mis que sur la partie où il y aura des poireaux l'année prochaine.
Ailleurs (où il y aura des carottes et des oignons) qu'une couche fine de tonte de gazon.
- Marcol
- Prince du jardin
Hier j'ai mis en place les transitions hivernales des ex-carrés "Céréales" où, l'année prochaine, je cultiverai des légumineuses.

Après un rapide désherbage, j'ai déposé 2-3 cm de BRF.

J'ai recouvert chaque carré d'une couche de paille pour créer de bonnes conditions à l'agrégation des BRF.
Après les saints de glace, j'écarterai la paille pour semer 3 lignes de haricots.
Oui, oui, je me sens déjà en mai
Après un rapide désherbage, j'ai déposé 2-3 cm de BRF.
J'ai recouvert chaque carré d'une couche de paille pour créer de bonnes conditions à l'agrégation des BRF.
Après les saints de glace, j'écarterai la paille pour semer 3 lignes de haricots.
Oui, oui, je me sens déjà en mai

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tu fais bien de penser déjà à mai... il arrivera rapidement quoi qu'on en pense

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Joli travail Marcol 

- Marcol
- Prince du jardin
Dernière activité avant de quitter la morosité automnale de la Suisse pour une semaine en Camargue: récolte des pommes de terre et semis d'épinards à la ferme des enfants

Les Amandines ont été cultivées sous paille, je l'ai donc enlevée (elle sera séchée dans le tunnel et réutilisée l'année prochaine).
Par contre j'ai gardé les touffes de paille en herbe et les ai disposées entre les semis d'épinards comme couverture hivernale. Avec les ficelles, elles devraient interdire les incursions des chats du quartier.
Photos des autres rectangles:

Bon dimanche, bonne semaine à tou(te)s
Les Amandines ont été cultivées sous paille, je l'ai donc enlevée (elle sera séchée dans le tunnel et réutilisée l'année prochaine).
Par contre j'ai gardé les touffes de paille en herbe et les ai disposées entre les semis d'épinards comme couverture hivernale. Avec les ficelles, elles devraient interdire les incursions des chats du quartier.
Photos des autres rectangles:
Bon dimanche, bonne semaine à tou(te)s

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonne vacances...
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonne semaine au soleil Marcol 

- Marcol
- Prince du jardin
Merci Lulu, merci Michmich

Tout s'est bien passé !
On a fait le plein de soleil, de sable, de mer, d'émotions et de gastronomie locale.
Sur une plage où il n'y avait pas un chat,
on a croisé un chien qui attendait l'éclipse

Ciao l'Espiguette ! A l'année prochaine ...
Tout s'est bien passé !
On a fait le plein de soleil, de sable, de mer, d'émotions et de gastronomie locale.
Sur une plage où il n'y avait pas un chat,
on a croisé un chien qui attendait l'éclipse

Ciao l'Espiguette ! A l'année prochaine ...
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
C'est un plaisir de te retrouver...
C'est un plaisir de te retrouver...
-
- Liseron du clavier
Je rajouterai même un TRÈS grand plaisir de te retrouver
Je voit que tu as effectivement fait le plein de soleil mais il va falloir se réhabituer au temps beaucoup plus automnal de ta suisse.
Je suis impatient de suivre tes travaux d'automne au jardin.

Je voit que tu as effectivement fait le plein de soleil mais il va falloir se réhabituer au temps beaucoup plus automnal de ta suisse.
Je suis impatient de suivre tes travaux d'automne au jardin.