2016: le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Kalinda a écrit :Merci beaucoup :)

Rajoutes-tu de l'eau pour éviter que cela n'attache au fond de ton fait-tout ?
Elle n'est pas trop liquide sans pomme de terre ?
Bien sûr, suis je sotte :roll: , je rajoute de l'eau juste pour couvrir les légumes, les courgettes et les tomates vont en donner aussi. Tu peux rajouter deux ou trois pommes de terre.

Récolte d'hier...

Image

Rien à voir avec la profusion de 2015 :(
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par catden »

Bonjour, bien je trouve que tu as déjà une belle récolte beaucoup ne peuvent en dire autant ou en montrer autant devrais-je dire. Ce sont des poivrons blancs que l'on voit au bord de la table au premier plan?
Il y a encore de quoi faire une bonne ratatouille avec ça.
J'ai lancé ma soupe de courgettes ce matin. J'ai mis les blanches car elles ne se conservent pas aussi bien que les autres. Maintenant je vais faire des farcies.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

oui, ce sont des poivrons blancs "zorza" ils sont très productifs et amusent bien les enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Marcol »

J'en connais qui serait très fiers de montrer une telle récolte :wink:
Bravo jardi :top:

Image
Elle est comment cette Coeur de boeuf jaune ? par rapport à une rouge j'entends
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par luluDombes »

Je ne connaissais pas les poivrons blancs.Quel gout ont ils par rapport aux verts :?:

La cœur de bœuf jaune est elle la même que cœur de bœuf orange ou oxhert orange :?:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Coeur de boeuf jaune ou orange est une coeur de boeuf comme les autres :P
charnue, goûteuse, qui deviennent relativement grosses.Je suis une fan des coeur de boeuf :? donc peut être pas assez objective.
Je vous les recommande quand même.
J'ai la rouge,la rose, la jaune, la orange, la blanche et la noire...et donc des graines.

Le poivron blanc a le même goût que les autres poivrons avec peut être une petite amertume en moins une fois cuit. Et il reste blanc même cuit.

Ce matin gros arrosage des radis noirs et roses, choux raves, de chine et kale, endives, poireaux et concombres. J'ai pu rester au jardin jusqu'à 9h, le grand luxe :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :J'ai la rouge,la rose, la jaune, la orange, la blanche et la noire...
La totale, veinarde :veryhappy:

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit :
jardiniere31 a écrit :J'ai la rouge,la rose, la jaune, la orange, la blanche et la noire...
La totale, veinarde :veryhappy:

Bonne fin de semaine
Mais je partage volontier les graines :wink:

Il a plu à partir de 6h ce matin et jusque midi? 13 petits mm aussitôt bus avidement par la terre ultra sèche. Cet après midi, j'ai enlevé quelques herbes par ci par là ( j'ai constaté que sous les aubergines c'était sec :oh: ) et j'ai (enfin) pu discipliner les branches de la chayotte qui commençaient à envahir le passage. Cette année, il faudra sortir la grande échelle pour la cueillette, certaines branches sont montées tout en haut du mûrier platane :devil:
La température n'a pas dépassé 19° alors qu'hier nous avons dû supporter 36°... Comment ne voulez vous pas être fatigué avec de tels écarts.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Bien mouillé au jardin ce matin, on sent bien l'arrivée de l'automne :(
Pour la première fois, j'ai fais un traitement préventif sur les tomates: 20% de la dose préconisée de bouillie bordelaise et 5g de bicarbonate par litre d'eau après avoir enlevé les vieilles feuilles du bas. J'espère leur donner une plus longue durée de vie.
J'ai aussi enlevé les vieilles feuilles du plant de courgette et des concombres et ils ont reçu leur traitement de lait + bicarbonate. J'ai vu qu'il y avait de jeunes courgettes ne formation après un arrêt de production de deux semaines, c'est encourageant :top:

Et la grosse chaleur est revenue cet après midi avec 33° :roll: et çà va durer au moins une semaine :devil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Recommencé les arrosages intensifs
et désagréable découverte , les chenilles ont attaqué les feuilles des choux raves, c'est la première fois que je vois çà :oh:

Je vais aller récolter quelques aubergines, poivrons et tomates, il y a de la ratatouille dans l'air :top:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par mamiris »

coucou ! ici aussi le soleil est là . mais pas de jardinage au programme ! ..
Bon appétit ta ratatouille sera :top: .vu les légumes qui attendent ! .. La notre (sauf aubergines) était très bonne ! .. :wink:
et Bonne journée ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Kalinda »

:coucou:

Pour les attaques de chenilles, tu retires à la main et tu poses ensuite un filet anti-insectes ou tu as une autre méthode ?

J'admire la taille de tes poivrons, les miens ne sont pas plus grands que le plus petit des tiens :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :La grosse chaleur est revenue cet après midi avec 33° :roll: et çà va durer au moins une semaine :devil:
Quand on a vu la météo de la semaine, on a décommandé notre excursion en France. On va rester au frais (23 à 26° aux max) à la maison.
Mais les matins sont frais (10° aujourd'hui) et ça m'encourage à me lever tôt pour jardiner un peu. Chez toi aussi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

mamiris a écrit :coucou ! ici aussi le soleil est là . mais pas de jardinage au programme ! ..
Bon appétit ta ratatouille sera :top: .vu les légumes qui attendent ! .. La notre (sauf aubergines) était très bonne ! .. :wink:
et Bonne journée ..
Cuite et déjà dans les bocaux à stériliser. J'avais pris un peu d'avance hier en pelant et épépinant les tomates et j'avais grillé les poivrons au four
Kalinda a écrit ::coucou:

Pour les attaques de chenilles, tu retires à la main et tu poses ensuite un filet anti-insectes ou tu as une autre méthode ?

J'admire la taille de tes poivrons, les miens ne sont pas plus grands que le plus petit des tiens :(
J'ai retiré un maximum de chenilles à la main(avec les gants quand même :smoke: ) mais je me doute bien qu'il y en a d'autres. Certaines étaient déjà bien dodues alors que d'autres étaient encore fines comme un fil.
Les corno di torro sont énooormes cette année, j'attends qu'ils mûrissent :roll:
Marcol a écrit :
jardiniere31 a écrit :La grosse chaleur est revenue cet après midi avec 33° :roll: et çà va durer au moins une semaine :devil:
Quand on a vu la météo de la semaine, on a décommandé notre excursion en France. On va rester au frais (23 à 26° aux max) à la maison.
Mais les matins sont frais (10° aujourd'hui) et ça m'encourage à me lever tôt pour jardiner un peu. Chez toi aussi ?
Hier il faisait juste 12° à 7h, aujourd'hui 15! C'est vrai que les matins sont bien frais cette année, rares ont été les levers de soleil à plus de 20°. Tu as raison de rester au frais, c'est ce que je fais aussi les après midi. Au jardin après 11h en ce moment, ce n'est même pas la peine d'y penser.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Re arrosage ce matin, on ne peut même pas faire autre chose en ce moment :roll:
et re chasse aux chenilles. Celles qui avaient échappé à mes doigts mardi matin ont doublé en deux jours :oh: et j'ai trouvé une feuilles ou il y en avait une vingtaines qui venaient à peine de naître. Celles là ne feront aucun dégât :smoke:

44°4 au soleil à 16h et le vent d'autan qui souffle pas très fort heureusement va finir de cuire les feuilles sur les arbres :angryfire:

J'en ai marre de cette chaleur...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par mamiris »

sois prudente surtout ! et .. courage aussi .. la lutte ne va pas être facile ! .. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Il faut surtout de la patience.
Hier j'ai bien arrosé les potimarrons et les haricots verts et ce matin, j'ai trouvé de gros monticules de terre. Cette sal :devil: :rocketwhore: :boxe: :tetedure: :karate: :grenade: de taupe est encore passée par là :cry: J' EN AI MARRE!!!!!

Sinon 13° ce matin à 7 h :oh: on fait le grand écart. Au même endroit il y avait 44°4 hier à 16h :roll: Le vent s'est posé et des nuages ont envahi le ciel d'un coup.

Je vais m'occuper de mes graines de tomates
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Rude journée :devil:

Les chaleurs de ces dernières semaines ont bu l'eau du bassin.
Il était au niveau le plus bas, tellement bas que toutes les plantes avaient les racines au soleil :oh: sauf les nénuphars qui poussent tout au fond et ont envahi toute la surface du bassin.
J'ai donc décidé ce matin à la fraîche de remonter toutes ces envahisseuses et de nettoyer ce qui devrait l'être.
Il y a cinq ans nous avions planté deux petits nénuphars qui ont bien prospéré. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent prendre tellement de place. Chacun était sorti de son panier et a investi les alentours. J'ai dù user du gros ébrancheur pour séparer chaque pousse.Et les retirer avec tous ces amas de racines enchevétrés... Un travail de titan vu le poids de chaque bête...Je me retouve maintenant avec une dizaines de plants dans un seau plus les deux paniers pleins que je n'ai pas encore trié.
Puis il a fallu retirer toutes les racines des autres plantes du tour du bassin...
Remonter les gros galets qui étaient tombés au fond dans la vase... beurk!!!
Brancher un nouveau tuyau à la pompe pour vider le reste visqueux du fond... rebeurk....
Mettre le tuyau d'arrosage en route pour aider à vidanger le maximum de vase...
Enlever tous les petits morceaux qui nageaient...
Et remettre en eau.
Soulever autant de poids à la force du poignet avec 27° n'a pas été une partie de plaisir. Autant vous dire qu'à midi je ne sentais pas la rose :smoke:

Le bassin est maintenant aussi propre que possible, avec une eau bien claire.
Je vais garder un plant de nénuphar, mais il ne reviendra pas dans le bassin, il ira dans un grand pot étanche d'où il ne pourra pas s'échapper :top:

Et mercredi, quand l'eau se sera bien réchauffée nous irons choisir de nouveaux poissons pour remplacer ceux qui n'ont pas survécu à cet épisode sec :mrgreen:

Une nouvelle vie commence pour le bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Marcol »

Oh que tu racontes bien, Jardi :top: On te voit, on te sent, on t'admire :bravo:

Ton récit m'a fait penser au nénuphar qui double de surface tous les ans. Au début on ne s'inquiète pas. Les années passent. Une année, il n'y a que la moitié de l'étang qui est couverte. Et l'année suivante ? Tu bosses par 27° :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Marcol a trouvé les mots justes, on a l'impression d'être à coté de toi, sans toute la fatigue tout de même, ni l'odeur que l'on imagine :twisted: et bravo pour ce blog dans le forum.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Merci Nicole :wink:

Oui marcol, mais il n'y avait pas de soleil alors il me semble que c'était plus supportable :smoke:

Aujourd'hui, j'ai ramassé les trois brouettes de ***??? remontées du bassin et portées dans le composteur.
Pendant que je faisais çà, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre le chant mélodieux d'une grosse grenouille marron :lol: :lol: qui se cache dans le gros papyrus :top: au moins une ravie de retrouver sa baignoire :veryhappy:

Puis j'ai désencombré l'abri bois, la livraison a lieu demain matin à 9 heures. Encore une nouvelle journée un peu rude, mais les copains et les petits fils sont là, çà va aller vite :top:

Vivement mercredi. Je vais m'octroyer une belle journée de repos avec même une bonne grasse matinée :P
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 30 août 2016 7:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par mamiris »

J'espère qu'à l'heure qu"'il est tu récupères au max après ce travail fastidieux .. et que demain tu seras en forme pour .. le bois ! ..
Rêve et dors :sleep: ! :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

J'ai été en forme pour le bois qui et bien rangé à l'abri de la pluie depuis hier. A quatre et demi je dirai presque que c'était une partie de plaisir. s'il n'y avait pas eu de petits problèmes de dos.....

Ce matin, reprise des arrosages. J'ai vu plein de tous petits haricots verts, il y aura encore au moins une bonne assiette pour chacun.
Les radis grossissent, les poireaux aussi, j'ai pu cueillir deux petits concombres qui sont en cours de digestion :P
Les salades ont subitement grandi comme des arbres :smoke: :roll: germaine et jean pierre vont se régaler :P

Cet après midi nous avons été chercher 5 poissons remis dans le bassin.
La vie reprends son cours ....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par Marcol »

Quand revient septembre et que s'éloignent les détestables canicules, la vie reprend son cours au jardin.
Bonne reprise Jardinière
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2016: le potager sans retournement du sol chez jardinièr

Message par jardiniere31 »

Septembre est à l'heure :top:
mais les températures prévues pour les 8 prochains jours restent supérieures à 30°, donc encore bien chaud :roll:

Ce matin, arrosage encore et toujours...........

Je vais semer des salades à l'intérieur pour leur permettre de germer dans de bonnes conditions.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »