Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Bonsoir Hysope,
En faisant mes recherches sur d'éventuelles plantes que je pourrai faire l'année prochaine, je suis tombée sur celle-ci : le Perilla frutescens ; connue aussi sous le nom de Shiso
Image

La variété qui m'intéresse est la purpurea
Image

Connais-tu cette plante ? et sais-tu où je pourrai avoir des graines ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Budibulle,

Cette plante est l'une de mes aromatiques/médicinales préférées. "Shiso" est son nom japonais (à prononcer "Shisso"). Je n'oserais pas te proposer des graines, parce que celles de la variété qui t'intéresse n'ont pas voulu lever cette année, et j'ai appris récemment qu'elles ne pouvaient se conserver qu'un an, et au réfrigérateur.

Cette variété est devenue assez commune en France, où on la considère surtout comme ornementale (c'est dommage !). Si tu la demandes en échange, je pense que tu n'auras aucune difficulté pour la trouver.

Une fois qu'elle est installée, elle se ressème toute seule.
Mais les semis, c'est très aléatoire : dans les mêmes conditions, ou tout lève très facilement, ou rien ne lève. La fraîcheur des graines est peut-être donc primordiale.

Cette année, sur cinq variétés (avec deux essais de semis pour toutes), je n'ai pu obtenir que le coréen, à grandes feuilles. Moins esthétique que le shiso rouge, mais au goût plus subtil. Ses plants se portent encore bien mais n'ont toujours pas fleuri.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Koperek, pour cette référence, je crois que je vais passer un certain temps à l'explorer ! :D

Merci aussi pour ce retour d'expérience quant à "La bonne graine".
Se retrouver avec des variétés non conformes avec les tomates, ça m'importe assez peu. Je les aime bien mais n'en suis pas passionnée et elles seront de toute façon comestibles. Avec les courges, ça peut être très désagréable de se retrouver face à des variétés non conformes, non seulement parce qu'elles occupent beaucoup d'espace, mais surtout lorsqu'il s'agit de l'espèce pepo, que je ne me risquerai pas à consommer par peur d'intoxication.

A ce propos, j'ai été bien surprise de découvrir sur un plant de pâtisson dit "panaché vert et blanc", un dernier fruit, effectivement panaché. Il a été très productif cet été, mais seulement pour des fruits blancs, je pensais avoir fait une erreur d'étiquetage. C'est une jolie surprise en cette fin de saison ! :D

Image

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Vous voyez ces petites fleurs qui n'ont l'air de rien ?

Image

Elles procurent pourtant un effet très étonnant. Il s'agit du restant des plants des brèdes mafana, avec lesquelles j'ai pu faire un romazava, plat malgache excellent.
Je retranscris les impressions de ma mini fille, parce que je les trouve très "justes" et qu'il est difficile de décrire l'impression très particulière que produit cette plante sur nos papilles (accentuée lorsqu'on utilise les fleurs) : "Plus j'en mange, plus je sens que ma langue est bizarre. On dirait des paillettes qui sautent sur la langue."
Si cette expérience vous tente, n'hésitez pas. :) Je n'ai pas fait une grosse récolte de feuilles, mais chaque fleur produit énormément de graines, j'ai déjà constitué un petit stock. Les prix de ces dernières pratiqués par les semenciers, sous prétexte de "plante rare", sont vraiment excessifs. :shock:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Je suis tentée, bien sur !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Bonsoir Hysope, merci pour les infos très interressantes sur la Shiso.

J'envisage d'acheter des graines chez kokopelli ; vu le nombre de graines dans le sachet, je peux t'en proposer avec plaisir pour tes semis de l'année prochaine.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle, c'est très gentil ! :D
Je suis un peu déçue de ne pas l'avoir vu revenir au jardin, cette belle rouge. Comme les capucines chez toi sont superbes, je te suggère d'essayer les "câpres" de capucine au shiso, c'est très bon. (Le shiso a aussi un rôle de conservateur. Au Japon, on l'ajoute aux umeboshi, sortes de prunes macérées dans de la saumure.)

L'an prochain, j'espère que je réussirai enfin les semis du shiso vert (C'est la variété japonaise utilisée dans les sushi.) J'essaie depuis plusieurs années, avec trois fournisseurs différents, et n'ai pas vu pousser un seul plant. Il y a aussi la variété vietnamienne, le tia to, feuilles vertes au dessus, pourpres en dessous, qui me tentait beaucoup, mais que je n'ai toujours pas pu découvrir.
Par contre, une fois que ces plantes sont "lancées", elles ne sont vraiment pas exigeantes et se cultivent aussi facilement que le basilic.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope,
Justement je recherchais des infos sur les capucines. Je souhaiterais les faire au vinaigre. Y a-t-il à ton avis une variété de capucine adaptée a cela où bien elles se valent toutes ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Koperek,

J'étais justement en train de te répondre pour les brèdes mafana. Je t'avais fait tout un baratin (je suis gaga de cette plante), que j'ai perdu avec un "copier" malencontreux. Ce sera pour une prochaine fois ! Mais je suis ravie qu'elle t'intéresse, et j'ai déjà hâte que tu nous décrives la bouille de tes petits bonshommes quand ils la goûteront. :) Ce n'est pas une plante au goût neutre, où on en devient dépendant, où on la déteste.
Le seul lien intéressant que j'ai trouvé à son sujet est celui-ci : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... afane.html
Ailleurs (surtout chez les semenciers), on l'évoque comme une condimentaire, en conseillant de la consommer crue. Dans les îles de l'Océan Indien, où elle est le plus consommée, on ne la mange jamais ainsi. Crue, elle anesthésie l'ensemble de la bouche et empêche de percevoir d'autres goûts.

Quant aux capucines, je n'en ai pas semé cinquante variétés, mais n'ai pas perçu de différence entre leurs fruit. A mon avis, elles se valent toutes.
Au vinaigre, je les traite ainsi : capres-capucine-shiso-t114718.html?hili ... 0capucines
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

budibulle a écrit :Bonsoir Hysope, merci pour les infos très interressantes sur la Shiso.

J'envisage d'acheter des graines chez kokopelli ; vu le nombre de graines dans le sachet, je peux t'en proposer avec plaisir pour tes semis de l'année prochaine.
J'en achèterai aussi, dans ce cas, chez kokopelli au printemps, à St. Jean de Beauregard. Car évidemment l'année prochaine sera l'année que j'appelle DÉCOUVERTE DU MONDE ASIATIQUE dans mon jardin, je vais passer l'hiver à travailler sur ce projet. Faut bien s'occuper quand même, hysope quel regret que tu ne sois pas ma voisine de palier :smoke:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cestmoi.nany »

coucou tout le monde,

chez moi le shiso purpurea est en boutons, j'espère qu'il aura le temps de fleurir et de faire des graines, si c'est le cas, je partagerais volontiers ;)
rien vu sur le perilla vert par contre :(
j'ai un peu de graines de moutarde chinoise aussi (j'ai récolté trop tard, beaucoup de cosses ouvertes )
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Vraiment très gentil ! Merci Cestmoi.nany, espérons que tu en aies assez pour nous 3, sinon c'est l'intention qui compte. Ma liste d'échange est ouverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cestmoi.nany »

koperek a écrit :Vraiment très gentil ! Merci Cestmoi.nany, espérons que tu en aies assez pour nous 3, sinon c'est l'intention qui compte. Ma liste d'échange est ouverte :wink:
j'espère juste que il aura le temps de grainer ;)

tu sais peut etre si je peux le remettre en pot et le garder à l'interieur? on est déjà fin septembre ....
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope est plus compétente que moi pour te répondre, c'est la pro des plantes asiatiques et officinales du forum. Attendons de voir sa réponse ... :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Hou là non, sûrement pas... :) Les aromatiques et médicinales sont les plantes qui m'intéressent le plus, mais j'ai une toute petite expérience et beaucoup à apprendre.
Je regrette bien aussi qu'on ne soit pas voisines. :)

Merci beaucoup cestmoi.nany ! Conserver le shiso en pot à l'intérieur peut sans doute être tenté s'il peut bénéficier d'une très bonne luminosité, à mon avis de préférence sous lampe, mais je ne sais pas si la chaleur sera suffisante pour qu'il fleurisse.
Comment le consommes-tu ?

J'ai aussi récolté un peu de graines de moutarde chinoise (la belle Red Giant). L'an prochain, j'essaierai de penser à échelonner ses semis, car j'en ai perdu pas mal (comme les laitues :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cestmoi.nany »

Hysope a écrit :Hou là non, sûrement pas... :) Les aromatiques et médicinales sont les plantes qui m'intéressent le plus, mais j'ai une toute petite expérience et beaucoup à apprendre.
Je regrette bien aussi qu'on ne soit pas voisines. :)

Merci beaucoup cestmoi.nany ! Conserver le shiso en pot à l'intérieur peut sans doute être tenté s'il peut bénéficier d'une très bonne luminosité, à mon avis de préférence sous lampe, mais je ne sais pas si la chaleur sera suffisante pour qu'il fleurisse.
Comment le consommes-tu ?

J'ai aussi récolté un peu de graines de moutarde chinoise (la belle Red Giant). L'an prochain, j'essaierai de penser à échelonner ses semis, car j'en ai perdu pas mal (comme les laitues :roll: ).
je ne l'ai pas consommé en fait :oops: , chaque fois que je passais devant, je me disais "faut que je regarde comment ça se cuisine", puis une fois rentrée à la maison, oublié :mrgreen: :mrgreen:
une vraie mémoire de limace :smoke:
par contre, la moutarde chinoise, j'en ai pas eu 1 seule feuille de consommable, elles ont toutes été mangées par je ne sais quel bestiole :evil: , j'espère y goûter l'année prochaine

pour le purpurea, j'essaierais de faire des photos, on pourra peut etre me dire si la floraison est pour bientot ou pas
bonne soirée
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Même s'il fleurit rapidement, il faudra qu'il ait le temps de former ses graines et qu'elles arrivent à maturation. Et il doit commencer à faire froid, chez toi ?
Ici, les fleurs commencent tout juste à apparaître sur le shiso coréen. Je vais laisser un plant au potager, mais sans trop y croire, et récolter les autres demain.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Aujourd'hui, récolte de la grosse Blue Hubbard et des deux Turbans Turcs. Ces plants ne portaient plus aucune feuille.

Image


Tromba d'Albenga est le seul à rester encore bien vert.

Image


A côté, un plant de Black Cherry, toujours bien vigoureux et qui fait encore des fleurs.

Image


Et l'excellent basilic Thaï Magic, dont les fleurs sont surprenantes.

Image
Dernière modification par Hysope le sam. 29 sept. 2012 17:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Ton basilic est :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle ! Cette variété a un parfum très agréable, très "riche", je crois qu'elle reviendra tous les ans au potager. :D Justement, j'hésite à récupérer ses graines, je crois que les basilics s'hybrident facilement ?

Il est resté assez joli car je l'ai ponctionné régulièrement. Ceux que j'ai délaissés arrivent en fin de cycle et sont moins appétissants...
Comme le bel Ararat, qui n'est plus beau du tout, et qu'il aurait fallu récolter... Séché, il conserve assez bien son parfum et permet de faire de bonnes infusions.

Image

Par contre, le Marseillais a été tellement coupé qu'il ne risquait pas de fleurir. :) C'est celui qu'on a consommé le plus, avec le Thaï Magic.

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Je suis impressionnée par la taille de tes basilics. Les miens font rachitique à côté mais j'avoue que je ne m'en suis pas bcp occupé et qu'ils sont restés dans leur pot au lieu d'être mis en PT.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Agatheb2k

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Agatheb2k »

Hysope a écrit : Quant aux boutures d'absinthe, j'en en fait cinq, mais deux ont la tête penchée, je doute qu'elles prennent. Consommes-tu la tienne ?
:lol: Chez nous c'était la tisane à tonton, j'en ai tellement bu pendant ma jeunesse que je me contente de respirer son parfum. Pour les boutures, je coupe un maximum de feuilles pour faciliter la reprise :wink:
Hysope a écrit : J'apprécie de plus en plus cette plante. J'ai goûté la macération dans de la vodka, faite cet été avec quelques autres aromatiques du jardin. Très agréable, mais un peu trop concentrée en "goût de plantes", je l'ai un peu diluée.
J'ai envie d'en lancer une autre en ajoutant du shiso, de l'anis étoilé, du carvi et du poivre long.
Je l'utilise aussi pour parfumer des thés verts, ou des préparations au chocolat, ces deux-là se marient très bien ! Je l'imagine bien avec du poisson, il va falloir essayer.
:lol: que des bonnes idées, une mauvaise vodka pourrait être améliorée, par contre avec du poisson, je ne tenterai pas, elle est trop amère et risque de lui ôter tout goût ?
Hysope a écrit :Les chouchoux, comme pour d'autres plantes cette année, j'ai traîné... Les plants sont toujours en pots, pas très jolis mais encore vivants, ils sont bien résistants ! :roll: Les pauvres, j'ai honte de ce que je leur fais subir. :oops: La terre au pied de la haie et du vieux brugnonier sur lesquels je pensais les faire grimper était trop dure, il aurait fallu arroser largement pendant quelques jours et je ne l'ai pas fait. J'attends avec intérêt la suite des informations sur l'évolution de ton plant. :D
L'an dernier, 2 branches rachitiques, j'ai laissé en terre, couvert sous des feuilles et le pied était protégé par une grosse touffe de lavande, il est reparti tout seul au printemps, là, je suis comme Charles, j'attends :roll: (charlatan)

@+
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Agatheb2k a écrit :
:lol: que des bonnes idées, une mauvaise vodka pourrait être améliorée, par contre avec du poisson, je ne tenterai pas, elle est trop amère et risque de lui ôter tout goût ?

@+[/color]
une mauvaise vodka ? Ça n'existe pas ! :smoke:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

:lol: Mais il existe des vodkas sans aucun goût, parfaites pour ce type de macération. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Agathe,

J'aurais dû préciser que mon "absinthe" n'en est pas vraiment une... C'est une hybride issue d'un croisement entre l'absinthe et l'armoise arborescente : "Powis Castle". Elle est plus argentée et n'a pas l'amertume de la grande absinthe. Je l'aime beaucoup !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »