Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Super ton renard ,Marcol ! Chez nous y sont très méfiants, c'est très rare de tomber dessus comme çà ... Tu l'as approché à l'affut?
(Et à propos, qu'esse tu fous dehors à 5h du mat?? A part de la contrebande de chocolat ou de valises de Cahuzac, j'vois pas! )
Pour ton "chemin de PdT" sur butte de 1,20m, tu veux dire un serpentin? Eh ben çà va êtr du joli!! (je veux dire que çà va être beau et original, bien-sûr!) T'as pas peur qu'on croie que t'étais bEurré
(e ou o, les 2 conviennent) à la plantation? Blague à part, quel intérêt y vois-tu?
Pour le chou-fleur: si,si j't'avais promis le + gros! relis bien au-dessus...
Pour le pied de PdT, patience, patience...j'en arrache 1 route demain, livré chez toi demain soir qd j'aurai les mains propres
( si y sont riquiqui j'en mettrai 3 en disant que c'est un...non c'est pô vrai;)
Pour Kalinda: I'm so sorry pour tes framboisiers! J'en arrache qques pieds ce WE pour voir tiges et racines et je vous informe si je trouve quetchose...
(Et à propos, qu'esse tu fous dehors à 5h du mat?? A part de la contrebande de chocolat ou de valises de Cahuzac, j'vois pas! )

Pour ton "chemin de PdT" sur butte de 1,20m, tu veux dire un serpentin? Eh ben çà va êtr du joli!! (je veux dire que çà va être beau et original, bien-sûr!) T'as pas peur qu'on croie que t'étais bEurré

Pour le chou-fleur: si,si j't'avais promis le + gros! relis bien au-dessus...
Pour le pied de PdT, patience, patience...j'en arrache 1 route demain, livré chez toi demain soir qd j'aurai les mains propres

Pour Kalinda: I'm so sorry pour tes framboisiers! J'en arrache qques pieds ce WE pour voir tiges et racines et je vous informe si je trouve quetchose...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

Ils sont fous les tournesols, cette année ! Comme j'ai oublié d'en semer, ils poussent spontanément un peu n'importe où. Il y a celui qui s'est installé au fond du tunnel et dont la tête touche déjà le plafond (photo ci-dessus).
Il y a celui qui s'est installé à 2 m de hauteur dans un plateau suspendu, dans un mini espace entre deux planches (photo ci-dessous).

Il y en a d'autres qui poussent entre les tomates du tunnel, dans les carrés, ... Comment les graines sont-elles arrivées à des endroits aussi "exotiques" ? par les oiseaux probablement
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Fleur de pipelette
Ta 2è photo de tournesol est bien jolie!
J'ai vu par chez nous un autre fêlé du jardin qui avait palissé toute une rangée de tournesols à l'horizontale sur un grillage de 1m: çà faisait une séparation toute verte garnie de grandes fleurs à 60/80 cm du sol, l'effet était génial!
J'ai vu par chez nous un autre fêlé du jardin qui avait palissé toute une rangée de tournesols à l'horizontale sur un grillage de 1m: çà faisait une séparation toute verte garnie de grandes fleurs à 60/80 cm du sol, l'effet était génial!
-
- Fleur de pipelette
Les patates (amandines) sont là ! :

Petite fantaisie faite avec les deux 1ers pieds arrachés
L'année dernière c'était très moyen à cause du mildiou, je m'en étais plutôt bien sorti car j'avais planté très tôt...Cette année
c'est exceptionnel! Près de 10 Kgs sur les 8 1ers pieds...et j'en ai 250 pieds à sortir!!
Oh Purée! J'ai la Frite

Petite fantaisie faite avec les deux 1ers pieds arrachés

L'année dernière c'était très moyen à cause du mildiou, je m'en étais plutôt bien sorti car j'avais planté très tôt...Cette année

Oh Purée! J'ai la Frite

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour
Moldau,
Ton land-art d'amandine est bien plaisant à voir. C'est agréable d'être accueillie par un tel sourire dès le matin.
Tu aurais une photo des tournesols palissés à l'horizontale ? Je suis curieuse de voir cela.
(ps : te décideras-tu à ouvrir ton post jardin, pour partager tes découvertes réussites, échecs et autres petits riens ?)
Marcol, tu avais écrit, je ne sais plus trop où, qu'en été tu mettais une porte grillagée sur ton tunnel, pour éviter les indésirables et permettre à l'air de passer. Aurais-tu une photo de ton tunnel (enfin ses ouvertures) pendant l'été ?
Bonne journée
Moldau,
Ton land-art d'amandine est bien plaisant à voir. C'est agréable d'être accueillie par un tel sourire dès le matin.
Tu aurais une photo des tournesols palissés à l'horizontale ? Je suis curieuse de voir cela.
(ps : te décideras-tu à ouvrir ton post jardin, pour partager tes découvertes réussites, échecs et autres petits riens ?)
Marcol, tu avais écrit, je ne sais plus trop où, qu'en été tu mettais une porte grillagée sur ton tunnel, pour éviter les indésirables et permettre à l'air de passer. Aurais-tu une photo de ton tunnel (enfin ses ouvertures) pendant l'été ?
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Y a un problème de vocabulaire à régler pour se comprendre.Moldau52 a écrit :Pour ton "chemin de PdT" sur butte de 1,20m, tu veux dire un serpentin?
Qu'entends-tu par chemin de PdT ? par serpentin ?
Je reprends: ce que je veux tester sur le modèle de l'Allemand anonyme, c'est planter 1 ligne de PdT au centre d'une planche large de 1.20 m et monter la butte (en plusieurs fois) en ramenant la terre des 60 cm de chaque côté. Avec autant de terre à disposition, je pourrai créer une butte idéale, large et plate. Verstanden ?
L'intérêt que je pense y trouver, c'est d'avoir une récolte égale avec deux fois moins de travail.
Et voir ce spectacle, ça ne vaut pas la peine de se lever tôt ?Moldau52 a écrit : à propos, qu'esse tu fous dehors à 5h du mat?? A part de la contrebande de chocolat ou de valises de Cahuzac, j'vois pas! )![]()
![]()

PS Très artistique ta présentation d'Amandines

porte SudKalinda a écrit :Aurais-tu une photo des ouvertures de ton tunnel pendant l'été ?

J'ai laissé un espace sans grillage pour que les oiseaux puissent ressortir ...
Le profilé plastique qui ferme l'ouverture est à terre.
porte Nord

De ce côté, c'est la seule porte pour toute l'année; je ne double pas avec un élément fermé.
EDIT: changer la dernière photo
Dernière modification par Marcol le lun. 15 juil. 2013 16:13, modifié 2 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Marcol, mais... ne serait-ce pas deux fois la même photo ? Du côté Sud je suppose, à voir les ombres 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Kalinda
Je crois que c'est bon maintenant et que tu peux admirer ces portes bricolées, que je voulais le plus légères possible: je les enlève ou les replace d'une seule main.
J'ajoute que la porte Nord a été photographiée à côté de l'ouverture du tunnel; c'était impossible de faire la mise au point sur le grillage quand elle fermait l'ouverture.
Excuse-moi, je travaille en aveugle: mon Mac ne montre les photos que j'envoie qu'au bout d'une quinzaine de minutes ...Merci Marcol, mais... ne serait-ce pas deux fois la même photo ?
Je crois que c'est bon maintenant et que tu peux admirer ces portes bricolées, que je voulais le plus légères possible: je les enlève ou les replace d'une seule main.
J'ajoute que la porte Nord a été photographiée à côté de l'ouverture du tunnel; c'était impossible de faire la mise au point sur le grillage quand elle fermait l'ouverture.
- Marcol
- Prince du jardin
Présentation de la séquence-type de 5 carrés new look au fil des 15 de chaque mois.
Chacune des 4 planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence dans des carrés de 65 x 75 cm.
Reportage du 15 juin :

Reportage du 15 juillet:

De gauche à droite:
- carré LEGUMINEUSES
Immangeables, les 4 rouges de Vérone ont été compostées.
Les deux lignes de haricots nains (semés le 8 juin) sont séparés par une ligne de tagètes.
Dans la majorité des carrés, j'ai dû refaire le semis de haricots.
- carré POMMES DE TERRE
Les 3 plants d'Amandine (3 mai) grandissent très lentement, trop lentement. Y a comme un pb ...
On ne voit pas encore les féveroles semées entre chaque plant.
- carré FEUILLES
Plantés dans la diagonale le 16 mai, le chou-fleur et le chou rouge grandissent correctement. Pour éloigner les altises, j'ai mis des fougères fraiches (à changer tous les 15 j)
Un constat à propos des paillettes de chanvre: aucun effet dissuasif sur les baveux/ses.
Semée en oblique, la ligne de salades à tondre (feuilles de chêne) a déjà été coupée une fois.
- carré RACINES
Les 2 lignes de 6 oignons (1 mai) sur les bords et la ligne de 4 poireaux (8 mai) au centre croissent très bien.
Par contre, les 2 lignes de carottes (14 mai) n'ont pas bien germé; j'ai dû refaire les 3/4 des semis dans les carrés.
Il ne reste presque plus de radis multicolores; c'était une récolte très réussie.
- carré DIVERS (le seul dont le contenu varie à chaque séquence) : choux-raves dans cette séquence
Les 6 choux-raves mulchés avec du foin grandissent bien. Face à l'attaque des altises, je les couvre avec des fougères fraîches et je les arrose régulièrement, car ils ne doivent pas souffrir de la sécheresse pour former une belle pomme qui n'éclate pas.
- rectangle FLEURS à l'arrière plan
C'est une très bonne idée de l'avoir fait et tout se passe bien à l'intérieur de ces 20 m x 40 cm où il y a des fleurs semées et/ou repiquées, des céréales et 4 courges rouges (invisibles sur la photo).
RDV au 1 août pour la prochaine présentation des secteurs du potager
RDV au 15 août pour la prochaine présentation de la séquence-type
Chacune des 4 planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence dans des carrés de 65 x 75 cm.
Reportage du 15 juin :

Reportage du 15 juillet:

De gauche à droite:
- carré LEGUMINEUSES
Immangeables, les 4 rouges de Vérone ont été compostées.
Les deux lignes de haricots nains (semés le 8 juin) sont séparés par une ligne de tagètes.
Dans la majorité des carrés, j'ai dû refaire le semis de haricots.
- carré POMMES DE TERRE
Les 3 plants d'Amandine (3 mai) grandissent très lentement, trop lentement. Y a comme un pb ...
On ne voit pas encore les féveroles semées entre chaque plant.
- carré FEUILLES
Plantés dans la diagonale le 16 mai, le chou-fleur et le chou rouge grandissent correctement. Pour éloigner les altises, j'ai mis des fougères fraiches (à changer tous les 15 j)
Un constat à propos des paillettes de chanvre: aucun effet dissuasif sur les baveux/ses.

Semée en oblique, la ligne de salades à tondre (feuilles de chêne) a déjà été coupée une fois.
- carré RACINES
Les 2 lignes de 6 oignons (1 mai) sur les bords et la ligne de 4 poireaux (8 mai) au centre croissent très bien.
Par contre, les 2 lignes de carottes (14 mai) n'ont pas bien germé; j'ai dû refaire les 3/4 des semis dans les carrés.
Il ne reste presque plus de radis multicolores; c'était une récolte très réussie.
- carré DIVERS (le seul dont le contenu varie à chaque séquence) : choux-raves dans cette séquence
Les 6 choux-raves mulchés avec du foin grandissent bien. Face à l'attaque des altises, je les couvre avec des fougères fraîches et je les arrose régulièrement, car ils ne doivent pas souffrir de la sécheresse pour former une belle pomme qui n'éclate pas.
- rectangle FLEURS à l'arrière plan
C'est une très bonne idée de l'avoir fait et tout se passe bien à l'intérieur de ces 20 m x 40 cm où il y a des fleurs semées et/ou repiquées, des céréales et 4 courges rouges (invisibles sur la photo).
RDV au 1 août pour la prochaine présentation des secteurs du potager
RDV au 15 août pour la prochaine présentation de la séquence-type

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Marcol
C'est
tes suivis de séquences-types.
à +
C'est

à +
-
- Fleur de pipelette
Je reprends: ce que je veux tester sur le modèle de l'Allemand anonyme, c'est planter 1 ligne de PdT au centre d'une planche large de 1.20 m et monter la butte (en plusieurs fois) en ramenant la terre des 60 cm de chaque côté. Avec autant de terre à disposition, je pourrai créer une butte idéale, large et plate. Verstanden ?
Jawohl!
Aber meiner Meinung nach wirst du eine Menge Platz verlieren...
Et voir ce spectacle, ça ne vaut pas la peine de se lever tôt ?
Wunderschön!!!
Jawohl!
Aber meiner Meinung nach wirst du eine Menge Platz verlieren...
Et voir ce spectacle, ça ne vaut pas la peine de se lever tôt ?
Wunderschön!!!
- Marcol
- Prince du jardin
@ Belette:
La gueule de loup installée derrière les manches de mes outils qui lui servent de tuteur mesure 120 cm maintenant; les 8 tiges issues du pied sont si lourdes qu'elles plient et se cassent.
@ Moldau:
boutures de mûrier dans des bidons où j'ai mélangé 2/5 terre de jardin 2/5 terreau universel 1/5 sable
à droite : 8 boutures de parties terminales
à gauche : 5 boutures de rameaux latéraux avec un petit talon
Le tout est recouvert d'un plastique troué et installé contre la façade nord de la maison.
Et maintenant, j'attends ...
@ tous

premiers choux-raves de la saison: 480 g tout nus.
Ils ne sont pas énormes, mais tendres et succulents. Un régal !

La gueule de loup installée derrière les manches de mes outils qui lui servent de tuteur mesure 120 cm maintenant; les 8 tiges issues du pied sont si lourdes qu'elles plient et se cassent.
@ Moldau:

boutures de mûrier dans des bidons où j'ai mélangé 2/5 terre de jardin 2/5 terreau universel 1/5 sable
Le tout est recouvert d'un plastique troué et installé contre la façade nord de la maison.
@ tous

premiers choux-raves de la saison: 480 g tout nus.
Ils ne sont pas énormes, mais tendres et succulents. Un régal !
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Marcol
Tu ne peux plus travailler alors si tu ne veux pas casser tes gueules de loup !
Punaise, tu as une balance de compétition : ya même la température
Bonne journée
Tu ne peux plus travailler alors si tu ne veux pas casser tes gueules de loup !
Punaise, tu as une balance de compétition : ya même la température

Bonne journée
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Marcol,
Tes outils sont de belle fabrication, la gueule de loup est chanceuse d'avoir de si beaux tuteurs (elle est magnifique)
Tes suivis de culture sont
merci
Bonne journée
Tes outils sont de belle fabrication, la gueule de loup est chanceuse d'avoir de si beaux tuteurs (elle est magnifique)
Tes suivis de culture sont

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Fleur de pipelette
Ne touche surtout plus à tes outils jusqu'aux gelées! Priorité aux magnifiques gueules-de-loup!!!
elles sont superbement démesurées...
Les choux-rave c'est un régal! Ma belle-soeur est "Allemante" (on y revient!), elle cuisine çà à la perfection! Et je ne pense jamais à en mettre
je vais donc m'y mettre!!
Bon! maintenant je croise les doigts, je retiens ma respiration pdt 3 semaines, et je t'allume un gros cierge

Les choux-rave c'est un régal! Ma belle-soeur est "Allemante" (on y revient!), elle cuisine çà à la perfection! Et je ne pense jamais à en mettre

Cà me parait bien. Enfonce un maximum de tige en terre (c'est ptet ce que tu as fait) et ne laisse pas trop de feuilles: sur les rameaux, coupe les sommités, çà devrait te faire partir une branche à chaque aisselle des feuilles restantes (2 à 3 feuilles,pas plus) plutôt qu'une tige terminale, et plus tard tu replantes profond jusqu'au ras de ces nouvelles tiges.Marcol a écrit :
@ Moldau:
Bon! maintenant je croise les doigts, je retiens ma respiration pdt 3 semaines, et je t'allume un gros cierge

- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Essaime et Kalinda
Je suis content que mes suivis vous plaisent. Pour moi, ils m'aident à constater qu'en un mois la nature évolue bien plus qu'on ne le croit. Parce que jour après jour, à part les bambous, on voit pas grande différence. Cela m'encourage à poursuivre l'aventure jardinesque
Je suis content que mes suivis vous plaisent. Pour moi, ils m'aident à constater qu'en un mois la nature évolue bien plus qu'on ne le croit. Parce que jour après jour, à part les bambous, on voit pas grande différence. Cela m'encourage à poursuivre l'aventure jardinesque

Bonne journéeEssaime a écrit :Tu ne peux plus travailler alors si tu ne veux pas casser tes gueules de loup !
Mais Sophie ! il y a longtemps que ce sont les millions de micro-organismes qui travaillent à ma place![]()
Punaise, tu as une balance de compétition : ya même la température !
Mme MC a besoin d'une balance qui pèse au gramme près. Moi d'une balance dont je peux lire les pesées sans lunette. Le reste, c'est du gadget. Il me semble qu'il devrait y avoir aussi l'heure ...
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Moldau, j'ai fait les ajustements.Moldau52 a écrit : (...) Ne laisse pas trop de feuilles: sur les rameaux, coupe les sommités, çà devrait te faire partir une branche à chaque aisselle des feuilles restantes (2 à 3 feuilles, pas plus)
Plus tard tu replantes profond jusqu'au ras de ces nouvelles tiges.
Tôt ce matin, il a plu pendant une heure. C'était une bruine très agréable à recevoir après 12 jours de soleil ininterrompu. Après j'ai fait un tour de jardin. Mon couteau a rencontré brutalement 153 limaces et 4 escargots. C'est le long de la haie en self-formation que la lame a le plus chauffé

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai semé une ligne de pois mangetout le 24 avril et une autre le 14 mai, soit à 3 semaines d'intervalle.
Comme je le pensais, l'intervalle entre les récoltes s'est réduit exactement à une semaine.

Mais l'aspect des pois est différent selon le temps de croissance: fin, plat pour ceux semés en dernier (à gauche), plus "tourmenté" pour ceux semés en premier (à droite).

J'en déduis que pour semer les pois gourmands, il y a avantage à attendre ... l'arrivée des hirondelles - c'était le 13 mai
Comme je le pensais, l'intervalle entre les récoltes s'est réduit exactement à une semaine.

Mais l'aspect des pois est différent selon le temps de croissance: fin, plat pour ceux semés en dernier (à gauche), plus "tourmenté" pour ceux semés en premier (à droite).

J'en déduis que pour semer les pois gourmands, il y a avantage à attendre ... l'arrivée des hirondelles - c'était le 13 mai

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
j'aurai pensé le contraire
j'étais persuadée que les pois n'aiment pas le chaud.
Ici,tant qu'il a plu et fait frais,j'ai récolté chaque jour des nouveaux pois gourmands.Dès que le soleil a chauffé,ils n'ont plus fait de fleurs et ont jauni en une semaine,la saison était terminée

Ici,tant qu'il a plu et fait frais,j'ai récolté chaque jour des nouveaux pois gourmands.Dès que le soleil a chauffé,ils n'ont plus fait de fleurs et ont jauni en une semaine,la saison était terminée

- Marcol
- Prince du jardin
Moi aussi, cela m'étonne, car sur le sachet de graines il est dit de les semer de mi-mars à mi-mai.
Accusons la météo ...
Accusons la météo ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ou une petite bète suceuse de sève qui tourmenterait les pois comme le font les pucerons des haricots........
parfois,il faut se méfier des informations données pour les semis.Si je sème dans mon jardin aux dates préconisées,je ne récolterai rien,à peine un peu de végétation
parfois,il faut se méfier des informations données pour les semis.Si je sème dans mon jardin aux dates préconisées,je ne récolterai rien,à peine un peu de végétation
-
- Fleur de pipelette
Marcol a écrit :
Salut Jardinière et Marcoljardiniere31 a écrit :j'aurai pensé le contrairej'étais persuadée que les pois n'aiment pas le chaud.

Vous avez raison tous les deux en fonction de votre climat spécifique:
Le pois aime l'humidité au pied et la douceur au-dessus (sauf le pois lisse qui supporte mieux le froid: pour toi Marcol avec des printemps peu sûrs c'est jouable assez tôt )
Tes 1ers pois ont souffert, les ptits pères, et donc dès leur redémarrage y s'ont fait leur graine illico! Les seconds, sans-doute paillés ou sous BRF comme tu sais le faire, ont gardé de l'humidité au réchauffement et viennent très bien.
Jardinière tu as surement des printemps + doux et tu as bien raison de semer tôt! Dès les 1ères vraies chaleurs tu peux pailler épais pour les prolonger un peu, mais si çà blacke rude c'est foutu, le feuillage ne supporte pas!
Chez nous , on sème les lisses fin Mars, les autres mi-Avril et je mets tjrs un voilage pdt 3 semaines (ou mon tunnel en dur s'il est dispo-c'est encore mieux-) pour adoucir les aléas printaniers. Je n'en ai pas mis cette année; avec Mai entre 0 et 4° presque toutes les nuits j'aurais eu aussi du grain tout-de-suite sur les mange-tout!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
merci moldau pour cette explication magistrale
qui confirme que chaque jardinier doit bien connaitre son climat pour faire au mieux avec les explications générales données sur les paquets de semences
qui confirme que chaque jardinier doit bien connaitre son climat pour faire au mieux avec les explications générales données sur les paquets de semences

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Marcol
C'est toujours très intéressant de passer par chez toi
Cette année avec les aléas climatiques, il a été assez difficile de savoir quand semer
Je suis à la ramasse pour mes choux d'hiver
je me demande si je tente encore des semis ? Avec cette chaleur caniculaire même à l'ombre avec un arrosage matin et soir...
Allez bon Aprem

C'est toujours très intéressant de passer par chez toi

Cette année avec les aléas climatiques, il a été assez difficile de savoir quand semer

Je suis à la ramasse pour mes choux d'hiver

Allez bon Aprem

- Marcol
- Prince du jardin
Tous les 15 jours, je sème dans un plateau alvéolé, de gauche à droite:

- 5 laitues romaines d'été Oreilles du Diable (Sainte-Marthe)
- 5 laitues express (Sainte-Marthe)
- 10 fenouils Perfection (Sativa)
- 10 laitues pommées Attraction (Sativa)
- 10 Chicorées scaroles Géante maraichère (Sativa)
Aussitôt qu'ils ont la taille requise, je repique ces plantons au potager, en n'oubliant pas de nourrir les limaces au ferramol
Avec un sachet de chacune de ces variétés, j'assure le renouvellement en plantons.

- 5 laitues romaines d'été Oreilles du Diable (Sainte-Marthe)
- 5 laitues express (Sainte-Marthe)
- 10 fenouils Perfection (Sativa)
- 10 laitues pommées Attraction (Sativa)
- 10 Chicorées scaroles Géante maraichère (Sativa)
Aussitôt qu'ils ont la taille requise, je repique ces plantons au potager, en n'oubliant pas de nourrir les limaces au ferramol

Avec un sachet de chacune de ces variétés, j'assure le renouvellement en plantons.